Par GB, PM, FP, B&H.R le 23 Octobre 2023.
Les pancartes et tableaux de signalisation avec voyant en tôle d’acier de 3mm plane émaillée ne sont pas éclairés la nuit mais certains d’entre eux sont réflectorisés afin de faciliter leur observation, d’autres comportent des cataphotes.
Ils sont constitués par un ou plusieurs éléments en tôle émaillée.
Entre 1960 et 1963 des essais de qualités réfléchissantes avec le produit SCOTCHLITE sont réalisés sur des mirlitons et des pancartes ARRET en tôle émaillée réflectorisée. Les mirlitons sont implantés dans un tunnel et les pancartes ARRET dans des dépôts électriques. Après trois années d’essais, les revêtements gardent leurs qualités. La technique est appliquée uniquement sur les pancartes neuves ayant besoin d’être réflectorisées.
En 1968 une pancarte LM (Limite des Manœuvres) en polyester, lettres blanches sur fond noir, non éclairée la nuit mais réflectorisée est implantée entre Pontoise et Gisors pour essai. En 1969, il est décidé d’adopter ce type de support pour les nouvelles installations à la place des tôles émaillées.
Il existe plusieurs types de pancartes et tableaux :
De type normal pour installation sur poteau béton.
De dimension réduite pour installation dans l’entrevoie.
De dimension réduite ou normale pour installations spéciales sur support amovible (chantier).
Tous ces signaux sont constitués en tôle émaillée, leur aspect et dimensions sont codifiés et répondent à des normes. Si besoin pour des circonstances locales, ils peuvent être fixés à un mur de soutènement, une potence, un poteau caténaire ou sur tout autre support.
Nous avons étudié dans Docrail :
-Les Tableaux Indicateur de Vitesses, TIV et les pancartes associées Z, R, Km.
-Les signaux indiquant la direction tableau, G, D, Imp.
-Les signaux de traction électrique, coupez courant et baissez panto.
-La visibilité, les mirlitons.
-Les indicateurs secondaires à l’approche des bifurcations, BIF et Y.
Dans certains cas il est besoin d’implanter des pancartes spécifiques selon la situation.
Pancarte Gabarit Réduit.
Elle permet de repérer l’approche d’un ouvrage d’art ou d’un obstacle à gabarit réduit (Tunnel, piles de pont…). Le mécanicien doit éviter d’engager le gabarit avec son corps ou un objet.
Pancarte Siffler
Tous les engins moteurs sont équipés d’un avertisseur sonore désigné sous le nom de Sifflet (terminologie issue de la vapeur). L’usage du sifflet est défini par la réglementation. Dans certaines situations non reprises au règlement, une pancarte S pour Siffler est implantée le long de la voie pour informer le mécanicien qu’il doit faire usage du sifflet. Le mécanicien donne un coup de sifflet au franchissement de cette pancarte.
Dans les zones habitées, si l’implantation de la pancarte S est nécessaire, elle est accompagnée d’une pancarte comportant la lettre J en noir sur fond blanc. L’obligation de siffler n’est pas obligatoire entre 20 h et 7h.
Indication de la destination ou de la voie.
Des pancartes en langage clair ou abrégé indiquent un symbole conventionnel ou bien indiquent une direction :
G : Pour indiquer la direction d’une voie de service.
D : Pour indiquer la direction d’une voie de dépôt.
Heutoir …m : Pour indiquer une voie en impasse.
Le nom d’une Ville : Indique la direction correspondante est la ville X.
V1 : Indique la direction correspondante celle de la Voie 1.
Pancartes rencontrées lors des Manœuvres ou de
la circulation sur voies de service.
Ces pancartes portent, en langage clair ou abrégé, un ordre auquel le conducteur doit se conformer. La vitesse réduite (maximum 30 km/h) permet au conducteur d’obéir à ces pancartes.
Pancarte ARRET.
Arrêt avant la pancarte, il faut un ordre verbal pour la franchir. Les lettres de ARRET peuvent être disposées verticalement ou horizontalement cela dépend de l’espace disponible sur le terrain.
Cette pancarte peut être complétée par des indications concernant une circulation particulière :
–ARRET POUR DESSERTE : Dans le cas d’une desserte d’un embranchement.
-ARRET DES TRAINS DU CHANTIER : Pour les trains de travaux, elle repère le point de sortie du chantier.
Ces deux pancartes sont implantées sur les voies principales, mais elles sont abordées à faible vitesse.
Pancarte STOP.
Arrêt avant la pancarte, le mécanicien peut la franchir si rien ne s’y oppose. On rencontre cette pancarte dans les ateliers et dépôts.
Les pancartes ARRET et STOP peuvent être précédées d’une pancarte à distance ARRET …m, STOP…m en lettres noires sur fond blanc.
