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Comment repérer le point d’arrêt d’un train.

Par FP, GB, PM. Le 09 Septembre 2024.

Généralités.

Le mécanicien doit s’arrêter au point où, compte tenu de la connaissance des lieux et de la composition du train ou des manœuvres à effectuer, le service du train est assuré dans les meilleures conditions. L’arrêt habituel est à l’extrémité du quai, la machine peut être hors du quai dans certains cas.

Pour les compositions courtes, moins de dix voitures, l’arrêt peut être entre l’extrémité et le milieu du quai ou l’axe du Bâtiment Voyageur (BV).

Derrière le poteau béton servant à l’éclairage du quai une pancarte TETE de TRAIN peu visible en gare d’ Achères.

La banlieue Parisienne innove.

Dans les années 50, pour faciliter l’arrêt des trains de banlieue composés en rames standards, la région Ouest installe sur ces lignes des pancartes repérant le point d’arrêt en fonction de la composition des rames. Pancarte marquée TExx, xx correspondant au nombre de voitures.

Sur la section St Lazare-Versailles, le réseau de l’ouest a installé des pancartes pour repérer le point d’arrêt des rames standards en fonction de la composition. Ici en gare de Sevrés Ville d’Avray pancarte TE 6/8 pour Trains Electriques composés de 6 ou 8 voitures.

Le réseau de l’Est implante au début des années 60 des pancartes repérant le point d’arrêt des trains sur la ligne de Vincennes entre Paris-Bastille et Boissy st Léger.

Section Bastille-Boissy Saint Léger pancarte 4/5V. La fixation de la pancarte est un bricolage surement provisoire en attendant son implantation définitive. Ce type de pancarte, écriture Noir sur fond Blanc, sera utilisé sur d’autres régions jusqu’au début des années 80.

Le réseau Sud-Est implante des repères, demi cylindre jaune, sur les traverses pour indiquer le point d’arrêt du matériel banlieue. Du fait de leur implantation au sol, ils sont vite sales et deviennent invisibles par temps de neige. Cette solution est rapidement abandonnée.

Trois images. Pancartes 2V, 4V, 6V typiques de la fin des années 60, début années 70. Sur certaines sections de lignes, on trouve encore ce type de pancarte pour repérer les points d’arrêt. Auneau section Brétigny-Châteaudun.

Uniformisation.   

Au cours des années 70, il est décidé d’uniformiser le repérage des points d’arrêt par des pancartes. Ces pancartes ne concernent que les trains de voyageurs.

Pancarte TT Tête de Trains en bout de quai voie 2 bis, gare de Pont sur Yonne section de ligne Paris-Laroche. Aout 1998.

-Pancarte TT. Elle repère le point à atteindre sans le dépasser par la Tête de Trains de voyageurs desservant l’établissement.

Pancarte TT en bout de quai s’adressant à la voie 1 bis, gare de Montgeron-Crosne section RER D Paris-Melun.
Pancartes TT RER D Saint Denis.
Pancartes TT et TGV 1 implantées sur le poteau caténaire en gare de Melun. Du fait de l’implantation à droite de la voie 1 bis à laquelle elles s’adressent, elles sont fléchées.
Pancarte TT et TGV 1 en gare d’Arcachon.

-Pancarte xxV. Elle indique le nombre de Véhicules (3V, 6V …). Elles sont échelonnées le long du quai. Elles correspondent aux différentes compositions. La cabine de conduite ne doit pas dépasser l’inscription correspondant à la composition du train.

