Par GB, BC,TJP, FP. Le 29 Juillet 2025.
La manutention verticale permet de charger ou de décharger un wagon quel que soit son emplacement dans la rame. NOVATRANS, SEGI et la SNCF définissent un nouveau wagon pour le transport des semi-remorques: le wagon poche.
Les premiers wagons sont mis en service en mars 1970. Voir Dossier Docrail: Le wagon poche standard.
Le wagon poche unifié

En juillet 1971 Novatrans invite les sociétés de ferroutage ainsi que les compagnies de chemin de fer étrangères à une présentation du nouveau ‘’wagon poche standard’’ sur le chantier de Maisons-Alfort Pompadour. Cette visite est accompagnée d’une démonstration de manutention par portique. La délégation Allemande propose que l’on développe ce type de wagon afin de concevoir un wagon universel capable de transporter soit :
-Des semi-remorques.
-Des caisses mobiles.
-Des conteneurs.

Monsieur Guy Blanco, en tant que président de la commission technique de l’Union Internationale des sociétés de transport combiné Rail-Route (UIRR), est chargé de développer ce wagon universel. Il est dénommé Poche Unifié (PU).

Le cahier des charges est le suivant:
-Le wagon doit pouvoir circuler en régime SS (120 km/h) sans aucune restriction.
-Les dimensions du wagon (gabarit) doivent répondre aux prescriptions de l’UIC.
-Il doit être apte à circuler attelé sur les bosses de gravité dont le profil est défini dans le code de l’UIC, quelle que soit la charge.
-Il doit pouvoir circuler isolé en courbe de 75m de rayon.
-Le wagon est destiné à être chargé à l’aide d’une grue routière ou d’un portique muni de pinces.

–A semi-remorque longue ( distance entre l’axe d’attelage et l’essieu arrière entre 10,174 m et 7,809m) roues arrière calées contre l’arrière de la poche.
–B semi-remorque moyenne (distance entre l’axe d’attelage et l’axe de l’essieu arrière entre 8,874 m et 6,509m) roues arrières calées sur la face avant de la cale fixe.
–C semi-remorque courte (distance entre l’axe d’attelage et l’axe de l’essieu avant entre 6,694m et 4,329m) roues avant calées sur l’avant de la poche.
Le wagon doit pouvoir transporter sans pénétration ou avec pénétration limitée dans le gabarit international :
-Une semi-remorque routière de 35 tonnes préhensible par pince.
-Des caisses mobiles.
-Des conteneurs ISO de 20 et 40 pieds et de 8’6 ‘’hauteur.
Arrimage des caisses mobiles et des conteneurs sur le wagon au moyen de chevilles correspondant aux ouvertures des pièces de coins des conteneurs.





Constitution du wagon
-Le châssis est constitué de deux brancards en I encadrant la poche. Ils sont reliés par les caissons d’extrémités.
-Les traverses d’extrémités peuvent recevoir l’attelage automatique.
-Le plan de chargement des roues de la semi-remorque est à la limite inférieure du gabarit ferroviaire.
-Deux guides de part et d’autre de la poche facilitent l’introduction des pneumatiques dans la poche.

La poche est aménagée pour recevoir le train routier. La forme des coquilles recevant les roues assure le centrage latéral précis de la semi-remorque.

-Une sellette oscillante fixée sur un traineau, coulisse sur deux rails fixés sur l’un des caissons d’extrémité. Sellette à deux hauteurs (109 et 119 cm)

-La sellette est légèrement mobile autour d’un axe afin que la plaque d’appui de la semi-remorque s’applique exactement, quelle que soit l’inclinaison de celle-ci.

-Un trou de forme conique assure le centrage automatique de l’axe d’attelage sur la sellette.
-Une manivelle ou un demi volant permet le positionnement de la sellette au niveau de l’axe d’attelage de la semi-remorque en fonction de la longueur de celle-ci. L’entrainement de la sellette est assuré par deux chaines simples à rouleaux. Course de la sellette : 3 m. Le dispositif de commande est manœuvrable des deux côtés du wagon.
-La sellette peut occuper une position garage avec verrouillage, position extrême côté traverse de tamponnement.


-Les équipements de frein sont installés sous le caisson opposé à la sellette mobile.
Les seize platines rabattables (2X8) comportant les coins ISO sont réparties sur la longueur du wagon pour obtenir différentes combinaisons de chargement pour les caisses mobiles et les conteneurs. Elles sont situées à une hauteur de 1,15m au-dessus du rail. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les chevilles sont rabattues à l’extérieur des brancards.

Un dispositif permet l’adjonction d’un support intermédiaire repliable destiné à supporter les caisses mobiles est disposé coté opposé à la sellette.









Caractéristiques :
-Longueur HT : 16,440 m.
-Longueur du châssis : 15,200 m.
-Entraxe des pivots de bogies : 11,200m.
-Hauteur du plan de chargement pour conteneurs et caisse-mobiles par rapport au rail : 1,175 m.
-Tare : 15800 kg.
-Charge : 35 t à 100 km/h et à 120 km/h.

-Equipement de frein à air comprimé automatique modérable au desserrage et dispositif auto continu par bogie donnant une puissance de freinage variant automatiquement et de manière progressive en fonction de la charge supportée par chaque bogie.
-Distributeur Westinghouse.
Bogies Y31C1 avec cylindres de frein incorporés.
Charge maximale par essieu 15t.
Ecartement des essieux 1,800 m.
Diamètre des roues 760 mm (730 mm à la DB).

