Corail et décorations.

Publié le vendredi 12 novembre 2021 à 14:36

Les Voitures Corail, nées dans le milieu des années 70, ont porté un grand nombre de livrées, alors que ces voitures achèvent leurs longues carrières, nous vous proposons un petit inventaire de celles-ci. Un thème proposé par Francois Durivault.

Par FD, TJP, FP, B&HR. Le 06 Novembre 2021.

Livrées Corail.

A9u VU à portes pliantes, version d’origine, livrée CORAIL.
B11u VU à portes louvoyantes-coulissantes. Livrée CORAIL d’origine.
A10u VU en livrée CORAIL mais changement de LOGO, dénomé par les amateurs « Nouille », en fait « Tallon » du nom du designer Roger Tallon, ce logo est apposé à partir de 1986.
B11u VU, livrée CORAIL avec logotype « Casquette », en fait « Desgrippes », cette fois ci le designer est Joël Desgrippes et son apposition commence en 1992.
Dernière décoration pour cette B9 1/2tu, avant radiation, Logo dit « Carmillon », qui est due à l’agence Carré Noir et dont l’application commence en 2005. Il est accompagné du logo « Corail ».
B6Dd2 VU en livrée CORAIL d’origine et logo TER et Carmillon. L’utilisation d’une partie du parc Corail par les entités régionales n’a pas entraîné automatiquement leurs modernisations aux couleurs desdites entités.
Une B11tu VTU, logo Desgrippes et « Espace Enfants ».
B10tu VTU et livrée originale européenne C1.

Livrée Corail Plus.

A10tu VTU en livrée prototype CORAIL PLUS et, ce qui est plus rare, le logo Tallon est utilisé alors que la norme pour les livrées Corail plus ou Multi-services est le logo Desgrippes.
A10tu VTU en livrée test « Première Plus » non retenue.
Autre tentative infructueuse.
A10tu VTU en livrée prototype CORAIL PLUS.
B11tu VTU, elle aussi en livrée prototype CORAIL PLUS.
B5rtux VTU, Bar-Corail en livrée CORAIL PLUS et le bon logo.
B11tu VTU. Livrée CORAIL PLUS.
A5rtu VTU en livrée « Nouvelle Première », aussi appelée « Fédora ».
B11u VU à portes louvoyantes-coulissantes, livrée CORAIL PLUS, logo « Intercités » et absence de logo SNCF. Cette série est la dernière sous-série des voitures VU de jour.
A5B5tu VTU à portes louvoyantes-coulissantes, livrée CORAIL PLUS, logo SNCF Carmillon et Corail.
B5 1/2tu VTU Espace Enfants.
B11tu VTU récupérée par les Chemins de fer Luxembourgeois, CFL.

Livrées TER.

