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BB ALSTHOM, décoration « Béton ».

Par TJP, 2B, H&B R, FD, FP. Le 30 décembre 2024.

La BB 17001, première machine de la SNCF à revêtir la livrée « Béton » sur base de Gris Beige Clair 805. Gare de Paris-St-Lazare, années 70.

L ‘histoire de la livrée dite « Béton » commence au moment de la sortie d’usine des voitures VB2N, Voitures de Banlieue à 2 Niveaux. Ce sont des voitures métalliques à bogies, concept développé en France par la Compagnie des Chemins de fer de l’Etat, dans les années 30. Ces voitures VB2N sont revêtues d’une livrée qui tranche avec le « vert wagon » communément utilisé depuis avant et après la seconde guerre mondiale. Etonnamment, le gris utilisé n’est pas le 804 mais le 805 appelé « Gris Beige Clair » dans la carte des teintes SNCF de 1978, contemporaine de ces évolutions décoratives. Le gris 804 n’est pas encore nommé « Béton ». Le reste de la décoration fait appel au Chamois 432 pour les motifs décoratifs et le Gris Ardoise 807 pour les parties sous caisse, parties électriques en toiture, ceinture des baies de cabine, zone des persiennes, tamponnements et attelages.

BB 17035 en livrée Béton en tête d’une rame de voitures Talbot ex Cie de l’Etat, dans la deuxième partie des années 70 et dans les secteur des Batignolles.

Première livrée, à partir de 1975

La BB 17001 est la première traitée, une grande partie des missions étant, justement, la traction des rames de banlieue sur les réseaux Ouest et Nord.

Au mois d’octobre 1975, la BB 17005 sort des Ateliers d’Alsthom, à Belfort, après une modification lourde des deux extrémités en vue de recevoir l’attelage automatique, opération qui ne sera jamais réalisée en série. La machine conserve ses plaques d’immatriculation SNCF. Autre modification présente, les ouvertures latérales de ventilation, les Miofiltres ne sont plus équipés de joints. Pour autant, les sous-séries de numéros hauts connaitront ces équipement avec gouttières et déflecteurs. Ici, ils sont absents. Au point de vue décoratif, la « tête de vache » est soulignée d’un liseré, la plaque de numérotation frontale est entièrement peinte en Gris 805 et le fond du monogramme est Rouge Vermillon 605. Les petites inscriptions sont blanches, elles passeront au Jaune Jonquille 401 sous cette version.
Deuxième version de cette première livrée, la BB 17016 sans modification technique. Gris Beige Clair 805, Chamois 432 et Gris Ardoise 807, mais monogramme et plaque frontale Noir Mat 901.
Première série de machines SNCF, toutes séries confondues donc, à revêtir la fameuse livrée « Béton », la BB 17031 sortant de l’Atelier du Matériel d’Hellemmes près de Lille. Elle est vue, ici, après son deuxième passage en OPC pour « OPération Caisse ». Les plaques sont toujours là mais le liseré sous la « tête de vache » a disparu.
BB 17098 en gare de Paris-Nord, années 80.
BB 17101 au dépôt de Villeneuve, venue pour le tour en fosse avec une de ses sœurs, années 80.
La 17001 sur Paris-Rouen à Gaillon-Aubevoye en direction de la région parisienne avec une rare voiture A4B5, ces voitures étant rares sur la région St Lazare, années 70.
La BB 17028 est tractée en  »CV » Comme Véhicule sur la partie nord de la Grande Ceinture, années 80.
Gare du Nord, à Paris, la BB 17098 en UM s’apprête à démarrer en tête d’un TEE en remplacement d’une machine de vitesse, BB 16000 ou CC 40100. La vitesse limite de 140 Km/h ne permet pas de tenir l’horaire de la marche tracée à 160 Km/h mais le retard sera limité à quelques minutes, les distances sur le réseaux Nord n’étant pas importantes. La teinte principale est, clairement, Gris 805. Années 80.
Autres matériels modernes des années 30, les voitures à deux niveaux ex Cie de l’Etat, rame de 7 caisses (6 du temps des vapeurs). Ces voitures ne connaitront pas la livrée « Béton » comme la BB 17010, années 70, Maisons-laffite.
La BB 17021 au repos avec la baie conducteur de droite renforcée. Elle est montée sur un nouveau cadre qui n’est pas peint en Gris Ardoise. La décision de renforcer ces baies fut prise après un acte de vandalisme réalisé depuis un pont à La Courneuve.
La BB 17093 HLP à Aulnoye va passer sous l’artère Nord-Est, années 80.