Pancartes 1V et 2V en gare de Roscoff.
Pancartes 6V , 8V et 10V échelonnées dans l’entrevoie en gare de Biarritz.
Mulhouse Gare Centrale en 2017, Pancarte 6V, l’X 73502 est bien loin de sa région d’origine Pays de la Loire. Celui-ci roule pour T.E.R Grand Est.
Lyon Perrache pancarte 1 à 7V et TGV 1. Tous les trains composés de 1 à 7 voitures doivent s’arrêter au niveau de cette pancarte . Il en est de même pour les TGV en Unité Simple à hauteur de la pancarte TGV1. L’implantation des pancartes permet d’avoir les escaliers positionnés au centre des rames.
Lyon Part-Dieu pancarte 1 à 7V suivie d’une pancarte 8/9V.
Pancarte TGV 2 et 14V (composition des V 160 Nice-Bordeaux, soit 2 segments de 7 voitures TEOZ ou Train de nuit Paris-Nice) voie A à Toulon
Pancarte 5/6V et TGV2 en bout de quai en gare de Plouaret section Rennes-Brest.
Pancarte 10V pour UM Z20500 en gare de Melun. La pancarte est implantée au milieu du quai et s’adresse au deux voies.
Villeneuve Saint-Georges en 2013, pancartes 12V pour les UM3 de Z 5300 ou UM2 de Z2N 5600.
Savigny le Temple RER D pancartes 8/12V (UM 2 et 3 Z 5300, UM Z 5600 et 20500). Les rames RER D pouvant circuler aussi bien voies 1bis que voie 1 les pancartes sont implantées pour les deux voies.
Idem en gare de Cesson mais pancartes 8/10V.
Toujours en gare de Cesson sur le RER D, les pancartes 12 v sont implantées en bout de quai, prévues pour les compositions en Z2N 5600 à 6 caisses en UM et UM3 Z5300.

-Pancarte TTL : Tête de Trains de voyageurs remorqués par une Locomotive. (Mise en service à partir de septembre 2007).

Pancarte TTL Tête de Trains de voyageurs remorqués par une Locomotive. Dans cette configuration la machine stationne hors du quai. Pancarte L220, 220 pour 220m point d’arrêt des trains de longueur de 220m. Nice Saint Augustin

Fin 2018, le référentiel pour la conduite des trains évolue, les procédures de départ des trains changent.

La mise en marche d’un train est soumise à l’ouverture du signal qui transmet l’Autorisation de Mouvement, (l’AuM). Le conducteur doit s’assurer de l’ouverture de ce signal avant de se mettre en marche, si ce signal n’est pas visible, des spécificités locales reprises sur les documents régionaux peuvent autoriser le conducteur à se mettre en mouvement en marche à vue jusqu’à l’observation du signal de sortie de gare.

Afin de permettre la visibilité des signaux pour observer l’AuM, de nombreuses pancartes ont été déplacées ou sont apparues dans les gares.

Pancarte Lxxx : Longueur train repère dans certains établissements est le point qui correspond à la longueur du train qui est à atteindre sans le dépasser par la tête de train. Le nombre associé correspond à la longueur en mètres. Avec la mise en service, dans de nombreuses régions d’automotrices ou d’éléments automoteurs, les pancartes Lxx sont associées à des pancartes xxV ou les remplacent à partir de 2018.

Pancartes L 225 en bout de quai de la gare de Le Chenay-Gagny. 225m est la longueur maximum des rames pouvant desservir cet établissement, sinon des voitures sont hors quai.
Pancarte L115 pour les Z 50000 longues (8 véhicules), NAT 96 HE Z 50192 à Nanterre la Folie gare Terminus du nouveau prolongement du RER E Hausmann-Saint Lazare/Nanterre la Folie mis en service le 06 mai 2024.
Pancarte L260, toutes les pancartes sont réflectorisées afin d’être repérées lors de la conduite de nuit.
Pancarte L130 en gare de Goussainville section RER D Paris-Nord Creil. La pancarte est implantée juste au milieu de l’Unité Multiple Z20500.
Pancarte L260 correspondant à la longueur d’une UM de Z 20500, RER D Montgeron Crosne.
L 410 en bout de quai en gare de Chambéry. La longueur d’une UM de TGV (hors Atlantique) est de 400,4m.

