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Les remorques et semi-remorques Rail-Route UFR.

Par GB le 19-08-2024.

La remorque rail-route UFR est une semi-remorque routière munie d’organes spéciaux, peu couteux et étudiés pour faciliter la manutention horizontale de la semi-remorque.

Elle est étudiée pour utiliser au mieux le gabarit ferroviaire. Son principe de construction est identique à celui des semi-remorques routières. La construction des remorques Rail-Route évolue dans le temps selon les mêmes règles que celles des remorques routières.

Opération de déchargement d’une remorque par un tracteur SAVIEM JL29, la forme de la remorque correspond au gabarit ferroviaire.
Gabarit dans lequel doivent rentrer les remorques Rail-Route UFR et les wagons porteur.

Constitution :

-Le châssis est en tôles d’acier embouties ou en profilés.

-Freins automatiques Bendix à commande directe.

-Caisse en bois sur armature bois à l’origine, puis après-guerre caisse en tôles d’acier sur structure métallique.

Elle est munie :

– A l’avant de roues auxiliaires à boudin :

Relevables pour acheminement routier.

Equipées d’une suspension à ressorts. Suspension utile uniquement pour le transport ferroviaire.

-A l’arrière de jantes auxiliaires à boudin, fixées sur les jantes routières. L’essieu routier peut être :

-Simple ou tandem.

-En monte unique ou jumelée.

Les jantes auxiliaires, fixées sur les jantes routières, sont destinées à guider, à porter et à caler la remorque sur les rails de guidage du wagon. Trois diamètres de jante auxiliaire correspondent aux différents types de pneumatiques montés sur les remorques rail-route.

Tombereau caisse bois à toit bâché à deux pans. Un essieu en monte jumelée. Type KDTB 6.
Remorque plateau à ridelles bois, bâché, en révision au centre GTTM d’Ivry sur seine, deux essieux en monte simple, dans ce cas les roues sont de plus grand diamètre.
Tombereau métallique à parois latérales ouvrantes, deux essieux en monte jumelée. Cette semi-remorque de 19,8 t de PTC comporte une cheville pour attelage à sellette.

-Sur la face avant d’une flèche d’attelage FAR relevable verticalement pour le transport ferroviaire.

Accrochage unifié type FAR à colonne aussi dénommé attelage à anneau.

FAR : système d’attelage automatique commercialisé par messieurs Fritz Glaszmann, André Legache et René Léonard à partir de 1919.

Attelage à colonne et flèche d’attelage FAR.

A la fin des années 50, la semi-remorque routière se développe auprès des transporteurs, il en est de même pour la remorque rail-route qui voit son tonnage et sa longueur augmenter. Le Poids Total en Charge (PTC) devient supérieur à 20 tonnes. Les premières semi-remorques rail-route d’un PTC supérieur à 20 t, de construction similaire aux semi-remorques routières, sont mises en service début 1958. Elles sont équipées d’une cheville ouvrière pour attelage à sellette.

La garde au sol doit être suffisante pour qu’aucun élément de la remorque n’entre en contact avec le sol lorsque la remorque attelée en charge franchit le sommet d’une rampe de 10%.

Semi-remorque Rail-Route UFR citerne des établissements H REY & fils de Bordeaux. Elle comporte 4 compartiments d’une capacité totale de 200hl.
Gabarit bas minimum pour remorque Rail-Route UFR

Les remorques doivent être équipées des dispositifs réglementaires d’éclairage, de signalisation et d’immatriculation.

Chaque constructeur de remorque rail-route doit demander au GTTM l’homologation d’un prototype pour les séries ou de la remorque en cas de construction à l’unité.

Fourgons rail-route surbaissés des transports J PROST en cours de chargement à quai. La plaque à droite de la flèche d’attelage FAR porte l’inscription CONTRÔLE GTTM ENTRsr avec en dessous le type de contrôle et la date.

Des essais de chargement à vide sur wagons ou en charge pour les véhicules spéciaux doivent être effectués au cours de l’homologation.

Un procès-verbal est délivré à l’issue de l’homologation.

Les remorques assurant le transport de matières dangereuses doivent satisfaire à toutes les obligations légales et réglementaires prévues aux règlements routiers et ferroviaires des matières dangereuses.

