Afin de relier Versailles à Paris deux projets furent étudiés et retenus en 1836. Un aboutissant à la gare de Paris St Lazare dit ‘’rive droite’’ et un dit ‘’rive gauche’’ (par rapport à la Seine) ayant pour terminus un embarcadère situé à la barrière du Maine à l’extérieur du mur des fermiers généraux sur la commune de Vaugirard. Les installations de l’embarcadère du Maine sont modestes, elles ne comportent que deux voies à quai (une voie d’arrivée, une voie de départ), séparées par une voie d’évolution pour les machines. Un petit faisceau pour le garage des voitures et une remise pour locomotives complètent l’installation. La section rive gauche est mise en service le 10 septembre 1840.
Pour l’ouverture de la Ligne Paris-Chartres l’embarcadère est démoli une gare latérale provisoire est construite. Une nouvelle gare sort de terre au-delà de la barrière du Maine, en limite de la place de Rennes (aujourd’hui place du 18 juin 1940). Elle est mise en service en 1852 et agrandit en 1860. Les voies se situant sur le plateau de Vaugirard le franchissement de la barrière du Maine fût réalisé par un pont. Un bâtiment en U surélevé d’environ sept mètres encadrait quatre voies à quai. Les voies pour les messageries étaient placées à l’extérieur des ailes du bâtiment, l’accès se faisait par des rampes. Une aile du U servait au départ et l’autre à l’arrivée des voyageurs et des messageries. Un dépôt pour machine à vapeur fut construit sur le plateau de Vaugirard. Il prit le nom de dépôt de Vaugirard. Avec l’extension des lignes et l’augmentation du trafic voyageurs et GV (Grande Vitesse) la gare devint rapidement trop petite.
A la fin du 19ème siècle un agrandissement s’imposa dans un premier temps, une gare marchandise fût construite sur le plateau de Vaugirard côté ouest, les voies de messageries seront transformées pour le service voyageurs et allongées coté province. Des quais sont construits le longs de ces nouvelles voies. La capacité de cette nouvelle gare de Montparnasse fut vite limitée du fait des voies trop courtes et en nombre insuffisant. Pour faciliter les circulations et différencier le service banlieue de celui des grandes lignes les voies seront quadruplées entre Paris et Clamart en 1903.
Promenade autour et dans la gare, en 1965.
Extérieur de la gare.
Coté voies, maintenant.
Les gares du Maine.
Le réseau de l’ETAT décida en 1925 de déplacer le dépôt à Montrouge et de construire un faisceau de garage attenant pour les rames. La place libérée permit de construire de part et d’autres des voies principales une gare arrivée et une gare départ en avant de l’avenue du Maine (mise en service en 1929), à cette occasion la plateforme sera élargie entre Paris et Bagneux et comportera 6 voies. La gare de Montparnasse placée entre l’avenue du Maine et la place de Rennes fut spécialisée aux trafics Banlieue.
Le Réseau de l’ETAT, envisagea avec la ville de Paris, dès 1932, une réorganisation complète de l’ensemble ferroviaire et urbain de ce quartier afin de libérer la place de Rennes. Le projet prévoyait la construction d’une grande gare terminus de 20 voies en surface et d’une gare de banlieue souterraine de six voies. Une première phase de travaux entre 1934 et 1938 permit d’augmenter le nombre de voies grandes lignes (gare d’arrivée et de départ), d’électrifier en 1500V continu la ligne Paris-Le Mans (opérationnelle le 15 mai 1937), d’augmenter à quatre voies la section Clamart Versailles et d’installer le bloc automatique. La seconde guerre mondiale stoppa la suite du projet. La gare d’arrivée ne fût jamais achevée.
Vues aériennes des transformations
La nouvelle gare prise dans un ensemble immobilier comportera 22 voies à quai. La nouvelle gare du Maine Montparnasse est mise progressivement en service à partir du 15 mars 1965. La construction des bâtiments fût terminée début 1969. La mise en service définitive aura lieu le 5 mars 1969. La gare banlieue est reportée dans la gare du Maine Montparnasse, quelques services subsisteront dans l’ancienne gare jusqu’en 1968. Elle sera démolie en 1969, la tour du Maine Montparnasse sera élevée à la place.
Au début des années 1990, en vue de l’arrivée du TGV Atlantique une refonte de la gare verra la couverture des voies par une dalle de béton, pour la construction d’un parking recouvert par un espace vert dénommé le jardin de l’Atlantique. Une façade en verre remplacera celle d’origine.
A suivre, Maine-Montparnasse, une gare enfin digne de sa capitale.
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