Les AGC (Automotrice Grande Capacité). Chapitre 1-Les Z 27500.

Publié le mercredi 21 septembre 2022 à 17:21

Par B&hR, FD, GB, JPT et FP. Le 21 septembre 2022.

Depuis l’arrivée des Z 3700 de l’ETAT, la SNCF n’avait pas réceptionné d’automotrice conçue avec des bogies intermédiaires (hormis le TGV qui n’assure pas les mêmes missions). Cette configuration permet un gain de poids conséquent, les AGC peuvent circuler sur toutes les voies SNCF même celles faiblement armées.
Construits par Bombardier la grande famille des AGC est déclinée en quatre versions:

  • Les Z 27500: version électrique (ZGC) Bi-courant 1500V=/25000V~.
  • Les X 76500: version thermique (XGC).
  • Les B 81500: Bi-mode (BGC) version hybride, fonctionnant en mode thermique ou électrique 1500V=.
  • Les B 82500: Bi-mode Bi-courant (BCC) version hybride, fonctionnant soit en mode thermique, électrique 1500V= ou 25Kv-50Hz (surnommé BiBi).

Les Z 27501 à 27950 Version électrique de l’AGC.

Surnommées « ZGC » ces automotrices sont déclinées en deux configurations, soit trois ou quatre caisses. Les régions choisissent le confort et leur type d’aménagement en classe unique ou deux classes (première et seconde).

Les AGC sont couplables en UM (Unité Multiple), la composition maximale est de 3 éléments.
Mais toutes les rames ne sont pas compatibles entre elles.

  • Les ZGC 27500 sont compatibles entre elles, aussi avec: les B 81500 (sous 1,5 KV continu en mode électrique) et les B 82500.
  • Les XGC 76500 sont compatibles entre eux, aussi avec: les B 81500 et les B 82500 en mode thermique.
  • Les BGC 81500 sont compatibles entre eux, aussi avec: les X 76500 et les Z 27500 sous 1,5 KV continu.
  • Les BCC 82500 sont compatibles entre eux, aussi avec: les X 76500 et Z 27500.
  • Particularité de certains éléments: des Z 27500 (ZGCc) sont aussi compatibles avec des X 76500 (XGCc). Ces ZGCc sont équipés d’une commande des moteurs Diesel et sont conçus pour rouler avec une rame thermique X 76500 (XGCc). Les XGCc doivent être munis d’une commande des pantographes, un voltmètre tension ligne caténaire (bien qu’il n’ait pas de pantographe) afin d’être compatible avec les ZGCc.
    Une UM pouvant ainsi être formée d’un AGC électrique+AGC pure thermique.
Composition maximale UM3 avec Z 27530 Rhône-Alpes en tête à Culoz en mars 2018.
Attelage entre 2 ZGC par Autocoupleur central intégral, assurant les liaisons mécaniques et électriques.

Version 3 caisses:

  • Longueur: 57,4 m.
  • Largeur: 2,95 m.
  • Hauteur: 4,02 m.
  • Puissance: 1300 kW.
  • Vitesse maximale: 160km/h.
  • Masse à vide: 110 t.
  • Nombre de sièges: 160 a 208 (variation suivant l’aménagement régional).
ZGC Franche-Comté 3 caisses.

Version 4 caisses:

  • Longueur : 72,8m.
  • Largeur: 2,95m.
  • Hauteur: 4,02 m.
  • Puissance: 1300 KW.
  • Vitesse maximale: 160 km/h.
  • Nombre de sièges: 220 a 272.
  • Masse à vide: variable (en fonction de l’aménagement de chaque région), maximum 135t.
ZGC Alsace 4 caisses

La motorisation est du type asynchrone, chaque bogie extrême supporte 2 moteurs d’une puissance de 325Kw chacun. Du type Y 419 ceux-ci sont équipés du frein électromagnétique pour le freinage d’urgence, le freinage normal est assuré par les moteurs utilisés en freinage rhéostatique ou par récupération et par disques flasqués sur les roues. L’alimentation des moteurs est effectuée par convertisseur à IGBT (électronique de puissance par transistors). La suspension primaire est composée de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs, la suspension secondaire est assurée par coussins pneumatiques.

