Par FP, TJP, B&HR. Le 27 Avril 2024.
Les machines Diésel-Electriques BB 66000 de la SNCF se déclinent en plusieurs sous-séries, voici un petit article qui précise comment s’articule le parc, nous développerons chaque sous-série dans plusieurs articles à suivre.
BB 66001 à 66040 / 66041 à 66118 / 66119 à 66188 / 66189 à 66318 / 66401 à 66506/ 040 DG 301 à 303 / 66604 à 66616 / 66691-66692/ 66701 à 66734 / 66901 et 66902 / 69191 à 69318 / 69402 à 69506
BB 66001 à 66040.
Numérotation d’origine 040 DG 1 a 40 puis BB 66001 à 66040 après la réforme de numérotation de 1962.
Commandés par la SNCF le 25-10-1957.
Constructeurs:
- -Alsthom (Tarbes).
- -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
- -Société Fives-Lille-Cail.
- -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
- -Société Alsacienne de Construction Mécanique-SACM (Moteur MGO-V16 BSHR).
Sortie d’usine du 23-09-1959 au 25-02-1962.
- -Longueur hors tout: 14.898 m.
- -Largeur hors tout: 2.980 m.
- -Hauteur: 4.260 m.
- -Masse à vide: 66 t.
- -Masse en ordre de marche: 70.6 t.
- -Bogie Y 199.
- -Réservoir Gas-oil : 3600 litres.
- -Puissance nominale: 1030 kW à 1500 tr/mn, 1400 ch.
- -Vitesse d’origine: 105 km/h puis 120 km/h après modification en 1965-66.
- -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblots.
BB 66041 a 66118.
Numérotation d’origine 040 DG 41 a 79 puis BB 66041 à 66079 après la réforme de 1962, les engins suivants sont sortis d’usine en BB 66080 à 66118.
Commandés par la SNCF:
- -BB 66041 à 66088 le 20-11-1959.
- -BB 66089 à 66118 le 24-10-1960.
- Constructeurs:
- -Alsthom: (Tarbes et Saint Chamond) pour les BB 66041 à 66088, (Belfort) pour les BB 66089 à 66118.
- -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
- -Société Fives-Lille-Cail.
- -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
- -Société Alsacienne de Construction Mécanique-SACM (Moteur MGO-V16 BSHR).
Sortie d’usine:
- -BB 66041 à 66088 du 22-04-1961 au 31-03-1962.
- -BB 66089 à 66118 du 18-05-1962 au 08-01-1963.
- -Longueur hors tout: 14.898 m.
- -Largeur hors tout: 2.980 m.
- -Hauteur: 4.260 m.
- -Masse à vide 68 t.
- -Masse en ordre de marche: 72 t.
- -Bogie Y 209.
- -Réservoir Gas-oil : 3000 litres.
- -Puissance nominale: 1030 kW à 1500 tr/mn, 1400 ch.
- -Vitesse d’origine: 105 km/h puis 120 km/h après modification en 1965-66.
- -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblot.
BB 66119 à 66188.
Commandés par la SNCF:
- -BB 66119 à 66153 le 24-07-1961.
- -BB 66154 à 66188 le 23-02-1963.
Constructeurs:
- -Alsthom (Belfort).
- -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
- -Société Fives-Lille-Cail.
- -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
- -Société Alsacienne de Construction Mécanique-SACM (Moteur MGO-V16 BSHR).
Sortie d’usine:
- -BB 66119 à 66153 du 03-04-1963 au 08-01-1964.
- -BB 66154 à 66188 du 25-04-1964 au 31-01-1965.
- -Longueur hors tout: 14.898 m.
- -Largeur hors tout: 2.980 m.
- -Hauteur: 4.260 m.
- -Masse à vide 68 t.
- -Masse en ordre de marche: 72 t.
- -Bogie Y 209.
- -Réservoir Gas-oil : 3000 litres.
- -Puissance nominale: 1030 kW à 1500 tr/mn, 1400 ch.
- -Vitesse d’origine: -BB 66119 à 66153 – 105 km/h puis 120 km/h après modification en 1965-66.
- -BB 66154 à 66188- 120 km/h.
- -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblots.
BB 66189 a 66318.
Commandés par la SNCF:
- -BB 66189 à 66238 le 27-09-1963.
- -BB 66239 à 66278 le 11-07-1964.
- -BB 66279 à 66318 le 27-10-1965.
Constructeurs:
- -Alsthom (Belfort).
- -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
- -Société Fives-Lille-Cail.
- -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
- -Société Alsacienne de Construction Mécanique-SACM (Moteur MGO-V16 BSHR).
