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Les CC6500, identification des sous-séries. Les CC 6539 à 6559.

Par GB, TJP, 2B, FD, B&HR, JMF. Le 15 avril 2023.

Les CC 6539 à 6559 dites « Maurienne ».

-Les lames des persiennes rectangulaires en polyester sont verticales et décentrées sur les faces.

-Remplacement des persiennes en polyester par des persiennes en inox sur les CC 6543 et CC 6550 en 1972, puis sur la CC 6559 en 1985 et la CC 6556 en 1993. 

-Sur les faces latérales au droit du carter moteur les prises d’air asymétriques (écopes) sont de hauteur réduite par rapport à la première sous-série.

-Équipements pour la prise de courant par troisième rail au niveau des bogies.

-Sectionneur Frotteur / Pantographes en toiture (HFPT).

-Equipements pour l’alimentation par troisième rail déposés à partir de juin 1976.

-Ces 21 machines reçoivent d’origine une livrée spécifique vert bleuté foncé 312 avec bande blanc cassé 704. Les persiennes sont peintes en vert comme la caisse.

-CC 6540 à 6559 marquages superposés sur la caisse en bout des persiennes latérales.

CC 6539.

CC 6539 dans l’enceinte de l’usine Alsthom, neuve et non encore équipée des frotteurs 3 ème rail.
Cette fois, équipée.
Les marquages sont placés en bas de caisse, contrairement aux machines suivantes.
Trémie de sortie du dépôt du Charolais, pour les voies à chiffres de la gare de Paris Lyon. Années 70. Le mécanicien s’est annoncé au poste 1 avant mise en tête.
La CC 6539 au dépôt de Toulouse, étonnamment la position des marquages est restée la même avec la couleur jaune qui était blanche lors de la livraison.
Au dépôt de Paris Charolais. Années 90.
Un rapide fonce vers l’Italie sur la section Culoz-Aix les bains. Années 80.
Un Rapide Lyon-Turin « brule » la gare de Montmélian, les CC 6500 possèdent suffisamment de puissance pour monter ces compositions sans aide dans la section en forte pente de la Maurienne. Années 80.
Lyon Mouche, dépôt mythique des CC 6500. Années 2000.

CC 6540

Le Mistral au départ de Paris gare de Lyon, début des années 80.
Au même endroit, avec la 2D2 9130. Années 80.
Mise en tête en gare de Paris-Lyon. Années 80.
Dijon-Ville la CC 6540 en tête d’un Rapide Corail vers le sud. Années 90.
Deux pantos en l’air la CC 6540 attend que le service de la poste soit terminé pour « tirer » sa rame en W vers Villeneuve Prairie, faisceau d’entretien des trains de la gare de Paris Lyon. Contrairement à une idée reçue, les machines de ligne assurent, le plus souvent, un complément de service avec des « remontes » ou des mises en gare après ou avant leur roulement de ligne.
Dépôt de Paris-Charolais. Parc découvert. En attendant leur prochain service ce type d’établissement, qui ne possède pas d’atelier, assure un nombre limité de taches, remplissage des sablières, relevé des bandes graphiques, nettoyage succinct. Remarquez l’état de propreté parfait de la machine.
Garage de Fain les Montbard, un train d’autos STVA est garé, au centre des voies principales, pour laisser passer un TGV Paris Dijon, qui pointe son nez Voie 1. Années 90.

CC 6541

Culoz, la CC 6541 croise un train de camionnettes en provenance d’Italie. Années 80.
Toujours Culoz, en gare cette fois-ci. Un omnibus de voitures Romilly et une double traction de CC 6500, les agents de manœuvre vont, semble- t-il, « couper » la première machine. Dans le sens de la descente, et à cet endroit, rien ne justifie la présence de cette double traction.
Perpignan, décoration du monogramme inversée, particularité de cette machine, la CC 6541 attend un prochain service. Années 90.
Laroche-Migennes, devant une rame de voitures USI. Années 90.

6542.

