DocRail.
Le LOGO Carmillon SNCF et son évolution.

Par FP, 2B, FD, GB, TJP le 05/11/24

2003.

Cette année-là un projet de nouveau logo SNCF prend forme afin de remplacer le logo Desgrippes (créé en 1992 par Joël Desgrippes et son agence). Seuls quelques hauts responsables de l’entreprise sont dans la confidence du projet.

Le logo précédent, dessiné par Roger Tallon (dit « logo nouille »), apposé sur le matériel roulant est réalisé en décalcomanie. Bien que sa mise en œuvre soit aisée, ce procédé comporte un inconvénient ; rapidement après son application, un phénomène de polymérisation se produit entre la peinture de la caisse et le logo ! Pour retirer celui-ci afin de le remplacer par un autre, seul un travail de ponçage de la caisse permet de l’effacer et nécessite au moins une reprise de peinture locale.

La Direction du Matériel connaissant ce phénomène chimique décida que les logos Desgrippes seraient réalisés en autoadhésifs et apposés seulement au cours des grandes révisions, avec entre autres une remise en peinture générale des véhicules, notamment afin de s’affranchir des inconvénients des décalcomanies en cas de besoin de changement de logos. Ce qui s’est traduit par une application assez longue sur les matériels roulants. Dans le contexte de la naissance d’un nouveau logo, la Direction du Matériel a anticipé en décidant de ne plus apposer le logo Desgrippes sur le matériel sortant de révision et remis en peinture, laissant la place pour le nouveau logo qui arriverait à l’avenir.

C’est ainsi qu’en 2003, nombre de matériels roulants circulent sans logo SNCF, l’entreprise n’est plus affichée sur les trains rénovés, suscitant une inquiétude chez les cheminots et les syndicats, la crainte d’une privatisation rampante demeure, de surcroit c’est l’année de la libéralisation du transport de Fret.

Vénissieux 2005, CC 6554 FRET sans aucun logo SNCF à part celui moulé sur le nez.
BB 9290 « grandes lignes » indice 1, sans logo SNCF en livrée « multiservices » gris clair sur un train FRET. Vitry sur seine Aout 2002.
BB 15059 en livrée Corail plus version gris clair, stationnant au dépôt de la Chapelle en 2005.
BB 15055 (ex prototype 10004), en livrée « en voyage » et sans logo SNCF. Paris Nord 2005.
La BB 63694 en livrée FRET, sans aucun logo SNCF, assure la manoeuvre des rames voyageurs en gare de Marseille St Charles. Février 2003.
BB 66161 au dépôt de St Pierre des Corps. Décembre 2005.
X 2208 t.e.r Limousin sans logo.
X 72734 Tri-caisses Picardie sans logo, Paris-Nord.
A4c4B5c5x UIC aux atelier de Paris-Masséna, le logo Desgrippes est effacé, années 2000.
A2t2B3t2 USI Y28 sans logo, en Haute-savoie, années 2000.

2005.

C’est au printemps qu’est dévoilé le nouveau logo SNCF, créé par l’agence Carré Noir : il est nommé « logo Carmillon ». Dégradé de couleurs allant du rouge vermillon au violine en passant par le carmin exprimant la tonicité dans le langage de la communication. Sa forme rappelle un nez de TGV Duplex, on peut le deviner en mouvement et les lettres SNCF sont ombrées. Afin d’être visuellement équilibré et facile à mettre en place, sa longueur ne dépasse pas deux fois sa hauteur.

Du type adhésif, ce logo est apposé et vernissé sur le matériel roulant à partir de l’été 2005. il en existe de plusieurs dimensions et aussi en effet miroir (le fond est inversé mais pas le SNCF). Contrairement au logo Desgrippes, le logo Carmillon d’origine (avec lettres ombrées) n’existe pas en version monochrome sur le matériel roulant.

Une grande partie du parc roulant a reçu ce nouveau logo, en voici un florilège.

