DOCRAIL

La signalisation d’arrière des trains en 2026.


Par FP, HR. Le 19 Juillet 2026.

Les normes européennes évoluent et la règlementation concernant la signalisation d’arrière des trains a changé depuis le 1er janvier 2026.

Un train ou un engin moteur en circulation représente un danger pour les agents qui se déplacent dans un environnement ferroviaire. Afin d’être visible et détectée, en tête du train, la signalisation d’avant est constituée au moins de deux feux blancs sur une ligne horizontale dans la partie inférieure de l’engin moteur, de jour et de nuit. Certains engins moteurs possèdent un troisième feu en partie supérieure.

Les agents des postes et des gares qui assurent la circulation des trains doivent avoir l’assurance qu’un train en mouvement est complet, la signalisation d’arrière est normalement constituée de deux feux rouges placés sur un axe horizontal au dessus des tampons sur le dernier véhicule.

A partir du 1er janvier 2026 les trains de marchandises peuvent être équipés de deux plaques réfléchissantes disposées sur un axe horizontal, sous la forme de deux triangles latéraux blancs, un triangle supérieur rouge et un triangle inférieur de même couleur. Afin de percevoir cette nouvelle signalisation, une importante partie des engins moteurs a été modifiée et équipée de nouveaux fanaux à leds « Mafelec », ayant une plus longue portée lumineuse.

Les trains en France peuvent pénétrer en canton occupé. Il est impératif que le conducteur puissent détecter une queue de train quelles que soient les conditions météorologiques lorsqu’il circule en marche à vue (voir article DocRail concernant le Block Automatique Lumineux et le Sémaphore).

La France avait obtenu un délai avant d’appliquer cette nouvelle règle, il a fallu modifier de nombreux engins moteurs, automoteurs et voitures réversibles avec cabine. Dès 2024 on pouvait observer des changements de signalisation d’avant. Les fanaux Marchal étaient remplacés par des fanaux à leds Mafelec, ces opérations générant des immobilisations d’engins et des couts.

Les fanaux MAFELEC.

BB 26063 Hexafret équipée de fanaux à leds Mafelec en août 2025.
BB 26063 FRET SNCF avec fanaux Marchal en juillet 2012, et en version Hexafret celle-ci est modifiée avec fanaux Mafelec en 2025.
Fanal blanc Mafelec utilisé en régime fanal et régime projecteur, les fanaux rouges sont restés en place.
TGV Neoduplex 242 avec trois fanaux Mafelec, préparation matinale de la rame à Miramas en 2026.

Les nouvelles plaques de queue réfléchissantes.

Ce type de signalisation d’arrière est plus aisé à exploiter que les lanternes, plus de charge batterie à assurer, moins d’encombrement et plus légères. Mais il est parfois difficile de les voir la nuit surtout pour les agents qui assurent la circulation des trains et doivent vérifier qu’un train est complet par la présence de la signalisation d’arrière.

Dimensions en millimètres.
Plaques de queue réfléchissantes sur un wagon plat R 80-2.
R80-2 affecté au transport de rails.
Plaques de queue réfléchissantes simplifiées en juin 2026.
Wagon R26 ERMEWA.
Plaque de queue simplifiée, côtes réelles.
Plaque DARPOL fabriquée en Pologne.

Ce type de signalisation d’arrière constituée de deux plaques réfléchissantes est déjà en vigueur depuis de nombreuses années dans d’autres pays européens.

Trains de citernes avec plaques de queue en Suisse à Meyrin près de Genève.
Wagon plat Ks suisse SBB à Genève en 2026, sur un train de travaux.
Le dernier wagon est un Sgns allemand D-AAEC, Trappes 2026.
Plaques de queue sur un axe horizontal.
Arrière d’une plaque de queue réflechissante.
Train de citernes à Sète en mai 2026, la plaque de queue de droite est en inox, celle de gauche est peinte en blanc.
Wagons plats Sgss transportant des conteneurs de matières radioactives, Lyon-Perrache, 2026.
Wagon suisse Sgmnss HUPAC sur une relation Suisse-Perpignan en 2026.
Wagon ERMEWA.
Wagon allemand Sdggmrs, Lyon-Perrache 2026.
Train combiné Le Mans-Vénissieux à Valenton en 2026
Train combiné à Montgeron en 2026.
Lors d’un faible parcours, une seule plaque de queue suffit, Perpignan 2026, wagons raccord attelage Scharfenberg.
Wagon plat L800B TRANSWAGGON à Mulhouse en 2026, deux photos.

La signalisation d’arrière constituée de 2 feux rouges.

La signalisation d’arrière peut-être constituée de deux feux rouges, fanaux ou lanternes sur un axe horizontal placés au dessus des tampons. Les lanternes peuvent être de types différents.

