DocRail.
Les Circulations HAUT-LE-PIED.

Par GB, H&BR, HR, FP, FD, TJP. Le 15 Juin 2022.

La BB 12098 circule HLP dans le secteur de Lumes, en 1988.

Il est parfois nécessaire, pour les besoins du service, de faire circuler un engin moteur seul. Le terme pour désigner cette circulation est Haut-Le-Pied ou HLP.

Une circulation HLP peut être mise en place entre:

-Un dépôt et un embranchement particulier ou un triage et inversement.

-Entre deux faisceaux ou triages.

-Un dépôt et une gare.

-Deux gares en vue de réutiliser la locomotive pour assurer une circulation.

Rixheim entre Mulhouse-Bâle, la BB 15032 circule HLP à droite comme sur l’ancien réseau de l’Alsace-Lorraine, AL. 1994.
CC 14106, vu de l’arrière, fanaux de queue allumés, Richemont, en direction du triage de Woippy. Les roulements des dépôts du secteur métallurgique de Lorraine, comportent de nombreuses marches « Haut le Pied » dues à la densité des faisceaux et aux liaisons inter-usines.
Sous une belle potence Etat, la BB 67376 HLP rentre en gare d’Argentan, années 80.
iceNice
La BB 25628 entre en gare de Nice-Ville, elle arrive du dépôt de Nice Saint Roch, années 90.
Entrée du faisceau de Bobigny, avertissement et tableau D sur le signal, pour la CC 65526. Les échanges entre faisceaux de la grande ceinture de Paris entraine de nombreuses marches HLP pour les machines du dépôt de La Plaine, région Nord de la SNCF. Elles sont spécialisées aux trafics de la grande ceinture. Années 80.
BB 27141 VFLI HLP entre Valenton et Villeneuve St Georges sur la Grande Ceinture, février 2021.
Entrée sud des ensembles ferroviaires de la ville de Luxembourg, Howald, la BB 15042 circule HLP, depuis Thionville, en vue de prendre en charge un rapide pour Paris-Est. Sur la droite la 1815 des CFL. Années 90.

Ces circulations sont prévues dans les roulements engins moteurs et dans les roulements des agents de conduite. Elles doivent respecter des marches horaires pour s’inscrire dans la trame des circulations.

Roulement 121 du dépôt de Villeneuve-St-Georges personnel de conduite. Marche HLP 251301 entre le dépôt de Villeneuve et Corbeil pour assurer le train N° 488501.
Document horaire, marche HLP N° 251909 de Corbeil-Essonnes à Malesherbes.
Roulement Engin Moteur BB 9300 de Toulouse. Marche HLP N° 256558 à 12h08 de Cerbère à Rivesaltes pour assurer le train N° 439672 de Rivesaltes à Narbonne. Puis marche HLP N° 256602 de Narbonne à Montpellier pour assurer le train N° 435602 de Montpellier à Miramas.
Roulement Engin Moteur BB 9300 de Toulouse. Journée 318 la machine affectée à cette journée est Comme Véhicule (CV) sur une marche HLP N° 251385/86 à 19h48 entre Paris Austerlitz et Maison-Alfort-Pompadour pour assurer ensuite un train de Messagerie à 120 km/h N° 450989.
La BB 9329 emmène une autre BB 9300 au dépôt d’Ivry sur seine. Paris Austerlitz. Septembre 1998.
Nantes, circulation HLP de la 25211, 1992.

La marche HLP peut être constituée:

-Par un engin moteur seul. Une Unité Multiple (UM) est considérée comme un engin moteur seul.

-Un groupe de deux machines dont une acheminée en véhicule.

-Un engin moteur seul avec 1 à 3 véhicules (wagons, voitures, fourgons). Cas prévus pour l’acheminement de fourgons à marchandises ou voyageurs assurant le transport du chef de train ou d’agents SNCF.

Exceptionnellement un véhicule peut être placé devant l’engin moteur. La vitesse limite d’une telle circulation est 50 km/h. Ce cas avait été prévu dans les règlements pour répondre aux besoins de la circulation des machines à vapeur Haut Le Pied avec tender en avant.

Saverne, BB 25101 en marche HLP. Années 90.
La BB 25280 remonte vers Colmar depuis Mulhouse, 1995.
Tergnier. La BB17091 est titulaire de la marche HLP, la BB16500 est Comme Véhicule « CV ». A la bifurcation de Mennessis les voies de la ligne Chaulnes- Amiens partent à droite et passent sous la ligne Tergnier-Saint Quentin pour se diriger vers l’Ouest. Années 90.
Une UM de 66100, le fait qu’elles soient deux n’empêche pas qu’elle circulent HLP. Basse-Indre, ouest de Nantes en 1992.
Dans les années 80, les BB 67535 et 469 sont venues de Clermont-Ferrand, HLP, pour relever l’Aubrac, Rapide Béziers-Paris par la ligne des Causses, électrifiée en 1,5 Kv.

Vitesse des haut-le-pied

Indépendamment de sa Vitesse Limite propre, que ne doit pas dépasser celle de l’engin moteur, la circulation HLP doit observer la vitesse limite de:

La vitesse de la section de ligne ou de la voie sans dépasser la vitesse limite de 100 km/h.

BB 25570 Haut-Le-Pied, vitesse limite 100km/h. Combs-la-Ville 1992.
HLP composé de 2 BB 67400 en UM, passe devant le siège de la SNCF à St Denis. Juillet 2016.
Vue de la BB 16749 par l’arrière, elle rentre HLP en gare d’Aulnoye-Aymerie, années 80.

Restrictions de circulation imposées du fait de la vitesse propre de certaines séries d’engins:

-BB 8001/8100/8200: 90km/h.

