COMPOSITIONS DE TRAINS INSOLITES ET CAS EXCEPTIONNELS.
Par FD, FP. Le 16 Juin 2025.
La règlementation SNCF a prévu tous les types de compositions, autorisées avec ou sans restrictions.
Chaque train circule dans une catégorie désignée:
-Voyageur (V)
-Messageries (ME)
-Marchandises (MA)
-HLP (Haut le Pied)
-TM (Train de Machines)
-Autom (Automotrices électriques)
-Autor (Autorails)
Lorsque la composition n’est pas habituelle, une modification de la vitesse peut-être imposée parce que la puissance du freinage est diminuée ou la conduite principale n’est pas alimentée sur une rame à suspension pneumatique par exemple.
Ci-dessous, les rames Inox R.I.B, R.I.O et R.R.R, matériel spécialisé, doivent être accouplées à une locomotive de la série désignée aux textes règlementaires (locomotives équipées de câblots de réversibilité):
-BB 8500, 9600, 16500, 17000 et 25500 en traction électrique (et 22200 RC pour les RRR).
-BB 66400 et 67400 en traction thermique.
Lorsque la locomotive n’est pas de la série désignée, cas exceptionnel, celle-ci ne peut-être qu’en tête de train, un bulletin de composition ou de freinage est remis au conducteur avant le départ du train, indiquant la catégorie du train (V120 ou V140), la vitesse limite, le nombre de véhicules, longueur, masse et puissance du frein. La réversibilité n’étant pas accouplée, les fanaux rouges en queue ne seront pas alimentés par la batterie de la locomotive, un agent en gare d’origine assure la signalisation d’arrière avec deux lanternes de queue.
La BB 22254 acheminant une RIO PACA sur les ateliers de Nice. Toulon 1987. La BB 9287 acheminant une Z2 Bordelaise vers ses terres, suite à un reprofilage de ses essieux à PSO. Année 80. Brétigny.
L’acheminement et les circulations de matériel historique donnent lieu à d’étonnantes compositions.
L’4039 des ABFC lors d’un voyage en Belgique en pousse d’un autorail Belge en panne du coté de Givet. Années 80.La 230 G 353 tractant une rame de voitures Grand Confort à l’occasion du salon du jouet de Paris dans les années 80. Aulnay sous bois.La BB 9288 « ex Capitole » ayant acheminé la rame TGV R 502 présentant les futurs aménagements intérieures des TGV A et R. Orléans 2003.Essais d’homologation pour les 37000 (01 et 04) traversant la gare d’Epernay. 2004.Un 67300 acheminant un X TER vers les ateliers de Lyon Vaise passe le Rhône à Lyon-Perrache. 2005.La CC 6534 tractant une RRR Rhônes Alpes sur Venissieux passe le pont sur le Rhône en 2005. Lyon Perrache.CC 6558 en tête de la rame RIO 77 C Rhône-Alpes limitée à 140 km/h, le train est devenu un V140, cela ne modifie pas la vitesse limite du train, mais en cas d’isolement de frein la procédure pour le calcul de freinage sera différente. Lyon-Perrache, 2005.
Les voitures V2N doivent être attelées à une locomotive de la série désignée:
-BB 9701 à 9704 sous 1500V continu
-BB 16101 à 16115 sous 25000 V monophasé
Ces engins moteurs ont été modifiés avec adjonction d’un automate pour la conduite en réversibilité.
Ces locomotives ont laissé place aux BB 7200 R et 15000 R après radiation (des V2N circulent aujourd’hui en région Hauts de France avec des 22200 R).
La CC 6575 n’est pas une locomotive désignée pour les V2N, la réversibilité n’est pas accouplée, le train devient un V160 (Voyageur 160 km/h) au lieu de AR 160. Ce train assure une circulation pour les sports d’hiver. Albertville 2007.Acheminement par la 9265, d’une VB2N récemment révisée vers Trappes. Paris Vaugirard en 2007.Le 67478 étant tombé en panne en gare de Nangis, c’est le 75032 qui est venu secourir la rame RIB Transilien pour la rapatrier sur Noisy le sec. 2007. Un train acheminant une locomotive en queue est limité à la vitesse des ME 100 (Messagerie 100 km/h).Le 75099 traversant la gare de Nangis avec un wagon « chateau » pour la centrale de Nogent sur Seine et une VU rever corail pour Romilly. 2008.Essais de réversibilité par multiplexage pour la 7291 et la voiture réversible B6DUX. Paris Austerlitz en 2008.Le VT2 étant en panne, celui ci est tracté poussé par deux 60000 INFRA. Villeneuve st Georges 2012.Le 72074 va acheminer, vers Sotteville, un 69400 au départ de Longueville. Derrière, la rotonde en bois de l ‘AJECTA. 2012.Encore le 68081 passe Surdon avec deux motrices TGV PSE de LYRIA vers Sotteville. 2013.Le 72176 tractant le VSOE et sa 26000 car détourné par la ligne 4 (travaux sur la ligne 1). Nogent le Perreux, 2013.Le 72084 achemine vers le Périgord cet ensemble de matériels historiques pour une exposition. Valenton 2013.BB 69204 INFRA encadré par 2 chasse-neiges type Nevers en stationnement en gare d’Aurillac, attendant la prochaine mission de déneigement. Février 2014Convoi INFRA de mesures sur le RER C avec la 22386 en tête et la 22401 en queue. La deuxième machine sert pour les cas de rebroussement. Javel 2014.Encore deux 69400, cette fois ci encadrant une voiture EURAILSCOUT dans les emprises de la gare de Metz. 2016.Suite à une exposition, le 68081 rapatrie vers Mohon cette rame historique. La Courneuve 2016.Triste mission pour la 27096 tractant ces deux rames TGV PSE vers des garages en attendant d’être ferraillées. Creil, 2016.Le 72084 passe la gare des Noues avec la rame TGV PSE 31 (dernière rame à avoir été rénovée aux ateliers de Romilly, Aube). 