Les premiers wagons sont mis en service en mars 1974 par SEGI et Novatrans puis par Kombiverkehr, nom associé de deux entreprises de transport combiné Allemandes.
Sept tranches de wagons sont mises en service en France entre 1974 et 1980 soit un parc de 355 wagons.
Dans les documents NOVATRANS les wagons sont désignés par un Numéro de tranche nous reprenons ici les tranches
15eme Tranche: 30 wagons. Propriété SEGI. Constructeur CADOUX année 1974.
17eme Tranche: 30 wagons. Propriété SEGI. Constructeur CADOUX année 1974.
19eme Tranche: 50 wagons. Propriété NOVATRANS. Constructeur ANF année 1977.
20eme Tranche: 25 wagons. Propriété NOVATRANS. Constructeur ANF années 1977/78.
21eme Tranche: 100 wagons. Propriété SEGI. Constructeur ANF années 1978/79.
22eme Tranche: 90 wagons. Propriété NOVATRANS. Constructeur ANF années 1979//80.
23eme Tranche: 30 wagons Propriété SEGI. Constructeur ANF année 1980.

A partir de la 19eme tranche, les wagons acceptent les semi-remorques à trois essieux de 37 tonnes.
Les inscriptions de charge en fonction de la catégorie de ligne sont disposés sur des plaques amovibles placées en en fonction du type de semi-remorques.


Les wagons de la 22 eme et 23eme tranche sont équipés d’une sellette à deux niveaux modifiables uniquement en atelier. Sellette bloquée en position basse.
Les 19 derniers wagons de la 22eme tranche de 1980 et un wagon de la 23eme Tranche sont équipés de construction d’amortisseurs anti-lacet pour circuler à la vitesse de 140km/ h.

Au total 1500 wagons seront construits pour les différentes sociétés de ferroutage ou compagnies de chemin de fer européennes.






Modification et adaptation.
Un des problèmes qui freine le développement du ferroutage est le gabarit ferroviaire qui est différent d’un pays à l’autre. De nombreuses solutions sont recherchées.
A la demande des utilisateurs, pour résoudre certains problèmes de gabarit il est décidé en 1979, de ne retenir qu’une seule hauteur de sellette soit 113 cm.
A la même période les cales devant les pneus sont modifiées afin de s’adapter aux nouvelles dimensions des pneumatiques.
En 1983, Novatrans obtient un nouvel abaissement de la hauteur des semi-remorques sur les wagons par un aménagement technique de l’avant de ces dernières. L’avant de la semi-remorque prend directement appui sur les platines (117,5 cm). Grâce à l’évacuation de l’air contenu dans les suspensions pneumatiques, un gain en hauteur est obtenu. Cette modification a l’avantage de faire disparaître tout mouvement de roulis à la semi-remorque. Elle est adoptée par d’autres entreprises de ferroutage sous le nom de ‘’ technique Novatrans’’.



A partir de 1984 La diminution du parc de semi-remorques à prise par pinces au profit des caisses mobiles entraine dans un premier temps l’immobilisation des sellettes en position extrême pour une partie du parc.

En 1987 des sous séries de wagons sont constituées :
-Une sous série de 35 wagons poches unifiés aptes à 120km/h sans sellette.
-Une sous série de 10 wagons poche unifiés aptes à 140 km/h sans sellette.
-Une sous série regroupant tous les wagons de la 23eme tranche et 20 wagons de la 22eme tranche autorisés à 140 km/h.


Avec l’augmentation du nombre de circulation à 140 km/h à la fin des années 90, trente nouveaux wagons sont autorisés à cette vitesse.
Au début des années 1990, la hauteur de la sellette est ramenée à 98cm.
Les réformes de PU commencent au début des années 2010.








Wagon CNC.
En 1995, la Compagnie Nouvelle de Conteneurs achète 59 wagons poche unifié à Novatrans et les modifie pour le transport de caisses mobiles et conteneurs.
Suppression de la sellette mobile et de ses équipements.
Suppression de la poche pour essieux routiers.
Mise en place d’un plancher bois en lieu et place de la poche.
Application de la nouvelle décoration Rose Fuchsia.

-Démontage de la sellette mobile.
-Mise en place d’un plancher bois en lieu et place de la poche.
A la suite d’erreurs de chargement, chargement de conteneurs 20 pieds et autres dans la poche, un plancher métallique est mis en place en partie haute des brancards en 1997.

Dans le parc CNC ces wagons sont identifié S7G.


Ils sont ferraillés en 2005 lors de la disparition de l’entreprise.
Wagons TRW
En 1982 Novatrans prend la gestion d’une partie du parc de wagons de Transport Route Wagon (TRW).
Société de transport privée Belges créée à Bruxelles en 1975. TRW achemine des semi-remorques entre la Belgique et le nord de l’Italie et l’Espagne.
Les 100 wagons poche unifié TRW sont repris dans les documents comme 50eme tranche.
Ils sont gérés en POOL avec les wagons poche unifié Novatrans et SEGI.
Ils acceptent les semi-remorques à trois essieux de 37 tonnes, mais ils sont admis à circuler dans les trains à 120 km/h avec une charge maximum ramené à 35 tonnes. Tous ces wagons sont munis d’une sellette à un seul niveau. Cette gestion cesse en 1999.




Fin de carrière.









Le même PU chargé d’un conteneur TSO transformé en récupérateur de gaz d’échappement pour les travaux en tunnel. Villeneuve St Georges, 2015.