Deuxième livrée, les années 80/90

Les BB 17000 sont les seules décorées selon le premier schéma de peinture. Les autres séries d’engins, 8500, 20200 et 25500 se voient aussi soumises aux nouvelles directives de la SNCF. Quelques changements importants sont apportés. Au niveau équipements extérieurs, les plaques latérales sont déposées mais les éléments décoratifs frontaux sont conservés, le fond des plaques de numérotation est noir. Le fond du monogramme est d’abord rouge puis noir. La tête de vache perd son liseré inférieur.

D’autre part le gris 805 devient Gris béton 804, toutefois le Chamois 432 pour les motifs décoratifs et le Gris Ardoise 807 sont conservés, les petits marquages sont jaune, blanc ou gris.

Le remplacement des plaques s’effectue par des lettrages autocollants. La première police de caractère est dite RMT, les amateurs disent « Sigle Gras ». En fait le logotype SNCF correspond à celui posé sur les voitures mais sans encadrement, cette police est aussi appliquée au lettres B et C et aux chiffres dont le tracé n’est pas des plus réussis.

RMT signifie Réseau Matériel Traction. C’est une Département Technique de la Direction du Matériel SNCF qui gère les problèmes posés par la maintenance des matériels moteurs et remorqués. Ce Département, outre les pôles organisation, gestion et secrétariat, comprend une agence technique RMT1, elle-même subdivisée en un pôle frein (RMT1.1), un pôle caisse (RMT1.2) et un pôle études (RMT1.3) auquel fut confié l’application de la livrée « béton », sujet de cet article..

