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Les BB 66000, introduction.
BB 66299 en gare de Marseille-Blancarde, années 70.

Par FP, TJP, B&HR. Le 27 Avril 2024.

Les machines Diésel-Electriques BB 66000 de la SNCF se déclinent en plusieurs sous-séries, voici un petit article qui précise comment s’articule le parc, nous développerons chaque sous-série dans plusieurs articles à suivre.

BB 66001 à 66040 / 66041 à 66118 / 66119 à 66188 / 66189 à 66318 / 66401 à 66506/ 040 DG 301 à 303 / 66604 à 66616 / 66691-66692/ 66701 à 66734 / 66901 et 66902 / 69191 à 69318 / 69402 à 69506

BB 66001 à 66040.

Sur la ligne des Alpes, dans les années 60, aux côtés d’un autorail X 2400.

Numérotation d’origine 040 DG 1 a 40 puis BB 66001 à 66040 après la réforme de numérotation de 1962.

Commandés par la SNCF le 25-10-1957.

Constructeurs:

  • -Alsthom (Tarbes).
  • -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
  • -Société Fives-Lille-Cail.
  • -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
  • -Société Alsacienne de Construction Mécanique-SACM (Moteur MGO-V16 BSHR).

Sortie d’usine du 23-09-1959 au 25-02-1962.

  • -Longueur hors tout: 14.898 m.
  • -Largeur hors tout: 2.980 m.
  • -Hauteur: 4.260 m.
  • -Masse à vide: 66 t.
  • -Masse en ordre de marche: 70.6 t.
  • -Bogie Y 199.
  • -Réservoir Gas-oil : 3600 litres.
  • -Puissance nominale: 1030 kW à 1500 tr/mn, 1400 ch.
  • -Vitesse d’origine: 105 km/h puis 120 km/h après modification en 1965-66.
  • -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblots.
Toulouse-Matabiau, Années 80, BB 66036.
BB 66026 utilisée sur les travaux de la LGV Nord-Europe, LN3, mise en service en 1993, base travaux de Longueil sainte Marie dans l’Oise. Années 90.
BB66002 au dépôt de Nantes-Blottereau, les BB de la première tranche ont suivi l’évolution des logotypes SNCF jusqu’au Carmillon ! Années 80.

BB 66041 a 66118.

BB 66096 en livrée bleu-roi/jaune jonquille en présentation possiblement au dépôt d’Achères dans les années 60.

Numérotation d’origine 040 DG 41 a 79 puis BB 66041 à 66079 après la réforme de 1962, les engins suivants sont sortis d’usine en BB 66080 à 66118.

Commandés par la SNCF:

  • -BB 66041 à 66088 le 20-11-1959.
  • -BB 66089 à 66118 le 24-10-1960.
  • Constructeurs:
  • -Alsthom: (Tarbes et Saint Chamond) pour les BB 66041 à 66088, (Belfort) pour les BB 66089 à 66118.
  • -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
  • -Société Fives-Lille-Cail.
  • -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
  • -Société Alsacienne de Construction Mécanique-SACM (Moteur MGO-V16 BSHR).

Sortie d’usine:

  • -BB 66041 à 66088 du 22-04-1961 au 31-03-1962.
  • -BB 66089 à 66118 du 18-05-1962 au 08-01-1963.
  • -Longueur hors tout: 14.898 m.
  • -Largeur hors tout: 2.980 m.
  • -Hauteur: 4.260 m.
  • -Masse à vide 68 t.
  • -Masse en ordre de marche: 72 t.
  • -Bogie Y 209.
  • -Réservoir Gas-oil : 3000 litres.
  • -Puissance nominale: 1030 kW à 1500 tr/mn, 1400 ch.
  • -Vitesse d’origine: 105 km/h puis 120 km/h après modification en 1965-66.
  • -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblot.
Le Locle gare frontière Suisse et desserte locale avec la BB 66112. Années 80.
BB 66069 garée en gare de Neussargues, années 80.

BB 66119 à 66188.

BB 66120 au dépôt de Nevers dans les années 90.

Commandés par la SNCF:

  • -BB 66119 à 66153 le 24-07-1961.
  • -BB 66154 à 66188 le 23-02-1963.

Constructeurs:

  • -Alsthom (Belfort).
  • -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
  • -Société Fives-Lille-Cail.
  • -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
  • -Société Alsacienne de Construction Mécanique-SACM (Moteur MGO-V16 BSHR).

