Par GB et PM. Le 20-02-2023.
Nous avons étudié dans Docrail, les signaux indiquant une direction puis le disque vert qui sera remplacé par le ralentissement 30 et rappel de ralentissement 30, bien souvent ces signaux étaient associés à des indications secondaires.
A l’origine du chemin de fer, à l’approche d’une bifurcation prise en pointe, le mécanicien annonçait son approche par des coups sifflet. L’agent chargé d’établir l’itinéraire (aiguilleur) manœuvrait les aiguilles et les signaux pour établir l’itinéraire. Un code, nombre de coup de sifflet prolongés, indiquait au poste la destination de la circulation. Chaque réseau avait son règlement.
Code 1885.
Suite au rapport sur les bifurcations de 1880, une réglementation est mise en service en 1885. Elle est connue sous le nom de ‘’Code de 1885’’. Les réseaux implantent des tableaux ou des pancartes portant l’inscription BIFUR ou Y avant certaines bifurcations.
-Réseau de l’Est: Tableau BIFUR, blanc sur fond noir, éclairage par transparence pour observation de nuit.


-Réseau Ouest / ETAT: Pancarte BIFUR, noir sur fond blanc, éclairage par réflexion pour observation de nuit. Ce tableau était associé avec une pancarte portant l’inscription VDO (Voie Directe Ouverte) implantée à l’approche de l’aiguille.
Tableau Y associé au disque vert, noir sur fond blanc, éclairage par réflexion pour observation de nuit.




-Réseau PLM: Poteau Bifur, blanc sur fond noir, éclairage par réflexion par une lanterne latérale pour observation de nuit.

Les réseaux NORD, PO et MIDI n’utilisaient pas de pancarte ou tableau pour annoncer les bifurcations.
Code Verlant.
L’application du code Verlant en 1934, simplifie et unifie les signaux commandant les bifurcations.
Les indications secondaires, sont reprises par le code Verlant qui précise leur implantation et l’utilisation. Pancartes ou tableau:
-Y précède une bifurcation abordée coté pointe. Y noir sur fond blanc.
-BIFUR ou BIF précède une bifurcation abordée coté talon. BIFUR noir sur fond blanc.












Particularité.
La demande de voie par sifflet est rendue facultative. Elle est réservée à des cas particuliers. Une pancarte spéciale DIR, blanc sur fond noir, précède certaines bifurcations abordées en pointe. La pancarte DIR indique au mécanicien le point où il doit demander la voie à l’aide du sifflet. Ce point du règlement sera supprimé en 1951 ainsi que les pancartes.
Les pancartes ou tableau BIFUR et Y ne furent pas généralisés sur l’ensemble des régions.
Elles disparaitront totalement des règlements et sur le terrain en 1976.