Dans l’avant gare de Paris-Montparnasse la BB 8547 porte les « Oiseaux de Folon », années 80.
Dépôt de Villeneuve, années 90, sur la BB 8505 la RG date de 1982, mais une OPC date de 1986. Quoiqu’il en soit, on voit que le Chamois a bien mal vieilli, se transformant en un brun terne et parfois rosâtre. Remarquez l’épaisseur de la vitre frontale coté conducteur.
La même BB 8505 entre Paris-Lyon et Villeneuve-Prairie dans les années 90, sur cette livrée le logo SNCF se trouve, normalement coté cabine 1, comme pour les versions à plaques.
Même mésaventure chromatique pour la BB 8539 qui passe devant le Poste 4 de Villeneuve St Georges à la même époque.
La BB 8554 en gare de Paris-Montparnasse en tête d’un rame de voitures RIO, années 80.
Dépôt de Paris-Sud-Ouest à Ivry. La BB 8519 a subi des reprises de peinture, entre Chamois passé et orange TGV. Années 80.
BB 8507 au dépôt de Villeneuve, années 90.
Oullins-Machines, BB 8554 avec des filtres bleus océan bien neufs. Années 80.
Dépôt de Villeneuve, BB 8596 principalement affectée à la traction des rames de banlieue RIB ou VB2N présentes sur la région pour les semi-directs Paris/Melun/Montereau/Sens et Laroche-Migennes. Années 80.
La BB 8630 tracte un train de machines voies 2 Bis en gare de Tolbiac. Les 8500 à caisses longues ont été nombreuses à recevoir un monogramme à fond rouge, ce qui est plutôt rare sur les autres séries.
années
Gare de Paris-Montparnasse avant couverture, BB 8589 qui semble bien être en Gris 805 aux cotés de la BB 25614 en livrée verte. Années 80.
Dépôt de Toulouse. La BB 8632 sortant de RG stationne sur le grill . Années 80.
BB 8597 en gris 805 mais avec le logo SNCF non posé, fourniture manquante ? Deux coupons de RIB forment la rame. Années 80.
BB 8589 cette fois en gris 804 si on en juge au contraste avec la rame VB2N qui est, elle, en Gris 805.
Manoeuvre de la BB 8619 en gare de Luchon, Ariège. Le monogramme est à fond noir. La ligne, aujourd’hui fermée, devrait être modernisée dans l’année 2025. Années 90.
De même pour la BB 8593 sur le grill de Paris-Montparnasse, années 90.
L’image n’est pas très nette mais la BB 17044 est la seule, à notre connaissance, a posséder un monogramme avec fond Chamois. Nous n’en avons pas trouvé d’autre. Ici en gare d’Asnières sur Seine, années 80.
La série des BB 17000 ne constitue pas celle qui a reçu cette décoration en majorité. Ceci en rapport avec leurs premières OPC donnant la première version « Béton » comme vu plus haut. Il n’empêche que certaines portent la police RMT comme cette BB 17041 qui possède, aussi, quelques retouches de peinture concernant le Chamois. Mantes-la-Jolie, années 90.
Toujours à Mantes-la-Jolie dans les années 90, la BB 17023, elle aussi retouchée et largement cette fois.
La BB 17053 aux Batignolles encadrant une voiture d’essais, ancienne CIWL de la Direction du Matériel de la SNCF, années 90.
BB 20204 au relais traction de la gare de Mulhouse, sortie tardivement les BB 20200 n’ont jamais porté de plaques mais sont bien sorties de construction en livrée verte. Aussi, quelques unes ont connu la deuxième version de décoration « Béton ». Apparemment les 204/205/206/208/210/212 et 213. Les trois premières étant passés directement du vert à la troisième décoration « Béton ».
Pour autant deux machines les BB 20207 et BB 20209 ont reçu une livrée reprenant celles des BB 17000 à plaques avec liseré sous la tête de vache. Ici la BB 20207 et la BB 20212 au grill de Mulhouse ville, années 80.
La BB 20209 partage avec celle-ci les lettrages latéraux en police DETE 21613 Jaune-Jonquille 401. Hausbergen, années 80.
Transition facile vers les BB 25500 avec la BB 25525 en robe « Béton » et police latérale DETE 21613 mais sans liseré sous la tête de vache.
La BB 25525, au dépôt d’Achères, dans les années 80. Marquage jaune et filtres polyester.
Une autre BB 25500 dans cette variante de décoration, mais avec Miofiltres classiques. Dépôt de Villeneuve, années 80. Au moins une autre BB 25500 avec police latérale DETE 21613 jaune a existé, la BB 25552.
La voici dans cette livrée, banlieue ouest, années 80.
Les autres BB 25500 possèdent les marquages latéraux en police RMT. Circulation HLP entre Bobigny et Le Bourget, années 90.
BB 25509 au dépôt de Laroche-Migennes, années 80.
Encore Villeneuve, BB 25532, années 90. Remarquez le vieillissement de la teinte Chamois bien différent d’une machine à l’autre.
Conflans St Honorine, années 80. Une UM de BB 25500 menée par la BB 25544, une des rares machines de ces séries baptisée. Elle porte les armoiries de la ville de Parthenay.
Toujours Villeneuve, BB 25534, années 90. Cette fois ci le Chamois est remplacé par de l’Orange TGV 435, transition idéale vers la troisième décoration « Béton »……..
BB 25505 Filtre neufs Gris foncé. Années 80.

Nous n’avons pas trouvé de 25500 « grandes cabines » portant la police RMT.

