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BB 7601 à 7614 Transilien, BB 22218 et 22223 PAC Transilien

Par FP, DR et GB le 15/05/20.

Modifié le 20/05/2020.

BB 7602 à Bellevue en mai 2019.

Afin de remplacer les Z 5300 et les BB 8500 sur la grande banlieue Ouest de Paris-Montparnasse, l’activité Transilien a introduit dans son parc 14 BB 7200 grande cabine de la sous-série BB 7311 à 7342. Attelées à des rames VB2N (Voitures Banlieue 2 Niveaux) Transilien venues de Paris-Nord (celles-ci étant remplacées par des NAT Z 50000 en banlieue Nord), elles forment des rames blocs composées de sept voitures.

VB2N C10 de Montrouge.


Ces 14 locomotives ont été transformées par le Technicentre d’Oullins près de Lyon de 2011 à 2013. Pour éviter des confusions de numéros avec les BB 27300, elles sont numérotées BB 7600 créant la sous-série BB 7601 à 7614.

Elles sont prélevées dans le parc Fret de Villeneuve-Saint-Georges (VSG) et Bordeaux (BX) dont neuf étaient GBE (Garées Bon Etat) ou en RD (Réparation Différée) et cinq étant encore en service.

Les engins moteurs transformés sont:

  • BB 7601 ex BB 7312 de VSG
  • BB 7602 ex BB 7314 de VSG
  • BB 7603 ex BB 7331 de Bx
  • BB 7604 ex BB 7335 de Bx
  • BB 7605 ex BB 7325 de Bx
  • BB 7606 ex BB 7339 de Bx
  • BB 7607 ex BB 7342 de Bx
  • BB 7608 ex BB 7326 de Bx
  • BB 7609 ex BB 7330 de Bx
  • BB 7610 ex BB 7332 de Bx
  • BB 7611 ex BB 7341 de Bx
  • Bb 7612 ex BB 7311 de Bx
  • BB 7613 ex BB 7327 de Bx
  • BB 7614 ex BB 7337 de Bx

Pour tenir dans les sillons horaires des BB 27300+VB2N les BB 7600 ont un effort de traction inférieur aux BB 27300 lors des démarrages, mais cette lacune est compensée à partir de 60 km/h, dont l’accélération est supérieure.
Le service banlieue nécessite des démarrages, accélérations et arrêts fréquents, la vitesse moyenne étant de 60km/h environ.

Les BB 7600 ont une vitesse limite de 140 km/h, en traction ou en pousse.
Les VB2N étant gourmandes en air (suspension pneumatique, frein, fermeture des portes), deux compresseurs Knorr sans huile d’un débit de 1800 l/mn chacun ont remplacé le compresseur Westinghouse d’un débit de 2300 l/mn, complétés de deux sécheurs d’air. Pour installer ces équipements d’air, les ventilateurs de moteur de traction ont été supprimés pour libérer de l’espace.

Nouveaux compresseurs.



Le moteur TAB 674 redevient auto ventilé comme à l’origine de cette série.


A partir de 2003, la motorisation du parc des BB 7200 ( sauf les BB 7411 à 7440) a reçu une réimprégniation des isolants de moteurs, le risque d’avarie suite au redoux est en partie résolu (un moteur peut flasher lorsqu’il y a de l’humidité). Concernant l’échauffement des moteurs, un test a été élaboré à Oullins reproduisant une journée d’utilisation des moteurs en service banlieue, la température atteinte étant en deçà des valeurs admissibles, la suppression de la ventilation a été validée.

Le bloc central est automatisé, un deuxième automate est prévu en cas de secours.

Pour assurer un service banlieue, des équipements spécifiques sont installés :


Réversibilité par câblots, 6 prises uniquement côté capots 2 ( A à F).

Prises de réversibilité.
Liaison BB 7600 extrémité 2-VB2N.

La locomotive est toujours orientée dans le même sens, cabine 1 en tête et cabine 2 vers la rame VB2N (afin de repérer le coté 1, la feuille T logo Transilien est apposée sur chaque face vers cette extrémité).

BB 7610 Face droite, feuille T vers cabine 1.
BB 7610 Face gauche, feuille T vers cabine 1.
Seule la prise « C » est présente coté 1, la grille d’aspiration d’air de clim a remplacé l’ancien numéro.


Seule la cabine 1 est munie des appareillages suivants:

EAS (Équipement Agent Seul), le conducteur assure le service train

SIVE (Service d’Information Voyageurs Embarqué)

S.A.I (Signal d’Alarme par Interphonie)

-Climatisation

-Insonorisation renforcée

BB 7605 Cabine 1 climatisée, écrans de contrôle service voyageurs et SIVE.

