DocRail.
British Rail. Années 70/80, époque bleu et jaune.

Par H&BR, SL, TJP. Le 29 Aout 2024.

Engin emblématique des BR, ce Diesel électrique Class 09 est l’engin de manœuvre le plus connu des amateurs. Construit à partir de 1959, ils seront modernisés en 1992 pour certains. La famille compte aussi des BR 08 et plus de mille engins ont vu le jour. Il descend de locomotives étudiées par le LMS.

Les frères Ruetsch sont allés visiter la région de Londres en 1970 et 1980, dans les années précédant les grandes vagues de privatisations suite à l’arrivée au pouvoir des équipes de Margaret Thatcher en 1979.

La décoration, bien connue, des matériels de la compagnie est à dominante bleu, les faces frontales des engins moteurs est jaune, après avoir été verte.

L’histoire des BR, British Railways jusqu’en 1965, puis British Rail, jusqu’aux années comprises entre 1994 et 1997, débute en 1948 avec la nationalisation des principales Compagnies privées, connues en tant que Big Four. Peu touché, si ce n’est la région de Londres , par les destructions de la guerre, le réseau ne connait pas la modernisation importante des années d’après le conflit comme c’est le cas des chemins de fer français ou allemands, largement détruits par les grandes offensives aériennes des Alliés. L’ambiance est particulière, assez sombre, les électrifications par caténaires peu nombreuses. Les grands réseaux urbains londoniens restent équipés du troisième rail, avec de très nombreuses automotrices à portières latérales et la traction vapeur est majoritairement remplacée par la traction Diésel.

Si les électrifications par 3 ème rail commencent très tôt, dés 1883, la modernité commence tardivement, si on excepte quelques lignes charbonnières. Ainsi, profitant des réalisations du groupement 50 Hz, largement mises au point par la SNCF, c’est la « fréquence industrielle » 25kV AC qui est choisie pour les nouvelles électrifications en 1956. Les programmes toucheront les grandes lignes au nord de Londres, le sud restant, encore aujourd’hui, équipé de lignes à troisième rail.

Comme il est de coutume chez nos voisins d’outre Manche, le design des engins est très spécifique, ajoutant un charme certain aux trains du pays, très dépaysant pour un continental.

Aujourd’hui les séries d’engins des BR sont numérotés de cette manière, en Class:

Diesels: Class 01-70.

Electro-Diesel: 70-79.

Electriques 25 kV: 80-96.

Autres: 97.

Les Ferrys appartenant aux BR, mais oui: 99.

Automotrices à transmission mécanique ou hydraulique: 100.

Autorails à transmission électrique: 200.

Automotrices 25 kV ou Bi-courant: EMU 300 et 700.

Les anciennes ou modernes rames 3 rails DC: EMU 300, 400, 500 ou 700.

Trains à grande vitesse dont TGV: 300 et 800.

Les rames du « Tube »: 400.

Nous avons fait l’impasse sur certaines séries spécifiques.

Une autre Class 09, la 008 manoeuvre des wagons continentaux à gabarit britannique depuis le pont d’un ferry. Douvres.

Les grandes gares terminus de Londres sont, d’ouest en est :

Paddington vers Plymouth, Birmingham et Cardiff.

Marylebonne vers la banlieue ouest.

Euston vers Birmingham, Liverpool, Manchester et Glasgow.

Saint Pancras vers Leeds, Newcastle et Edinburgh.

Kings Cross vers York, Leeds et Edinburgh.

Liverpool Street vers Norwich.

Fenchurch Street vers Shoeburyness.

London Bridge qui n’est pas terminus mais qui donne accès aux gares de Cannon Street, Charing Cross et Waterloo. Vers Douvres et Brighton.

Victoria vers Portsmouth.

L’équipe de Docrail, comme tout amateur français, est tombé sous le charme. Mais il faut bien le reconnaitre, nos connaissances de ce parc sont fortement limitées. Aussi nous avons fait appel à l’ami Stéphane Lenglet (!) pour nous aider a y voir plus clair. Merci à lui.

Nos lecteurs comprendront donc que certaines légendes laissent, sans doute, à désirer. Si parmi vous certains veulent apporter quelques éclaircissements, nous en serions ravis.

Ceci étant, un grand nombre d’images sont dignes d’intérêt et, en cette période de vacances un petit peu de nostalgie touristique est la bien venue…