Troisième livrée, à partir de 1985

A partir de 1985, la SNCF applique le nouveau logotype dit « Tallon » du nom du designer qui l’a créé, Roger Tallon. Conjointement au nouveau logo, les numéros des machines changent de police de caractères pour celle appelée ‘Helvética Light ». Le BB précédant le numéro dans la série disparait, le SNCF reste uniquement du coté cabine 1. Le Gris Béton 804 et le Gris Ardoise 807 sont, à nouveau utilisés, le Chamois cède la place à l’Orange TGV 435 (qui ne sera que partiellement appliqué pour cette version). Pas de changement en faces frontales, monogrammes et numéros sont avec fonds noir.

La BB 8514 sous les sablières du dépôt de Villeneuve, années 90.
Essai de décoration sur la BB 8560 aux Ateliers du Matériel d’Oullins-Machines. Années 80.
La BB 8513 au dépôt de Paris-Charolais dans les années 2000. Elle appartient à l’activité FRET et son numéro est précédé d’un « 40 » en Helvética ultra light plus fin.
Une autre machine appartenant à l’activité FRET au dépôt de Dijon-Perrigny, années 90.
BB 8561 sur la GC Sud aux abords du Poste R D’Orly, années 90.
Faisceau départ sud du triage de Villeneuve, années 90. La BB 8560 s’apprête à emmener ses wagons en répartition au MIN de Rungis. Particularité de la livrée unique, en frontal, avec l’Orange TGV couvrant l’ensemble du monogramme et plaque de numérotation qu’elle a gardée depuis l’essai vu ci-dessus. Il semble que cela n’ait existé que sur une seule face frontale.
UM menée par la BB 8512 et accompagnée de la BB 8522 dans le secteur de Saint-Chamas devant l’Etang de Berre. Années 90.
Années 2000, une UM de BB 88500 descend la ligne de la Maurienne et entre en gare de Saint-Michel-Valloire. Le travail sur cette ligne difficile représente leurs dernières missions avant radiation. BB 88535 et BB 408571.
Le 8 précédent le « 8531 » n’est pas celle du gestionnaire de la machine mais spécialise celle-ci à un travail spécifique comme les remontes, c’est le cas de la machine stationnée au dépôt de Paris-Charolais. Années 2000.
La BB 8626 « caisse longue » ou « grande cabine » en tête d’une UM sur la partie à trois voies de la rampe de Guillerval au sud d’Etampes.
La BB 8638 dans la tranchée entre Lyon Part-Dieu et Lyon Guillotière, années 90.
Les missions des BB 17000 ne sont pas toutes tournées vers la traction des trains de banlieue. Une UM composée des BB 17061 et BB 17004 en tête d’un train de combiné ME 120 Le Havre-Noisy avec des éléments pour Novarre en Italie, Années 90.
La BB 17004 en pousse d’une rame de VB2N en gare de Cormeilles en Parisis, années 90.
la BB 17046 attend d’entrer au triage du Bourget au carré 137, années 80.
Autres missions méconnues des BB 17000, la traction des trains TER, ici en gare du Havre avec une RRR Haute-Normandie, années 90.
La BB 17016 au relais du triage de Sotteville dans les années 90.
La BB 17057 est en charge d’une rame Corail qui semble vide, un W sans doute. Asnières sur seine, années 80.
La BB 17083 va rentrer en canton occupé en direction du triage du Bourget. Années 2000.

Nous n’avons pas trouvé de BB 20200 dans cette décoration, elles semblent être passées directement en version 4, à voir plus bas. Passons donc au BB 25500.

