Le premier Train-Auto-Couchette (TAC) circule sur le réseau ferré Français le 31 mai 1957 entre Boulogne Maritime et Lyon-Brotteaux pour la clientèle Britannique désirant se rendre dans la vallée du Rhône et dans le sud de la France. Il comporte 15 wagons à double étage TA52 court de 1955. Les wagons TA 52 appartiennent à une filiale de la SNCF, la Société de Transports de Véhicules Automobiles (STVA). Société spécialisée dans le transport de voitures neuves. Les trains GL (Boulogne-Lyon) et LG (Lyon-Boulogne) circulent 3 jours par semaine dans chaque sens du 31 mai au 28 septembre 1957.
Devant le succès, ces services sont reconduits les années suivantes avec extension des relations.
Les caractéristiques du wagon TA52 sont contraignantes et ne correspondent pas toujours aux dimensions des voitures des voyageurs empruntant les trains auto-couchettes :
-La largeur intérieure de 2,340m, impose le chargement en partie base de voitures étroites.
-La hauteur du plancher supérieur limite la hauteur des véhicules afin de ne pas entrer dans le gabarit.
-Vitesse limite 100 km/h .
Pour s’affranchir de ces restrictions et sujétions, la SNAV et la SNCF étudient un nouveau wagon, le TA 60, plus large avec un plancher abaissé et apte à 140 km/h de construction, soit la vitesse maximum des TAC. Voir dossier Docrail les TA60.
Devant le succès du Train Auto-Couchette (TAC) la SNCF met en service à partir de 1966 une nouvelle formule pour le transport des voitures :
Le Train Auto-Express (TAE). Cette offre consiste à transporter séparément les voitures et les voyageurs. Le propriétaire de la voiture est libre de prendre le train de soirée ou de nuit qu’il désire. Cette offre sera renommées Service Auto-Express (SAE) au début des années 80.
Formule testée en 1961 sur la relation Paris-St Brieuc et en 1963 entre Paris-Montmélian.
Relation / mise en service :
-Paris-Toulouse, 25 septembre 1966.
-Paris-Bordeaux, 4 décembre 1966.
-Paris-Marseille, 28 mai 1967. Pour le service TAE, sur cette relation, les wagons sont acheminés dans le train de messagerie rapide ‘’Méditerranée FRET-EXPRESS’’ circulant à 120km/h.
-Paris-Toulon, 9 août 1967.
En septembre 1967 une nouvelle formule voit le jour :
Le Trains Auto-Jour (TAJ). Service de transport de voitures de jour pour les courtes distances. Il est mis en service sur la relation Paris-Lyon. Circulation tous les jours en matinée à la vitesse de 140km/h.
En vue de l’augmentation du nombre de circulations et des vitesses (généralisation du 160km/h pour les trains de voyageurs), un nouveau wagon adapté à ces trafics spéciaux est étudié pour le transport d’automobiles accompagnées ou non.
Le choix se porte sur un fourgon porte-autos à bogies spécialisé pour le service TAC. Ces caractéristiques sont proches de celles des voitures voyageurs. Il est apte à recevoir l’attelage automatique. Il est construit par Frangéco à 150 exemplaires. Il est dénommé fourgon porte-autos DEV 66, la mise en service de l’ensemble du parc s’effectue en 1967 et 1968.
Les fourgons DEV 66.
De construction entièrement métallique soudée (tôles planes ou pliées), le plancher inférieur forme le châssis. Pour augmenter la hauteur libre au centre du wagon (1,58m) le plancher inférieur est abaissé entre les bogies. Le plancher supérieur de conception identique suit le même profil. La hauteur dégagée ainsi au centre du plancher supérieur pour trois emplacements est de 1,67m. Il repose sur 14 montants latéraux. Les montants centraux comportent une échelle pour accéder au plancher supérieur. Les planchers sont en tôles striées antidérapantes. Des passerelles métalliques d’intercirculation relevables aux extrémités permettent le passage d’un wagon à l’autre. Le plancher supérieur est fixe, l’absence de pont mobile aux extrémités réduit les coûts de construction et d’entretien.
Calage des véhicules.
Pour le transport des voitures neuves, les cales utilisées sont en fonction des pneumatiques. Les wagons sont équipés d’un seul type de cales correspondant à des pneumatiques de dimensions proches. Les fourgons porte-autos pour TAC peuvent transporter tous types de voitures avec différentes tailles de pneumatiques. Les wagons ne peuvent donc pas être équipés de différentes cales.
Un nouveau système d’immobilisation des véhicules, adapté à tous types de pneumatiques est mis en service. Il comporte pour les deux planchers :
-Des crémaillères longitudinales offrant de nombreuses possibilités de calage et une mise en place et un retrait rapide du système de calage.
-Des barres transversales d’immobilisation.