Sortie d’usine:

  • -BB 66119 à 66153 du 03-04-1963 au 08-01-1964.
  • -BB 66154 à 66188 du 25-04-1964 au 31-01-1965.
  • -Longueur hors tout: 14.898 m.
  • -Largeur hors tout: 2.980 m.
  • -Hauteur: 4.260 m.
  • -Masse à vide 68 t.
  • -Masse en ordre de marche: 72 t.
  • -Bogie Y 209.
  • -Réservoir Gas-oil : 3000 litres.
  • -Puissance nominale: 1030 kW à 1500 tr/mn, 1400 ch.
  • -Vitesse d’origine: -BB 66119 à 66153 – 105 km/h puis 120 km/h après modification en 1965-66.
    • -BB 66154 à 66188- 120 km/h.
  • -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblots.
BB 66138 en mouvement de manœuvres, gare commutable de Dôle, années 80.
BB 66167, Nantes, années 2000.

BB 66189 a 66318.

BB 66287 au dépôt de Nantes-Blottereau, années 80.

Commandés par la SNCF:

  • -BB 66189 à 66238 le 27-09-1963.
  • -BB 66239 à 66278 le 11-07-1964.
  • -BB 66279 à 66318 le 27-10-1965.

Constructeurs:

  • -Alsthom (Belfort).
  • -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
  • -Société Fives-Lille-Cail.
  • -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
  • -Société Alsacienne de Construction Mécanique-SACM (Moteur MGO-V16 BSHR).

Sortie d’usine:

  • -BB 66189 à 66238 du 20-03-1965 au 05-05-1966.
  • -BB 66239 à 66278 du 28-05-1966 au 23-04-1967.
  • -BB 66279 à 66318 du 01-04-1967 au 31-10-1968.
  • -Longueur hors tout: 14.898 m.
  • -Largeur hors tout: 2.980 m.
  • -Hauteur: 4.260 m.
  • -Masse à vide 68 t.
  • -Masse en ordre de marche: 72 t.
  • -Bogie Y 209.
  • -Réservoir Gas-oil : 3000 litres.
  • -Puissance nominale: 1030 kW à 1500 tr/mn, 1400 ch.
  • -Vitesse d’origine: -BB 66189 à 66318 -120 km/h.
  • -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblots.
BB 66289 en gare de Grenoble, après électrification, derrière elle, un couvert Gs 69 primeur, autorisé à 120 Km/h, années 90.
BB 66301 au dépôt de Sotteville, années 80.
BB 66306 dans le Cantal, années 90.

BB 66401 à 66506.

BB 66436 en « EVO », Evolution, au triage de Chalindrey; années 90.
BB 66500, machine de Nevers, dans un endroit non déterminé, années 80.

Commandés le 12-12-1966.

Constructeurs:

  • -Alsthom (Belfort).
  • -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
  • -Société Fives-Lille-Cail.
  • -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
  • -Société Alsacienne de Construction Mécanique-SACM (Moteur MGO-V16 BSHR).

Sortie d’usine:

  • -BB 66401 à 66440 du 21-06-1968 au 06-05-1969.
  • -BB 66441 à 66475 du 29-05-1969 au 01-08-1970.
  • -BB 66476 à 66506 du 05-09-1970 au 31-10-1971.
  • -Longueur hors tout: 14.972 m.
  • -Largeur hors tout: 2.980 m.
  • -Hauteur: 4.260 m.
  • -Masse à vide 64,2 t.
  • -Masse en ordre de marche: 68 t.
  • -Bogie Y 216.
  • -Réservoir Gas-oil : 3000 litres.
  • -Puissance nominale: 1030 kW à 1500 tr/mn, 1400 ch.
  • -Vitesse limite: 120 km/h.
  • -Alternateur principal W84-12 (1200 kW).
  • -Chauffage train (Câblot 1500 Volts).
  • -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblots.
Gare de Provins sur l’antenne venant de Longueville, ligne 4 de la région Est. BB 66434 et train de voitures de banlieue EST sur un train d’amateurs, années 80. La machine est équipée pour la réversibilité diesel.
BB 66498 au dépôt de Nantes devant un EAD rénové pour la région « Pays de Loire », années 90.

Les BB 66000 en expérimentation.

040 DG 301 à 303.

Non illustrée.

Dès la première série de BB 66000, un nouveau moteur fut testé, trois locomotives les 040 DG 6, 12 et 13 ont reçu un moteur Pielstick-SGCM V 12-PA-2 175 (12 cylindres en « V » de 45°, alésage 175 mm, suralimenté en air refroidi par deux turbosoufflantes).