La BB 25517 au dépôt de Villeneuve, années 80, le Chamois est resté et a mal vieilli.
Lot de BB 25500 dont la BB 25512 au dépôt de Villeneuve, années 90.
En attente dans les emprises des Ateliers du Matériel d’Hellemmes, près de Lille, la BB 25528 années 90.
Villeneuve St Georges UM « petite cabine, grande cabine » sur un train du lotissement (RO) comptant quelques wagons de la DR, années 90. BB 25538.
La BB 25551 et son train complet de gaz liquéfié attend, « au carré », le dégagement d’un train de banlieue en gare de Cormeilles en Parisis, années 90. Ce train vient de Sotteville et est à destination de Valenton.
Train de produits pétroliers blancs va passer devant le poste 4 de Villeneuve en direction du « faisceau des vides » du triage éponyme, années 90.
Près d’Etampes, la BB 25555 HLP, il semble que le gris 804 n’ait pas été appliqué sur toutes les machines, certaines semblent bien avoir été traitées en 805, comme nous avons pu le relever sur le terrain dans les années 80/90. Celle-ci pourrait bien en être, le même phénomène fut constaté sur des 4400 kW, il est vrai en petit nombre. Nous n’avons pas d’explication, si ce n’est une confusion des ateliers peintures pourtant habitués à suivre les directives de la direction avec célérité.
BB 25578 au relais électrique du triage de Sotteville, clairement en gris 804, années 80.
Sortie de la BB 25538 de RG aux Ateliers du Matériel d’Hellemmes. années 80.
BB 25520 à Mantes la Jolie. Années 80.
A la fin des années 80 les roulements des conducteurs du roulement 122 du dépôt de Villeneuve évoluent. Longtemps limités aux missions sur l’artère sud-est, les CRL vont maintenant à Sotteville et Châlons sur Marne, aujourd’hui Châlons en Champagne. Initialement formé sur du matériel 1,5 kV, ils découvrent les BB 25500. Le nombre de journées vers ces directions et celles réalisées sur la Grande Ceinture, GC, Nord-Est amènent un nombre important de visites de ces machines dans l’établissement. Comme la BB 25581.
La BB 25573 dans le tiroir menant à Villeneuve Prairie, mais aussi au « racco » vers la GC, années 80.
La BB 25587 sur la plaque du dépôt de Villeneuve. Années 80.
La BB 25528 et ses filtres polyester, Villeneuve dépôt, années 80.
Et pour finir avec Villeneuve une BB 25603, à grande cabine.
Croisement de la BB 25602 avec la BB 8560, au crochets de deux rame RIB, années 80.
Nouvelle transition décorative avec , à l’annexe traction de Valenton, de droite à gauche, BB 25518, BB 25560 et B 25502. Années 90.

Quatrième et dernière livrée « Béton », la fin des années 80 et années 90-2000

En fin des années 80, une dernière décoration « Béton » apparait. Elle reprend les teintes déjà utilisées, Gris Béton 804 et le Gris Ardoise 807, caractères Tallon et Helvética Light. Le SNCF reste du coté cabine 1. Cette fois ci, le Chamois cède, définitivement, la place à l’Orange TGV 435. En faces frontales, monogrammes et numéros disparaissent, remplacés par une large bande orange horizontale.

C’est aussi lors de ces Grandes Révisions, RG, que la partie des gouttières de cabine, celle placée dans les angles disparait, petit détail qui change largement l’aspect des « petites cabines » leurs donnant un air de « grandes ».

Les BB 8504 et BB 8543, deux aspects frontaux, à Villeneuve dans les années 90. Le KVB a fait son apparition.
Deux images d’essais aux Ateliers du Matériel d’Oullins-Machines, remarquez le camouflage des plaques avant et l’utilisation du numéro 16024 ayant , sans doute, servi sur d’autres engins moteurs. BB 8510. Années 80.
La BB 8643.
Etablissement traction de Villeneuve en fait, EMT pour Etablissement Matériel et Traction. BB 8509, années 90.
Toujours VSD, acronyme pour Villeneuve Dépôt, sur le grill de sortie la BB 8537. Années 90.

La BB 8575 à VSD . Années 90.