Pancarte LM.
LM : Limite de Manœuvres indique sur le terrain le point protégé par la fermeture du signal (généralement un disque).
Cette pancarte repère le point que ne doit pas dépasser la manœuvre.
Pancarte »N » wagons.
Ce tableau est implanté au-delà d’une aiguille donnant accès par refoulement à une voie de service.
Le chiffre N indique le nombre de wagons pour que la queue du train dégage l’aiguille.
Depuis l’origine du chemin de fer la longueur des trains de marchandises est décomptée en unités-véhicules. Une unité véhicule égale un wagon.
Exemple de définition de l’Unité-Véhicule :
-Véhicule à 2 essieux : 1 unité-véhicule.
-Véhicule à 3 essieux ou à bogies : 1,5 unités-véhicule.
Au 31 mai 1981 la notion d’unité-véhicule disparait, la longueur d’un wagon est exprimée en mètres. Les pancartes N wagons disparaissent à cette date et sont remplacées par des pancartes LGR si besoin.
Pancarte LGR.
LGR : Limite pour Garage par Refoulement. Repère en aval d’un établissement, le point que le conducteur d’un train reçu sur voie de service par refoulement ne doit pas dépasser pour être garé par refoulement. Le mécanicien s’arrête avant cette pancarte et attend l’ordre de refouler sur la voie de service.
Pancarte CRO.
CRO abréviation de CROcodile. La pancarte CRO est prévue pour le repérage du crocodile d’essai placé sur la voie de sortie de certains dépôts. Elle est installée à quelques mètres devant l’axe du crocodile pour essai de l’indication sonore ‘’signal fermé’’. Avec la répétition optique puis le Contrôle de Vitesse par Balise (KVB), cette installation disparaitra des voies des dépôts.
Chevron pointe en haut.
Le chevron pointe en haut repère un point d’arrêt précis pour les mouvements en direction d’un croisement en sortie d’un faisceau de voies convergentes. Chacune des voies convergentes comporte un chevron pointe en haut placé à gauche de la voie et en talon de l’aiguille correspondante. Il n’est pas éclairé la nuit. Il peut dans certains cas porter le numéro de la voie.
Pancarte MV
MV pour Marche à Vue. Dans certaines configurations, les documents d’exploitation prévoient la réception des trains en marche à vue dans une gare d’arrêt général ou sur une voie d’arrêt général. Le mécanicien observe la marche à vue à partir de cette pancarte jusqu’au point d’arrêt.
Pancarte TT.
TT pour Tête de Train de voyageurs. Elle repère le point à atteindre sans le dépasser par la tête des trains de voyageurs desservant l’établissement.
Nous développerons les points d’arrêt des trains voyageurs ainsi que les différentes pancartes dans un prochain dossier Docrail.
Pancarte de repérage des points d’arrêt et haltes.
L’arrêt des trains de voyageurs dans les gares est basé sur la connaissance de ligne du mécanicien, mais dans certaines circonstances, il est nécessaire d’annoncer le point d’arrêt. Cas des haltes démunies de signaux et des points d’arrêt de pleine voie. L’établissement à desservir est précédé d’une pancarte portant son nom sous la forme X…A 500m.
En janvier 1959, dans le but d’uniformisation du repérage des haltes et des points d’arrêt de pleine voie, il est décidé d’utiliser le panneau type NORD.
Cette pancarte porte l’inscription : Nom de l’établissement … A 500m en lettres noires sur fond blanc.
Avec l’augmentation des vitesses, la distance est portée à 1000m au cours des années 80.
Uniformisation des inscriptions portées par les
pancartes et tableaux.
Différents modèles régionaux ont été installés sur le terrain au cours du temps, et les inscriptions portées par les pancartes et tableaux sont différentes selon les régions. En 1959, il est décidé d’unifier les pancartes et les informations. Le but est double :
Uniformiser les inscriptions, pour en faciliter la compréhension.
Faciliter l’approvisionnement et la gestion des pièces.
Dans un premier temps seules les nouvelles installations seront équipées des pancartes et tableaux unifiés. Les modèles régionaux disparaitront au cours des travaux ou lors des entretiens périodiques en cas de besoin. Quelques exemples :
-BIF pour BIFurcation remplace l’inscription BIFUR.
-G pour accès voie de service remplace l’inscription Garage.
-D pour dépôt remplace les inscriptions DEP ou DEPOT.
-Heurtoir …m pour les voies en impasse remplace l’inscription VI( Voie en Impasse) .
-ARRET remplace l’inscription HALTE et l’inscription A sur l’Est ex AL.
-H repérant le Heurtoir d’une voie en Impasse remplace l’inscription HI.