DocRail.
CFL

Par FD, H&BR, GN, TJP, JMV, 2B. Le 26 Juillet 2022.

Petit détour par le Grand Duché du Luxembourg, cette semaine, et les moyens de traction de la Société Nationale des Chemins de fer Luxembourgeois, CFL.

Les locomotives électriques.

BB 3601 à 20, 1958, MTE, 25 Kv AC, 2650 Kw.

la BB 3607 CFL en livrée d’origine.
Ambiance froide hivernale, au sud de la gare de Thionville, la 3608 au relais, pantographes abaissés, années 80.
La 3614 devant le poste sud de Bettembourg.
La 3608 nous invite a constater que l’avant des machines fut lourdement modernisé, traverses de chocs et d’attelages renforcées, nez sans fanaux hauts. Thionville nord. Années 80.
3601 en livrée rouge et logo encadré.
La 3607 rentre en gare de Rodange avec « le Parisien », Paris-Luxembourg par Charleville-Mézières et Longuyon. Cette ex relation Paris-Trèves amputée connait deux remises en tête à Charleville et Longuyon, la 3607 réalise le dernier « bout ».
A l’arrêt, dans la même gare, sur le même train.
La BB 3606 en provenance du Luxembourg avec un court train de marchandises arrive sur Thionville. Aout 1987.
Longwy, attente de la mise en tête de la 3601, coté nord, sur « le Parisien », années 80.
3603 et 15008 avec rame « Euraffaire », en matériel Grand-Comfort pour Paris Est, Luxembourg, années 90.
Manœuvre de mise en tête de la 3609 CFL sur le « Parisien » à Longwy, trois images, début des années 90.
Image classique des années 80/90 en gare de Luxembourg, 3613 en livrée finale et rame de quatre voitures à bandeau blanc.
Gare de Luxembourg. 3613 en livrée rouge finale et 912, années 90.
Caténaire neuve, BB 3603 et rame Wegmann, en direction de Troisvierges.
BB 3611 arrive en gare de Luxembourg. Avril 1996.
Toujours « le Parisien » qui passe à Mont-saint-Martin, point frontière France-Luxembourg, du coté français l’industrie a complètement disparu. BB 3601 CFL. Deux images.
La 3611, presqu’au même endroit.
En 1985, à Longwy la 3616 avec inscriptions commémorant les 125 ans des CdF Luxembourgeois et blason Ettelbruck, en tête d’un Luxembourg Paris-Est.

BB 3001 à 20, 1998 Alsthom Tractis, 25 Kv AC / 3 et 1,5 Kv DC, 5200 Kw.

BB 3003 (cousine des BB 36000 SNCF) en présentation en gare de Luxembourg. Février 1999.
En provenance de Belgique, la 3017 stationne en gare de Luxembourg. Février 2011.

BB 4001 à 20. 2004, Bombardier, 25Kv, 15 Kv AC, 5600 Kw.

BB 4011 sortant du triage de Bettembourg, retourne vers Luxembourg ce premier juillet 2022.
BB 4014 poussant sa rame DOSTO pour sa destination finale Luxembourg. Bettembourg juillet 2022.

Les engins diesel.

BB 801 à 806, 1954, Anglo Franco Belge (AFB), 875 Kw.

Diesel 804 au dépôt de Luxembourg encadré des 857 et 851. Juin 1994.

BB 851 à 58, 1955, Brissonneau et Lotz, 600 Kw.

le 857 (cousin des 63000 SNCF) assure la manoeuvre d’une rame voyageurs comprenant une voiture exposition des CFL. Luxembourg avril 2003.
Maneuvre, par la 856, de voitures Italiennes FS et Allemandes DB, années 80.
Une Z 11500 SNCF, en décoration Lorraine dans le faisceau de Rodange, aux cotés de la 858 CFL, début 90.

BB 901 à 13, 1956, Brissonneau et Lotz, 660 Kw.

Toujours au faisceau de Rodange la 907 à la manœuvre des rames de produits sidérurgiques. Rodange se trouve à la frontière de la Belgique et de la France.
La 911 en tête d’un court train de chaux composé de Tds et de Tads descend vers la bifurcation d’Ettelbruck.
Esch sur Aluette, au centre de la ligne Pétange-Bettembourg, le Luxembourg possède toujours une importante industrie sidérurgique localisée tout le long de la frontière Française, au sud du pays.
Grandes manœuvres, en gare de Luxembourg, à cette époque, la voie centrale sert au stockage des rames.
La dernière voie à l’est de la gare permet l’évitement des quais pour les circulations marchandises, la 905 l’utilise.
BB 910 (cousin des 63500 SNCF) traverse la gare du Luxembourg en octobre 1987.

CC 1601 à 04, 1955, Anglo-Franco-Belge, 1450 Kw.

La CC 1602 est en tête d’une rame Wegmann encore verte uniforme. La gare de Luxembourg a subi de nombreuses transformations depuis ces années 80.
Une composition identique aux environs d’Ettelbruck, ligne Luxembourg-Troisvierges, avant l’électrification.

CC 1801 à 20, 1963, La Brugeoise et Nivelles, 1435 Kw.