Dijon Perrigny, DPY, BB 8571 de l’activité FRET. On remarquera que la numération frontale peut monter ou descendre.
BB 8516 et BB 8518 au dépôt de Limoge « LS », années 90.
BB 8538 au dépôt d’Ivry, PSO, années 90. Au loin, des couverts Gahkkss 02-6 à 160 Km/h visités en établissement voyageurs et des voitures « Euraffaire » ex Grand-Confort, années 90.
BB 8549 en gare de Luchon en tête d’une rame ex RIB des premières sous-séries modernisée TER. Années 90.
La BB 8571 sur le pont du Rhône à Lyon Perrache avec une rame RIO, années 80.
BB 8549 et BB 9319 pensionnaires du dépôt de Toulouse, années 90.
Dans l’avant gare sud de Toulouse-Matabiau une UM de BB 8500 manoeuvre avec la BB 8551 en tête, années 90.
UM de BB 8500 en pousse attelée en Maurienne. Train de Shimms wagons à coïls. La BB 8571 monte vers Modane, années 2000.
Luchon BB 8605 titulaire d’une rame TER RRR, années 2000. Cette machine est une des rare BB 8500 blasonnées, la ville est St Gaudens.
La BB 8608 stationne à Toulouse avec la BB 8581, années 2000.
Trois BB 8500 « cabines longues » dont la BB 8621 à l’annexe de Juvisy dans les années 90.
Nous retrouvons les BB 17000 avec la fameuse BB 17005 qui est passé en OPC, elle pousse son coupon de RIB au sortir de la gare St Lazare, années 90.
La BB17072 en gare de Paris-Nord dans les années 80, la machine garde ses gouttières intégrales, les essuie-vitres sont en position basse et il n’y a pas d’équipement d’interphonie.
Relais électrique du triage de Sotteville, années 90, BB 17017.
Toujours au relais électrique du triage de Sotteville, années 90, BB 17031.
Une dernière fois à Sotteville entre BB 22200 et BB 16500, la BB 17048, années 80.
Garage voyageurs des Batignolles, BB 17038, années 90.
Banlieue de Paris St Lazare, BB 17011 baptisée Colombes, années 90.
La BB 17073 arrive en gare de Paris-Nord avec deux coupons de RIB, années 80.
Avant gare de Paris-St-Lazare, quelques BB 17000 dont cette BB 17041 ont possédé des logotypes « Desgrippes » appelés communément « casquette » dans les années 90. Cette version ne s’étendra pas, les BB 17000 étant redécorées en livrée IDF pour Ile De France.
Cette BB 17060 traversent le complexe de Vaires sur Marnes sur la région de Paris-Est. La position de ce logo doit être à droite de la machine quelque soit la position de la cabine 1 qui comporte le frein d’immobilisation à vis, qu’il faut pouvoir rapidement trouver en cas de dérive de l’engin. Cette disposition du logo entrainera rapidement l’apposition de chiffres 1 et 2 au bas des cabines correspondantes.
Si les BB 20200 n’ont pas connu la version 3 de la livrée « Béton », elles ont par contre toutes connu la version 4. Cette Opération Caisse s’est accompagnée de la disparition des parties de gouttières d’angle et de la lourde modification des filtres latéraux en remplacement de ceux d’origine, « à déflecteurs » par des Miofiltres standards. Par ailleurs, ce sera leurs ultimes décorations, et pas de logo Desgrippes. Elles recevront, cependant, le KVB. La BB 20203 au dépôt d’Hausbergen.
Toujours à Hausbergen, sous les sablières, la BB 20201. Années 90.
Au même endroit, à la même période, la BB 20202.
En fin de carrière sur le grill de la gare de Mulhouse, la BB 20203.
Retour à Hausbergen avec la BB 20207, années 2000.

Les BB 25500 suivent les mêmes schémas que les autres séries, avec plus de machines portant le logotype Desgrippes . Plusieurs « grandes cabines » ont reçu le logo Carmillon.