La pancarte Lxx , TT, xxV ou Z5x peut être associée à l’indication UFR. Elle repère le point que la tête de train doit atteindre pour permettre aux utilisateurs de fauteuil roulant d’accéder au train grâce à un système automatique d’accès.

Pancartes TT et UFR (Utilisateur de Fauteuil Roulant) pour que la porte de la voiture équipée fauteuil roulant coïncide avec le système automatique d’accès. Epinay-Villetaneuse
Marquage d’une plateforme de Z20500 pour repérer la plateforme pour Utilisateur en Fauteuil Roulant.
Pancartes Z50 2 (2 pour UM), UFR et 7 à 9 V en gare de Sarcelles Saint-Brice.

Pancartes reprenant le point d’arrêt pour un type de matériel.

-Pancartes Z 57 avec inscription 1 ou 2 ou 3. Elles correspondent au point d’arrêt que la cabine de conduite des éléments automoteur Z 57000 (Régio 2N) ne doit pas dépasser.

1 : pour une rame Z 57000 en Unité Simple (US), 2 : Unité Multiple de 2 éléments (UM2) ou 3 : Unité Multiple de 3 éléments (UM3).

Pancarte 5/6V et pancarte 57 1 pour repérer le point d’arrêt des circulations composées d’un élément Z 57000.
Pancarte 10V et Z 57 2 pour les circulations composées en Unité Multiples de 2 éléments Z 57000.
Pancarte 5/6V et pancarte Z 57 1-2 pour les circulations composées en US et UM de 2 éléments Z 57000.
Pancarte 10/12V et pancartes Z 57 3 pour les circulations composées d’UM de 3 éléments Z 57000.

-Pancartes TGV 1, TGV 2, TGV 1-2. Elles correspondent au point d’arrêt que la cabine ne doit pas dépasser pour une rame TGV

1 : en Unité Simple (US), 2 : Unité Multiple de 2 éléments (UM2) ou point d’arrêt unique pour les US et UM dans le cas TGV 1-2.

Pancartes TGV 1 , Z57 2-3 et 10/12V en bout de quai voie 1 à Melun.
Pancarte TGV 2 en gare de Mâcon TGV .
Pancartes 15V, TGV 2D pour TGV Duplex en UM (2 éléments), TGV1 pour TGV Atlantique en US et TGV 2 pour TGV Atlantique en UM (2 éléments). Les différents points d’arrêt des TGV suivant le type de TGV vient du fait des différences de longueur des rames TGV D en US: 200m TGVA en US: 237m. Gare de Vannes.
Pancarte TGV 1 au delà du quai pour permettre la mise à quai de toutes les voitures voyageurs d’un TGV . Gujan-Mestras, section Facture / Arcachon.
Pancarte TGV 2, Le Creusot TGV, implantée à droite pour la voie banalisée.
Pancarte TGV 2, Montpellier Sud de France
Pancarte TGV 1-2 repérant le pont d’arrêt des TGV en US ou en UM. Le repérage est amélioré par des adhésifs oranges du fait du soleil rasant de face. Avignon TGV.
Pancarte TGV 1-2.
Annemasse, Pancarte TGV 2 en 2023.

-X 72500. Repère le point d’arrêt pour un autorail X 72500.

Cas particuliers.

Pancartes xxV ou Lxxx ou Z suivi du type de matériel avec inscription RBT ou ½. Elles repèrent le point d’arrêt pour le matériel devant faire ReBroussemenT ou demi-tour sur cette voie.