Bogie moteur avec patin magnétique.

Les bogies porteurs intermédiaires du type Y 418 supportent l’extrémité de 2 caisses et le soufflet d’intercirculation. La suspension primaire est assurée par appuis élastiques et la suspension secondaire est équipée de coussins pneumatiques. Ils sont équipés de frein à disques flasqués sur les roues pour le freinage.

Bogie porteur intermédiaire supportant l’intercirculation et 2 caisses.

Les pantographes sont installés sur la première remorque derrière la motrice impaire, ils sont du type AX 017 pour le captage du 1,5Kv CC et AX 019 pour le 25 KV-50Hz.

Z 27683 motrice impaire, groupe climatisation et résistance de freinage.
Pantographe AX 019 sur la première remorque, Genève sous 25Kv AC/50Hz.
Pantographe AX 017 à gauche et AX 019 levé à droite, c’est la première remorque qui supportent les 2 pantos, la production d’air avec réservoir de 400l et le groupe clim.
Remorque 2, seul le groupe clim est en toiture.
Z 27684 motrice paire, groupe clim et resistances de freinage.
Il n’y a pas de sélecteur de tension ligne caténaire en cabine. Lorsque le conducteur commande la levée du pantographe, par sécurité c’est le panto AX 019 apte au 25Kv~ qui se lève, un dispositif de détection du type de courant caténaire confirme cette levée si la tension ligne est conforme. Si la tension ligne est de 1,5 KV CC, le panto AX 019 se baisse et le panto AX 017 pour le 1,5 KV se lève.

Equipement agent seul: le conducteur assure le service voyageur et doit gérer la fermeture des portes, des caméras sont fixées sur la caisse des motrices au-dessus de la première baie vitrée.

Caméra embarquée pour service voyageur au-dessus de la baie.

Le SIE Système Informatique Embarqué sert d”interface entre le conducteur et l’engin pour la préparation technique et le dépannage. Chaque poste de conduite est équipé d’une installation d’annonce pour les voyageurs.

CABINE DE CONDUITE
La destination du train est affiché au-dessus de la vitre frontale de la cabine, ici un T.E.R origine St Gervais à destination de Lyon-Part-Dieu

La rame est climatisée pour le confort des voyageurs ainsi que les cabines de conduites.

Aménagement 1ère classe, sièges beiges.
Aménagement seconde classe, sièges bleus

Afin de différencier un AGC électrique d’un AGC thermique ou bi-mode il suffit d’observer sous la quatrième grande baie de l’espace voyageur des motrices. Les ZGC ne possèdent pas de grille à cet endroit alors que les XGC, BGC ou BCC en sont équipés de chaque côté.

Z 27500 à gauche sans grille/ B 81500 à droite avec grille.

La numérotation: les motrices sont impaires et paires, les remorques sont associées à la motrice impaire.

Ci-dessous la rame est numérotée:

  • Z 27825 motrice impaire.
  • ZR 271825 remorque 1.
  • ZR 272825 remorque 2.
  • Z 27826 motrice paire.
Z 27825.
ZR 271825.
ZR 271825.
ZR 272825.
ZR 272825.
Z 27826.

Les régions Aquitaine, Ile de France, Limousin, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes, et Provence-Alpes-Côte d’Azur ne possèdent pas d’AGC en version électrique, mais ont des versions thermiques ou bi-modes.

Z 27605-606 en livrée t.e.r neutre à Saint-Gervais en mars 2018, certains AGC n’avaient aucun logo de région.

La réforme territoriale de 2015 du gouvernement de François Hollande a réduit le nombre de régions de 22 à 13. Dans ce chapitre sont présentées les livrées des ZGC avant cette réforme. Un autre chapitre sera consacré aux décorations régionales après la réforme.

Alsace (67 Bas Rhin et 68 Haut-Rhin).

Z 27857-858 en livrée S’Elsass à Mulhouse en avril 2015.
Z 27500 Mulhouse.
Logo Alsace.