Paris-Charolais. Années 80. L’ancienne rotonde est toujours debout, non électrifiée elle ne sert plus qu’au garage des Diesels de la ligne du Bourbonnais, CC 72000 et BB 67400.
Villeneuve dépôt. Années 90.
Toujours au dépôt de Villeneuve, parc découvert. Années 80.
Encore Villeneuve, années 90.

CC 6543. Grilles latérales réduites.

Paris gare de Lyon, mise en tête et W pour Villeneuve-Prairie, années 80. Deux images. La hauteur des persiennes inox étant plus petite que celle des persiennes en polyester, la différence de hauteur est comblée par une bande de tôle
Paris gare de Lyon, W pour Villeneuve Prairie, années 80.
Dépôt de Villeneuve, remarquez la partie des grilles non peintes, années 80.
Train de machines, en approche de Saint Jean de Maurienne, années 90.
Dépôt de Brétigny, au sud ouest de Paris, années 80.
Une double traction (DT) 6500/7200 de Chambéry démarre du faisceau de Saint Jean de Maurienne avec un train de containers spécialisés dans l’alimentaire. En général du lait de Normandie dont les trains sont origine de Caen. Années 80. Le faisceau relais de St Jean permet la mise en tête du renfort pour attaquer la section de la « Maurienne » à forte pente. Les wagons appartiennent à INTERCONTAINERS/ INTERFRIGO, ICF.
Gare de Paris-Lyon, prêt au départ pour l’Italie, voies à chiffres, aussi appelée « petite gare », années 80.
Paris Charolais, voies de sortie, deux pantos levés, comme prévu par le règlement, les CC 6500 étant gourmandes en énergie, cela évite le chauffage au niveau du point de contact caténaire/ panto et un éventuel point de fusion.
Annexe de Modane dans les dernières années de circulation des CC 6500 sur leur ligne fétiche, années 2000.

CC 6544

La CC 6544 descend un train du combiné dans la vallée de l’Albarine, durant plusieurs décennies le trafic de « savoyardes » (remorques routières avec châssis en wagons poche) est massif entre la Belgique, la France et l’Italie, années 90.
Villeneuve dépôt, années 80.
Trafic intense au sud du poste 2 de Lyon Perrache, années 90. Sortant du dépôt de Lyon-Mouche, la CC 6544 va se mettre en tête à Perrache ». L’impression de puissance est écrasante.

6545.

La CC 6545 en troisième rail en Maurienne, années 70.
Culoz, CC 6545 en tête d’un « patache » vers Aix les Bains, années 70/80.
A Villeneuve Poste 4, vers le sud-est avec un train du lotissement (RO), années 80.
Dernière décoration pour la CC 6545 qui revêt, enfin, la belle livrée Capitole.
Arrivée en gare de Chambéry, par le nord, d’un TER comportant des voiture Corail VTU dans la première livrée Rhône-Alpes, qui ne sera pas développée autrement que pour les Corail Interloire. Années 2000.
Train de machines à la descente en Maurienne, années 2000.

CC 6546

Un semi-direct composé de voitures USI et DEV AO en devers prononcé.
La CC 6546 flanquée de chiffres et lettres jaunes au dépôt de Lyon-Mouche, dans les années 80.
CC 6546 au dépôt de Paris-Charolais, années 80.
Marseille Saint Charles, attente de l’ordre de « départ » avec un train de voitures DEV AO, années 80.
Manœuvre de la CC 6546, au poste 3 de Laroche-Migennes dans les années 2000. Un petit faisceau « escale » se trouve coté voie 1. Il permet des échanges traction pour les trains qui poursuivent vers le sud.
Dépôt de Chambéry, la toiture de la rotonde a été, entièrement, rénovée et classée MH. Années 2000.

