Par B&hR, FD, GB, JPT et FP. Le 21 septembre 2022.
Depuis l’arrivée des Z 3700 de l’ETAT, la SNCF n’avait pas réceptionné d’automotrice conçue avec des bogies intermédiaires (hormis le TGV qui n’assure pas les mêmes missions). Cette configuration permet un gain de poids conséquent, les AGC peuvent circuler sur toutes les voies SNCF même celles faiblement armées.
Construits par Bombardier la grande famille des AGC est déclinée en quatre versions:
- Les Z 27500: version électrique (ZGC) Bi-courant 1500V=/25000V~.
- Les X 76500: version thermique (XGC).
- Les B 81500: Bi-mode (BGC) version hybride, fonctionnant en mode thermique ou électrique 1500V=.
- Les B 82500: Bi-mode Bi-courant (BCC) version hybride, fonctionnant soit en mode thermique, électrique 1500V= ou 25Kv-50Hz (surnommé BiBi).
Les Z 27501 à 27950 Version électrique de l’AGC.
Surnommées « ZGC » ces automotrices sont déclinées en deux configurations, soit trois ou quatre caisses. Les régions choisissent le confort et leur type d’aménagement en classe unique ou deux classes (première et seconde).
Les AGC sont couplables en UM (Unité Multiple), la composition maximale est de 3 éléments.
Mais toutes les rames ne sont pas compatibles entre elles.
- Les ZGC 27500 sont compatibles entre elles, aussi avec: les B 81500 (sous 1,5 KV continu en mode électrique) et les B 82500.
- Les XGC 76500 sont compatibles entre eux, aussi avec: les B 81500 et les B 82500 en mode thermique.
- Les BGC 81500 sont compatibles entre eux, aussi avec: les X 76500 et les Z 27500 sous 1,5 KV continu.
- Les BCC 82500 sont compatibles entre eux, aussi avec: les X 76500 et Z 27500.
- Particularité de certains éléments: des Z 27500 (ZGCc) sont aussi compatibles avec des X 76500 (XGCc). Ces ZGCc sont équipés d’une commande des moteurs Diesel et sont conçus pour rouler avec une rame thermique X 76500 (XGCc). Les XGCc doivent être munis d’une commande des pantographes, un voltmètre tension ligne caténaire (bien qu’il n’ait pas de pantographe) afin d’être compatible avec les ZGCc.
Une UM pouvant ainsi être formée d’un AGC électrique+AGC pure thermique.
Version 3 caisses:
- Longueur: 57,4 m.
- Largeur: 2,95 m.
- Hauteur: 4,02 m.
- Puissance: 1300 kW.
- Vitesse maximale: 160km/h.
- Masse à vide: 110 t.
- Nombre de sièges: 160 a 208 (variation suivant l’aménagement régional).
Version 4 caisses:
- Longueur : 72,8m.
- Largeur: 2,95m.
- Hauteur: 4,02 m.
- Puissance: 1300 KW.
- Vitesse maximale: 160 km/h.
- Nombre de sièges: 220 a 272.
- Masse à vide: variable (en fonction de l’aménagement de chaque région), maximum 135t.
La motorisation est du type asynchrone, chaque bogie extrême supporte 2 moteurs d’une puissance de 325Kw chacun. Du type Y 419 ceux-ci sont équipés du frein électromagnétique pour le freinage d’urgence, le freinage normal est assuré par les moteurs utilisés en freinage rhéostatique ou par récupération et par disques flasqués sur les roues. L’alimentation des moteurs est effectuée par convertisseur à IGBT (électronique de puissance par transistors). La suspension primaire est composée de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs, la suspension secondaire est assurée par coussins pneumatiques.
Les bogies porteurs intermédiaires du type Y 418 supportent l’extrémité de 2 caisses et le soufflet d’intercirculation. La suspension primaire est assurée par appuis élastiques et la suspension secondaire est équipée de coussins pneumatiques. Ils sont équipés de frein à disques flasqués sur les roues pour le freinage.
Les pantographes sont installés sur la première remorque derrière la motrice impaire, ils sont du type AX 017 pour le captage du 1,5Kv CC et AX 019 pour le 25 KV-50Hz.
Equipement agent seul: le conducteur assure le service voyageur et doit gérer la fermeture des portes, des caméras sont fixées sur la caisse des motrices au-dessus de la première baie vitrée.
Le SIE Système Informatique Embarqué sert d »interface entre le conducteur et l’engin pour la préparation technique et le dépannage. Chaque poste de conduite est équipé d’une installation d’annonce pour les voyageurs.
La rame est climatisée pour le confort des voyageurs ainsi que les cabines de conduites.
Afin de différencier un AGC électrique d’un AGC thermique ou bi-mode il suffit d’observer sous la quatrième grande baie de l’espace voyageur des motrices. Les ZGC ne possèdent pas de grille à cet endroit alors que les XGC, BGC ou BCC en sont équipés de chaque côté.
La numérotation: les motrices sont impaires et paires, les remorques sont associées à la motrice impaire.
Ci-dessous la rame est numérotée:
- Z 27825 motrice impaire.
- ZR 271825 remorque 1.
- ZR 272825 remorque 2.
- Z 27826 motrice paire.
Les régions Aquitaine, Ile de France, Limousin, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes, et Provence-Alpes-Côte d’Azur ne possèdent pas d’AGC en version électrique, mais ont des versions thermiques ou bi-modes.
La réforme territoriale de 2015 du gouvernement de François Hollande a réduit le nombre de régions de 22 à 13. Dans ce chapitre sont présentées les livrées des ZGC avant cette réforme. Un autre chapitre sera consacré aux décorations régionales après la réforme.