Au cours des années 1950, la SNCF renouvelle son parc d’autorails.
-Pour les services courants sur des distances faibles ou moyennes, elle commande les X 3800, X2400, X2800.
-Pour les grandes distances, et celles de ‘’standing’’ (TEE), elle choisit des éléments à deux caisses (RGP).
Ce matériel est généralement aménagé en deux classes avec un faible pourcentage de première classe (15% environ par rapport à la seconde classe) sauf pour certains RGP.
Pour combler le vide entre les autorails courants et ceux assurant les grands parcours, la SNCF décide, en 1956, de se doter d’autorails pour assurer des parcours à longues distances sur des lignes présentant un attrait touristique (lignes de montagne ou de bord de mer) et offrant un bon niveau de confort du fait de la durée du voyage.
Ce nouvel autorail offre une capacité de places identiques en première et en seconde classes.
La motorisation est identique à celle des derniers autorails mis en service, ce qui leur permet de remplacer ces derniers sur les lignes de montagne en particulier sur la relation Marseille-Clermont-Ferrand, par Nîmes.
La solution retenue, est de placer le moteur et les équipements au centre de l’autorail et ce le plus bas possible. Un espace voyageurs est disposé au-dessus du compartiment moteur et s’inscrit dans le gabarit international.
Cette solution permet d’augmenter la capacité et d’accroitre la visibilité frontale et latérale pour les voyageurs de la salle supérieure. La salle de première classe est disposée en partie haute et, à chaque extrémité, sont disposés les compartiments de seconde classe et les cabines de conduite.
Ces nouveaux autorails, construits à 10 exemplaires, sont immatriculés XABDie 4201 à 4210. Ils sont dénommés ‘’Panoramique’’ du fait de la salle de première classe surélevée offrant une vue panoramique sur le paysage.
Il est construit en commun par la Régie Nationale des Usines Renault, la Société Alsacienne de Construction Mécanique et la Compagnie Electro-Mécanique.
Caractéristiques
-Longueur hors tout: 27,770m.
-Entraxe pivot de bogies: 19,000m.
-Tare : 55450 kg.
-Masse totale en ordre de marche: 63,75 t.
-Vitesse limite: 130km/h.
-Moteur Diesel: Moteur MGO V12 175 SH de 800 chevaux.
-Turbo soufflante: Napier HP 100.
-Génératrice Principale: GD 650, hexa-polaire à excitation séparée, autoventilée.
-Génératrice Auxiliaire: Type 200B4 (Ateliers d’Orléans).
-Transmission électrique CEM.
-Moteurs de traction: Deux moteurs électriques: type GDTM 1422, autoventilés, suspendus par le nez, couplés en permanence en parallèle.
-Bogie Moteur: Y182 entraxe des essieux 2,850m.
-Bogie Porteur : Y183 entraxe des essieux 2,850m.
Particularité le dôme et les extrémités sont constitués d’éléments moulés en plastique.
-Capacité: Première classe 44 places avec sièges pivotants.
Seconde classe 2 x 22 places.
-Attelage unifié, permettant le jumelage ou la traction de remorques d’autorails.
Affectation mise en service en 1959: Dépôts de Marseille-St-Charles.
Le 23 mai 1982, les X 4200 sont affectés au dépôt de Nîmes.
Lignes Parcourues: Marseille-Nîmes-Clermont-Ferrand-Vichy-Le Mont Dore.
Marseille-Nîmes-Montpelier.
Marseille- Nice.
Marseille-Digne (en été seulement).
Marseille -Veynes-Grenoble-Chambéry-Genève.
Marseille-Lyon Perrache.
Marseille-Avignon-Valence-Grenoble.
Les autorails Panoramiques sont retirés du service en mai 1985. Quatre autorails sont préservés par des associations.
Bruno et Hervé Ruetsch ont réalisé un grand nombre de photos dans la décennie 80, Ils ont suivi les « Panos » dans leurs derniers mouvements commerciaux et les nombreux voyages affrétés par des associations d’amateurs. Balade à travers la France, merci à eux.
Marseille.
Région de Marseille.
Avignon.
Nîmes.
Alès.
Ligne des Cévennes.
Cantal.
Ligne des Causses.
Clermont-Ferrand.
Région Parisienne.
En 1988, un voyage spécial est organisé par le COPEF en région Parisienne. Réalisé avec l’X 4206 en livrée « Livradois-Forez » et l’ X 4206 de la CITEV (Cie Internationale des Trains Express à Vapeur).
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.