Sortie d’usine:
- -BB 66189 à 66238 du 20-03-1965 au 05-05-1966.
- -BB 66239 à 66278 du 28-05-1966 au 23-04-1967.
- -BB 66279 à 66318 du 01-04-1967 au 31-10-1968.
- -Longueur hors tout: 14.898 m.
- -Largeur hors tout: 2.980 m.
- -Hauteur: 4.260 m.
- -Masse à vide 68 t.
- -Masse en ordre de marche: 72 t.
- -Bogie Y 209.
- -Réservoir Gas-oil : 3000 litres.
- -Puissance nominale: 1030 kW à 1500 tr/mn, 1400 ch.
- -Vitesse d’origine: -BB 66189 à 66318 -120 km/h.
- -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblots.
BB 66401 à 66506.
Commandés le 12-12-1966.
Constructeurs:
- -Alsthom (Belfort).
- -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
- -Société Fives-Lille-Cail.
- -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
- -Société Alsacienne de Construction Mécanique-SACM (Moteur MGO-V16 BSHR).
Sortie d’usine:
- -BB 66401 à 66440 du 21-06-1968 au 06-05-1969.
- -BB 66441 à 66475 du 29-05-1969 au 01-08-1970.
- -BB 66476 à 66506 du 05-09-1970 au 31-10-1971.
- -Longueur hors tout: 14.972 m.
- -Largeur hors tout: 2.980 m.
- -Hauteur: 4.260 m.
- -Masse à vide 64,2 t.
- -Masse en ordre de marche: 68 t.
- -Bogie Y 216.
- -Réservoir Gas-oil : 3000 litres.
- -Puissance nominale: 1030 kW à 1500 tr/mn, 1400 ch.
- -Vitesse limite: 120 km/h.
- -Alternateur principal W84-12 (1200 kW).
- -Chauffage train (Câblot 1500 Volts).
- -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblots.
Les BB 66000 en expérimentation.
040 DG 301 à 303.
Non illustrée.
Dès la première série de BB 66000, un nouveau moteur fut testé, trois locomotives les 040 DG 6, 12 et 13 ont reçu un moteur Pielstick-SGCM V 12-PA-2 175 (12 cylindres en « V » de 45°, alésage 175 mm, suralimenté en air refroidi par deux turbosoufflantes).
D’une puissance de 883 kW, soit 1200 ch, la puissance nominale fut relevée au second semestre 1961 à 1030 kW soit 1400 ch comme les 37 autres engins motorisés en MGO.
Elles reçoivent les numéros 040 DG 301 à 303 puis BB 66301 à 66303 en 1962.
BB 66604 a 66613.
Commandés par la SNCF le 24-10-1960, cette sous-série identique aux BB 66041 à 66118 est dénommée à l’origine DG 304 à 313 puis BB 66304 à 66313 dès 1962.
Cette petite série de 10 engins se différencie par l’équipement d’un moteur Pielstick-SGCM V12-PA 2-175 telles les 3 locomotives précédentes 66301 à 66303.
Constructeurs:
- -Alsthom (Belfort).
- -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
- -Société Fives-Lille-Cail.
- -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
- -Pielstick-SGCM- Société Générale de Construction Mécanique.
Sortie d’usine du 26-04-1962 au 18-07-1962.
- -Longueur hors tout: 14.898 m.
- -Largeur hors tout: 2.980 m.
- -Hauteur: 4.260 m.
- -Masse à vide 67 t.
- -Masse en ordre de marche: 71 t.
- -Bogie Y 209.
- -Réservoir Gas-oil: 3000 litres.
- -Puissance nominale: 883 kW à 1500 tr/mn, 1200 ch.
- -Vitesse d’origine: 105 km/h puis 120 km/h après modification en 1965-66.
- -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblots.
De 1964 à 1967 une remotorisation de cette sous-série est effectuée avec un nouveau moteur Pielstick plus puissant et plus léger, le V 12 PA 4-185 (12 cylindres en « V » de 90°, alésage 185 mm) d’une puissance de 1800 ch et 1325kW il fut réglé à 1500 ch pour s’adapter à l’accouplement avec la génératrice principale comme les moteurs MGO.
Lorsque la dernière tranche BB 66279 à 66318 arrive en 1967-68, les BB 66304 à 66313 sont renumérotées BB 66604 à 66613 afin d’éviter un doublon de numéros.
Les 66614 à 66616.
Afin d’homogénéiser la série des 66001 à 66040, les trois BB 66301 (ex 040 DG 6 puis 66006), 66302 (ex 66012) et 66303 (ex 66013) échangent leur moteur Pielstick-SGCM entre avril et juillet 1965 avec les BB 66098, 66102 et 66106 équipées du moteur MGO (V 16 BSHR).
