DocRail.
Fret d’aujourd’hui, machines d’hier.

Par BR, GB, FP et TJP, le 01/04/20.

Bruno Ruetsch rejoint l’équipe de Docrail, ancien d’Air France, il reste un incorrigible amoureux des trains, ça tombe bien, nous aussi.

Photographe amateur, il est aujourd’hui l’auteur de milliers d’images, réalisées depuis les années 70, qu’il tient à faire partager au plus grand nombre.

En voici des contemporaines, faites dans quelques endroits favoris de Bruno.

Bienvenue Bruno, nous te suivons pour ce premier portfolio, consacré au Fret d’aujourd’hui.

Train 50037, retour des wagons du  »train des primeurs » vides. Venant de Sucy-Bonneuil via la GC puis par le raccordement du Cor de chasse et la GC Sud il rejoint les voies du Sud-Ouest en amont de Juvisy-sur-Orge à destination de Montauban, 14 avril 2013.
Courant de trafic toujours important aujourd’hui, le transport de céréales est réalisé en trains complets et wagons trémies spécialisés, BB 26096 à Chantenay dans la proche banlieue ouest de Nantes, 14 juin 2013.
Train complet de plats bachés R20 et R30, aujourd’hui utilisés pour les liquides alimentaires en bouteilles, monte au nord derrière la BB 26226. Triage d’Haubergen, 19 juin 2013.
Train de containers sur wagons plats spécialisés et articulés sur trois bogies, ex Intercontainers, du moins pour les premiers, et BB 1312 de la SNCB sur un flux de trafic sud-nord, sans doute Italie Bénélux, à Hausbergen, le grand triage situé au sud de Strasbourg.
19 juin 2013.
Savernes. BB 22262 et Sgss 60 ex CNC puis Naviland Cargo ou Touax. 17 Mai 2009
La BB 26085 avec un train de produit de carrière, composé de wagons EX gérés par la SGW entre Nantes et Savenay. 23 Juin 2010.
BB 7440 et train du lotissement, appelé de nos jours Multilots, à Nissan lez Enserune, sur la ligne Béziers-Narbonne. 27 juillet 2012.
Train 50037 Sucy-Bonneuil – Montauban vu à Saint Geneviève des bois. Ce train achemine en tête la presse dans les wagons G12 afin d’éviter un retour à vide, et en queue les wagons frigorifiques vides composant le  »train des primeurs » Perpignan Rungis.
Ce train a défrayé la chronique ces derniers temps, sa suppression ayant provoqué une importante indignation.
Toujours à Nissan lez Enserune, la BB 7418, toujours équipée de ses plaques mais, aussi du logo Carmillon remonte vers Béziers en tête de son train inter-triages, très certainement Hourcade-Miramas ou Sibelin. 27 juillet 2012.
Brison, le long du lac du Bourget, la 36336 et un train de citernes pétrolières VTG immatriculées à la DB AG. 18 juillet 2017.
La BB 26193 va rentrer au triage de Culoz, avec son train de trémies Facs et tombereaux Eas. Béon.
Citernes de produits chimiques et BB 26116 « Fantome » entre Culoz et Ambérieux à Béon.
BB 26113, trémies à bogies du parc commercial de la SNCF à Brison entre Culoz et Aix les bains.
Dans le même secteur et dans le même sens, la BB 7344, machine équipée pour l’Unité Multiple, tracte un train complet de gaz, en partie composé de wagons neufs Ermewa et VTG.
La BB 36332, le long du lac du Bourget avec un train complet de tombereaux Tamns Ermewa à bâchage mécanique. Transport de feldspath entre Lavaufranche et Modène (Italie). Avril 2018
La BB 36340 vient de passer le nouveau pont sur le Rhône en sortie sud de la gare de Culoz.
Le train est composé de wagons Tamns VTG SNCF, immatriculés en Allemagne, à toit ouvrant spécialisés pour le transport de feldspath. Trafic ITE Ymeris à Lavaufranche à destination de Modène en Italie. 2019
Train en direction de Grenoble, wagons Eamnos Nacco SNCF immatriculés en Slovaquie et citerne chimique VTG pour Ugine .
A nouveau la BB 26113, une habituée, dans le même secteur. 14 avril 2018.
Encore le long du lac, BB 7423 et citernes gazière à destination de l’Italie. 28 septembre 2017.
BB 36356 et train complet d’utilitaires FIAT en provenance d’Italie, sur wagons plats TVD 407-TU 498 et TVD 467 dont la majorité sont des reconstructions, trafic important puisque jusqu’à trois trains peuvent circuler, certains jours, sur cet axe. Virieu le Grand, 26 mars 2016.
Petite composition de l’Infra SNCF tractée par la BB 67562, justement dédiée à ces trafics, Wagon plat R39, trémie C 12, plat R 09, plats S39 et K 39.
Avord, près de la grande base aérienne, en direction de Bourges, 23 octobre 2017.
BB 26205 et trafic diffus, ferrailles et chimique, pour la Tarentaise, à Viviers du lac.
BB 36353, train complet de sable de la foret de Fontainebleau à destination des verreries en Italie, à Viviers du lac. 01 avril 2018.
BB 36324 et BB 7431 en véhicule, train de citernes chimique, en direction de Chambéry. 17 décembre 2016.
Un train de trémies céréalières, dont une majorité construite au gabarit britannique. Elles ne sont plus utilisées qu’en trafic continental depuis de nombreuses années. Le train vient de Valenton , il traverse la gare de Villeneuve st Georges, BB 7415.
Toujours des céréalières, mais cette fois toutes au gabarit continental, derrière la BB 26086 aux logos multiples, à Saint Etienne de Montluc en direction de Savenay. 03 avril 2009.
BB 7430, citernes gazières et chimiques, en direction de Toulouse, les poteaux caténaires de la compagnie du Midi sont, encore bien présents, Marcorignan, 24 juillet 2012.
BB 26230 en tête d’un rame de produits sidérurgiques à Nissan lez Enserune, sur la ligne Béziers-Narbonne, 24 juillet 2012.
La BB 26184, livrée Fret va passer en gare ce Villeneuve St Georges, en provenance de Noisy-le-sec à destination de Modane , en tête du 42313, Messagerie ME 120 du combiné pour l’Italie. 10 mai 2012.
© 2019 - 2024 DocRail | Nous contacter | Mentions légales & CGU
Fièrement propulsé par WordPress | Tous droits réservés.