D’une puissance de 883 kW, soit 1200 ch, la puissance nominale fut relevée au second semestre 1961 à 1030 kW soit 1400 ch comme les 37 autres engins motorisés en MGO.

Elles reçoivent les numéros 040 DG 301 à 303 puis BB 66301 à 66303 en 1962.

BB 66604 a 66613.

La BB 66607 au dépôt de Nîmes dans les années 80.

Commandés par la SNCF le 24-10-1960, cette sous-série identique aux BB 66041 à 66118 est dénommée à l’origine DG 304 à 313 puis BB 66304 à 66313 dès 1962.

Cette petite série de 10 engins se différencie par l’équipement d’un moteur Pielstick-SGCM V12-PA 2-175 telles les 3 locomotives précédentes 66301 à 66303.

Constructeurs:

  • -Alsthom (Belfort).
  • -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
  • -Société Fives-Lille-Cail.
  • -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
  • -Pielstick-SGCM- Société Générale de Construction Mécanique.

Sortie d’usine du 26-04-1962 au 18-07-1962.

  • -Longueur hors tout: 14.898 m.
  • -Largeur hors tout: 2.980 m.
  • -Hauteur: 4.260 m.
  • -Masse à vide 67 t.
  • -Masse en ordre de marche: 71 t.
  • -Bogie Y 209.
  • -Réservoir Gas-oil: 3000 litres.
  • -Puissance nominale: 883 kW à 1500 tr/mn, 1200 ch.
  • -Vitesse d’origine: 105 km/h puis 120 km/h après modification en 1965-66.
  • -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblots.

De 1964 à 1967 une remotorisation de cette sous-série est effectuée avec un nouveau moteur Pielstick plus puissant et plus léger, le V 12 PA 4-185 (12 cylindres en « V » de 90°, alésage 185 mm) d’une puissance de 1800 ch et 1325kW il fut réglé à 1500 ch pour s’adapter à l’accouplement avec la génératrice principale comme les moteurs MGO.

Lorsque la dernière tranche BB 66279 à 66318 arrive en 1967-68, les BB 66304 à 66313 sont renumérotées BB 66604 à 66613 afin d’éviter un doublon de numéros.

Manoeuvres au nord de la gare d’Ales, le conducteur se trouve dans la cabine de la machine à l’arrière, ce qui est parfaitement réglementaire jusqu’à deux engins poussés et uniquement pour les mouvements de manoeuvres, années 80.
BB 66612 au dépôt de Nîmes, années 80.

Les 66614 à 66616.

BB 66615 sous la rotonde du dépôt de Nîmes, années 80.

Afin d’homogénéiser la série des 66001 à 66040, les trois BB 66301 (ex 040 DG 6 puis 66006), 66302 (ex 66012) et 66303 (ex 66013) échangent leur moteur Pielstick-SGCM entre avril et juillet 1965 avec les BB 66098, 66102 et 66106 équipées du moteur MGO (V 16 BSHR).

Ces dernières sont intégrées dans la série BB 66600 et renumérotées:

  • -La BB 66098 en 66614.
  • -La BB 66102 en 66615.
  • -La BB 66106 en 66616.

Les BB 66006, 66012 et 66013 reprennent leur numérotation d’origine, les BB 66301 à 66303 n’existent plus jusqu’à la livraison des 66301 à 66303 de la tranche 66279 à 66318 vers 1968.

Croisement en gare de Langogne avec un train de nuit en provenance de Paris-lyon et une circulation omnibus autorails vers Neussargues, années 80.
BB 66616 garée « bon état » au triage de Portes les Valences, années 2000.

BB 66701 à 66734.

Train de machine en gare de Mulhouse, au centre, la 66706, années 90.

A partir de 1984 pour les services de triage et débranchement à la butte, 34 locomotives prélevées dans la série 66041 à 66318 ont été transformées par les Ateliers de Nevers. Elles peuvent aussi assurer les dessertes sur les embranchements particuliers.

  • -Manœuvre avec ou sans Télécommande.
  • -Attelage BSI sur certaines locomotives.
  • -Suppression du câblot UM.
  • -Vitesse: 90 km/h.
BB 66716 au dépôt de Villeneuve Saint Georges dans les années 90.
BB 66702 de FRET garée au triage de Sotteville les Rouen, années 2010.

BB 66901 et 66902.

Essaies sur la ligne des Alpes avec voiture spéciale de la Direction du matériel « DM », années 60.