CC Class 50, CoCo Diesel électrique, de 1967. 100 mph soit 161 Km/h.
La 47137 en gare de Kings Cross.
Les Class 114 sont des autorails comportant des motrices E 50001 à 49 et des remorques E 56001 à 49, construits entre 1956 et 1957 par BR Derby et auxquels sont adjoint un nombre restreint de voitures.
« LE » Diesel des BR, la Deltic de 1961, 2460 kW, 22 machines, 161 Km/h, l’image du rail outre Manche des années 60. Kings Cross locs yard.
Une autre Deltic entre en gare de Kings Cross, en tête d’un rapide composé de voitures modernes Mk2.
AIA AIA Class 31 construites entre 1957 et 1962, 80 mph, réplique anglaise des AIA AIA 68000 françaises données pour la même vitesse limite: 129 Km/h puis 145. Kings Cross.
La 31115 et un fourgon marchandise typique (brake van). Kings Cross avant l’électrification.
BR Class 47, CoCo, la plus européenne des machines anglaises, 1962/68, Diesel électrique, 512 machines, 131 Km/h. Paddington.
Une autre Class 47 en gare de Kings Cross.
La 47162 en gare de Liverpool Street.
Liverpool Street, rame EMU Class 305, première génération de 1959, 25 kV, rame trois caisses.
Liverpool Street sortie de gare, Class 305.
Deux Class 37, aussi appelées « English Electric Type 3 », à l’esthétisme proche des Deltics. CoCo de 1960/65 avec 309 machines construites, 90 mph soit 140 Km/h. Liverpool Street.
Pour se rendre à Londres, dans les années 70, et si on aime le rail, on passe par Dover, Douvres pour nous. Une rame Classe 423 remisée aux garages de Dover Priory.
Le réseau Sud-Est des BR étant électrifié en 750 V, 3 rails, les BR possèdent une série de 49 machines Bi-modes, électro-Diesel de type BoBo, les Class 73. Vitesse maximum 145 Km/h. Ce sont ces machines qui sont en charge des trains Nigth Ferry et Golden Arrow entre Douvres et Londres. Deux images.
Motrice 7377 séries 423/427/430 à 432 et 438. London Bridge.
Charing Cross, motrice 3 rails 7166 des séries 410/411/412.
Le matériel électrique automoteur ancien est d’une complexité incroyable, les changements de numérotation est un casse-tête, il semblerait même que les amateurs anglais s’y perdent ! Cette automotrice porte le numéro 5666 et doit donc être une Class 416. London Bridge.
Arrivée en gare de Paddington d’une Class 30 ou 31. Diesel électrique, AIA AIA de 1957, 145 Km/h.
Le « 67000 » Britannique s’appelle BR Class 33, construit à partir de 1960 à 98 exemplaires. Ces un Diesel-électrique de type BoBo qui court à 137 Km/h soit 85 mph, comme les 67400 de la SNCF ! London Bridge.
Autorail Class 118 entrant en gare de Saint Pancras.
Toujours à Saint Pancras, même type de rame.
Rame composée de motrices Class 118 en gare de Saint Pancras. Remarquez l’assemblage de motrices se succédant sans voitures intermédiaires.
La 47255, Liverpool Street.
31160, même gare.
37090 au sortir d’un dépôt non identifié.
Kew Gardens, ligne commune au « Tube » et partie de la ceinture de Londres. Rame Class 501.
45122 à Saint Pancras.
47202, Saint Pancras.
Une autre Class 47, la 154, sous le poste de Saint Pancras.
47005, Liverpool Street.
Ballet de Class 45 dont la 45044 à Saint Pancras.
Au même endroit la 116. Deux images.
Victoria Station, rame type Class 410/11/12.
Toujours Victoria Station, EMU 430 à 438.
HST en gare de Liverpool Street, rames de Class 13 HST pour « Hight Speed Train » motrices Diesel électriques de type BoBo autorisées à 125 mph (201 Km/h). Construites entre 1975 et 1985.
Paddington, trois HST et une Class 31 en attente de départ.
Entrée en gare de Paddington station d’une class 47, notez le nombre important de « Trainspotters » sur le quai. Phénomène très british, le jeu consiste à noter les mouvements des engins moteurs.
Class 47 non identifiée dans l’avant gare de Paddington.
London Bridge. Class 402 construites de 1946 à 1951. Quatre images.
Même type de rame en gare de Charing Cross.
London Bridge, deux rames Class 416 ou 418. Deux images.
Dans une gare de Banlieue non déterminée, deux rames d’EMU des séries 400 très proches sauf en ce qui concerne la face frontale qui diffère par le pliage de la tôle et la casquette. Deux images.
Class 73 Bi-mode aux faisceaux de Tonbridge derrière la machine, des couverts Transfesa bien connus des amateurs européens dont le principal trafic est de transporter des agrumes depuis l’Espagne vers le UK.
Dans une gare de banlieue non identifiée une Class 410/11 ou 12.
Douvres et une Class 33 aux garages, vu depuis le train. Notez la voie tronçonnée en deux parties avec butoirs.
Banlieue de Londres, rame 4 caisses avec motrice Class 421, l’amateur français renoncera à compter baies et portes des voitures pour y reconnaitre les différentes séries.
Class 37 en gare de Liverpool Street, avec ses spotters.
Très surprenantes Class 302, construites entre 1958 et 1960, alliant caisses d’automotrices 3 rails et pantographe 25 kV, Liverpool Street.
37090, 044 et Class 47 en gare de Liverpool Street. Trois images.
Automotrice Class 305 25kV 50 Hz construites à partir de 1959. La rame se compose de trois ou quatre voitures.
Autorail Class 141 « Diesel Multiple Unit », DMU, à deux caisses construites à partir de 1984
Autorail Class 150 « Super Spinter », DMU, à deux caisses construites à partir de 1987 et Class 141.
Autorail Class 156 de la même famille « Super Spinter », DMU. Construction 1984.
47549, Kings Cross.
Class 31 à bande blanche en gare de Kings Cross.
Kings Cross, class 312 à pantographes pour le 25 kV. Deux images.
Deltic 55006 « The Fife & Forfar Yeomanry » en gare de Kings Cross. Deux images.
Toujours la 55006 et une Class 47 dans la même gare.
Mise en tête de la Class 47 de l’image du dessus, l’absence de marquage frontal rend difficile l’identification des engins.
La 47204 démarre de Saint Pancras.
Saint Pancras, rame autorail Class 115.
31252 et voitures MK 1 en gare de Kings Cross.
Saint Pancras, 45118.
Kings Cross rame HST Class 43.
Deltic 55014 « The Duke of Wellington’s Régiment » arrive en gare de Kings Cross et en tête d’un Inter City.
Kings Cross, rames HST dans l’avant gare. Deux images.
Dans l’avant gare de Kings Cross deux images de Class 312, bien que construites à partir de 1975 ces rames 25 kV possèdent toujours des portières latérales dont l’ouverture se fait par l’extérieur après avoir baissé la vitre, ce qui n’est pas sans surprendre le cheminot continental !
Mouvement de la Class 40, 40159 en gare de Kings Cross. Deux images.
Kings Cross HST Class 43, deux images.
Kew Gardens, rame Class 400 et, au loin une rame du métro de Londres.
Charing Cross, ambiance bien londonienne.
Sous les gazomètres de Saint Pancras une Class 47 et un rapide.
Une class 419, désignée « Motor Lugagge Vans », engin 750 V de la desserte de Londres à Folkestone pour les ferry, avec de grands fourgons pour les bagages. 3 ème rail donc mais avec possibilité de finir le parcours dans la partie ferry sur batteries car pas de 3 ème rail dans le port et ce pour des raisons de sécurité ! Construction en 59/61, fin de service en 91/92. Ces motrices étaient mixées avec des remorques d’autres EMU. Victoria Station.