CC 6547

En tête du Mistral, gare de Paris-Lyon, années 80, le CRRU fait une « visite sommaire ». Certainement déjà contrôlée lors de la PC (Préparation Courante) au dépôt. Cela n’empêche pas un « coup de sécurité ». Le sérieux des agents de la SNCF n’est plus à démontrer, d’ailleurs, à cette époque, on dit « La SNCF c’est l’Armée plus la discipline ».
Ambérieu et RA, années 80.
La CC 6547 monte en tête de voie en suivant la rame quelle a amenée en gare de Paris-Lyon, le conducteur est autorisé à monter jusqu’au signal carré lors du mouvement, depuis le butoir, et attendre « l’ouverture » de ce signal pour rentrer au dépôt, de Paris ou de Villeneuve, en fonction de son roulement. Ce mouvement se fait sans réception d’ordre.
Rapatriement de la machine au « cul » du train de secours, WSGI (Wagon de Secours et de Grandes Interventions) en région Lyonnaise. Sans doute suite à une panne, assez grave (pompes à huile PH 1 ou 2 ?) imposant une DS (Demande de Secours).
Dépôt de Miramas, sous le soleil de cette belle région, les CC 6547 et 6512, années 2000

CC 6548

Vallée de l’Albarine, années 70, un train du combiné, typique des liaisons Bénélux-Italie, aux savoyardes à pans coupés, remorques routières aux formes respectant le gabarit ferroviaire du tunnel du Fréjus. Années 70.
CC 6548. Malgré la livrée verte, la machine reste très élégante.
CC 6548 et 6563 sur le parc découvert du dépôt de Paris-Charolais, années 80.
Nîmes poste 2, années 80.
Dernier dépôt titulaire des CC 6500, Vénissieux, fin de carrière pour nos vielles gloires.

CC 6549

Maisons-Alfort, au petit matin, la nuit a été longue pour le mécano de cet « Italien » qui approche de Paris, 80 Km/h de moyenne, histoire de pas déverser ses voyageurs à 4h00 au terminus, les Villeneuvois du roulement 120, en tête de leurs ME 140, sont au lit depuis longtemps, et pourtant ils sont partis de Lyon après eux. Ils ont profité des sections à quatre voies de l’artère impériale pour les griller le tout sur des machines « intelligentes », 7200/22200, comprendre, équipées de la VI (Vitesse Imposée, régulateur de vitesse en quelque sorte) !
Devant les halles SERNAM de Chambéry, années 80.
Dépôt du Charolais, années 2000.
Deux « Maurienne » conservées précieusement au dépôt de Lyon-Mouche.

CC 6550. Grilles latérales réduites.

A l’époque du troisième rail et en approche de Montmélian, années 70.
Bellegarde, années 80, en tête d’un train d’agrumes Transfésa à destination de la Suisse.
La CC 6550 « sur la plaque » à Lyon-Mouche, années 90.
Mouche
Toujours à Lyon-Mouche, sur le grill.
Choisy-le-Roi, sur voie 2, entre deux Z 5300 de la « C » (RER C), la CC 6550 se dirige vers Tolbiac, triage RA, en vue de prendre un Messagerie à 100 pour le Sud-Est. Les triages de Juvisy et Tolbiac sont ceux qui assurent la gestion des trafics RA (Régimes Accélérés) du sud de l’Ile de France. Années 80.
Ateliers du Matériel d’Oullins-Machines, Lyon, mise en peinture Fret-SNCF.
Modane, Annexe Traction, années 2000.

CC 6551

CC 6551 dans un endroit indéterminé ?
Un Train de Machines, TM, en « approche » voie 2 du poste 4 de Villeneuve. Les dimanches, jours de faibles trafics marchandises, sont organisées les liaisons de repositionnement des effectifs « Traction. T ». La destination de ce TM ne peut être que le dépôt de Villeneuve, qui organise, lui, les mouvements vers le Charolais. Ces trains, pour cet établissement, viennent de Dijon-Périgny, Laroche-Migennes, Montargis (pour les diesels de la GMF, Gare Multifonctions), et Nevers-Dépôt. Années 80. Pour les autres régions les machines sont envoyées sur des trains, « en véhicule » ou en marches HLP.
« Au butoir », certains roulements d’agents de conduite, pour des questions d’amplitude de période de travail, autorisent de laisser les machines « en fond de gare », les machines étant reprises autrement. Les pantos baissés de la CC 6551 ne laissent aucun doute quant à sa situation.
Dépôt de Villeneuve, les deux pantos devraient être « en l’air » !

