Par FP, FD. Le 27 Janvier 2024.
En 2013 se concrétise le projet d’abord nommé Aspartam puis renommé OUIGO (we go), reprenant la syllabe OUI du nouveau produit TGV SNCF. Le voyage OUIGO est lancé afin d’attirer une nouvelle clientèle, les jeunes et les familles. Ceux-ci utilisant plutôt la voiture, le covoiturage ou les bus low-cost, ne prenant pas le train ou pensant que celui-ci était trop onéreux et inaccessible. OUIGO permettait aussi à SNCF de se positionner face à la concurrence en étant le premier opérateur « low-cost » (bas cout).
Calqué sur le concept du low-cost aérien, le prix du billet est faible, il y a cependant certaines conditions. L’achat de billets est uniquement accessible par internet sur le site ouigo.com, le tarif débutant à 10 euros pour un adulte et 5 euros pour les enfants de 12 ans et plus accompagné d’un adulte. Les titres de transport envoyés par mail 4 jours avant le départ sont nominatifs et ne peuvent être cédés à une autre personne. Ils sont échangeables sous conditions et non remboursables.
Le confort est à classe unique équivalent à la seconde classe, la première classe est supprimée.
Un bagage type valise cabine et un sac à main par voyageur sont autorisés gratuitement à bord, le bagage supplémentaire en option payante à 5 euros sur le site lors de la réservation, ou 40 euros avant l’embarquement.
D’autres services optionnels sont proposés:
Prise électrique, transport de vélos, animaux, suivi par SMS.
Il n’y a pas de bar ni de vente ambulante. L’aménagement est à classe unique, le nombre de voyageurs transportés par train est augmenté de 20%.
Le premier TGV OUIGO a été mis en service le 2 avril 2013, les trains proposés relient les plus grandes villes françaises en plein développement mais pas directement en leur centre pour certaines, il faut prendre le train à Marne la Vallée pour partir de Paris, depuis Lyon St Exupéry (Aéroport de Satolas) pour Lyon.
Les premières circulations relieront :
Marseille Saint Charles et Montpellier St Roch depuis Marne la Vallée et Lyon St Exupery, desservant les gares de Valence TGV Rhone-Alpes, Nimes, Avignon TGV et Aix en Provence TGV.
Pour permettre aux personnes de voyager à grande vitesse à prix réduit, il a fallu revoir le modèle de production.
Optimiser l’exploitation et la maintenance des rames, réorganiser l’utilisation du personnel.
Les rames effectuent plusieurs allers-retours en une journée, la moyenne kilométrique mensuelle s’élevant à 90000 km alors qu’elle est de 45000 à 50000 km pour les rames TGV des autres produits (INOUI, Lyria etc). La maintenance a été adaptée en conséquence, les rames rentrent la nuit dans les Technicentres pour entretien.
Le service a débuté avec les rames OUIGO 760 à 763. Ces 4 rames sont dénommées DASYE HD (Duplex-ASYnchrone-Ertms Haute Densité). Elles sont issues d’un échange entre les motrices et tronçons de rame Duplex et DASYE
Elles sont composées de tronçons de 8 remorques Duplex série 200 en cours d’opération mi-vie, réaménagées en classe unique pour accueillir 634 passagers au lieu de 516 pour une rame Duplex.
Les 4 paires de motrices encadrant ces tronçons sont du type DASYE, prélevées sur les rames 701 à 750. Sélectionnées pour leur système de surveillance et de transmission de données nécessaires au suivi de maintenance.
Gardant la numérotation des motrices DASYE 29700 elle prennent le numéro :
-29819 et 29820 pour la rame 760
-29821 et 29822 pour la 761
-29823 et 29824 pour la 762
-29825 et 29826 pour la 763.