Triage de Sotteville, années 90, machines BB 25500 et BB 25100 en attente sur les voies du faisceau réception. Les machines sont stockées sur une voie et les conducteurs rejoignent le dépôt par camionnette. Ceci évite des mouvements constants entre le faisceau et le grill du relais qui est de petite taille. Le dépôt de Sotteville n’est pas électrifié. BB 25502 en tête.
La BB 25510 sort de la rotonde de type P du dépôt de Villeneuve, années 90.
Passage, au niveau du Poste 4 de Villeneuve de l’UM composée de la BB 25564 et la BB 25592. Années 90.
Dans le secteur de Brunoy, un train ME 100 composé, entièrement, de porte-autos STVA file vers le Sud-Est sur voie 1 bis. Ce train fait partie de l’organisation spéciale centrée sur le triage d’Achères. Ce triage est spécialisé dans le tri des wagons porte-autos. Années 90. BB 25566.
BB 25557 au dépôt d’Achères dans les années 90. Remarquez la présence du logo Tallon et les numéros au dessus, dans la bande orange.
Arrivant du Poste R d’Orly et de la GC sud, un train complet de gaz va arriver à Valenton, années 90.
Sur le parc découvert de la plaque tournante du dépôt de Villeneuve, la BB 25542 sort de révision avec logo Desgrippes, années 90. Ce logo est plus répandu sur les BB 25500 Béton que sur les autres séries de la famille BB Alsthom.
La BB 25561 au tas de Sotteville, années 2010. Logotype en couleur sur la face frontale.
Un court train de porte-autos TA 52 traversant la gare de Mareil sur Mauldre, en grande banlieue Ouest. Années 2000. BB 25582 avec logo SNCF dans la bande orange.
Aux cotés de la BB 22352 spécialisée aux lignes nouvelles, la BB 25607 relaie au grill de la gare de Paris-Montparnasse, années 2000.
BB 25615 HLP, pantographes baissés, pour une raison inconnue. Elle rentre au triage de Nantes-Blottereau, années 2000.
Villefranche sur Mer, BB 25629 pousse deux coupons de RIO PACA en direction de Menton. Années 90.
La BB 25641 sortant de Lyon-Perrache tractant une rame RRR bleu. La région Rhône-Alpes possède des rames de deux couleurs, bleu et Rouge.
La BB 25642 et rame VB2N en déplacement dans les Alpes lors des jeux olympiques d’Albertville en 1992. Aipes.
Villefranche sur Mer, BB 25663 de Marseille-Blancarde en pousse en direction de Menton. Années 90.
Aux abords de Lyon Part-Dieu la BB 25643 avec une rame composée de voitures VTU A10tu Corail et USI B10t et VU B6Du Corail. Ces rames ne sont pas encore utilisées aux trafics régionaux appelés TER, mais elles sont utilisées sur des relations locales. Années 80.
BB 25665 au dépôt de Villeneuve, années 90.
BB 25615 au même endroit à la même époque.
BB 25676 au grill de Paris-Montparnasse / Vaugirard, années 90.
BB 25679 de l’activité FRET au dépôt de Villeneuve, années 90, logo Desgrippes et numérotation frontale de grande taille.
La BB 25594 au logo Carmillon recouvrant le Desgrippes. Quelques BB 25500 « grandes cabines » ont reçu le logo carmillon dans les années 2000/2010, avant radiations. Strasbourg, années 2010.
Comme la BB 25681 qui ne le possède pas en face frontales, Sotteville années 2020. Nous avons identifié que les BB 25643, BB 25669, BB 25681, BB 25689 et BB 25690 Béton ont porté le logo Carmillon.
Pour terminer, et avant de traiter les autres décorations, IDF, FRET, etc, trois BB25500 dans trois livrées différentes au sortir du Bourget. La BB 25543 est en tête, années 90.
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