TGV DUPLEX 286, logo Carmillon en effet miroir, la longueur du logo mesure près de un mètre!
Effet miroir sur les A TER, certaines régions n’apposent qu’un seul logo par face des X 73500.
X 73703 Auvergne-Conseil Général de la Haute-Loire, un seul logo par face à droite.
X 2254 ter Limousin, logo Carmillon à droite, Ussel.
BB 15013 doté du logo SNCF de 2005 sous tension dans l’ex dépôt de la Villette en sortie de Paris Est. 2005.
Sortie de la BB 16680 du dépôt de Strasbourg. Aout 2008.
Livrée  » En Voyage » pour la 17011. Un seul logo par face. Asnières sur seine, décembre 2009.
Mis en place du logo de 2005 sur ce 63893. Villeneuve st Georges, Février 2011.
Premier 66000 encore en service en octobre 2012 avec le nouveau logo SNCF. Villeneuve st Georges.
BB 67377 à Chambéry en février 2012. Le logo sur la face latérale a été posé sur la barre du logo Desgrippes de 1992.
Le 67539 de l’activité « TRANSILIEN » en tête du train de secours. Longueville, septembre 2011.
CC 72084 avec logo Carmillon découpé afin d’être masqué lorsque cette locomotive récupère ses plaques d’origine pour les exhibitions.
CC 72180 à Sotteville, le logo Carmillon est aussi sur un bâtiment du Dépôt.
BB 25188 en livrée béton et logo Carmillon en octobre 2011. On peut observer le logo Tallon qui résiste!
BB 26224 en livrée d’origine avec logo Carmillon, train de graissage caténaires 1500V à Montargis en octobre 2006.
BB 75416 FRET, le logo Carmillon est apposé d’origine sur cette série.
TGV PSE postal au Parc postal de Paris-Charolais en mai 2015.
Z 5687-5688 44T en livrée Ile de France avec grand logo Carmillon.
Vu 78 B10c10ux en livrée d’origine avec logo Carmillon, c’est le 4ème logo pour cette voiture !
VSE en livrée Corail+ et logo Carmillon en mai 2015.
Y 8516 avec logo FRET et Carmillon miroir en mars 2013.
ESV (engin de surveillance des voies) Socofer à Nevers en mai 2012.
Mauzinette n°4 pour le contrôle de la géométrie des voies en 2016.
VB2N en livrée Transilien, le logo Carmillon est discret.
Les Z 50000 en livrée d’origine STIF sont arrivées en 2009, on a déjà les prémices de la livrée Carmillon.
MI 79 Z 8103-8104 en livrée STIF, le logo Carmillon et RATP en face frontale.
Logo Carmillon uni avec fond noir et lettres blanches.
Véhicule d’assistance et de secours ferroviaires avec logo Carmillon en 2019
IVECO Trakker 500 plateau en 2016.

2008 CARMILLON INFRA.

Logo Carmillon INFRA

La branche Infrastructure succède au service de l’Equipement (anciennement « Service Voie et Bâtiments »), créée en 2004 elle devient INFRA SNCF de 2008 au 31 décembre 2014. Elle aura son propre logo associé à un petit logo Carmillon. Les engins appartenants à cette branche auront une livrée spécifique lorsqu’ils seront rénovés.

DU 84 avec logo frontal Desgrippes et logo Carmillon infra latéraux.
Draisine DU 65 en livrée infra, Aurillac en juin 2014.
67201+67240 INFRA en juillet 2013.
BB 69285 en livrée infra en septembre 2018.
BB 66404 en livrée FRET et logo Carmillon infra en octobre 2016.
BB 67260 livrée infra à Nevers en mai 2012.
A1A A1A 68537 en livrée infra, Clermont-Ferrand en 2012.
Y 8018 en livrée Arzens et logo Carmillon Infra, Miramas en juin 2017.
Y 9041 en tête d’un train d’inspection tunnel, Bellegarde avril 2022.
BB 60172 en livrée INFRA en novembre 2012.
BB 75082 en livrée INFRA, Villeneuve St Georges en avril 2015.
V6 MATISA M 1200, véhicule de surveillance des voies, Paris-Charolais en mars 2015.
Ballastière D12 comportant encore l’ancien logo V et le nouveau Infra carmillon. Villeneuve St Georges février 2014.

2011, LOGO CARMILLON 2.

Redessiné, le logo Carmillon est légèrement modifié, adouci par ses angles qui sont arrondis, le dégradé de couleurs est conservé. Les lettres sont épurées, l’ombre a disparu. Il n’est plus appliqué en effet miroir sur le matériel roulant, mais on peut le voir sur des véhicules routiers.

La livrée Carmillon est créée la même année, elle est appliquée sur les TGV, les voitures Corail rénovées.