Les 4 tronçons de 8 remorques DASYE et les 4 paires de motrices Duplex 200 restants ont donné naissance à la série NéoDuplex, numérotés 290 à 293 prenant suite à la série Duplex 201 à 289. la série Néoduplex ne pouvant utiliser le nombre 300 réservé au TGV Atlantique, les rames suivantes à la 299 garderont la numérotation initiale des rames Duplex 200 pour les motrices et 700 pour les tronçons Dasye (cette série sera étudiée ultérieurement dans DocRail).
- -Longueur: 200,190 m.
- -Masse en ordre de marche: 393 t.
- -Automotrice électrique grande vitesse Bi-courant: 1,5kV= et 25kV~50Hz.
- -Puissance en régime continu: sous 25kV 9280kw.
- sous 1,5kV 3680kW.
- -Vitesse maximum: 320 km/h.
- -Constructeurs: ALSTOM.
- -Couplage en UM: 2 éléments maximum, compatible avec toutes rames TGV sauf TGV-PSE, TGV Atlantique et TMST (Transmanche).
LE TRONCON DE 8 REMORQUES DUPLEX 200.
La livrée extérieure OUIGO est un pelliculage Bleu turquoise, rose et blanc. En 2013 les 4 premières rames 760 à 763 n’ont pas d’inscriptions OUIGO.COM sur les remorques. Ce visuel apparait à partir de la rame 764 puis sera appliqué sur les premières rames.
Les remorques OUIGO sont équipées de sièges « Compin » type T.E.R, le nombre de passagers augmentant il fallait créer de l’espace supplémentaire pour les bagages. Les nouveaux supports de sièges permettent de placer une valise type cabine sous l’assise, le repose-pied a été supprimé.
Ils sont revêtus d’un tissu bleu turquoise et d’une têtière turquoise et rose reprenant les couleurs OUIGO, les accoudoirs sont mobiles. Ils sont équipés au dos de chaque siège d’une tablette rabattable.
Ci-dessous, les photos d’aménagements intérieurs: à gauche représentent l’intérieur d’origine des rames Duplex, à droite la version modifiée des rames TGV OUIGO.
Les poubelles ont été supprimées dans les travées de sièges, afin de faciliter le nettoyage, remplacées par des poubelles collectives en bout de salle voyageurs. Un agent du service de nettoyage, l’hôte propreté, reste à bord lors du trajet, collecte les déchets en effectuant des passages réguliers dans toute la rame et entretien les toilettes. Les liseuses individuelles ont été supprimées, limitant la maintenance.
Le freinage des remorques est pneumatique, 4 disques calés sur l’axe de chaque essieu assurent l’effort de retenue. Chaque essieu est équipé d’anti-enrayeur, système obligatoire pour les vitesse supérieures à 160 km/h.
LES MOTRICES DASYE HD.
Les 2 motrices DASYE HD sont équipées chacune de 2 blocs moteurs comprenant 2 moteurs chacun soit 8 moteurs de traction pour l’ensemble de la rame. Ces moteurs de traction sont du type asynchrone triphasés autopilotes 6 FHA, puissance 1160 kW, 3800 tr/min. Les moteurs sont fixés sous le châssis, l’axe moteur entraine un réducteur, la transmission est assurée par tripode (coulissante à cardan) vers le pont moteur fixé sur l’essieu. La puissance totale de la rame atteint 9280 kW avec ses 8 moteurs.
Sous courant 1,5 kV, sur chaque motrice, le pantographe CX 001 1,5 kV est levé alimentant l’électronique de puissance via un disjoncteur continu.
Sous 25 kV monophasé, en position normale c’est le pantographe CX 002 25 kV de la motrice de queue qui est utilisé, celui-ci alimente via le disjoncteur monophasé le transfo de la motrice de queue, et le transfo de la motrice de tête par une ligne de toiture qui chemine au dessus du tronçon de remorques.
Les deux motrices produisent l’effort moteur, la première tracte le tronçon et la seconde le pousse. En circulation en UM2 (2 rames accouplées) les 4 motrices sont en action, ce sont les motrices arrière de chaque rame qui ont le panto CX 002 25 kV levé pour capter le courant.