CC 6552

En Maurienne, années 80, double traction de « vertes ».
Avant gare de Lyon Perrache, années 80.
Bordeaux Saint-Jean, années 90.
Dépôt du Charolais, Paris, années 90.

6553.

Rotonde du dépôt de Chambéry, années 80.
Montmélian, années 80.
Saint Pierre d’Albigny, années 90.
Montmélian, avec train désherbeur, années 90.
Dépôt de Villeneuve, au dessus de la cabine 2, l’antenne radio du premier type (type Bercy). Années 90.
Paris Austerlitz, années 90.
Annexe traction de Modane, années 2000.

6554.

Lyon-Perrache, Train C 160 N° 9609, diurne, Paris / Marseille st Charles, ne comportant que des Voitures postales, fourgons pour messageries Sernam et bagages et porte-autos service Auto-train, années 80.
Dépôt de Villeneuve, années 80.
Voie 2M, Maison-Alfort, années 80.
Dépôt de Villeneuve, année 90.
Sortie de la CC 6554 des Ateliers d’Oullins-Machines.
Dépôt de Vénissieux, années 2000.

CC 6555

Train de porte-autos pour voitures neuve, en troisième rail, sur la partie en plaine de la ligne de la Maurienne, années 70.
Années 70, en compagnie de la CC 6560, en attente de départ, gare de Lyon.
Mouvement HLP, gare de Lyon Part-Dieu. Années 80.
Bifurcation de Lyon Guillotière, année 80.
Annexe traction de Perpignan, années 2000.

CC 6556. Grilles latérales réduites.

Vénissieux, années 90.

CC 6557

CC 6557 et 47 prêtes au départ en gare de Lyon, années 80.
Entre Chambéry et Montmélian, un rapide pour l’Italie, années 80.
Lyon-Perrache, la CC 6557 démarre vers le sud, années 80.
Culoz et train du Combiné pour l’entreprise Merzario pour l’Italie, années 80.
Dépôt de Paris-Charolais, années 90.
Dépôt de Vénissieux, années 90, deux images.

CC 6558

Présentation de la CC 6558, conservée, en gare de Paris-Lyon, années 2000.
Circulation historique, la CC 6558 en compagnie de la CC 6530.
Arrêt en gare de Beaune. La CC 6558 rapatrie la CC 6530 retournée à Oullins pour échange de bogies suite à l’exposition de Morcenx. Elle prend en charge également une A3rtu TEE GC restaurée par le même établissement lyonnais afin d’être exposée à la Cité du Train ».

6559. Grilles latérales réduites.

Remonte d’une rame Italienne vers Villeneuve-Prairie sur voie 1M dépassée, sur voie 1 par une autre CC Maurienne et un rapide Corail, années 80.
Bifurcation de la Guillotière, Lyon, en provenance du sud et en direction de Lyon-Part Dieu. Années 90.
La CC 6559 sort des ateliers d’Oullins Machines, après GRG.
Dépôt de Villeneuve, années 90.
CC 6559 en livrée Fret-SNCF.

Toiture des Mauriennes.

Vue de la partie centrale.
Coté cabine 2, les liaisons entre les lanterneaux sont renforcés par des platines boulonnées.
Coté cabine 1, et capot du sectionneur Frotteur-Panto.
Présentation du capot central après démontage des équipements 3 ème rail (sectionneur frotteur/panto).

Equipement 3 ème rail sur bogies.

Plan général.
Montage de l’équipement en atelier, quatre images.
Premier montage.
Equipement complet avec capots protecteurs.

Montage des persiennes latérales spéciales.

Montage sur les CC 6543 et 6550.
Montage sur les CC 6556 et 6559.
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