Les remorques doivent passer aux contrôles des Mines une fois par an.

Classification des remorques Rail-Route UFR.

Les remorques Rail Route sont classées en trois catégories de longueur :

-Type 1 : Longueur inférieure ou égale à 6m.

-Type 2 : Longueur comprise entre 6m et 8,18m.

-Type 3 : Longueur supérieur à 8,18m.

Elles sont classées en deux catégories de tonnage :

Citerne Rail-Route de type 1, à bière LA SLAVIA de 85 hl.
Remorque plateau à ridelles bâché de type 2 D2 PRB5, déchargement d’une machine-outil à l’aide d’une grue GRIFFET. Tracteur FAR.
Semi-remorque tombereau bâchée de type 3 avec hayons et haussettes ouvertes. Semi-remorque 2D10SRR extra-long

-Remorques d’un Poids Total en Charge (PTC) inférieur ou égal à 20 tonnes. Remorque de petit tonnage 11 tonnes de PTC (tonnage porté à 13 t de PTC au 01 avril 1962), remorque de moyen tonnage 15 tonnes de PTC. Elles sont équipées d’une flèche d’attelage FAR. 

Fourgon rail-route surbaissé de 9/10 t de CU et de 13t de PTC. Type KSM6.

-Remorques d’un Poids Total en Charge (PTC) supérieur à 20 tonnes. Elles sont équipées d’une cheville ouvrière pour attelage à sellette.

Semi-remorque citerne type 2DC10 C de 220hl à trois compartiments. Cette remorque calorifugée a reçu une enveloppe en inox pour liquides industriels. Tracteur APTM Berliet TLB 5 ou 19 à attelage mixte.

Différents types de remorque Rail-Route

Châssis 22S2 FRANGECO dans la cour d’un carrossier en attente d’une caisse. Tare 3850Kg.
Châssis D13 FRANGECO en présentation dans un salon de l’automobile et du poids lourds. Tare 2100kg.

Les remorques sont construites selon différents types : 

-Fourgon, terme générique regroupant : Les fourgons métallique et bois, les fourgons bâchés, les fourgons pour le transport sous températures dirigées pour denrées alimentaires, les fourgons primeur et les bétaillères.

Différents types de fourgons Rail-Route de 9 t de CU et de 13t de PTC. Ils stationnent au parking GTTM d’Ivry sur seine. Remorque PARIS MILAN type KDM6.
Différents types de remorques Rail-Route UFR. Fourgons et fourgons surbaissés de 13t puis remorques citernes dont une chimique à enveloppe en inox. Chantier de Lyon Croix-Barret.
Remorque primeur de type 2.
Fourgon Sotralest Rail-Route à panneaux démontables CU 9/10t PTC 13t. Deux photos.
Bétaillère Rail-Route pour petits animaux.
Remorques pour denrées périssables STEF réfrigérantes KS IR 9 au premier plan et Isotherme KS I 9 manœuvrée par tracteur LATIL . CU 8t PTC 13t.
Remorque pour denrées périssables avec groupe frigorifique. CU 6,2t PTC 13t.

-Tombereaux bâchés ou non.  

Remorque tombereau bâchée à caisse métallique.
Semi-remorque tombereau bâchée type 2D10 S TB extra long CU 20,9 t PTC de 27,5 t. Construction Frangéco.

-Citerne, terme générique regroupant : les citernes à vin de 1 à 7 compartiments (majoritaire dans le parc), les citernes à bières, les citernes à gaz liquéfié et les citernes pour produits industriels.

Remorque Rail-Route citerne de 100 hl à deux compartiments.
Remorque Rail-Route citerne de forme ovoïde de 100 hl à deux compartiments.
Semi-remorque citerne à vin COBLOC Rail-Route CODER type RRC275. Capacité 222,5 hl à 4 compartiments. PTC 27,5 t.
Remorque Rail-Route citerne CP122 pour propane liquide en décoration GAZ de FRANCE. CU5,2t
Remorque Rail-Route citerne pour produits chimiques.
Remorques citerne à bière de 105 hl.
Remorque citerne SPM (produits du maïs) le coffre à l’avant comporte un groupe moto-pompe.
Semi-remorque citerne ROQUETTE FRERES. Le coffre avant comporte une pompe avec moteur électrique.
Semi-remorque citerne de 250 hl inox pour liquides industriels des établissements Belges COULIER.