B11tu VTU. Comme pour la B6Dd2 plus haut, un certain nombre de voitures Corail seront déclassées aux trafics TER et recevront juste des inscriptions. Un exemple « Vallée de la Marne ».
Pour cette A10tu c’est le Conseil Régional Midi-Pyrénées qui la gère.
Première livrée spécifique à un service régional, A10tu VTU, autorisée à la vitesse maximum de 200 Km/h et aux couleurs de l’Alsace.
A10u VU lors des premières rénovation des voitures Corail rejoignant les parcs régionaux, la livrée est arrêtée mais pas encore les cartouches de classe, les voitures sont alors décorées de cartouches Corail classiques.
De même pour cette B11tu VTU.
A10u VU. Le logo Provence Côte d’Azur est présent mais les cartouches de classe ne sont pas ceux qui finiront par être généralisés.
B11u VU et logo TER et Champagne-Ardennes.
A10u VU avec livrée intermédiaire, les portes deviennent rouges, aucun cartouche de classe.
A10u VU. Sur celle-ci les cartouches de classes définitifs de la livrée TER apparaissent.
B11tu VU. Nouvel essai, grand logo TER, cartouche long, logo « Desgrippes » tout blanc mais portes en couleurs.
B11tu VTU, première version définitive TER. les portes sont de la teinte de la caisse.
B11tu VTU de la région Bourgogne.
A5B5tu VTU Conseil régional de Franche-Comté.
A10tu VTU région Picardie.
Transition avec cette A10tu VTU qui porte la seconde version de la livrée TER, plus de grand Logo. La région a changé la forme du sien. Le petit logo TER, que certains nommeront « Escargot », comme pour le logo TGV d’ailleurs, est présent et le logo SNCF est devenu Carmillon.
Même livrée mais en Aquitaine pour cette A5B5tu VTU.
VU B11u livrée TER Lorraine Métrolor, la région Lorraine ne possédera pas de voitures VTU dans son parc dédié.
Les rares VU mixtes première et seconde classes Lorraine sont bien achalandées coté logos.
A5B5tu deuxième livrée TER, plus simplement équipée du logo Région-Centre.
A5B5tu VTU région Midi-Pyrénées.
A10tu VTU Provence Côte d’Azur, comme neuve.
Cette A10u VU PACA est affublée, sur chaque face de trois bandes de classe.
B11tu VTU Rhone-Alpes avec portes vertes et logo Carmillon 2ème génération
A5B5tu VTU à portes louvoyantes-coulissantes du Centre-Val de Loire et son service Rémi.
Toujours la livrée TER deux, A5B5tu Languedoc-Roussillon, la disparition du régime deux classes sur cette région a nécessité la réduction des cartouches de classe à l’information « Non fumeur ».
Petite coquetterie pour les VTU à portières pliantes de la région Midi-Pyrénées, un fond orange et une bande basse violette en plus.
Nouveau logo issu du regroupement des dégion Rhone-Alpes et Auvergne, ce logo est dit « Aura ».
B11tu VTU du parc à 200 Km/h dans sa complexe livrée TER Alsace « S’Elsass » qui va disparaître au profit de la livrée « Grand-Est ».
B11u VU livrée TER Bourgogne, popularisée en « Vanille-Fraise ».
A10TU VTU. La très belle livrée « Aqualys »ne reprend les codes de la livrée TER deux que pour les fonds et une petite partie des bandes basses.
A5B5tu VTU Aqualys.
Autre très belle livrée, la deuxième pour la région Languedoc. Le pelliculage est total.
B7uh, nouveau diagramme de voiture VU par transformation en atelier. La livrée est minimaliste, des petits pictogrammes font leur apparition, la bande bleu a disparue.
B7uh avec logo Franche-Comté.
B7uh VU livrée TER Rhône Alpes, avec dernier logo régional avant « Aura ». La bande bleu est présente.

Livrée Corail Croisière.

B6Dd2u VU livrée Corail Croisière à tendance sable.
B6Dd2u VU livrée Corail Croisière à tendance bleue dite « de nuit ».
A10rtu VTU Croisère.

Corail événementiels.

B11tu VTU livrée spéciale « Ecole de la dextérité ».
Su VTU, livrée spéciale Citée du train de Mulhouse, reprenant plusieurs des livrées historiques des voitures Corail.
VTU livrée Coupe du monde de Rugby.
VTU France 2023, le Rugby est décidément fidèle aux Corail.
Su VTU en livrée Masteris, partie de la Holding SNCF intervenant dans l’entretien des matériels roulants ferroviaires.
A10tu VTU livrée « Connecting Europe Express », la rame est constituée de voitures de différentes administrations d’Europe. Elle a circulé en 2021 dans toute l’Europe.

Corails Interrégionaux.

A10tu VTU en livrée Interégionale Rhone-Alpes TER. Seuls les Pays de la Loire adopteront cette belle livrée aussi, pour leurs services « Interloire » Orléans-Nantes à 200 Km/h.
Deuxième décoration pour le service « Interloire ».
Cette Dux ex B6Du VU vidée de son aménagement intérieur voyageur et équipée pour le transport de vélos est le dernier avatar des Rames Interloire.

