Par GB et FP le 17 08 2022
Comme pour l’avertissement, le ralentissement 30 et le rappel de ralentissement 30 sont le fruit des travaux entamés en 1926 par la commission sur l’unification de la signalisation présidée par Monsieur VERLANT, directeur de l’exploitation au PLM. Ils remplaceront le disque vert en service sur différents réseaux.
Historique
Le disque vert fut d’abord employé comme indicateur de position d’aiguille. Il était implanté au droit de l’aiguille, sa manœuvre était combinée avec cette dernière. Les points singuliers, aiguilles ou bifurcation, franchis en voie déviée nécessitent une limitation de vitesse, ils ne peuvent pas être parcourus à la vitesse de fond de la section de ligne.
Suite au rapport sur les bifurcations en 1880 de l’ingénieur des mines Monsieur E. Heurteau, le comité de l’exploitation technique des chemins de fer modifia le rôle et l’implantation du disque vert.
Le code de la signalisation de 1885 préconisa d’utiliser le disque vert de ralentissement, aussi dénommé rond vert, comme signal à distance mobile. Il remplacera le damier vert et blanc de bifurcation.
La présentation du disque vert imposait au mécanicien de ralentir pour franchir la branche déviée de l’aiguille ou de la bifurcation.
-Ralentissement à 30 km/h pour les trains freinés au frein Voyageurs.
-Ralentissement à 15 km/h pour les autres.
Le disque de ralentissement présentait :
-En position fermée, itinéraire voie déviée : Un disque vert.
Pour observation de nuit un feu vert. Feu blanc de la lampe à pétrole présenté derrière un verre teinté en vert placé dans le disque.
-En position ouvert, itinéraire voie directe : la cible effacée.
Pour observation de nuit le feu blanc de la lanterne.
Le comité d’exploitation technique de 1910 préconisa que pour augmenter la visibilité de ce signal qu’il y avait intérêt à encadrer le disque vert par un liséré blanc.
Toutes les compagnies l’adopteront sauf le PLM qui conservera son indicateur de bifurcation spécifique.
Indicateur PLM
L’indicateur PLM se présente sous la forme d’un damier vert et blanc monté sur pointe avec les damiers verts sur une ligne horizontale. A l’ouverture, les damiers verts s’effacent derrière les carrés blancs.
Dans le cadre de l’unification de la signalisation, une décision ministérielle du 18 février 1922 imposa au réseau du PLM la mise en œuvre du disque vert de ralentissement.
Le réseau d’Alsace Lorraine
La signalisation de ce réseau, d’origine Allemande, ne comportait pas de disque vert. Le signal principal protégeant l’aiguille était équipé d’une seconde aile pouvant occuper deux positions :
Passage en voie déviée l’aile est inclinée à 45° comme l’aile du signal principal.
Pour observation de nuit présentation de deux feux verts.
Passage en voie directe l’aile est en position verticale, l’aile du signal principal étant inclinée à 45°.
Pour observation de nuit présentation d’un feu vert.
Dans le cadre de l’unification de la signalisation, une décision ministérielle du 18 février 1922 imposa la mise ne place d’un signal d’annonce. Les signaux d’avertissement (Voir Docrail signal d’avertissement) seront équipés d’un aileron à flamme jaune.
Aileron vertical pour annoncer passage en voie directe.
Aileron incliné à 45° pour annoncer le passage en voie déviée
Pour observation de nuit présentation de d’un feu vert et d’un feu jaune sur une ligne oblique.
Le code Verlant
La commission Verlant avait noté, lors de ces études, les difficultés des mécaniciens pour identifier rapidement les signaux de forme identique, principalement les cibles circulaires de couleurs différentes (rouge, vert, jaune). Elle décida que chaque signal devait avoir une forme précise pour une identification rapide.
