Par GB, PM, TJP. Le 12 mars 2021.
Suivant leur destination géographique, les circulations ferroviaires doivent changer de voies pour suivre un nouvel itinéraire. Ce changement s’effectue en abordant des bifurcations avec aiguilles en pointes. Dans certaines gares ou établissements les trains doivent être dirigés sur des voies permettant l’accès à un triage, un dépôt, une voie en impasse…. Il est donc nécessaire de renseigner le mécanicien:
-Soit par des signaux indiquant une vitesse, complétés si besoin par un tableau.
-Soit par un tableau indicateur de direction à distance ou d’un indicateur de direction.
-Soit par un tableau mobile ou fixe.
Si le mécanicien constate que la direction qui lui est indiquée n’est pas la bonne, il doit s’arrêter avant le signal qui protège l’aiguille ou les aiguilles.
Historique.

Suite à de nombreux accidents et aux réclamations de l’administration militaire, le ministre des Travaux Publics, chargea en 1880 un ingénieur des Mines de faire un rapport sur le régime des bifurcations. Ce rapport permit de constater qu’il n’y avait aucune homogénéité entre les réseaux et, dans de nombreux cas, aucun système technique permettant d’éviter les erreurs.
La circulaire du 28 juin 1880, approuvée par le « comité de l’exploitation technique des chemins de fer’’, demanda aux compagnies d’adopter une signalisation uniforme ainsi que des solutions techniques pour la sécurité.
Elles mirent en service :
-Pour la sécurité, différents types d’enclenchement entre 1881 et 1885.
Enclenchement: solidarité complète entre les aiguilles et les signaux des bifurcations et impossibilité de manœuvrer un levier si un autre a déjà été manœuvré.
– Pour la signalisation, chaque réseau développera sa signalisation.
Dans le nouveau code des signaux de 1885, les bifurcations devront être:
-Protégées par un signal d’arrêt absolu: Carré à damier rouge et blanc.

-Annoncées soit :
- par un indicateur de bifurcation: Carré à damier vert et blanc éclairé la nuit par réflexion ou par transparence.
- Une plaque BIFUR ou Y éclairée la nuit par réflexion ou par transparence.
- Par un disque de ralentissement (disque vert associé à un tableau de vitesse si besoin). De nuit le disque vert présenté est associé à un feu vert: Ralentissement à 30 ou 15 km/h suivant la catégorie du train (Voyageur ou Marchandise).
Le disque vert remplacera rapidement le carré indicateur de direction à damier vert et blanc.
-Comporter un signal indicateur de direction des aiguilles en pointe, groupé avec le signal carré ou à proximité:
- Signaux de direction à bras sémaphorique violets superposés sur un mat. L’extrémité du bras était en forme de flamme à double pointes.
-Le bras plus haut s’adressant à la direction la plus à gauche.
-Le bras le plus inférieure à la direction la plus à droite.
-Les bras sont normalement horizontaux, seul le bras incliné à 45°indique la direction établie.
-De nuit le bras en position horizontale est associé à un feu violet.
-De nuit le bras en position inclinée est associé à un feu vert si la circulation doit ralentir ou feux blanc si le passage se fait en vitesse.

- Signal de direction sur mat juxtaposé à l’aiguille, un seul bras apparent il indique le côté où la direction est fermée. De nuit direction fermé associé à un feu violet, direction tracée un feu vert si la circulation doit ralentir ou feux blanc si le passage se fait en vitesse.

La vitesse de franchissement de l’aiguille ou des aiguilles variait suivant les réseaux. Vitesses de 10, 20 ou 25 km/h.



La demande de voie se faisait par coups de sifflets.
Lors de la substitution des signaux mécaniques par des panneaux lumineux, à partir de 1923, les ailes sémaphoriques seront remplacées par des feux de couleurs: Violet direction fermée, blanc direction ouverte et vert direction ouverte en voie déviée.

Le code VERLANT 1934
Son application se déroulera en plusieurs étapes. La couleur du signal Voie Libre (VL) sera le vert et remplacera le feu blanc à partir du 6 décembre 1936. De nouveaux signaux seront mis en service progressivement.
Le disque vert sera remplacé en 1934 par le signal Ralentissement triangle jaune pointe en haut complété par le Rappel de Ralentissement triangle jaune pointe en bas groupé avec le carré de protection de l’aiguille.
Le Ralentissement est associé la nuit à deux feux jaunes sur une ligne horizontale.
Le Rappel de Ralentissement est associé la nuit à deux feux jaunes sur une ligne verticale.
La présentation du Ralentissement puis de Rappel de Ralentissement commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse de 30km/h au franchissement de l’aiguille.
Ce signal sera étudié dans un prochain dossier.

La plaque BIFUR ou BIF indique au mécanicien qu’il va aborder une bifurcation en talon.

La plaque Y indique au mécanicien qu’il va aborder une aiguille en pointe.


Les signaux indicateurs de direction.

Seuls les indicateurs à ailes sémaphoriques seront retenus par le code Verlant mais avec un autre fonctionnement. Ils seront dénommés Indicateur de Direction, D.
Le nombre d’ailes inclinées indique la direction à partir de la gauche. Lorsqu’aucun itinéraire n’était établi les ailes étaient en position horizontale. Les ailes étaient peintes en blanc bleuté et étaient associées pour observation de nuit à un feu blanc.


La généralisation de la signalisation par panneaux lumineux entraînera la disparition des ailes sémaphoriques. Elles seront remplacées par des feux blancs sur une ligne horizontale.
-Un feu allumé première direction à partir de la gauche.
-Deux feux allumés deuxième direction à partir de la gauche.
-Trois feux ….








Au cours des années 50, les ailes supérieures des indicateurs sémaphoriques seront rendues fixes en position inclinée.

Les tableaux indicateurs de direction à distance
Lorsque les indications présentées par la signalisation sont insuffisantes il est fait usage de Tableau Indicateur de Direction à Distance (TIDD). Exemple, aiguille avec même taux de vitesse pour les deux branches.
Il se présente sous la forme d’un caisson lumineux, présentant une bande blanche verticale surmontée d’une branche blanche à droite pour la direction de droite ou d’une bande blanche à gauche pour la direction de gauche. Il est en principe implanté avec l’avertissement ou le TIV (Tableau indicateur de vitesse) qui précède le carré protégeant la bifurcation.
Le TIDD est éteint lorsque le carré de la bifurcation est fermé.
Le TIDD et l’indicateur de direction (ID) associé au carré peuvent être utilisés ensemble.

Autres indicateurs de direction
Avec les signaux des tableaux fixes ou mobiles peuvent compléter les informations de direction:
G: indique que la direction donnée est une voie de service (Garage).

D : indique que la direction donnée est une voie de Dépôt.

IMP ou H…m : indique que la direction donnée est une voie en IMPasse




SAS: Indique que la direction donnée est une portion de voie très courte encadrée de carrés.