-BB 63000: 80km/h, 90 km/h à partir de 1992.

BB 8232 Haut-Le-Pied, vitesse limite 90 km/h. Combs-la-Ville 1978.
Les CC 14100 ne peuvent pas être couplées en UM, elles circulent donc en Double-Traction « DT », donc conduites avec deux mécaniciens. Vitesse Limite 60 km/h. Celles-ci vont prendre en charge un train de 3600 tonnes de minerai à Tucquegnieux, après un demi-tour à Audun le Roman. La traction du train s’effectuera en traction et en pousse attelée. Années 80.
BB 22235 HLP avec une BB7200 Comme Véhicule (CV). Entre Lieusaint et Combs-la-Ville
La BB 12035, seule de la série à avoir gardé ses socs chasse-neige, en gare d’Aulnoye-Aymeries démarre en direction de Maubeuge. Au second plan, la 40108 en tête d’un rapide. Années 90.
Dans le même endroit, c’est la BB 8505 qui circule V2M, celles-ci étant, dans les années 1990/2000 en charge des remontes et mises à quai et non titulaire de trains de voyageurs aux départ de la gare de Paris-Lyon.
Mouvement HLP Villeneuve st Georges- Paris gare de Lyon à Maison-Alfort, sur voie 2M avec la CC 6517. De nombreuses circulations roulent, de jour et de nuit, entre ce grand centre ferroviaire et la gare de Paris-Lyon, HLP, TM, remontes et mises à quai, plus un faible trafic marchandises pour Bercy. Années 90.
La BB 26025 emmène une BB 22200 à Villeneuve. Le Vert de Maison. Avril 2011.
La CC 6578 avec une autre CC 6500 dont le numéro est masqué par la neige passe à Lyon-Part-Dieu pour Vénissieux. Février 2005.
HLP composé d’une BB 27000 et d’une CC6500 pour Vénissieux. Mars 2004 Lyon-Perrache.
La CC 65013 assurant un HLP avec une BB 63000 en provenance de Bordeaux passe la gare de Saintes. Juin 1986.
Marche HLP Longuyon-Thionville, tunnel de la Platinerie, BB 16750 et BB 12000 en véhicule, années 90.
Deux BB 60000 dont la BB 60162 en CV passe Oissel pour Rouen. Juin 2013.
Marche HLP Vannes-Nantes avec la BB 25228 avec préfixe 4, pour l’activité Fret, et livrée « raccord ».
Marche HLP, les BB 22367 titulaire et BB 17092 Comme Véhicule arrivent de Valenciennes, elles entrent en gare d’Aulnoye, années 90.
La BB 9329 et une de ces soeurs arrivent à Toulouse en AVRIL 1986.
Acheminement mené par la BB 7402 d’une BB 9200 dotée de pantographes racleurs (reconnaissable aux archets rouges). Elles stationnent à Juvisy. Octobre 2013.
Le BB 67424 (bleu isabelle) passe près de Pont sur Yonne avec un diesel BB 75300 en CV pour Chalindrey. Avril 2021.
BB 26123 HLP à Valenton en septembre 2016.
BB 37028 Akiem HLP entre Bourg en Bresse et Macon, septembre 2021.
BB 27129 M REGIORAIL HLP à Brison Saint-Innocent Avril 2021

Cas Particulier.

Haut-Le-Pied dans la marche.

Dans certains cas, lorsqu’un train est supprimé pour différents motifs (aucun wagon à acheminer, éléments accusant un retard trop important…), la réutilisation de l’engin moteur titulaire du train dans la gare ou chantier d’arrivée nécessite de faire circuler ce dernier HLP. La machine circule HLP dans  »la marche du train » et doit respecter les vitesses limites et arrêts de ce train .

BB 7215 Train n°75512 Dijon-Perrigny/Valenton  »Haut-Le-Pied dans la marche », cette expression est utilisée pour désigner la locomotive qui circule HLP dans l’horaire du train, ici le 75512. Il n’y avait pas de wagon à acheminer sur ce train ce jour-là, juin 2006.

LGV (Ligne à Grande Vitesse).

Sur Ligne à Grande Vitesse les engins moteurs, HLP, doivent toujours circuler en Unité Multiple ou avec une voiture voyageurs de façon à assurer le shuntage des circuits voie lors du passage sur les joints électriques.

BB 67240+67229 UM HLP sur LGV au triangle de Coubert (interconnexion LGV Ile de France) à Solers, marche de dérrouillage des aiguilles, pendant la crise du Covid 19 le nombre de circulations de TGV était restreint sur certaines sections de LGV, Novembre 2020.
Rentrée à Paris-Bercy en Marche HLP, novembre 2020.
BB 67208+67229 UM HLP dérouillage des aiguilles et voies de raccordement du triangle de Coubert sur LGV à Presles en Brie, décembre 2020.
BB 67208+67229 UM HLP, marche de dérouillage LGV, à gauche la rame TGV Réseau 4530 VIGIRAIL va dépasser les BB 67200, décembre 2020.

Acheminement de locotracteurs

Un locotracteur peut être acheminé par une machine HLP.

Les engins moteurs comportant une transmission par chaines, doivent avoir ces dernières démontées.

Vitesse à respecter:

-Vitesse limite du HLP en fonction du freinage.

-Vitesse de la section de ligne et de la voie.

-Vitesse limite du locotracteur avec chaines déposées: 80 km/h, 100 km/h dans le cas d’un Y8000/8400.

Formation d’une marche HLP en gare de Culmont-Chalindrey. La BB 66411 va acheminer un Y 9000 en CV (Comme Véhicule). Septembre 2020.
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