Il fut donc décidé dès 1934, de créer une nouvelle signalisation pour le franchissement des aiguilles en voie déviée : Le Ralentissement 30 (R30) et le Rappel de Ralentissement 30 (RR30). Le signal de rappel de ralentissement sera implanté au voisinage de la bifurcation ou de l’aiguille avec le signal carré protégeant la bifurcation. Le RR30 est combiné avec le signal carré.
Le Ralentissement 30 présente :
-En signalisation mécanique :
Un triangle jaune avec pointe en haut, liséré noir et blanc, barrée d’une barre noire verticale en son centre. Pour observation de nuit deux feux jaune orangé sur une ligne horizontale.
-En signalisation lumineuse :
Deux feux jaune orangé sur une ligne horizontale.
Le Rappel de Ralentissement 30 présente:
-En signalisation mécanique :
Un triangle jaune pointe en bas, liséré noir et blanc, barré d’une barre noire horizontale. Pour observation de nuit deux feux jaune orangé sur une ligne verticale.
-En Signalisation lumineuse
Deux feux jaunes orangés sur une ligne verticale.
Le R30 et le RR30 présentent, lorsqu’ils sont effacés, un feu vert ou une autre indication lorsqu’ils sont combinés à d’autres signaux.
Le ralentissement 30 est un signal à distance, il est répété sur les engins moteurs. Le rappel de ralentissement n’est pas un signal à distance, il n’est pas répété.
L’aiguille ou la première aiguille prise en pointe est repérée par un chevron pointe en bas si nécessaire ou pointe en haut pour les aiguilles prises en talon.
Le mécanicien ne doit reprendre sa vitesse normale, que lorsque le dernier véhicule du train a franchi l’aiguille ou la dernière aiguille en cas d’aiguilles successives.
Cas particulier :
L’Alsace Lorraine
Le code Verlant de 1934 ne sera mis en application que progressivement à partir de 1938 sur le réseau Alsace Lorraine. Les signaux spécifiques à ce réseau conservèrent leurs formes, seules les unités lumineuses furent adaptées à cette nouvelle signalisation.
L’aileron à flamme jaune sera équipé de deux feux jaunes orangés sur une ligne horizontale.
L’aile inférieur du signal principal sera équipée de deux jaunes orangés sur une ligne verticale.
La guerre retardera les travaux d’unification complète de la signalisation. Lors de la création du règlement général de sécurité Titre I SIGNAUX en 1941, la signalisation du réseau Alsace Lorraine n’est pas reprise dans ce document. Un règlement spécifique est édité, il faudra attendre l’édition de 1951 du règlement général de sécurité Titre I SIGNAUX pour que les signaux spécifiques à ce réseau soient intégrés dans ce document.
Augmentation de vitesse
Avec l’augmentation de la vitesse des trains, il était impossible dans certaines configurations de modifier le cantonnement et l’implantation des signaux, il en résultait que le ralentissement 30 était implanté à distance insuffisante du rappel de ralentissement pour obtenir la limitation de vitesse au point désiré. Dans ce cas le ralentissement 30 est précédé d’un feu jaune clignotant.
Ralentissement 60 et rappel de ralentissement 60
En 1971 dans le souci d’améliorer l’exploitation et la fluidification du trafic, la SNCF décida d’augmenter les vitesses d’entrée en voies déviées par le remplacement des appareils de voies existants par des appareils franchissables en déviation à 60 km/h.
Une nouvelle signalisation, uniquement en signalisation lumineuse, fût créée : Le Ralentissement 60 (R60) et le Rappel de Ralentissement 60 (RR60).
Le Ralentissement 60 présente :
Deux feux jaune orangé clignotant sur une ligne horizontale.
Le rappel de Ralentissement 60 présente :
Deux feux jaunes orangés clignotant sur une ligne verticale.
Le R60 et le RR60 présentent lorsqu’ils sont effacés un feu vert ou une autre indication lorsqu’ils sont combinés à d’autres signaux.
Les feux utilisés sont les mêmes que ceux du R30 et RR30.