Premier segment ex Teoz rénové en Corail Carmillon, novembre 2012.
Apparition de la nouvelle numérotation TEN, F-SNCF.
La BB 26046 est la première Sybic en livrée Carmillon, en harmonie avec le segment 7 voitures ex TEOZ devenu Intercités, Brunoy en avril 2013.
TGV Duplex 206 première rame Duplex en livrée Carmillon, Paris Gare de Lyon en juin 2013.
Z2N 23B du RER C en livrée STIF avec logo Carmillon 2.
Bourreuse de 3ème niveau FRAMAFER 108-16 GS/4 baptisée La Phocéenne, Marseille en septembre 2015
Le logo Carmillon 2 est associé au logo INFRA.
64636 INFRA avec logo Carmillon 2 INFRA, Villeneuve St Georges, octobre 2013.

Les Car T.E.R ont aussi un petit logo Carmillon ainsi que les BUS de lignes IDBUS.

Car VanHool T.E.R Rhône-Alpes en avril 2017
ID BUS SETRA en 2013
Scania OUIBUS à BERCY en 2018. Après promulgation de la loi Macron en août 2015, loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques la compagnie IDBUS devient OUIBUS en septembre 2015 puis BlaBlaBus en 2021.
Les véhicules de service arborent aussi le logo Carmillon, Peugeot 308.
Vtu 75 B10tu à places assises pour les trains de nuit, Paris-Massena mars 2022.
Vtu 82 du train de l’Europe, Paris-Est en octobre 2021.
22297 en livrée jaune sans logo INFRA ni Réseau, uniquement avec un logo Carmillon 2, Avril 2022.
BB 22244 livrée fantôme avec logo Carmillon 2, train de nuit pour Paris-Austerlitz au départ de Nice en septembre 2023.

2015, CARMILLON RESEAU.

SNCF RESEAU est créé le 1er janvier 2015 (fusion de RFF (Réseau ferré de France), INFRA SNCF et DCF (Direction de la circulation Ferroviaire). C’est le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire français.

Il assure l’exploitation (gestion des circulations), la commercialisation de l’accès au réseau ferré (les sillons), la maintenance et la modernisation des infrastructures.

Sous la base du logo Carmillon 2 est inscrit le nom de RESEAU, le matériel roulant rénové ou neuf reçoit celui-ci.

DU 84 RS (remotorisée-série) 9-705 SNCF RESEAU en mai 2016.
Mauzinette n°4, septembre 2024.

2020.

SNCF devient une Société Anonyme.

Le 1er janvier 2020, la SNCF change de statut et devient une société anonyme à capitaux publics. Le groupe SNCF est composé d’une Société mère SNCF S.A. et de :

  • -SNCF RESEAU
  • -SNCF GARES ET CONNEXIONS
  • -FRET SNCF qui devient filiale de RAIL LOGISTICS EUROPE en 2021
  • -SNCF VOYAGEURS
  • -GEODIS
  • -KEOLIS

SNCF RESEAU.

BB 79020 Akiem louée à SNCF RESEAU, aout 2023.
TDR002 avec grand logo SNCF RESEAU, Breil sur Roya en octobre 2022.
Wagons pupitre pour le transport d’appareils de voies. Villeneuve St Georges février 2020.
Le logo SNCF RESEAU est installé au centre, entre les deux pupitres, pour être toujours visible quelque soit la position des pupitres.
Wagonnet pour Draisine . Le logo SNCF RESEAU est de toute petite taille pour tenir sur la plaque signalétique. C’est le plus petit modèle appliqué sur du matériel. Deux photos. Sotteville mai 2022.
Le logo a perdu sa teinte rouge à cause du rayonnement solaire, DU 84 RS 9-737 en mai 2022.
27302 SNCF RESEAU, Creil juin 2024.
Logo monochrome SNCF RESEAU.

GARES ET CONNEXIONS.

Logo Gares & Connexions.
Barrières délimitant la zone d’embarquement à Nice.
Gare Nice-Ville.
Bourg en Bresse, le logo Carmillon 2 est aussi sur les plaques de gare.
Marne la Vallée Chessy TGV.
Logo Carmillon Gare et Connexions, accès Paris St Lazare rue de Londres, novembre 2024.

RAIL LOGISTICS EUROPEFRET SNCF.

Logo Carmillon 2 FRET.

RLE est le pole qui regroupe toutes les activités de fret et de logistique ferroviaires.

