Par TJP, GB, FP, 2B, FD, SL, BG. Le 26 décembre 2021.
Au cours des années 50 et au début des années 60 la SNCF électrifiera de nombreuses lignes en 25000V/50Hz, les points de contact avec les électrifications en 1500V continu seront nombreux. Les progrès de l’industrie au niveau des redresseurs permettront d’envisager la conception de machines bicourant ayant la même puissance quel que soit le type de courant d’alimentation. Les essais avec la BB 20004 (ex 16540) et la BB 20005 (ex 16028) permirent de valider les choix techniques et de définir de nouvelles séries d’engins.
La BB 20004, donnera naissance à la série 25500.
La conception des BB 25500 bicourant 25Kv/50Hz et 1500Vcc permettra d’obtenir une machine monophasée 25Kv/50Hz la BB 17000, une machine courant continu 1500V la BB 8500 et une machine monophasée bi-fréquence 25Kv/50Hz et 15Kv/16 2/3Hz.
Caisse
Les BB 8500 et 25500 ont été construites selon trois longueurs de caisse, seulement deux pour les BB 17000 et une pour les BB 20200 mais avec un seul entraxe de bogies de 8,500m pour les quatre séries:
-Longueur HT 14,700m.
BB 8501 à 8536: mise en service 1964/1966.
BB 17001 à 17037: mise en service 1965/1966.
BB 25501 à 25544: mise en service 1964/1965.
Traverse de choc.
-Machines de longueur HT 14,700m: Les extrémités de la traverse de tête sont arrondies elles suivent la forme de la caisse.
-Machines de longueur HT 14,940m: Les extrémités de la traverse de tête sont à angles droits.
-Machines de longueur HT 15,570m: Les extrémités de la traverse de tête sont à angles droits, cette dernière est légèrement en retrait par rapport à la face avant.
-Longueur HT 14,940m.
BB 8537 à 8587: mise en service 1967/1972.
BB 17038 à 17105: mise en service 1966/1968.
BB 255545 à 25587: mise en service 1966/1972.
BB 20201 à 20213: mise en service 1970.
-Longueur HT 15,570m.
BB 8588 à 8646 : mise en service 1973/1974.
BB 25588 à 25694 : mise en service 1972/1976.
L’allongement de la caisse a été justifié en vue de la mise ne place d’un caisson pour l’attelage automatique. Il fût ainsi possible d’allonger la cabine de conduite et de placer une baie à glace ouvrante sur la face latérale pour d’améliorer le confort des agents de conduite.
Cabine.
–D’origine avec cabine panoramique et glaces d’angles arrondis.
BB 8501 à 8505.
BB 25501 à 25514.
-D’origine sans vitre d’angle, montant en tôle.
BB 8506 à 8587.
BB 17001 à 17105.
BB 25515 à 25587.
BB 20201 à 20213.
-Grande cabine, petite baie latérale ouvrante ouvrante entre porte et face centrale.
BB 8588 à 8646.
BB 25588 à 25694.
Sablières avant dans une niche.
BB 8501 à 28.
BB 17001 à 04 et 06 à 19.
BB 25501 à 44.
Rambardes d’accès cabine.
En niche:
BB 8501 à 8528 avec niche. BB 8529 à 8587 sans niche.
BB 17001 à 20 avec niche . BB 17021 à 17037 sans niche.
BB 25501 à 25544 avec niche. BB 25545 à 25587 sans niche.
Filtres des faces latérales.
-Filtres de caisse: 25 Miofiltres par face avec joint sur caisse.
BB 8501 à 8536.
BB 25501 à 25544.
-Filtres de caisse : 25 Miofiltres par face avec joint à lèvre sur caisse.
BB 8537 à 8548.
BB 17001 à 17087.
BB 25545 à 25555.
-Filtres de caisse: 25 Miofiltres par face sans joint sur caisse.
BB 8549 à 8567.
BB 17088 à 17105. Une partie des machines tranformées en joint à lèvres lors de la dernière GRG.
BB 20201 à 20213 à l’origine, tranformées en joint à lèvres lors de la dernière GRG.
BB 25556 à 25587. Une partie des machines tranformées en joint à lèvres lors de la dernière GRG.
-Filtres de caisse: 13 Filtres verticaux, par face.
BB 8568 à 8587.
-Persiennes verticales en acier inoxydable composé de 9 panneaux.
BB 8588 à 8646.
BB 25588 à 25694.
Bogies.
La partie mécanique (bogie) de ces quatre séries reprend le principe du bogie monomoteur de la BB 16500 avec réducteur de vitesse MMarchandise et V Voyageurs.
A l’origine le rapport était 90/150km/h puis ramené à 90/140 km/h. Au début des années 1980 le rapport marchandise fut porté à 100km/h sauf pour les BB 17000.
Le moteur entièrement suspendu est fixé au centre du bogie. Les boites d’essieux sont intérieures. Un bâti-carter disposé sur le côté du bogie comprend:
-Le balancier, comportant un ensemble de pignons réalisant le changement de réduction. Il oscille autour de l’arbre moteur.
-Une roue intermédiaire entrainée par l’un des pignons du réducteur.
-Deux roues dentées d’entrainement des essieux.
Le dispositif de réduction se commande manuellement à l’arrêt à l’aide d’un levier amovible permettant de faire pivoter le balancier.
Un dispositif actionné par une manivelle assure le verrouillage ou le déverrouillage.
Un index extérieur indique la position du balancier V ou M.
Le graissage est assuré par l’huile du carter, une pompe entraînée par une roue dentée assure la lubrification des pignons du balancier.