Effectif des remorques UFR au 31 décembre 1957 :

1336 fourgons, 514 citernes et 142 tombereaux.

Pour un total de 174 propriétaires.

Effectif au 31 décembre 1960

1500 fourgons dont environ 500 pour transport sous températures dirigées (isothermes, réfrigérant), 550 citernes et 200 tombereaux.

Pour un total de 190 propriétaires.

Présentation sur le stand GTTM de différents types de remorques Rail-Route UFR au salon de l’automobile. Le GTTM est présent sur de nombreux salons pour promouvoir la technique Rail-Route.
Présentation d’une remorque pour denrées périssables D13 STRATIBLOC sur un salon. La caisse est réalisée en panneaux blocs sandwich comme les semi-remorque routière ou les wagons.

Effectifs des tracteurs au 31 décembre 1958 :

-340 pour remorque de 7 tonnes.

-110 pour remorques de 7 à 11 tonnes.

-20 pour remorques de 7 à 17 tonnes.

-25 pour remorques de 17tonnes.

-67 tracteurs sont munis de pompe à vin.

-77 sont munis d’un attelage mixte.

Parmi ces 495 tracteurs, 89 ont un moteur à essence.

Les Tracteurs.

Les tracteurs utilisés pour le déplacement des remorques rail route sont des tracteurs classiques.

Les principaux constructeurs Français livrent des tracteurs spécialement étudiés pour le transport mixte rail-route. Ils doivent répondre aux conditions suivantes :

-Comporter quatre roues.

-Largeur HT 2,10m puis 2,20 m à partir de 1958.

-Installation électrique unifiée de 12 V.

-Etre équipés d’un cylindre à air comprimé ou à dépression pour assurer le freinage des remorques rail-route.

Ils doivent être équipés d’un attelage correspondant au type de remorque à tracter :

-Attelage à colonne FAR de 84 mm de diamètre haut de 325 mm avec plaque de rotation de 360X570 mm pour les galets de la flèche.

-Attelage à sellette à plateau de 33 ou 36 pouces pour goupille de 50 mm (Norme BNA 473). Hauteur du plateau 1350 à 1400 mm par rapport au sol.

-Attelage mixte reprenant les deux systèmes.

Principe de l’attelage mixte:
Fig1 : Ensemble en position repos. Le vérin de commande de la sellette est en position haute.
Fig2 : Le vérin commandé depuis la cabine relève la sellette pour permettre l’accès à la colonne de hauteur réduite pour attelage FAR.
Fig3 : Sellette en position intermédiaire pour attelage à sellette. La colonne est de hauteur réduite pour ne pas toucher la cheville ouvrière de la semi-remorque.
Tracteur avec attelage mixte.
Tracteur LATIL chargeant une remorque citerne à vin. Chantier de Lyon Guillotière. Remarquez les flasques sur les essieux du tracteur pour éviter le contact des pneumatiques avec les rails de guidage.
Tracteur à attelage mixte et remorque fourgon à portes latérales. Chantier UFR de Strasbourg. Tracteur Latil.
Déchargement d’une remorque type 1, KDM6 par un tracteur SAVIEM S8 avec flasque sur les essieux. Chantier de Nice St Roch. Les établissements PAVESI en tant que correspondant local assurent les manutentions sur les wagons pour les autres entreprises.
Tracteur SAVIEM JL29 APTM avec tombereau à caisse métallique. Ce tracteur est équipé de flasques sur les essieux pour permettre son accès sur les wagons UFR.
Tracteurs routier SAURER et CITROEN attelés à des remorques réfrigérantes en cours de chargement dans un abattoir.
Remorque isotherme I a 22S2 de 34m3 de volume des transports Grimaud de Bressuire (Deux-Sèvres). Tracteur routier Henschel HS 19TS. Du fait de jantes artillerie sur l’essieu avant ce tracteur ne peut circuler sur les wagons UFR!!. La caisse de la semi-remorque est construite en panneaux de mousse polyuréthane recouverts de fibre de verre (comme les wagons), constructeur FRANGECO Maubeuge. CU 14t. Spécialisée dans le transport de viande, elle est équipée de barres et crochets à viande.

