Il est parfois nécessaire, pour les besoins du service, de faire circuler un engin moteur seul. Le terme pour désigner cette circulation est Haut-Le-Pied ou HLP.
Une circulation HLP peut être mise en place entre:
-Un dépôt et un embranchement particulier ou un triage et inversement.
-Entre deux faisceaux ou triages.
-Un dépôt et une gare.
-Deux gares en vue de réutiliser la locomotive pour assurer une circulation.
Ces circulations sont prévues dans les roulements engins moteurs et dans les roulements des agents de conduite. Elles doivent respecter des marches horaires pour s’inscrire dans la trame des circulations.
La marche HLP peut être constituée:
-Par un engin moteur seul. Une Unité Multiple (UM) est considérée comme un engin moteur seul.
-Un groupe de deux machines dont une acheminée en véhicule.
-Un engin moteur seul avec 1 à 3 véhicules (wagons, voitures, fourgons). Cas prévus pour l’acheminement de fourgons à marchandises ou voyageurs assurant le transport du chef de train ou d’agents SNCF.
Exceptionnellement un véhicule peut être placé devant l’engin moteur. La vitesse limite d’une telle circulation est 50 km/h. Ce cas avait été prévu dans les règlements pour répondre aux besoins de la circulation des machines à vapeur Haut Le Pied avec tender en avant.
Vitesse des haut-le-pied
Indépendamment de sa Vitesse Limite propre, que ne doit pas dépasser celle de l’engin moteur, la circulation HLP doit observer la vitesse limite de:
La vitesse de la section de ligne ou de la voie sans dépasser la vitesse limite de 100 km/h.
Restrictions de circulation imposées du fait de la vitesse propre de certaines séries d’engins:
-BB 8001/8100/8200: 90km/h.
-BB 63000: 80km/h, 90 km/h à partir de 1992.
Cas Particulier.
Haut-Le-Pied dans la marche.
Dans certains cas, lorsqu’un train est supprimé pour différents motifs (aucun wagon à acheminer, éléments accusant un retard trop important…), la réutilisation de l’engin moteur titulaire du train dans la gare ou chantier d’arrivée nécessite de faire circuler ce dernier HLP. La machine circule HLP dans »la marche du train » et doit respecter les vitesses limites et arrêts de ce train .
LGV(Ligne à Grande Vitesse).
Sur Ligne à Grande Vitesse les engins moteurs, HLP, doivent toujours circuler en Unité Multiple ou avec une voiture voyageurs de façon à assurer le shuntage des circuits voie lors du passage sur les joints électriques.
Acheminement de locotracteurs
Un locotracteur peut être acheminé par une machine HLP.
Les engins moteurs comportant une transmission par chaines, doivent avoir ces dernières démontées.
Vitesse à respecter:
-Vitesse limite du HLP en fonction du freinage.
-Vitesse de la section de ligne et de la voie.
-Vitesse limite du locotracteur avec chaines déposées: 80 km/h, 100 km/h dans le cas d’un Y8000/8400.
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