La cabine 2 est utilisée pour les manœuvres, secours, des acheminements HLP (Haut Le Pied) ou autres que commerciaux.

Cabine 2 aux standards d’une BB 7200, chauffage par aérotherme, aucun écran.

Dans chaque cabine installation de stores latéraux, d’un nouveau siège Savas modèle J.Cartier avec appuie-tête et l’accoudoir coté bras droit, l’accoudoir gauche n’est pas monté, celui-ci interfère avec l’ouverture de la porte d’accès cabine.

La BB 7600 est munie du MTS (MainTien de Service) comme tous les matériels banlieue. Cela permet de maintenir la rame sous tension lors des stationnements en gare ou dans les garages lorsque le conducteur change d’extrémité au terminus. Les pantographes restent levés par le MTS assurant, l’alimentation en courant 1500V=, la production d’air, la charge batterie, certaines fonctions de confort à bord du train tels que l’éclairage et la climatisation.

Maintien de service, 2 pantographe levés sur la BB 7608 à Montrouge en novembre 2013.

Mise en place de voyants de contrôle du frein, poignées montoirs obliques et serrures Dény.

Voyant VY-F1 en position desserrage.

Installation du F.I.S (Frein d’Immobilisation et de Stationnement).

Fanaux rouges à LEDS.

BB 7605, fanaux rouges à LEDS Villeneuve octobre 2013.

La livrée Transilien est appliquée:

-Fond de caisse: Bleu institution 239

-Bandeau milieu de caisse: Blanc 701

-Toiture, extrémités,châssis, équipements sous châssis et bogies : Gris orage 844

-Berlingots: curaçao 251, orange 458, anis 332 et framboise 625

Pour la première fois le numéro UIC est apposé sur cette série de 14 machines dès la sortie d’atelier.

Numéro UIC côté cabine 2.
  • 91: Locomotive électrique
  • 87: France
  • 0: Différenciation entre locomotive et automotrice (9)
  • 007609: Numéro engin moteur (ajout de deux zéros pour obtenir 6 chiffres)
  • 7: Autocontrôle
  • F: Pays d’agrément-France
  • SNCF: Propriétaire
Sur la BB 7605 Le logo ligne N a remplacé la feuille verte.
La 7610, avec un Paris-Rambouillet au Perray-en-Yvelines, en juillet 2014. 
BB 7609 Paris-Montparnasse en février 2019.
VB2N C12 Paris-Montparnasse en décembre 2016.
BB 7613 Paris-Montparnasse en décembre 2016.

Les BB 22218 et 22223 PAC-Transilien

En 2011 l’activité Transilien acquiert les BB 22218 et 22223 pour l’acheminement du matériel banlieue. Issues de la série BB 22201 à 22226 petite cabine, elles n’ont pas reçues de modifications exceptée leur livrée.

Elles peuvent exceptionnellement acheminer d’autres matériels que banlieue.

Paris-Bercy la BB 22218 Transilien en tête d’une remonte pour Villeneuve-Prairie en juillet 2011.
Le logo PAC est apposé, Villeneuve St Georges février 2012.

Le PAC Pole d’Appui Conduite, cette permanence téléphonique est une aide précieuse pour les conducteurs lors des dépannages, soit pour tenter de trouver une solution lorsqu’une panne technique est imprévue ou pour rassurer le conducteur sur sa correcte application des procédures techniques (une panne génère du stress, perte de temps, au pire une demande de secours si le train ne peut plus repartir par ses propres moyens , tout cela en gérant des centaines de banlieusards très patients! ).

L’ équipe du PAC Transilien assure aussi le rapatriement des matériels banlieue.

BB 22218+Z 8121-22 STIF à Massy-Palaiseau en avril 2015.
La 22218 PAC à St-Mars-la-Brière, montant vers Paris avec un train de matériels réformés en mai 2014.
La 22223 garée à Montereau avec deux voitures de la CMR (Cellule Matériels Radiés) deb la SNCF.
Logo PAC.
Particularité de la décoration PAC, les capots supérieurs aux cabine sont intégralement bleu.
BB 22218 et BB 64639 à Villeneuve St Georges en mai 2017.
La BB 22223 vient d’arriver au dépôt de Villeneuve en février 2012.
La BB 22223 au Dépôt de Paris-Charolais en avril 2012.
BB 22223 avec logo PAC.
Cabine BB 22223.
BB 22223 dépôt de Villeneuve st Georges. Juin 2018.
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