Entraînement des essieux par anneau dansant et biellettes.
Liaison châssis de caisse-bogie.
La liaison châssis de bogies-caisse est assuré selon deux types liaisons selon les séries d’engins:
1 Par des traverses de charge.
BB 8501 à 8587.
BB 25501 à 25555.
BB 17001 à 17105.
-Un appui central conique placé à chaque extrémité du châssis de bogie.
-Deux traverses de charge par bogie reposant sur les appuis centraux coniques.
-Des bielles pendulaires reliant la caisse aux traverses de charge.
La traverse de charge se déplace transversalement entre des glissières fixées sous le châssis de caisse.
2 Par des blocs sandwichs.
BB 8588 à 8646.
BB 25556 à 25694.
BB 20201 à 20213.
-Quatre blocs sandwichs placés aux extrémités du châssis de bogies sur lesquels la caisse repose.
-Deux amortisseurs par bogie permettant de combattre les mouvements de lacets. Ils sont fixés sous la plateforme extérieure de la caisse et sur le châssis de bogie.
-Un amortisseur transversal par bogie permettant de combattre les mouvements transversaux. Il est placé entre la caisse et le bogie.
Suspension.
Suspension primaire.
BB 8501 à 8587.
BB 25501 à 25555.
BB 17001 à 17105.
Un balancier longitudinal accroché sous les boites d’essieux par un système articulé relie les deux boites d’essieux. La suspension primaire est assuré par:
-Un ressort double placé entre le châssis de bogie et le balancier.
-Des amortisseurs à friction placés aux extrémités des systèmes articulés des balanciers et reliés au châssis de bogie.
BB 8588 à 8646.
BB 25556 à 25694.
BB 20201 à 20213.
Un balancier longitudinal accroché sous les boites d’essieux par un système articulé relie les deux boites d’essieux. La suspension primaire est assuré par:
-Un ressort double placé entre le châssis de bogie et le balancier.
-Des amortisseurs hydrauliques placés aux extrémités des systèmes articulés des balanciers et reliés au châssis de bogie.
Suspension secondaire.
BB 8501 à 8587.
BB 25501 à 25555.
BB 17001 à 17105.
-Deux équilibreurs latéraux à ressort hélicoïdaux prenant appui sous les traverses de charges et sur le châssis de bogie.
-Un bloc de caoutchouc formant rotule entre l’appui conique et la traverse de charge.
BB 8588 à 8646.
BB 25556 à 25694.
BB 20201 à 20213.
Les appuis souples ou bloc sandwich assurent cette fonction.
Bogies type 1.
Ces bogies équipent les:
BB 8501 à 8536.
BB 17001 à 17004.
BB 25501 à 47.
Bogie type 2.
Ces bogies équipent:
BB 8537 à 87 petites cabines et 8588 à 649 grandes cabines.
BB 17005 à 105, un grand nombre de machines circulant sur des bogies de type 1.
Bogies type 3.
Ces bogies équipent:
BB 25548 à 25587 petite cabine et 25588 à 25694 grande cabine.
BB 20201 à 20213.
Attention, de rares machines ont vu leurs bogies changés, cas de la 8567 et de la 25585, équipées d’un type 1.
Vérins anti-lacets d’origine:
BB 8588 à 646 grande cabine.
BB 20201 à 10.
BB 25556 à 87 petite cabine et 25588 à 694 grande cabine.
Caissons sous châssis.
Type 1:5 couvercles gaufrés
BB 8501 à 8528.
BB 17001 à 17004 et autres dans les séries comme la 17009.
BB 25501 à 25536.
Type 2:2 couvercles gaufrés.
BB 8529 à 8587 caisse longue et 8588 à 8646 caisse longue.
BB 17005 à 17105 certaines machines ayant des coffres de type 1.
Types 3: cinq trappes à couvercles plats (quelques petites cabines à quatre trappes).
BB 25536 à 25587 petites cabine, 20101-13 et 25588-694 grande cabine.
Réservoirs Principaux RP, socs et KVB.
Toitures.
Toutes les machines petites cabines sont équipées d’une toiture possédant quatre panneaux, facilement démontables, sauf les 20200. Levage à l’aide d’anneaux. Les panneaux supportent l’ensemble des équipements électriques en toiture.
Pour les 20200, 8500 et 25500 caisse longue il n’y a que trois panneaux.
Les pantographes AM 18 sont munis d’archets différents en fonctions des courants utilisés, tous ces équipements sont standards et se retrouvent sur bien d’autres machines de la SNCF.
Les lanterneaux de toitures, qui permettent le refroidissement du bloc central d’appareillage, peuvent être de formes différentes.
A l’origine des sous-séries de tête les ailettes sont placées dans une position de pyramide inversée.
Par la suite ces ailettes seront de forme pyramidale.
BB 8501 à 8548: Petit lanterneau.
BB 8549 à 8587: Grand lanterneau.
BB 17001 à 17105: Petit lanterneau.
BB 25501 à 25587: Petit lanterneau.
BB 20201 à 20213: Grand lanterneau.
Pour toutes les grandes cabines: Grand lanterneau.
Accès à la toitures.
Accès extérieurs:
BB 8501 à 8548, le reste de la série accès par trappe intérieure.
BB 17001 à 17050, le reste de la série accès par trappe intérieure.
BB 20201 à 20213, accès par trappe intérieure.
BB 25501 à 25556, le reste de la série accès par trappe intérieure.
Les autres machines sont à trappes.
et contrairement aux BB 25500, pas de selecteur tensions HMC.
A suivre, dans quelques temps, modifications, décorations et trains assurés, séries par séries.
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