En cas d’avarie du panto monophasé d’une motrice arrière, le conducteur commande en position secours la levée du pantographe, c’est le panto monophasé de chaque motrice avant qui est utilisé, les pantos de chaque motrice arrière est baissé dans cette situation.
La remorque R4 (ex Bar), située dans le milieu du train, en partie supérieure on y trouve la salle voyageurs et le local des ASCT (agents de train). En partie inférieure se situe le local technique comprenant les auxiliaires. Sur les rames à un seul niveau les auxiliaires étaient répartis dans différentes remorques, mais sur les rames à deux niveaux, il n’y pas de place en partie inférieure, celle-ci est occupée par la salle basse voyageurs. Ce local technique comprend:
- -Deux onduleurs alimentés en 500 V, alimentant en 380 V triphasé la climatisation de la rame.
- -Un hacheur auxiliaire 500 V.
- -Deux onduleurs de charges batterie 72 V.
- -Deux batteries de 72 V pour l’éclairage de la rame.
- -Le groupe climatisation du niveau supérieur.
LES FANAUX
La série DASYE 701 à 750 est la deuxième génération de TGV 2 niveaux, les fanaux sont différents des rames DUPLEX 200. En régime fanal, le feu frontal est allumé + deux blancs intérieurs, en régime projecteurs ce sont le fanal frontal haut + 2 blancs extérieurs, les 2 fanaux rouges de signalisation d’arrière sont imbriqués dans les feux intérieurs.
Les rames sont équipées du S.I.A.C (système informatique d’aide à la conduite), il sert d’interface entre le conducteur pour la préparation technique de la rame et le dépannage. L’informatique embarquée assure la surveillance de la rame.
Les motrices sont équipées du freinage électrique, soit rhéostatique ou par récupération sur les lignes équipées, et du freinage pneumatique.
Le BI-STANDARD.
La rame DASYE est la première génération de TGV à être équipée Bi-standard ERTMS/TVM pour la signalisation.
ERTMS: European Rail Traffic Management System (système européen de signalisation créer pour remplacer et harmoniser à terme les systèmes de signalisation au sol et de signalisation de cabine utilisés par les différents pays européens). L’ETCS (European Train Control System), système européen de contrôle des trains est un élément de l’ERTMS.
- -ETCS Niveau 1: les informations sont transmises par le sol.
- -ETCS Niveau 2 et 3: les informations sont transmises par le réseau GSM-R.
Sur ligne à grande vitesse, en TVM (Transmission Voie Machine) CAB-Signal, les informations envoyées par la voie sont captées par des capteurs TVM et affichées en cabine par l’IHM (Interface Homme Machine).
- Les rames Dasye HD sont équipées aussi du:
- -KVB: Controle de vitesse par balises.
- -La VACMA: Veille Automatique avec contrôle et maintien d’appui (comme toute les rames Bi-standard le contrôle du maintien d’appui est à 25 secondes, le conducteur doit relâcher les appuis V.A toutes les 25 secondes environ).
- -La radio GSM-R.
Exploitation.
L’expérimentation étant satisfaisante avec 2,5 millions de voyageurs la première année d’exploitation. L’objectif de rentabilité est atteint en septembre 2015, d’autres rames sont modifiées et de nouvelles relations sont crées le 15 décembre 2015 de Tourcoing à Lyon-Perrache, Nantes et Rennes vers l’ouest.
En juillet 2017 nait sur l’est une relation vers Strasbourg, puis Bordeaux depuis Roissy, Marne la Vallée et Massy.
Le 10 décembre 2017, OUIGO entre dans la capitale avec une relation au départ de Paris-Vaugirard (Hall 3 de Paris-Montparnasse). Avec la livraison de nouvelles rames TGV OUIGO, le nombre de relations s’accroit, et s’étendent sur de nouvelles régions. Mais ce ne sont pas forcément de nouvelles créations d’horaire de trains, TGV OUIGO remplace parfois des relations existantes assurées en TGV INOUI dans des horaires moins pratiques.