Entrée de Paddington et Class 31.
Toujours à Paddington la 50003, CoCo de 1967, 100 mph ou 161 Km/h, Diesel électrique.
Class 438, automotrices 750 V continu, construites à partir de 1966, Victoria Station.
BoBo 86026, London Euston, grande série de 100 machines électriques 25 KV AC autorisée à 110 mph ou 170 Km/h. Construites entre 1965 et 1966 en vue de l’électrification de la Great Eastern Main Line, Londres-Norwich.
Liverpool Street, belle présence de Class 37 et de Class 47.
London Bridge, EMU type 413.
London Bridge, Class 413 à grand fourgon.
Victoria Station, EMU 3 rails, rame Class 410/411 ou 412.
Liverpool Street, rames Class 317 et 315. Automotrices 317, 25 kV alternatif, construites à partir de 1981 et 315 construites à partir de 1980.
Class 47, ici la 47534 sous le poste de Saint Pancras.
Class 114, avant gare de Saint Pancras.
Class 114 en gare de Saint Pancras.
Class 114 arrivant en gare de Saint Pancras.
London Paddington, Diesel Class 40.
Class 08, 08943 sous le poste de Saint Pancras.
Saint Pancras. la 45104 plaquée « The Royal Warwickshire Fusiliers » se met en tête. Les Class 45 sont bizarrement des 1CoCo1 avec un essieu porteur en avant des trois essieux moteurs, autorisées à 90 mph (145 Km/h), Diesel électriques de 1960.
Saint Pancras toujours. Deux Class 45 dont la 45104 « The Royal Warwickshire Fusiliers ». Deux images.
Cette fois-ci la 45103.
Class 08, Saint Pancras. Fourgon « Newspapers ».
Class 47, au butoir de Saint Pancras.
Class 08, Saint Pancras.
Class 31, la 31402 à King Cross.
Pour finir et bien à l’ouest de Londres, Exeter, sur la ligne des Cornouailles. Une Class 35, en livrée verte, BB construites entre 1961 et 1965, diesel hydraulique, 90 mph soit 145 Km/h. Au fond une Class 22 à l’esthétisme douteux et une Class 42 « Warship », d’inspiration V 200 de la DB.
Même endroit la Class 42 vue sur l’image d’avant, la 829 et la Class 22 encore immatriculée D6330 en livrée verte. Les Class 22 sont nées entre 1959 et 1962. Ce sont des Diesel hydrauliques, 75 mph (121 Km/h).
Été 1970, Exeter Saint Davids. Un autorail simple de la Class 122 de 1958, 70 mph soit 113 Km/h.
Une Class 45 immatriculée D149 en gare d’Exeter Saint Davids
Exeter Saint Davids, Class 45 entrant en gare par le sud. Le train provient de Plymouth, à gauche la ligne de Londres.
Exeter Saint Davids, autorail de Class 116 en gare.
Exeter Saint Davids, Class 33.
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