Les frères Ruetsch sont allés visiter la région de Londres en 1970 et 1980, dans les années précédant les grandes vagues de privatisations suite à l’arrivée au pouvoir des équipes de Margaret Thatcher en 1979.
La décoration, bien connue, des matériels de la compagnie est à dominante bleu, les faces frontales des engins moteurs est jaune, après avoir été verte.
L’histoire des BR, British Railways jusqu’en 1965, puis British Rail, jusqu’aux années comprises entre 1994 et 1997, débute en 1948 avec la nationalisation des principales Compagnies privées, connues en tant que Big Four. Peu touché, si ce n’est la région de Londres , par les destructions de la guerre, le réseau ne connait pas la modernisation importante des années d’après le conflit comme c’est le cas des chemins de fer français ou allemands, largement détruits par les grandes offensives aériennes des Alliés. L’ambiance est particulière, assez sombre, les électrifications par caténaires peu nombreuses. Les grands réseaux urbains londoniens restent équipés du troisième rail, avec de très nombreuses automotrices à portières latérales et la traction vapeur est majoritairement remplacée par la traction Diésel.
Si les électrifications par 3 ème rail commencent très tôt, dés 1883, la modernité commence tardivement, si on excepte quelques lignes charbonnières. Ainsi, profitant des réalisations du groupement 50 Hz, largement mises au point par la SNCF, c’est la « fréquence industrielle » 25kV AC qui est choisie pour les nouvelles électrifications en 1956. Les programmes toucheront les grandes lignes au nord de Londres, le sud restant, encore aujourd’hui, équipé de lignes à troisième rail.
Comme il est de coutume chez nos voisins d’outre Manche, le design des engins est très spécifique, ajoutant un charme certain aux trains du pays, très dépaysant pour un continental.
Aujourd’hui les séries d’engins des BR sont numérotés de cette manière, en Class:
Diesels: Class 01-70.
Electro-Diesel: 70-79.
Electriques 25 kV: 80-96.
Autres: 97.
Les Ferrys appartenant aux BR, mais oui: 99.
Automotrices à transmission mécanique ou hydraulique: 100.
Autorails à transmission électrique: 200.
Automotrices 25 kV ou Bi-courant: EMU 300 et 700.
Les anciennes ou modernes rames 3 rails DC: EMU 300, 400, 500 ou 700.
Trains à grande vitesse dont TGV: 300 et 800.
Les rames du « Tube »: 400.
Nous avons fait l’impasse sur certaines séries spécifiques.
Les grandes gares terminus de Londres sont, d’ouest en est :
Paddington vers Plymouth, Birmingham et Cardiff.
Marylebonne vers la banlieue ouest.
Euston vers Birmingham, Liverpool, Manchester et Glasgow.
Saint Pancras vers Leeds, Newcastle et Edinburgh.
Kings Cross vers York, Leeds et Edinburgh.
Liverpool Street vers Norwich.
Fenchurch Street vers Shoeburyness.
London Bridge qui n’est pas terminus mais qui donne accès aux gares de Cannon Street, Charing Cross et Waterloo. Vers Douvres et Brighton.
Victoria vers Portsmouth.
L’équipe de Docrail, comme tout amateur français, est tombé sous le charme. Mais il faut bien le reconnaitre, nos connaissances de ce parc sont fortement limitées. Aussi nous avons fait appel à l’ami Stéphane Lenglet (!) pour nous aider a y voir plus clair. Merci à lui.
Nos lecteurs comprendront donc que certaines légendes laissent, sans doute, à désirer. Si parmi vous certains veulent apporter quelques éclaircissements, nous en serions ravis.
Ceci étant, un grand nombre d’images sont dignes d’intérêt et, en cette période de vacances un petit peu de nostalgie touristique est la bien venue…
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