Pancarte 5V 1/2t dans la voie repérant le point d’arrêt des rames RER D composées de 5 caisses (Z20500) devant faire demi-tour sur cette voie pour aller au garage ou repartir en sens inverse. Melun.
Idem pour un élément Z 57000 devant faire demi-tour sur cette voie. Melun.
Idem repère pour un élément Z57000 et une composition 5 caisses( Z20500).
Pancarte Demi-tour pour les Z 50000, Paris-Nord Banlieue surface.
Paris-Nord Banlieue surface. Pancarte 4/8V pour les M.I 79 et 84 de la ligne B, 5 à 10V pour les Z 20500 de la ligne D et 1/2 tour pour les Z 50000 de la ligne H et K.
Pancarte 6V 1/2t repérant le point pour faire demi-tour pour une rame RER D composée de 6 caisses (Z5600). Melun.
Repère d’arrêt pour les compositions de Longueur 50 m devant faire ReBroussemenT sur cette voie. Lyon-Perrache. Cette implantation permet au conducteur lorsqu’il change d’extrémité d’observer le signal de sortie de gare côté Lyon-Vaise.
Idem sur la même voie, pancarte L80 RBT gare de Lyon Perrache.
Pancarte L 120 RBT. Lyon Perrache, l’implantation dans la voie expose les pancartes aux fuites d’huile et de graisse des engins moteurs. Leur visibilité devient difficile avec le temps surtout lorsqu’elles sont implantées sous la marquise et que les pluies ne les lavent pas régulièrement.
idem pour cette pancarte L 160RBT.
Pancarte L 200RBT Lyon Perrache.
Pancarte TGV 1 pour Rebroussement repérant le point d’arrêt des TGV en US devant repartir en sens opposé. Macon-Loché TGV

Sur les sections de ligne ne possédant pas de passage souterrain ou de passerelle le mécanicien peut être amené à s’arrêter avant le passage planchéié. Dans ce cas une pancarte TT est implantée avant le passage planchéié

Gare d’Arcachon, pour éviter l’arrêt sur le passage planchéié ou au delà les pancartes sont implantées avant ce dernier du fait de l’absence de passage souterrain pour traverser la voie.

En l’absence de plaque de repère de point d’arrêt, un signal d’arrêt à main (drapeau ou damier rouge et blanc) peut être présenté sur le quai avant le point d’arrêt normal dans certains cas.  

Cas particulier en gare souterraine du RER D en gare de Paris-Lyon pas de pancarte TT mais TRAIN LONG.
Pancarte Tous trains RER B (US et UM) au dessus des écrans pour assurer le service voyageur. Paris-Nord, gare souterraine.
Pancarte Train Court RER A.
Pancarte Train Long RER A.
Ligne Tram-Train T11, Villetaneuse-Université, septembre 2024. Pancarte provisoire UM2 pour les circulations exceptionnelles en UM du T11 lors des J.O Paris 2024. Habituellement en US le T11 direction Le Bourget s’arrête en milieu de quai. Le TT 303 circule en direction d’Epinay sur Seine.
T11 Le Bourget Terminus, TT 314, le CRTT (Conducteur Tram-Train) s’est arrêté au niveau de la bande jaune au sol repère d’arrêt Unité Simple pour changer d’extrémité et repartir côté Epinay sur Seine.
Voie de stationnement des rames TER en gare de Perpignan Chef de Bien, repère signalant le point d’arrêt pour Train Court.

Sur voie de service, accès précédé par un tableau G.

Le conducteur ne doit pas dépasser :

-Le signal placé à l’extrémité de la voie lorsqu’il ne s’adresse qu’à cette voie.

Chaque voie possèdent un signal carré violet. Dourges.

-A l’extrémité de la voie de manière à ne pas engager le premier croisement du groupe d’aiguilles. Le point à ne pas dépasser peut-être matérialisé par :

  -Un chevron pointe en haut.

  -Une traverse peinte en blanc.

Traverse blanche et chevron numéroté pour identifier la voie, extrémité de faisceau Valenton.

  -Un voyant à damier rouge et blanc (TLC).

Voyant TLC présentant le damier rouge et blanc du signal carré. Il peut aussi présenter au centre le signal de départ voyant mi blanc-mi vert ou le T blanc de Tirer pour manoeuvre.
Pancarte Fond de voie , repérant le point à ne pas dépasser. Combs la Ville, faisceau banlieue.
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