DocRail.
Les Autorails PANORAMIQUES série X 4200.
X 4201 neuf.

Par B&H R, GB, TJP. Le 19 mars 2023.

Au cours des années 1950, la SNCF renouvelle son parc d’autorails.

-Pour les services courants sur des distances faibles ou moyennes, elle commande les X 3800, X2400, X2800.

-Pour les grandes distances, et celles de ‘’standing’’ (TEE), elle choisit des éléments à deux caisses (RGP).

Ce matériel est généralement aménagé en deux classes avec un faible pourcentage de première classe (15% environ par rapport à la seconde classe) sauf pour certains RGP.

Pour combler le vide entre les autorails courants et ceux assurant les grands parcours, la SNCF décide, en 1956, de se doter d’autorails pour assurer des parcours à longues distances sur des lignes présentant un attrait touristique (lignes de montagne ou de bord de mer) et offrant un bon niveau de confort du fait de la durée du voyage. 

Ce nouvel autorail offre une capacité de places identiques en première et en seconde classes.

La motorisation est identique à celle des derniers autorails mis en service, ce qui leur permet de remplacer ces derniers sur les lignes de montagne en particulier sur la relation Marseille-Clermont-Ferrand, par Nîmes.

La solution retenue, est de placer le moteur et les équipements au centre de l’autorail et ce le plus bas possible. Un espace voyageurs est disposé au-dessus du compartiment moteur et s’inscrit dans le gabarit international.

Cette solution permet d’augmenter la capacité et d’accroitre la visibilité frontale et latérale pour les voyageurs de la salle supérieure. La salle de première classe est disposée en partie haute et, à chaque extrémité, sont disposés les compartiments de seconde classe et les cabines de conduite.

Ces nouveaux autorails, construits à 10 exemplaires, sont immatriculés XABDie 4201 à 4210. Ils sont dénommés ‘’Panoramique’’ du fait de la salle de première classe surélevée offrant une vue panoramique sur le paysage.

Il est construit en commun par la Régie Nationale des Usines Renault, la Société Alsacienne de Construction Mécanique et la Compagnie Electro-Mécanique.

Fiche technique SNCF.

Caractéristiques

-Longueur hors tout:                          27,770m.

-Entraxe pivot de bogies: 19,000m.

-Tare :                                                 55450 kg.

-Masse totale en ordre de marche:  63,75 t.

-Vitesse limite:                                  130km/h.

-Moteur Diesel:                                   Moteur MGO V12 175 SH de 800 chevaux.

-Turbo soufflante:                               Napier HP 100.

-Génératrice Principale:                    GD 650, hexa-polaire à excitation séparée, autoventilée.

-Génératrice Auxiliaire:                     Type 200B4 (Ateliers d’Orléans).

-Transmission électrique CEM.

-Moteurs de traction:                           Deux moteurs électriques: type GDTM 1422, autoventilés, suspendus par le nez, couplés en permanence en parallèle. 

-Bogie Moteur:                                  Y182 entraxe des essieux 2,850m.

-Bogie Porteur :                                 Y183 entraxe des essieux 2,850m.

Particularité le dôme et les extrémités sont constitués d’éléments moulés en plastique.

-Capacité:                                           Première classe 44 places avec sièges pivotants.

                                                           Seconde classe 2 x 22 places.

-Attelage unifié, permettant le jumelage ou la traction de remorques d’autorails. 

Affectation mise en service en 1959: Dépôts de Marseille-St-Charles.

Le 23 mai 1982, les X 4200 sont affectés au dépôt de Nîmes.

Lignes Parcourues: Marseille-Nîmes-Clermont-Ferrand-Vichy-Le Mont Dore.

                               Marseille-Nîmes-Montpelier.

                               Marseille- Nice.

                               Marseille-Digne (en été seulement).

                               Marseille -Veynes-Grenoble-Chambéry-Genève.

                               Marseille-Lyon Perrache.

                               Marseille-Avignon-Valence-Grenoble.

Les autorails Panoramiques sont retirés du service en mai 1985. Quatre autorails sont préservés par des associations.

Bruno et Hervé Ruetsch ont réalisé un grand nombre de photos dans la décennie 80, Ils ont suivi les « Panos » dans leurs derniers mouvements commerciaux et les nombreux voyages affrétés par des associations d’amateurs. Balade à travers la France, merci à eux.

Marseille.

X 4206, Marseille Saint Charles.
X 4204, Marseille Saint Charles.
Marseille Saint Charles.
X 4206 Marseille-Blancarde, en attente de rentrée au dépôt éponyme.
X 4201, radié à Marseille-Blancarde.
X 4204, Marseille-Blancarde.
X 4202 en attente pour le dépôt, en compagnie de la 67067 et d’un X 4500.
Les autres engins étant rentrés, c’est au tour de l’X4202, deux images.
X 4204 sortant du dépôt de Marseille -Blancarde avec deux remorques.

Région de Marseille.

L’Estaque.
X 4204, Pas des Lanciers.
Carry le Rouet, sur la ligne de la côte Bleue.
Belle composition en gare de Miramas, X 4204, 4207 et quatre remorques unifiées. Deux images.

Avignon.

L’X 4202 côtoie la BB 22303 en tête du TEE Le Ligure.
X 4208, tiroirs sud de la gare d’Avignon, avec la Z 7126. Deux images.

Nîmes.