Auvergne(03 Allier, 15 Cantal, 43 Haute-Loire et 63 Puy-de-Dôme).

Z 27527-528, la région Auvergne a conservé peu de temps des ZGC qui ont été mutées en Normandie, au profit de XGC Auvergne.

Bourgogne (21 Cote d’Or, 58 Nièvre, 71 Saône et Loire et 89 Yonne).

Z 27731-732 Bourgogne, la motrice paire a un nez jaune, Dijon 2018.
Z 27569-570 en livrée Bourgogne spéciale “Les climats candidats” à Dijon en octobre 2012.
Le même AGC Z 27569-570 a perdu son pelliculage “Climats candidats” et remis au type Bourgogne “Vanille-Fraise” la motrice impaire a un nez rouge, Bourg-en-Bresse, novembre 2017.
Logo Bourgogne.

Bretagne (22 Cotes-d’Armor, 29 Finistère, 35 Ille-et-Villaine et 56 Morbihan).

Z 27647-648 Breizh.
Z 27665-666 Breizh.
Logo Breizh-Bretagne.
Z 27695-696 Bretagne.

Centre (18 Cher, 28 Eure et Loir, 36 Indre, 37 Indre et Loire, 41 Loir et Cher puis 45 Loiret).

Z 27825-826 en livrée Centre à Nevers en mai 2012.
Logo Centre.

Champagne-Ardenne (08 Ardennes, 10 Aube, 51 Marne et 52 Haute-Marne).

Z 27687-688 Champagne-Ardenne à Paris-Est août 2013.
Côté pair.

Franche-Comté (25 Doubs, 39 Jura, 70 Haute-Saône et 90 Territoire de Belfort).

Z 27597-598 Franche-Comté, avril 2012.
Z 27597-598.
Logo Franche-Comté.

Languedoc-Roussillon (11 Aude, 30 Gard, 34 Hérault, 48 Lozère et 66 Pyrénées-Orientales).

Z 27601-602 Languedoc-Roussillon en mai 2015.
Z 27607-608 LR au faisceau de nettoyage des rames de Perpignan en décembre 2012.
Z 27655-656 LR à Toulouse en octobre 2011.

Lorraine (54 Meurthe et Moselle, 55 Meuse, 57 Moselle et 88 Vosges).

Z 27711-712 METROLOR à St Louis (frontière Franco-suisse), circulation à droite, cet AGC se dirige vers Bâle en avril 2014.
Z 27809-810 Metrolor en février 2011.
Z 27943-944 Metrolor à Pagny sur Moselle en mars 2018.
Z 27949-950 dernière de la série en livrée Metrolor à Mulhouse en avril 2016.

Midi-Pyrénées (09 Ariège, 12 Aveyron, 31 Haute-Garonne, 32 Gers, 46 Lot, 65 Hautes-Pyrénées, 81 Tarn et 82 Tarn et Garonne).

Z 27641-642 Midi-Pyrénées à Toulouse en mai 2010.
Z 27641-642.

Haute-Normandie (27 Eure et 76 Seine-Maritime).

Z 27527-528 Haute-Normandie (ex Auvergne) bien loin de sa région à Marseille-Saint-Charles en octobre 2013.
Z 27509-510 Haute-Normandie (ex Auvergne) en novembre 2017.

Pays de la Loire (44 Loire-Atlantique, 49 Maine et Loire, 53 Mayenne, 72 Sarthe et 85 Vendée).

Z 27937-938 Pays-de-la-Loire à Chartres en novembre 2019.
Z 27500 passe Chartres en mai 2018.
Z 27500 Pays de la Loire à Nantes en mai 2009.
UM3 pour ce ter Pays de la Loire à Vertou en mars 2009.

Rhône-Alpes (01 Ain, 07 Ardèche, 26 Drôme, 38 Isère, 42 Loire, 69 Rhône, 73 Savoie et 74 Haute-Savoie).

Z 27529-530 Rhône-Alpes à St Gervais en mars 2015.
Logo Rhône-Alpes.
Signalisation d’arrière.