Le mécanicien doit s’arrêter au point où, compte tenu de la connaissance des lieux et de la composition du train ou des manœuvres à effectuer, le service du train est assuré dans les meilleures conditions. L’arrêt habituel est à l’extrémité du quai, la machine peut être hors du quai dans certains cas.
Pour les compositions courtes, moins de dix voitures, l’arrêt peut être entre l’extrémité et le milieu du quai ou l’axe du Bâtiment Voyageur (BV).
La banlieue Parisienne innove.
Dans les années 50, pour faciliter l’arrêt des trains de banlieue composés en rames standards, la région Ouest installe sur ces lignes des pancartes repérant le point d’arrêt en fonction de la composition des rames. Pancarte marquée TExx, xx correspondant au nombre de voitures.
Le réseau de l’Est implante au début des années 60 des pancartes repérant le point d’arrêt des trains sur la ligne de Vincennes entre Paris-Bastille et Boissy st Léger.
Le réseau Sud-Est implante des repères, demi cylindre jaune, sur les traverses pour indiquer le point d’arrêt du matériel banlieue. Du fait de leur implantation au sol, ils sont vite sales et deviennent invisibles par temps de neige. Cette solution est rapidement abandonnée.
Uniformisation.
Au cours des années 70, il est décidé d’uniformiser le repérage des points d’arrêt par des pancartes. Ces pancartes ne concernent que les trains de voyageurs.
-Pancarte TT. Elle repère le point à atteindre sans le dépasser par la Tête de Trains de voyageurs desservant l’établissement.
-Pancarte xxV. Elle indique le nombre de Véhicules (3V, 6V …). Elles sont échelonnées le long du quai. Elles correspondent aux différentes compositions. La cabine de conduite ne doit pas dépasser l’inscription correspondant à la composition du train.
-Pancarte TTL :Tête de Trains de voyageurs remorqués par une Locomotive. (Mise en service à partir de septembre 2007).
Fin 2018, le référentiel pour la conduite des trains évolue, les procédures de départ des trains changent.
La mise en marche d’un train est soumise à l’ouverture du signal qui transmet l’Autorisation de Mouvement, (l’AuM). Le conducteur doit s’assurer de l’ouverture de ce signal avant de se mettre en marche, si ce signal n’est pas visible, des spécificités locales reprises sur les documents régionaux peuvent autoriser le conducteur à se mettre en mouvement en marche à vue jusqu’à l’observation du signal de sortie de gare.
Afin de permettre la visibilité des signaux pour observer l’AuM, de nombreuses pancartes ont été déplacées ou sont apparues dans les gares.
Pancarte Lxxx : Longueur train repère dans certains établissements est le point qui correspond à la longueur du train qui est à atteindre sans le dépasser par la tête de train. Le nombre associé correspond à la longueur en mètres. Avec la mise en service, dans de nombreuses régions d’automotrices ou d’éléments automoteurs, les pancartes Lxx sont associées à des pancartes xxV ou les remplacent à partir de 2018.
La pancarte Lxx , TT, xxV ou Z5x peut être associée à l’indication UFR. Elle repère le point que la tête de train doit atteindre pour permettre aux utilisateurs de fauteuil roulant d’accéder au train grâce à un système automatique d’accès.
Pancartes reprenant le point d’arrêt pour un type de matériel.
-Pancartes Z 57 avec inscription 1 ou 2 ou 3. Elles correspondent au point d’arrêt que la cabine de conduite des éléments automoteur Z 57000 (Régio 2N) ne doit pas dépasser.
1 : pour une rame Z 57000 en Unité Simple (US), 2 :Unité Multiple de 2 éléments (UM2) ou 3 :Unité Multiple de 3 éléments (UM3).
-Pancartes TGV 1, TGV 2, TGV 1-2. Elles correspondent au point d’arrêt que la cabine ne doit pas dépasser pour une rame TGV
1 : en Unité Simple (US), 2 : Unité Multiple de 2 éléments (UM2) ou point d’arrêt unique pour les US et UM dans le cas TGV 1-2.
-X 72500. Repère le point d’arrêt pour un autorail X 72500.
Cas particuliers.
Pancartes xxV ou Lxxx ou Z suivi du type de matériel avec inscription RBT ou ½. Elles repèrent le point d’arrêt pour le matériel devant faire ReBroussemenT ou demi-tour sur cette voie.
Sur les sections de ligne ne possédant pas de passage souterrain ou de passerelle le mécanicien peut être amené à s’arrêter avant le passage planchéié. Dans ce cas une pancarte TT est implantée avant le passage planchéié
En l’absence de plaque de repère de point d’arrêt, un signal d’arrêt à main (drapeau ou damier rouge et blanc) peut être présenté sur le quai avant le point d’arrêt normal dans certains cas.
Sur voie de service, accès précédé par un tableau G.
Le conducteur ne doit pas dépasser :
-Le signal placé à l’extrémité de la voie lorsqu’il ne s’adresse qu’à cette voie.
-A l’extrémité de la voie de manière à ne pas engager le premier croisement du groupe d’aiguilles. Le point à ne pas dépasser peut-être matérialisé par :
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