Ces dernières sont intégrées dans la série BB 66600 et renumérotées:
- -La BB 66098 en 66614.
- -La BB 66102 en 66615.
- -La BB 66106 en 66616.
Les BB 66006, 66012 et 66013 reprennent leur numérotation d’origine, les BB 66301 à 66303 n’existent plus jusqu’à la livraison des 66301 à 66303 de la tranche 66279 à 66318 vers 1968.
BB 66701 à 66734.
A partir de 1984 pour les services de triage et débranchement à la butte, 34 locomotives prélevées dans la série 66041 à 66318 ont été transformées par les Ateliers de Nevers. Elles peuvent aussi assurer les dessertes sur les embranchements particuliers.
- -Manœuvre avec ou sans Télécommande.
- -Attelage BSI sur certaines locomotives.
- -Suppression du câblot UM.
- -Vitesse: 90 km/h.
BB 66901 et 66902.
Commandés le 20-11-1959.
Constructeurs:
- -Compagnie des Ateliers des Forges de la Loire-CAFL Saint Chamond.
- -Compagnie de Construction de Gros Matériel Electro-Mécanique.
- -Société Fives-Lille-Cail.
- -Société Sulzer.
Sortie d’usine le 30-01-1961 et 23-01-1961.
Ces deux prototypes numérotés 040 DG 501 et 502 à l’origine sont construits sur la base des 040 DG 1 à 40, mais adaptés au moteur Sulzer (Type 8 LVA 24). Renumérotées en BB 66501 et 66502 en 1962, puis BB 66901 et 66902 lorsque la série BB 66401 à 66506 est construite afin d’éviter un doublon de numéros.
Leur caisse est surdimensionnée en comparaison à la série d’origine. Les réservoirs principaux sont déplacés sur les passerelles.
- -Longueur hors tout: 14.898 m.
- -Largeur hors tout: 2.980 m.
- -Hauteur: 4.300 m.
- -Masse à vide: 75 t.
- -Masse en ordre de marche: 79.8 t.
- -Bogie Y 199.
- -Réservoir Gas-oil : 3300 litres.
- -Puissance nominale: 1285 kW à 1050 tr/mn, 1750 ch.
- -Vitesse d’origine: 105 km/h puis 120 km/h après modification en 1965-66.
- -Couplage en UM (Unité Multiple) par câblots.
Ces deux prototypes ont servi à l’élaboration du moteur Sulzer V 12 des A1A-A1A 68000.
BB 66691 et 66692.
Toutes ces sous-séries de BB 66000 étant non chauffantes (exceptées les BB 66400 livrées à partir de juin 1968), il fallait les associer en période hivernale à un fourgon chaudière pour le chauffage vapeur des trains de voyageurs.
En 1966-67, deux locomotives prélevées dans la série 66600, la BB 66609 et la 66613 ont reçu un bloc alternateur-redresseur (en remplacement de la génératrice principale), un démarreur électrique et des câblots 1500 Volts. Cette opération est réalisée lors de leur remotorisation avec un moteur V 12-PA 4-185 Pielstick-SGCM (avec un réglage augmenté à 1325 kW soit 1800 ch). Cet équipement Triphasé-continu a permis d’assurer le chauffage-train électrique 1500 V.
Les deux prototypes chauffants ont reçu les numéros BB 66903 (66609) et 66904 (66613) en 1966 puis BB 66691 et 66692 en 1969. Ils ont servi à l’élaboration des BB 66400 « chauffantes ».
BB 69191 a 69318.
De 2005 à 2008, 91 locomotives de la série BB 66188 à 66318 ont été modernisées et remotorisées avec un moteur plus écologique par l’EIMM de Nevers. Affectées à l’activité FRET SNCF et INFRA.
Elles deviennent des BB 69000.
- -Moteur MTU V12 4000 R41 à injection directe par Common rail et calculateur ECU pour la consommation et la pollution.
- -Réservoir de 2700 litres.
- -Masse en ordre de marche: 68t
- -Vitesse: 120 km/h.
- -Cabine climatisée.
BB 69402 à 69506.
De 2004 à 2008, 75 locomotives de la série BB 66401 à 66506 ont reçu la même modernisation et remotorisation que les BB 69000. Affectées à l’activité FRET SNCF et INFRA.
Elles deviennent des BB 69400.
- -Moteur MTU V12 4000 R41 à injection directe par Common rail et calculateur ECU pour la consommation et la pollution.
- -Réservoir de 2700 litres.
- -Masse en ordre de marche: 68t.
- -Vitesse: 120 km/h.
- -Cabine climatisée.