Commandés le 20-11-1959.

Constructeurs:

  • -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
  • -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
  • -Société Fives-Lille-Cail.
  • -Société Sulzer.

Sortie d’usine le 30-01-1961 et 23-01-1961.

Ces deux prototypes numérotés 040 DG 501 et 502 à l’origine sont construits sur la base des 040 DG 1 à 40, mais adaptés au moteur Sulzer (Type 8 LVA 24). Renumérotées en BB 66501 et 66502 en 1962, puis BB 66901 et 66902 lorsque la série BB 66401 à 66506 est construite afin d’éviter un doublon de numéros.

Leur caisse est surdimensionnée en comparaison à la série d’origine. Les réservoirs principaux sont déplacés sur les passerelles.

  • -Longueur hors tout: 14.898 m.
  • -Largeur hors tout: 2.980 m.
  • -Hauteur: 4.300 m.
  • -Masse à vide: 75 t.
  • -Masse en ordre de marche: 79.8 t.
  • -Bogie Y 199.
  • -Réservoir Gas-oil : 3300 litres.
  • -Puissance nominale: 1285 kW à 1050 tr/mn, 1750 ch.
  • -Vitesse d’origine: 105 km/h puis 120 km/h après modification en 1965-66.
  • -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblots.

Ces deux prototypes ont servi à l’élaboration du moteur Sulzer V 12 des A1A-A1A 68000.

Rare photo de la BB 66901 en gare de Limoges, années 70.

BB 66691 et 66692.

Toutes ces sous-séries de BB 66000 étant non chauffantes (exceptées les BB 66400 livrées à partir de juin 1968), il fallait les associer en période hivernale à un fourgon chaudière pour le chauffage vapeur des trains de voyageurs.

En 1966-67, deux locomotives prélevées dans la série 66600, la BB 66609 et la 66613 ont reçu un bloc alternateur-redresseur (en remplacement de la génératrice principale), un démarreur électrique et des câblots 1500 Volts. Cette opération est réalisée lors de leur remotorisation avec un moteur V 12-PA 4-185 Pielstick-SGCM (avec un réglage augmenté à 1325 kW soit 1800 ch). Cet équipement Triphasé-continu a permis d’assurer le chauffage-train électrique 1500 V.

Les deux prototypes chauffants ont reçu les numéros BB 66903 (66609) et 66904 (66613) en 1966 puis BB 66691 et 66692 en 1969. Ils ont servi à l’élaboration des BB 66400 « chauffantes ».

BB 66692 ex BB 66904 dont les filtres ajoutés sur les flancs de cabine sont différents des autres sous-séries.

BB 69191 a 69318.

BB 669191 INFRA à Miramas en novembre 2017

De 2005 à 2008, 91 locomotives de la série BB 66188 à 66318 ont été modernisées et remotorisées avec un moteur plus écologique par l’EIMM de Nevers. Affectées à l’activité FRET SNCF et INFRA.

Elles deviennent des BB 69000.

  • -Moteur MTU V12 4000 R41 à injection directe par Common rail et calculateur ECU pour la consommation et la pollution.
  • -Réservoir de 2700 litres.
  • -Masse en ordre de marche: 68t
  • -Vitesse: 120 km/h.
  • -Cabine climatisée.
BB 669201 de l’Infra, années 2010.
BB 469209 FRET à Limoges, années 2010.
BB 69216 Infra et chasse neige à Tresserve près de Chambéry, années 2020.
BB 669312 INFRA sortie fraichement de RG à Quatre-Mares (Sotteville-Lès-Rouen) en juillet 2013 en attente de complément Gas-oil au dépôt de Clermont-Ferrand.

BB 69402 à 69506.

BB 469410 FRET en tête d’un TM (train de machines), juin 2013.

De 2004 à 2008, 75 locomotives de la série BB 66401 à 66506 ont reçu la même modernisation et remotorisation que les BB 69000. Affectées à l’activité FRET SNCF et INFRA.

Elles deviennent des BB 69400.

  • -Moteur MTU V12 4000 R41 à injection directe par Common rail et calculateur ECU pour la consommation et la pollution.
  • -Réservoir de 2700 litres.
  • -Masse en ordre de marche: 68t.
  • -Vitesse: 120 km/h.
  • -Cabine climatisée.
BB 69444 INFRA livrée FRET, années 2010.
BB 469420 FAP (Filtre A Particules) FRET.
BB 669480+469464 en UM à la rentrée du dépôt de Villeneuve St Georges, années 2010.
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