CC 1801 sous la brume en gare de Luxembourg (remarquez le chauffage vapeur). Octobre 1987.
La 1804 traverse Uckange, en France pour se rendre au triage de Woippy. Une scène visible plusieurs fois par jour au début des années 90.
La 1810 passe, HLP, le poste sud du triage de Bettembourg. Fin des années 80.
La 1808 en charge d’un train spécial, peut-être un « pèlerin » en direction de Thionville. Voitures UIC B9c9x à toits haut et bas. Dudelange, années 90.
1805 blasonnée et rame Wegmann, au moment de la transition des teintes. Wasserbillig, à la frontière avec ce qui est encore la RFA, fin des années 80, remarquez la caténaire de type allemand.
Courbe de Bettembourg, la 1808 titulaire d’un train de minerai, composé exclusivement de wagons trémies de la société Arbed.
Faisceau de Rodange, 1807 et un train de marchandises dont la « coupe » de tête est composée de Shimms de transport de coils.
1817 HLP, Uckange.
La 1803 traverse Rodange en tête d’un train de poutrelles métalliques, années 90.

BB DE 18.

DE 18 309 des CFL Cargo traverse la gare de Bettembourg pour se rendre dans le triage du même nom. Juillet 2022.

Les Locotracteurs.

Locotracteur 1021 à 1024, 1952, Klöckner-Humboldt-Deutz.

le Locotracteur 1023 stationne sous la rotonde du dépôt de Luxembourg. Juin 1994.

Les Automotrices.

Automotrice 251 à 56. 1975 Carel & Fouché, 25 Kv, 630 Kw.

Z 253 (dite Moulinex), quasiment identitique aux Z 6100 SNCF, au nombre de portes d’accès près, en gare de Luxembourg. Octobre 1987.
Courbe de Bettembourg. Une rame CFL renforcée d’une remorque trois portes ex SNCF.
Pétange et rame 252, années 80.
UM avec la 255 en queue entre Luxembourg et Bettembourg, années 90

Automotrice 261 ET 62. 1981, Carel et Fouché, ex Z 6168/69 SNCF), reconnaissable à leurs trois portes par faces, 25Kv, 630 Kw.

La 262 à Hollerich, ex Z 6100 SNCF à trois caisses.
Z 261 (ex 6168), au départ de la gare de Luxembourg. Octobre 1987.

Automotrice 2001 à 22. 1990, De Dietrich, 25 Kv, 1200 Kw.

Z 2015 en gare de Luxembourg. Avril 1996.
La 2016, sur le viaduc du centre ville de Luxembourg.
Passage de la 2003 au sud de Bettembourg, années 90.
Une UM de Z2 CFL/SNCF à Uckange.
2016 au sud de la gare de Luxembourg, deux images.
2011 en dévers dans un endroit non précisé.
Entrée en gare de Rodange de la 2008.
CF
Une UM 3 de rames exclusivement CFL. Courbe de Bettembourg. Années 90.
Hollerich, la 2013 sur la partie 25 Kv et rame Break SNCB sur la ligne 3000V. Années 90.
Dans une gare non identifiée par le photographe, la 2006 en UM avec une Z 11500 SNCF.
Athus, en Belgique, aux frontières Luxembourgeoise, Française et Belge, elle donne accès à la ligne de la Meuse Belge. Années 90.
Même gare que ci-dessus.
Z 2010 (base Z 11500 SNCF), au départ de la gare de Bettembourg pour Pétange. Juillet 2022.

TER NG 2201 à 23, Alstom/Bombardier, 1,5 Kv DC et 25 Kv AC. 2004/10.

TER 2N NG version Luxembourgeoise à Nancy (2209). Juin 2016.

Rame automotrice KISS 2300, 3 caisses, Stadler, 2015/17, 15Kv AC et 25 Kv AC.

Z 2318 en UM avec une autre 2300 démarre de Bettembourg pour Luxembourg en juillet 2022.

Les Autorails.

Autorail léger Uerdingen Z 150.

Z 150 conservé et rénové avec l’immatriculation RZ 1061.

Autorails Z 101 à 110, 1949, De Dietrich.

Le Z 105 des CFL est présent à la fête des autorails organisée par la SNCF au dépôt de st Pierre des Corps en juin 1998.

Autorails Z 201 à 208, 1956, Westwaggon.

La rame 204/214 devant la rotonde nord du dépôt de Luxembourg.
La 202/ 212 prête au départ en gare de Luxembourg. Années 90.
La 202/212 à Luxembourg.
La rame 202/212 sur la ligne du Nord, non encore électrifiée. Années 80.
Presque au même endroit la 205/215.
Le Westwaggon 202/212 en UM stationne en gare de Luxembourg. Octobre 1987.

Autorail 2101 à 06. 2000, type A-TER, Alsthom/Dietrich, 514 Kw.

X 2106 CFL (identique aux 73500 SNCF et 641 DB) stationne en gare de Luxembourg. Avril 2003.

Autorail d’origine DB.

le 628 505 (ex DB) assurant un train et affecté dorénavant aux CFL. Luxembourg Février 1999.

Pour finir les rames à deux niveaux et cabine de conduite des CFL.

Rame DOSTO CFL en gare de Luxembourg (pousse et traction assurée avec des 4000). Février 2011.
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