DocRail.
Les indications secondaires à l’approche d’une bifurcation.

Par GB et PM. Le 20-02-2023.

Nous avons étudié dans Docrail, les signaux indiquant une direction puis le disque vert qui sera remplacé par le ralentissement 30 et rappel de ralentissement 30, bien souvent ces signaux étaient associés à des indications secondaires.

A l’origine du chemin de fer, à l’approche d’une bifurcation prise en pointe, le mécanicien annonçait son approche par des coups sifflet. L’agent chargé d’établir l’itinéraire (aiguilleur) manœuvrait  les aiguilles et les signaux pour établir l’itinéraire. Un code, nombre de coup de sifflet prolongés, indiquait au poste la destination de la circulation. Chaque réseau avait son règlement.

Code 1885.

Suite au rapport sur les bifurcations de 1880, une réglementation est mise en service en 1885. Elle est connue sous le nom de ‘’Code de 1885’’. Les réseaux implantent des tableaux ou des pancartes portant l’inscription BIFUR ou Y avant certaines bifurcations.

-Réseau de l’Est: Tableau BIFUR, blanc sur fond noir, éclairage par transparence pour observation de nuit.

Tableau BIFUR précédent un Disque rouge
Tableau BIFUR vue de dos. La lanterne à pétrole a été remplacée par une alimentation électrique mais la cheminée a été conservée, présence du coffret à batterie en ciment en dessous du signal.

-Réseau Ouest / ETAT: Pancarte BIFUR, noir sur fond blanc, éclairage par réflexion pour observation de nuit. Ce tableau était associé avec une pancarte portant l’inscription VDO (Voie Directe Ouverte) implantée à l’approche de l’aiguille.

Tableau Y associé au disque vert, noir sur fond blanc, éclairage par réflexion pour observation de nuit.  

Carte Postale de la Bifurcation des lignes de St Germain et de Versailles, avec à gauche la pancarte BIFUR fixée directement sur le mât du Disque rouge.
Avant gare de Paris St Lazare avant 1930 Disque rouge et pancarte BIFUR fixée sur le mât du signal.
Potence Ouest avec indicateur de direction et pancarte Y . Sotteville.
Ouest/Etat pancarte Y annonçant une bifurcation abordée par la pointe, éclairée par réflexion par une ex lanterne à pétrole modifiée pour l’éclairage électrique.

-Réseau PLM: Poteau Bifur, blanc sur fond noir, éclairage par réflexion par une lanterne latérale pour observation de nuit.

Poteau indicateur de  »BIFUR » PLM avec éclairage électrique pour observation de nuit.

Les réseaux NORD, PO et MIDI n’utilisaient pas de pancarte ou tableau pour annoncer les bifurcations.

Code Verlant.

L’application du code Verlant en 1934, simplifie et unifie les signaux commandant les bifurcations.

Les indications secondaires, sont reprises par le code Verlant qui précise leur implantation et l’utilisation. Pancartes ou tableau:

-Y précède une bifurcation abordée coté pointe. Y noir sur fond blanc.

-BIFUR ou BIF précède une bifurcation abordée coté talon. BIFUR noir sur fond blanc.

Potence Ouest avec tableau Y à éclairage électrique. Les feux de la cible du signal de cantonnement sont présentés à l’horizontale, disposition peu courante. CLICHY.
Extrait du règlement général de sécurité Titre I SIGNAUX de 1941.
Avant gare de Paris St Lazare, signalisation lumineuse et pancarte Y.
Disque rouge en position d’ouverture et tableaux lumineux Y à Avranches.
Avertissement mécanique sur mât Ouest et unités lumineuses régionales. Tableau lumineux Y à CLERES (Seine Maritime).
Signalisation lumineuse EST et tableau lumineux Y placé à côté du signal. Belfort.
Mât CS PLM présentant un disque rouge et l’aile du sémaphore, précédé d’un tableau lumineux Y à Malesherbes.
Disque PLM sur mât en fonte cannelée et tableau Y. Cette installation a été électrifiée, présence des isolateurs de la ligne d’alimentation au dessus du disque. Malesherbes.
Région Sud-Ouest, sur mât PO, Signal carré (en position effacé), Ralentissement 30 (présenté). Sur petit mât Avertissement précédé d’un tableau lumineux Y comportant une indication de vitesse (60km/h) sur la même cible. TOURS.
Potence PO présentant l’Avertissement, un TIV de Type A (80 km/h) et un tableau Y. TOURS.
Tableau Y et signal lumineux sur mât type EST.
Région Sud-Ouest, Choisy le Roi potence typique de l’électrification PO portant deux nacelles et un tableau lumineux BIFUR. La voie passant au dessus des voies PO est la grande ceinture.

Particularité.

La demande de voie par sifflet est rendue facultative. Elle est réservée à des cas particuliers. Une pancarte spéciale DIR, blanc sur fond noir, précède certaines bifurcations abordées en pointe. La pancarte DIR indique au mécanicien le point où il doit demander la voie à l’aide du sifflet. Ce point du règlement sera supprimé en 1951 ainsi que les pancartes.

Les pancartes ou tableau BIFUR et Y ne furent pas généralisés sur l’ensemble des régions.

Elles disparaitront totalement des règlements et sur le terrain en 1976.   

© 2019 - 2024 DocRail | Nous contacter | Mentions légales & CGU
Fièrement propulsé par WordPress | Tous droits réservés.