2017.Direction Troyes pour cette double traction vapeur/diesel (231 K 8 et 67542) passant Landoy. 2018.La 26004 achemine pour l’Espagne la première rame TGV OUIGO Espagnole . Vue ici en livrée neutre. Pont sur Yonne, 2020.BB 60016 tractant la rame de l’AJECTA et sa 140 C 231 à Villiers st Georges pour essais. 2020.La 26005 tracte vers Villeneuve sur Yonne la rame du Connecting Europe Express, sera ajoutée la voiture Française aux ateliers de Villeneuve. Etigny-Veron 2021.Essai de train autonome sur la VU Montereau Flamboin avec le 60137. Marolles en Bassée 2021.Livraison par deux 60000 dont un INFRA pour ce RER NG, allant à Noisy le sec, son établissement d’affectation. Pantin, 2021.Dépannage par une UM de 67200 de la rame TGV Duplex 201 en février 2021. Près de Sens.Retour en France pour la rame Connecting Europe Express tractée par la 22317. Pavant 2021.le 69472 et le 69438 sur un TDGR (Train Désherbeur Grand Rendement) vers Longueville passe Vanvillé. 2021.Deux 69400 encadrant la voiture VERONIQUE pour des essais de mesure, passe la gare de Meudon vers Paris. 2021.Le 72074 rapatrie sur Villeneuve st Georges les deux BB 27000 (essais ERTMS) et deux voitures d’essais de l’AEF ( Agence d’Essais Ferroviaire). Champigny sur Yonne 2021.La 22251 achemine vers une zone d’essais la nouvelle RER NG. Nogent l’Artaud 2021.La rame TGV 16 est encadrée par deux wagons raccords tractée par la 26104 à destination de Prague pour y être exposée plusieurs jours. Pavant 2022. Un TGV en véhicule est limité à 100 km/h.Wagon raccord ex Shimms (transport de coils) pour le transport de rouleaux de tôles devenu Siikmms autrichien équipé d’un attelage type Scharffenberg sur une extrémité.Premier contact, caténaires pantographes sur la ligne Gretz/Provins suite à son électrification en 2022. Deux 69400 encadrant une voiture de mesure. Leudon.Le 67574 achemine vers le centre de démantelage de Romilly les deux Z2 en pelliculage « climat ». Leudon 2022.Passage du wagon Vulcain et de la voiture LN sur le même parcours que ci-dessus. Longueville 2022.Toujours la 22317 mais cette fois ci avec le VSOE, direction Venise, de passage à Sens. La première voiture d’origine Italienne est destinée au personnel. 2022Direction Plouaret pour la première venue en France d’une locomotive Vectron. C’est le 72049 qui assure la traction. Vauboyen, 2023. Plouaret est une zone d’essais pour le shuntage des rails.Le 67450 achemine vers Achères la 141 R 840 et sa rame pour divers travaux. Leudon 2023La 22318 tractant la rame TGV SE pour les journées du patrimoine à Lyon en 2023. Villeperrot.Retour de Plouaret pour la rame TGV M 997, tractée par le 72049. Vauboyen 2023.La BB 25660 arrive sur Longueville avec un acheminement de matériel (APCC 6570 et APMFS) pour le festival de l’Ajecta 2023. Leudon.Le 67416 rapatrie la rame TGV 16 sur Villeneuve st Georges après le magnifique festival de l’Ajecta. Chalmaison, 2023.Marche retour après le festival AJECTA 2023 de la 25236 et la rame du CFTLP. Vanvillé, 2023.Retour à domicile des autorails après le festival de l’Ajecta 2023. Vanville, 2023.Idem et au même endroit.Triple traction avec le 72084, 67458 et la 140 C 27 tractant le TGV 16 de retour de son passage à Villiers st Georges en 2023. Près de Provins sur la VU encore utilisée à cette date.La 140 C 27 « secourt la 16 » en gare de Villiers st Georges. Le 67458 en approche pour se mettre devant la 140 C. 2023.BB 75404 ayant acheminé le tronçon de remorques de la rame Euroduplex 893 sortie de l’usine Alstom d’Aytré. Relais traction à Villeneuve St Georges en Janvier 2023.Vue de l’extrémité de la remorque R8 avec des lanternes de queue.Mise en tête sur le tronçon avec la BB 27089, celui-ci va rejoindre ses deux motrices construites à Belfort.Train TGDR encadré par deux 67200 passe Landoy en 2024.Suite à un accident, cette REGIO2N est acheminée par la 27036 vers un atelier dans le sud pour y être réparée. Sens 2024.BB 69489+69414 encadrées de 2 chasse-neiges type Nevers en stationnement à Marseille-Abeille en novembre 2024. Probablement en prévision d’un déneigement sur la ligne de Marseille à Briançon.Le 67615 tractant le 69421 du CFTLP vers Orléans passe Villeneuve le Roi. 2025.Destination Romilly pour ces deux remorques de Z 20500. Leudon 2025. Les deux voitures encadrant les remorques de Z2N sont là pour assurer la masse freinée nécessaire pour cette circulation.Train militaire descendant vers le sud tracté par la 26060 près de Sens. 2025Le Hermes Orient Express retournant vers Sotteville passe Vauboyen après son périple vers St Etienne. 2025.Retour vers Juvisy pour ce train graisseur de caténaires encadré par deux 69400 INFRA. Vauboyen 2025. Acheminement de la dernière demi-rame TGV Postal vers sa destination finale par le 67558. Pavant 2025.Le 67573 passant à Leudon avec une Z5600 pour Romilly. 2025.
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