24: Nombre d’accessoires
A: Amovibles
42: Référence des accessoires (cales pour automobiles)
En dessous le cadre pour opération de maintenance
Les bogies.
Les bogies sont spécialement étudiés pour ces fourgons. Leur construction se rapproche des bogies équipant les voitures voyageurs. Ils sont dénommés Y30.
L’ossature monobloc en forme de H est réalisée en tôles d’acier soudées.
Il est constitué :
-De deux longerons en H avec extrémités en col de cygne.
-D’une traverse centrale entretoisant les deux longerons avec pivot de bogie en son centre et supportant les blocs frein.
-D’une traverse de charge en tôle d’acier. Au centre un alésage bagué s’articule sur le pivot. Aux extrémités se situe les appuis des ressorts de la suspension secondaire, l’attache des amortisseurs verticaux et l’attache de la bielle d’entrainement.
Caractéristiques du bogie Y30.
-Bogie à deux étages de suspension.
Suspension primaire acier-caoutchouc »Mètalastic » incliné à 11°.
Suspension secondaire par quatre groupes de ressorts concentriques en hélice.
-Amortissement vertical et transversal par amortisseurs hydrauliques.
-Liaison caisse bogie par bielles en acier moulé montées sur rotules élastiques.
-Empattement : 2,30m.
-Diamètre des essieux : 840 mm.
-Tare : 3900 Kg.
-Vitesse limite : 150km/h. 160 km/h après équipement du Frein Electro-Pneumatique (FEP).
-Quatre blocs-frein Westinghouse P60 à semelles en matériaux composites.
-Frein d’immobilisation (frein à vis) agissant sur deux blocs-frein (bogie équipé).
Equipements des wagons.
De manière à pouvoir être incorporé en tête des trains de voyageurs, les wagons sont équipés :
-D’une conduite blanche de chauffage vapeur (pour les 10 premiers wagons).
-D’une conduite blanche de chauffage électrique.
-D’une conduite blanche de sonorisation.
Pour la circulation à 160 km/h, une ligne électrique pour la commande électropneumatique du frein est installée sous le châssis.
Caractéristiques des fourgons porte-autos DEV 66.
-Longueur HT : 26,40 m.
-Entre axes pivots de bogies : 19 m.
-Longueur utile : Plancher inférieur : 25,50 m ; Plancher supérieur : 25,896 m
-Capacité de chargement : 8 à 12 voitures.
-Charge : 15 t.
-Tare : 23500 Kg.
-Frein à vis sur plateforme inférieure.
-Frein automatique modérable au serrage et au desserrage à commande électropneumatique.
Modifications et transformations.
Comme pour le transport de voitures neuves, en 1998 des essais de protections latérales par parois en polycarbonate sont testés sur un fourgon. Aucune suite ne sera donnée à cet essai.
La mise en service de voitures plus larges et des monospaces au cours des années 90, oblige la SNCF à adapter son parc de fourgons porte-autos en 2001. Une partie du parc est modifiée:
-L’écartement des crémaillères pour les barres de calage est augmenté de 12 cm
-Les tôles latérales du pont supérieur sont remplacées par des filins pour dégager de la place pour le personnel.
Un contingent de fourgons DD DEV 66 a reçu une dernière révision en 2013, avec un logo Carmillon et une affectation à SNCF VOYAGES.
Boite à clefs
Chaque fourgon comporte une boite plombée refermant les clefs des véhicules chargés sur wagon.
Fin du service TAC
Tous les fourgons DD 66 sont radiés en novembre 2019, avant la fin du service Auto-Train le 15 décembre 2019. Ils sont découpés en 2020 dans un chantier de démantèlement spécialement installé dans le triage de Villeneuve St Georges pour la découpe du parc de porte-autos. Un fourgon est conservé.
Les trains des DD 66.
Les DD à l’étranger.
Passerelle de chargement et déchargement.
Le chargement des véhicules est assuré à l’origine du service TAC par les clients eux mêmes. En 1959 à la mise en service de relation Paris-Avignon la SNCF décide de faire effectuer cette tâche par agents d’une entreprise. Ils sont dénommés »Jockeys ».
Le Jockey est responsable du chargement et du déchargement. Il doit , lors du chargement respecter les espaces suivant:
-10 cm minimum entre chaque voiture.
-8 cm minimum entre la partie la plus saillante du pavillon du véhicule et le plancher supérieur.
-Les véhicules de hauteur supérieure à 1,55m ne peuvent pas être chargés sur le plancher inférieur.
Le véhicule doit être centré dans l’axe du wagon, pour cela le jockey s’aide du trait jaune au centre du plancher. Les roues avant du véhicule sont mises en appui contre la barre de calage, puis l’agent place la barre derrière les roues arrières.
Les passerelles d’intercirculation doivent être en position relevée et verrouillée pour circulation ferroviaire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.