S 18 Ermewa avec grand logo SNCF Logistics, juin 2017.
Eamnos SK-NACCO avec logo Carmillon 2, janvier 2019.
Wagon Tamns VTG SNCF, transport de Feldspath entre la France et l’Italie, Modane septembre 2019.
Wagon frigorifique I67 Ermewa FRET SNCF pour le transport de fruits et légumes entre Perpignan et Rungis, Villeneuve St Georges en octobre 2021.

GEODIS.

Conteneur 45 pieds GEODIS , Villeneuve St Georges juin 2019. GEODIS est une filiale à 100% de SNCF Participation.
GEODIS fait partie du groupe SNCF, petit logo style carmillon mais blanc.
Conteneur 45′

KEOLIS.

Cette filiale exploite les réseaux de transports routiers ou ferroviaires urbains (métro et tramways) ainsi que des parkings et location de vélos.

Les lignes de tramways T11 et T13 sont exploitées par Transkeo filiale de KEOLIS et SNCF Voyageurs.

Rame T11, la ligne longe la Grande ceinture depuis Epinay sur Seine jusqu’au Bourget. Mars 2024
Rame TT 301 Citadis Dualis arrivant à Villetaneuse-Université, septembre 2024.
Le Logo Carmillon 2 est apposé sur les rames du T11.

2023, LOGO CARMILLON SNCF VOYAGEURS.

En 2023 est créé le logo SNCF Voyageurs, il est apposé sur tout le matériel roulant rénové transportant des personnes en trafic régional ou grandes lignes.
Ce logo existe en plusieurs variantes:

  • -Logo Carmillon 2 avec fond dégradé de rouge et lettres blanches
  • -Logo Carmillon 2 avec fond uni en Rouge French Berry et lettres blanches
  • -Logo Carmillon 2 monochrome, évidé des lettres SNCF, puis l’inscription Voyageurs de la même couleur que le fond.
TGV P-Duplex 723 (Motrice POS 4402 + tronçon remorques Réseau-Duplex 614), Paris Gare de Lyon mai 2024.
Motrice P-Duplex 39745, logo Carmillon SNCF Réseau et Voyageurs monochrome encadrant le logo Alstom. Nouveaux fanaux « étoile » à Leds rouges. Paris gare de Lyon mai 2024.
Logo monochrome french Berry.
TGV NEODUPLEX 240, logo SNCF Voyageurs, TGV INOUI en rouge, Nice, octobre 2024.
Logo Carmillon SNCF VOYAGEURS, sur certaines rames, le fond n’est plus en dégradé mais en couleur unie « French Berry ».
Neoduplex 243, logo SNCF Voyageurs, TGV INOUI est entièrement rouge, Annecy en novembre 2024.
TGV Réseau 514, logo SNCF Voyageurs et fanaux « étoile » à leds. Paris-Est septembre 2024.
Petit logo Carmillon Voyageurs uni en « French Berry »
TGV EURODUPLEX 851 OCEANE, Paris gare de Lyon en novembre 2024.
AGC X 76533 Fluo Grand Est, logo SNCF Voyageurs, Strasbourg, septembre 2024.
Logo Carmillon en dégradé de rouges.
AGC B 81555 AURA, Lyon-Perrache octobre 2024.
Logo monochrome.
Premier AGC de la série électrique Z 27500, en livrée LIO, Nîmes novembre 2023.
Logo monochrome.
Régio 2N Z 56817 NOMAD, Paris St Lazare en novembre 2024.
Logo monochrome
Régiolis B 85549 M Fluo Grand Est pour le trafic transfrontalier France-Allemagne, Strasbourg septembre 2024.
Logo monochrome.
REGIO 2N en nouvelle livrée AURA, Lyon-Perrache octobre 2024.
Logo monochrome.
Le frottement de l’air et la vitesse use le logo, ici un Carmillon 2.
Le logo usé est remplacé par le nouveau SNCF VOYAGEURS sur la rame 779 OUIGO en 2024.
RER NG Z 58015-58016 008K, Nanterre La Folie en juin 2024.
Logo SNCF Voyageurs monochrome.
26005 Trains spéciaux avec logo Carmillon SNCF Voyageurs. Stains la Cerisaie, octobre 2024.
BB 26019 en livrée CIWL, affectée aux trains spéciaux elle tracte le célèbre VSOE (Venise-Simplon-Orient Express), Villeneuve St Georges octobre 2024.

Le logo Carmillon aura 20 ans en 2025.

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