Rame d’assistance.
L’utilisation du parc des 38 rames TGV OUIGO est très tendue, il n’y a pas de rame de réserve. Lorsqu’une rame est inutilisable pour une avarie, l’entité OUIGO fait appel à INOUI pour le prêt d’une rame d’assistance. Si le remplacement est prévu suffisamment tôt, il est proposé aux voyageurs de reporter leur voyage ou un remboursement. Mais une rame DASYE HD transporte 634 passagers alors qu’une rame d’assistance à 2 niveaux est d’une moindre capacité selon la série de rame:
- -DUPLEX 200: 510 places
- -NEO-DUPLEX: 510 places
- -DUPLEX-E (ERTMS) Océane like: 556 places
- -RD 600 (Réseau-Duplex): 510 places
- -DASYE (708 à 720): 510 places
- -EURODUPLEX (801 à 825): 510 places
- -EURODUPLEX OCEANE: 556 places
Si la réservation OUIGO est complète sur un train, 124 passagers ou 78 resteront à quai selon le type de rame d’assistance, mais en période creuse 5 à 10% des voyageurs ne se présentent pas à l’embarquement, ce qui résout partiellement le manque de capacité. Le calme et la diplomatie des agents d’accueil au sol et des agents de bord permet de désamorcer ce genre de situation conflictuelle, sur 634 passagers il y a toujours quelques personnes énervées!
Mais les grands gagnants sont les passagers qui voyageront en R1, R2 et R3 remorques de 1ère classe des rames INOUI pour le prix d’un voyage en OUIGO.
Nice le TGV OUIGO 7851 Paris Gare de Lyon-Nice arrivé à destination est assuré avec la rame d’assistance INOUI Neo-Duplex 290 et la rame OUIGO 772, la rame repartira sur Paris Gare de Lyon en TGV OUIGO 7856 une heure plus tard.
Les rames TGV OUIGO peuvent aussi être acheminées en W (vide de voyageurs) en circulation UM Hybride avec une rame TGV INOUI, Paris Gare de Lyon, décembre 2018 la rame 780 (en W) part pour Marseille en tête du train 6177 avec la rame Euroduplex 815 menée en service commercial.
LA FLOTTE TGV OUIGO en 2023.
- -Rame 760: Motrices 721-Remorques 220
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- – » 787: Motrices 702-Remorques 251
- – » 788: Motrices 701-Remorques 252
- – » 789: Motrices 748-Remorques 253
- – » 790: Motrices 747-Remorques 254
- – » 791: Motrices 750-Remorques 750
- – » 792: Motrices 746-Remorques 256
- – » 793: Motrices 745-Remorques 257
- – » 794: Motrices 706-Remorques 258
- – » 795: Motrices 707-Remorques 259
- – » 796: Motrices 708-Remorques 260
- – » 797: Motrices 709-Remorques 261
En 2021 la DASYE HD 797 est la 38ème rame transformée en OUIGO par le Technicentre de Bischheim (Bas-Rhin), clôturant la rénovation du premier contingent de rames TGV OUIGO.
Un deuxième contingent de 12 rames devrait entrer en atelier prochainement pour de nouvelles relations dès 2025.
- Les rames sont affectées et entretenues aux Technicentres:
- -Atlantique (Montrouge-Paris Montparnasse).
- -Est Européen (Paris-Ourcq).
- -Lyon-Gerland.
- -Le Landy (Paris-nord).
- -Sud-Est Européen (Conflans-Paris Gare de Lyon).
Les rames 778 et 779 ont reçu un pelliculage temporairement.
En 2023 après 10 ans d’exploitation TGV OUIGO a transporté plus de 110 millions de passagers et dépassera les 120 millions en 2024, le modèle est appliqué aussi pour les trains classiques (voir sujet DocRail), et s’est implanté en Espagne. Le modèle OUIGO a fait ses preuves mais exige un haut niveau de fiabilité du matériel.