Corail Intercités.

B7tu VTU livrée Intercités.
B7tuh VTU livrée promotionnelle pour la ville de La Rochelle.
A10tuh VTU Basse Normandie qui reprend les codes de la livrée Intercités du dessus.
A10tuh VTU Livrée Intercités Haute-Normandie. La voiture est une ancienne VTU « Revers » à cablots.

Corail des services intérieurs de la SNCF.

Su VU d’Infra SNCF.
VTU en livrée Infra SNCF.
B5rtux VTU convertie en voiture d’inspection. La voiture n’ayant plus d’intercirculation en bout et pas WC, son utilisation fut très restreinte.
B6Dd2 VU Voiture d’encadrement V2N. Les voitures à deux niveaux V2N imposant deux conduites générales (CG), elles ne peuvent circuler qu’en rames homogènes ou encadrées par ces fourgons modifiés, lors de leurs déplacements isolés pour entretien.
B6Dd2u en livrée CMR, Cellule Matériels Radiés, de la SNCF. Cette livrée est réalisée dans l’esprit de celle du train Capitole des années 60.
Trois Su ex B5rtu VTU voitures d’accompagnement des trains de « l’Autoroute Ferroviaire Alpine » AFA.

Teoz.

Rame de VU/VTU prototype des TEOZ.
VU prototype TEOZ.
B7rtux VTU livrée TEOZ à tendance bleue.
B7ux VU livrée TEOZ à tendance verte.
A5t2u VU livrée TEOZ à tendance jaune.

Livrée Intercités-Carmillon.

A10rtu VTU en livrée intermédiaire avant la Livrée Carmillon, les bandes Blanches Corail+ ont disparu
B11tu VTU en livrée intermédiaire avant livrée Carmillon
B9 1/2tu VTU sièges inclinables en livrée Carmillon Intercités nuit
A5t2u VU déclassée en seconde classe Intercités Le Cévenol livrée Carmillon
Première rame ex TEOZ renovée en livrée Carmillon Intercités
A8tu VTU ex TEOZ en livrée Carmillon Intercités avec antennes Wi-fi
B10ux VU 80 en livrée Carmillon Intercités REMI (REseau de Mobilités Interurbaines) de la région Centre Val de Loire

Corail à cabine de conduite.

B6Dux.

B6Dux VU en livrée d’origine « Corail » avec logo Tallon non encore extrudé.
B6Dux VU livrée CORAIL logo Tallon. Essais du multiplexage.
B6Dux VU avec petit logo TER.
B6Dux VU. Essai unique de la livrée prototype TER Rhône-Alpes.
B6Dux et livrée Inertcités-TER.
Encore une B6Dux avec bande de visibilité frontale.
B6Dux livrée TER 1 Picardie.
B6Dux VU en version Corail Plus et logo afférent « Desgrippes ».
B6Dux VU en version Corail Plus, logo vélos, Carmillon.
B6Dux VU en version Corail Plus, logo vélos, Carmillon et Intercités.
B6Dux VU en version Intercités Haute-Normandie

B5uxh.

B5uxh VU aux couleurs TER Franche-Comté
Issue d’une reconstruction lourde, sur laquelle nous reviendrons en 2022, les B5uxh ne sont pas présentes sur toutes les régions. Ces transformations sont tardives mais les codes de la livrée TER 2 sont conservés en vue de s’homogénéiser avec les voitures Corail TER en service très actif dans les années 2000/2020.
B5uxh, livrée Bourgogne.
B5uxh livrée PACA.
B5uxh livrée Alsace.
B5uxh Aura.
Il semble que le parc Alsace soit le dernier a être rénové, en devenant « Fluo Grand-Est ». Ce parc clôturera, sans doute, la grande histoire commerciale de cette formidable famille « COnfort sur RAIL ».

A suivre les Corail couchettes.