X 4204 au dépôt de Nîmes, à gauche une voiture ex DRG, qui termine sa carrière dans la région Sud-Est de la SNCF.
X 4204 sous la rotonde de Nîmes et sous la pluie.
X 4209 et 4207 au parc découvert du dépôt de Nîmes. Deux images.
Départ vers Marseille avec deux remorques.
X 4205, gare de Nîmes.
X 4204 arrivant à Nîmes.
X 4203.
X 4203 entre en gare, les tableaux circulaires marquent la fin d’une zone de Limitation Temporaire de Vitesse, LTV. Ils sont appelés « Tableaux blancs de reprise ».
X 4206 prêt au départ.
X 4203 coté Est de la gare.
Nozières-Brignon, sur Nîmes-Alès, circulation commerciale.
Aspiran, sur la ligne Vias-Lodève, aujourd’hui fermée. X 4204 et train spécial.
Gare de Lodève-Le Bosc, train spécial avant fermeture de la ligne en provenance de Vias.

Alès.

X 4205 et 4208 sur les dernières voies du dépôt d’Alès, la partie vapeur de cet établissement a disparu dans ces années 80.
X 4204 et Y 7590.
X 4203 dans une composition ou l’engin titulaire est un X 2100, le tout en jumelage.
X 4208.
X 4208 et 4206.
Réception de l’autorisation de départ d’une circulation vers Mende ou Génolhac pour le 4208.
X 4206 en attente de départ. Deux images.
X 4204.
X 4204 et 4206.
X 4204 au dépôt.
Même endroit, l’X 4204.

Ligne des Cévennes.

Villefort, X 4206.
La Bastide-Saint Laurent les Bains, grosse affluence. X 4204, spécial, omnibus en X 2100 vers le sud et train rapide de soirée pour Paris.
Manoeuvres dans la même gare.
Train commercial, entre Nîmes et Alès, en jumelage avec un X 2800.
Sortie sud de la gare de La Bastide-Saint Laurent les Bains, le spécial descend vers Alès, à droite la ligne vers Mende. X 4204.
Circulation spéciale sur le shunt La Bastide-Le Monastier, dans le secteur de Mende.
Mende, train commercial avec X 2100 et X 4203. Deux images.
Mende, train spécial COPEF (Cercle de l’Ouest Parisien d’Etudes Ferroviaires) avec les X 4204 et 4206.

Cantal.

Saint Jacques des Blats, à l’ouest du Lioran sur fond du Puy Griou.
Train spécial en direction de Neussargues croise le « régulier » en provenance de Mauriac, Bif de Cheyssac environs de Bort les Orgues.
Spécial sur le viaduc de Saint Saturnin enjambant la Santoire, à l’est de Riom-ès-Montagne.
Spécial sur le viaduc de Barajol enjambant la petite Rhue entre Lugarde et Riom-es-Montagne. Ligne Neussargues en Pinaille- Bort les Orgues, aujourd’hui fermée au trafic commercial.
Allanche, sur la même ligne.

Ligne des Causses.

Un spécial circule sur la ligne des Causses, Béziers-Neussargues, ici à Saint-Chély d’Apcher.
Le même train dans un endroit non identifié, X 4204 et 4208.
Arrêt photo à la halte de Garabit, juste au sud du viaduc éponyme, X 2808 en queue.
X 2804 en tête.
Avant franchissement du viaduc.
Tournemire-Roquefort.
Saint-Flour.
Neussargues en Pinaille, terminus nord de la ligne des Causses et de l’électrification 1500 Volt de la Cie du Midi, deux images.

Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand est la gare la plus au nord que les X 4200 fréquentent en service commercial. Dans les années 80 la ligne vers Paris n’est pas encore électrifiée. L’X 4204 en mouvement de manoeuvre. Sur le côté droit des porte-autos DD 66 du service Train+Autos.
Le même engin en queue d’une rame bien longue, composée de remorques XR 6100 et deux X 2800.
Toujours l’X 4204, cette fois-ci en manœuvre côté sud.
Toujours le 4204 à l’annexe traction de Clermont.
Encore et toujours le 4204 de Nîmes, en gare.

Région Parisienne.

En 1988, un voyage spécial est organisé par le COPEF en région Parisienne. Réalisé avec l’X 4206 en livrée « Livradois-Forez » et l’ X 4206 de la CITEV (Cie Internationale des Trains Express à Vapeur).

Paris : petite ceinture Est, passage sur le pont de l’avenue Daumesnil.
Paris : sortie nord du tunnel des Buttes-Chaumont.
Paris : petite ceinture Est, ponts du canal Saint-Martin.
Paris : gare du Nord.
Paris : gare de Lyon.
Paris : gare de Lyon.
Saint-Ouen Garibaldi.
Port de Gennevilliers.
Issy plaine, sur la ligne, encore en alimentation trois rails dite de la « Riviera », Saint-Lazare-Champ de Mars.
Issy-Plaine toujours, à gauche une Z 5100 transformée pour utilisation sur la ligne, aujourd’hui tramway T2.
Sur la Riviera.
Gargan, ligne Aulnay sous Bois-Bondy. Aujourd’hui tramway T4.
Versailles-Chantiers.
Paris : petite ceinture Sud.
En gare marchandises des Gobelins, embranchée à la petite ceinture Sud, dans le 13 ème arrondissement de Paris. Cette gare, inconnue du grand public, desservait des entrepôts de produits alimentaires, la desserte s’effectuant depuis Bercy. Les agents SNCF appellent cette tournée « aller chez les Chinois »! Deux images.
Paris : petite ceinture sud, entre Bercy et Tolbiac.
Gare de Mulhouse.
Dernière image, quelque part dans les Cévennes.
© 2019 - 2024 DocRail | Nous contacter | Mentions légales & CGU
Fièrement propulsé par WordPress | Tous droits réservés.