Les tracteurs se divisent en deux catégories :

-Les tracteurs devant circuler sur les rames de wagons porteurs. Ils sont munis de jantes auxiliaires ou de flasques aux extrémités des essieux pour le guidage et éviter que les pneumatiques ne frottent sur les rails de guidages. Ces derniers assurent la traction et doivent reposer sur le plancher du wagon ou de la rampe de chargement.

-Les tracteurs classiques ne pouvant circuler sur les rames de wagons porteurs ne disposent pas d’équipements spécifiques, excepté l’attelage à colonne si besoin.

La première catégorie de tracteurs se décompose selon deux types :

-Les tracteurs de parc, utilisés uniquement sur les chantiers pour les manutentions des remorques, ils ne sont pas obligatoirement munis d’un cylindre à air pour le freinage des remorques rail-route.

-Les tracteurs mixtes parc et route.

Les principaux constructeurs de tracteurs et nombres d’exemplaires construit :

FAR 144 tracteurs, Latil 90, tracteurs Saurer 31, Berliet 31, Fiat 29, Ford 25, Bedford 22, Renault 22, Chenard 20, Panhard 15, Citroën 12, divers 54.

Les remorques SOFRA.

Remorque Rail-Route citerne de 80hl à un compartiment, propriété de SOFRAMIXTE.

La SNCF n’ayant pas vocation à gérer les remorques et à organiser les trafics se décharge de ces activités sur trois organismes assurant le lien entre la SNCF et les entreprises exploitantes :

-Le Syndicat National des Transporteurs Mixtes rail route (SNTM) est créé. Il remplit le rôle dévolu aux syndicats professionnels.

-Le Groupement Technique des Transporteurs Mixtes rail route (GTTM).

-La SOciété FRAnçaise pour le développement du transport MIXTE rail-route (SOFRAMIXTE) communément dénommée‘’SOFRA ‘’.

La Soframixte est propriétaire d’un parc de remorques UFR qu’elle donne en location aux transporteurs pour faire face aux pointes de trafics ou en attente de matériel neuf.

Au 01 juillet 1966, SOFRA est propriétaire de 170 remorques Rail-Route UFR :

126 remorques, fourgons et tombereaux de 7,5 t à 20t et de 44 remorques citernes des différentes capacités.

Elle loue aussi ces remorques au voyage pour les entreprises qui veulent essayer cette nouvelle technique. 

Fourgon Rail-Route KDM6 SOFRA .

Entretien.

L’entretien et la réparation des tracteurs et des remorques sont entièrement à la charge des entreprises exploitantes. 

Suite au déraillement du wagon porteur la remorque réfrigérante KS IR9 pour le transport de viandes appartenant à la STEF est tombée du wagon porteur. Sa réparation semble impossible, elle sera réformée.

Les remorques UFR au quotidien.

Chargement dans un abattoir de deux remorques réfrigérantes avec barres et crochets à viandes.
Chargement dans une remorque primeurs de paniers de fruits de mer. Remorque fourgon primeur de la société MERRET de Morlaix. Tracteur U23R à moteur à essence de la même société. Deux photos.
Déchargement de remorques Isotherme KS I 9 aux Halles à PARIS. Deux photos
Tracteur Rail-Route Saviem S8 attelé à une remorque KDM6 du groupe Heppner, passage au pont bascule à l’entré chantier UFR d’Ivry sur Seine avec remise de documents de transport.
Tracteur Saviem JL29 aux portes de PARIS, place Léon Gambetta à Ivry sur Seine 1966 .
Chargement d’une remorque fourgon des transports SERVERE de St Pol de Léon. Les producteurs de choux-fleurs viennent directement charger la remorque sur la place, lieu de rendez vous. Le tracteur est un tracteur routier et non Rail-Route.
Tracteur routier MERCEDES LS 312 attelé à une remorque réfrigérante de la Société des Transports Gautier (S.T.G) d’Ile et Vilaine pour le transport de viande.
Tracteur Rail-Route FAR , remorque fourgon de la société SOTRALEST dans la circulation dans la banlieue de Strasbourg.
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