Cette année-là un projet de nouveau logo SNCF prend forme afin de remplacer le logo Desgrippes (créé en 1992 par Joël Desgrippes et son agence). Seuls quelques hauts responsables de l’entreprise sont dans la confidence du projet.
Le logo précédent, dessiné par Roger Tallon (dit « logo nouille »), apposé sur le matériel roulant est réalisé en décalcomanie. Bien que sa mise en œuvre soit aisée, ce procédé comporte un inconvénient ; rapidement après son application, un phénomène de polymérisation se produit entre la peinture de la caisse et le logo ! Pour retirer celui-ci afin de le remplacer par un autre, seul un travail de ponçage de la caisse permet de l’effacer et nécessite au moins une reprise de peinture locale.
La Direction du Matériel connaissant ce phénomène chimique décida que les logos Desgrippes seraient réalisés en autoadhésifs et apposés seulement au cours des grandes révisions, avec entre autres une remise en peinture générale des véhicules, notamment afin de s’affranchir des inconvénients des décalcomanies en cas de besoin de changement de logos. Ce qui s’est traduit par une application assez longue sur les matériels roulants. Dans le contexte de la naissance d’un nouveau logo, la Direction du Matériel a anticipé en décidant de ne plus apposer le logo Desgrippes sur le matériel sortant de révision et remis en peinture, laissant la place pour le nouveau logo qui arriverait à l’avenir.
C’est ainsi qu’en 2003, nombre de matériels roulants circulent sans logo SNCF, l’entreprise n’est plus affichée sur les trains rénovés, suscitant une inquiétude chez les cheminots et les syndicats, la crainte d’une privatisation rampante demeure, de surcroit c’est l’année de la libéralisation du transport de Fret.
2005.
C’est au printemps qu’est dévoilé le nouveau logo SNCF, créé par l’agence Carré Noir : il est nommé « logo Carmillon ». Dégradé de couleurs allant du rouge vermillon au violine en passant par le carmin exprimant la tonicité dans le langage de la communication. Sa forme rappelle un nez de TGV Duplex, on peut le deviner en mouvement et les lettres SNCF sont ombrées. Afin d’être visuellement équilibré et facile à mettre en place, sa longueur ne dépasse pas deux fois sa hauteur.
Du type adhésif, ce logo est apposé et vernissé sur le matériel roulant à partir de l’été 2005. il en existe de plusieurs dimensions et aussi en effet miroir (le fond est inversé mais pas le SNCF). Contrairement au logo Desgrippes, le logo Carmillon d’origine (avec lettres ombrées) n’existe pas en version monochrome sur le matériel roulant.
Une grande partie du parc roulant a reçu ce nouveau logo, en voici un florilège.
2008 CARMILLON INFRA.
La branche Infrastructure succède au service de l’Equipement (anciennement « Service Voie et Bâtiments »), créée en 2004 elle devient INFRA SNCF de 2008 au 31 décembre 2014. Elle aura son propre logo associé à un petit logo Carmillon. Les engins appartenants à cette branche auront une livrée spécifique lorsqu’ils seront rénovés.
2011, LOGO CARMILLON 2.
Redessiné, le logo Carmillon est légèrement modifié, adouci par ses angles qui sont arrondis, le dégradé de couleurs est conservé. Les lettres sont épurées, l’ombre a disparu. Il n’est plus appliqué en effet miroir sur le matériel roulant, mais on peut le voir sur des véhicules routiers.
La livrée Carmillon est créée la même année, elle est appliquée sur les TGV, les voitures Corail rénovées.
Les Car T.E.R ont aussi un petit logo Carmillon ainsi que les BUS de lignes IDBUS.
2015, CARMILLONRESEAU.
SNCF RESEAU est créé le 1er janvier 2015 (fusion de RFF (Réseau ferré de France), INFRA SNCF et DCF (Direction de la circulation Ferroviaire). C’est le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire français.
Il assure l’exploitation (gestion des circulations), la commercialisation de l’accès au réseau ferré (les sillons), la maintenance et la modernisation des infrastructures.
Sous la base du logo Carmillon 2 est inscrit le nom de RESEAU, le matériel roulant rénové ou neuf reçoit celui-ci.
2020.
SNCF devient une Société Anonyme.
Le 1er janvier 2020, la SNCF change de statut et devient une société anonyme à capitaux publics. Le groupe SNCF est composé d’une Société mère SNCF S.A. et de :
-SNCF RESEAU
-SNCF GARES ET CONNEXIONS
-FRET SNCF qui devient filiale de RAIL LOGISTICS EUROPE en 2021
-SNCF VOYAGEURS
-GEODIS
-KEOLIS
SNCF RESEAU.
GARES ET CONNEXIONS.
RAIL LOGISTICS EUROPE–FRET SNCF.
RLE est le pole qui regroupe toutes les activités de fret et de logistique ferroviaires.
GEODIS.
KEOLIS.
Cette filiale exploite les réseaux de transports routiers ou ferroviaires urbains (métro et tramways) ainsi que des parkings et location de vélos.
Les lignes de tramways T11 et T13 sont exploitées par Transkeo filiale de KEOLIS et SNCF Voyageurs.
2023, LOGO CARMILLON SNCF VOYAGEURS.
En 2023 est créé le logo SNCF Voyageurs, il est apposé sur tout le matériel roulant rénové transportant des personnes en trafic régional ou grandes lignes. Ce logo existe en plusieurs variantes:
-Logo Carmillon 2 avec fond dégradé de rouge et lettres blanches
-Logo Carmillon 2 avec fond uni en Rouge French Berry et lettres blanches
-Logo Carmillon 2 monochrome, évidé des lettres SNCF, puis l’inscription Voyageurs de la même couleur que le fond.
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