Wagon L800B Transwaggon avec lanternes en janvier 2026, deux photos.
Wagons Uacns VTG.
Wagon plat italien Laaps SITFA pour transport de vehicules en 2026, deux lanternes de deux pays différents sur un axe horizontal, deux photos.
Wagon R30 ERMEWA avec lanternes.
Wagon R39 SNCF Réseau avec deux lanternes dont une orange et une jaune en 2026, deux photos.
Train de ballast avec trémies D12 et lanternes orange.
Trémie longue Uacns D-ERMEWA inox, Mulhouse, 2026, deux photos.
Wagon Taoos NACCO, deux lanternes, une orange et une marron en 2026, deux photos.
Wagon Shimmns Porte-coils NL-Atir Rail, train Miramas-Vintimille en 2026.
Train citerne LOTRAS transport de vin à Nice-Ville en 2026.
Train combiné avec lanternes, Villeneuve St Georges en 2026.
Wagon porte-autos DB chargés d’automobiles Peugeot, une lanterne jaune et une orange, Villeneuve St Georges 2026.
Entre Blaisy-Bas et Les Laumes, Train ECR avec une E 186 en tête et wagons R30 et R 31.
Wagon Remms avec lanternes à Lyon Part Dieu en 2026.
Acheminement de voitures Corail T.E.R AURA, afin d’être tracté par une locomotive non équipée de câblot de chauffage, les fanaux restent éteints pour ne pas épuiser la batterie. La signalisation d’arrière est assurée par deux lanternes brunes, Bourg en Bresse 2026.
Lanterne ECR brune.
V2N Hauts de France avec fanaux Mafelec blancs et fanaux à leds rouges, Paris Gare du nord en mai 2025.
B5uxh 123 GRAND EST, les fanaux Mafelec sont bicolores, ils présentent les feux rouges ou blancs, Bale CFF Suisse en 2026.
L’ancien emplacement des fanaux blancs est remplacé par une tôle.
Train INTERCITES Bordeaux-Marseille partant de Béziers en juin 2026.
Train TRAVELSKI à Bourg Saint Maurice en janvier 2026.
BB 7282 avec fanaux blancs Mafelec et fanaux rouges Marchal, Marseille 2026.
Deux types de modification des fanaux, la BB 22378 équipée de fanaux blancs Mafelec a conservé ses fanaux rouges à lampes. La BB 22288 a des fanaux Mafelec bicolores, les anciens fanaux rouges sont tôlés. Villeneuve 2026.
BB 26162R, fanaux blancs Mafelec et fanaux rouges à leds, T.E.R 200 Strasbourg-Bâle en gare origine août 2025.
UM de DE 18 SNCF Réseau, la 79030 en locomotive menée, 2 fanaux bicolores inférieurs, le 3ème frontal présente uniquement le blanc, Dijon, février 2026.
Z2N 5651-5652 Carmillon IDFM avec fanaux Mafelec, Trappes 2026.
MI 79, les fanaux blancs ont été remplacés par des Mafelec, Mitry-Claye janvier 2026.
Z2N 8883-8884 avec fanaux Mafelec bicolores, les anciens fanaux rouges sont tôlés, Massy-Palaiseau 2026.
Z2N 20953-954 IDFM, lors de leur passage en révision lourde les Z2N 20500 et 20900 ont reçu des fanaux bicolores.
Zter 2N PG (Automotrice ter 2 Niveaux Première Géneration), avec fanaux Mafelec bicolores, les anciens fanaux rouges sont remplacés par des tôles. Chambery 2026.
La Zter 2N PG 23549 est en panne, acheminée en véhicule par une autre Z 23500, cas exceptionnel, le conducteur a placé deux lanternes de bord pour assurer la signalisation d’arrière, Marseille 2026, deux photos.
AGC X 76625-626 ZOU Train des merveilles, fanaux intérieurs Mafelec bicolores, les fanaux extérieurs blancs servent au régime projecteur, Nice-Ville, 2026, deux images.
Les Régio 2N ont deux fanaux bicolores de construction.
Corradia Liner B 84713L Hauts de France à Paris Nord.
Regiolis Z 54517L, les Régiolis de construction plus récente ont deux fanaux bicolores, novembre 2024.
Dès leur construction les RER NG ont des fanaux bicolores, Z 58015-016 à Nanterre La Folie en juin 2024.
Z 58525-526 IDFM et Regio 2N 014 R IDFM, Batignolles.
La rame TGV-PSE 16 préservée est acheminée par la 72084 avec fanaux Mafelec, Montgeron avril 2026.
Les lanternes sont supportées par des supports de lanternes amovibles arrimés sur l’anneau de la rame.
TGV Réseau 555 avec fanaux bicolores Mafelec, Paris-Est août 2025.
TGV Euroduplex 4719 à Meyrin CFF en 2026.
Rame DASYE HD Ouigo 776 et rame P.Duplex 727 avec fanaux Mafelec, Bourg St Maurice février 2026.
TGV M 1007 fanaux bicolores, Paris gare de Lyon.