Par FP, DR et GB le 15/05/20.
Modifié le 20/05/2020.
Afin de remplacer les Z 5300 et les BB 8500 sur la grande banlieue Ouest de Paris-Montparnasse, l’activité Transilien a introduit dans son parc 14 BB 7200 grande cabine de la sous-série BB 7311 à 7342. Attelées à des rames VB2N (Voitures Banlieue 2 Niveaux) Transilien venues de Paris-Nord (celles-ci étant remplacées par des NAT Z 50000 en banlieue Nord), elles forment des rames blocs composées de sept voitures.
Ces 14 locomotives ont été transformées par le Technicentre d’Oullins près de Lyon de 2011 à 2013. Pour éviter des confusions de numéros avec les BB 27300, elles sont numérotées BB 7600 créant la sous-série BB 7601 à 7614.
Elles sont prélevées dans le parc Fret de Villeneuve-Saint-Georges (VSG) et Bordeaux (BX) dont neuf étaient GBE (Garées Bon Etat) ou en RD (Réparation Différée) et cinq étant encore en service.
Les engins moteurs transformés sont:
- BB 7601 ex BB 7312 de VSG
- BB 7602 ex BB 7314 de VSG
- BB 7603 ex BB 7331 de Bx
- BB 7604 ex BB 7335 de Bx
- BB 7605 ex BB 7325 de Bx
- BB 7606 ex BB 7339 de Bx
- BB 7607 ex BB 7342 de Bx
- BB 7608 ex BB 7326 de Bx
- BB 7609 ex BB 7330 de Bx
- BB 7610 ex BB 7332 de Bx
- BB 7611 ex BB 7341 de Bx
- Bb 7612 ex BB 7311 de Bx
- BB 7613 ex BB 7327 de Bx
- BB 7614 ex BB 7337 de Bx
Pour tenir dans les sillons horaires des BB 27300+VB2N les BB 7600 ont un effort de traction inférieur aux BB 27300 lors des démarrages, mais cette lacune est compensée à partir de 60 km/h, dont l’accélération est supérieure.
Le service banlieue nécessite des démarrages, accélérations et arrêts fréquents, la vitesse moyenne étant de 60km/h environ.
Les BB 7600 ont une vitesse limite de 140 km/h, en traction ou en pousse.
Les VB2N étant gourmandes en air (suspension pneumatique, frein, fermeture des portes), deux compresseurs Knorr sans huile d’un débit de 1800 l/mn chacun ont remplacé le compresseur Westinghouse d’un débit de 2300 l/mn, complétés de deux sécheurs d’air. Pour installer ces équipements d’air, les ventilateurs de moteur de traction ont été supprimés pour libérer de l’espace.
Le moteur TAB 674 redevient auto ventilé comme à l’origine de cette série.
A partir de 2003, la motorisation du parc des BB 7200 ( sauf les BB 7411 à 7440) a reçu une réimprégniation des isolants de moteurs, le risque d’avarie suite au redoux est en partie résolu (un moteur peut flasher lorsqu’il y a de l’humidité). Concernant l’échauffement des moteurs, un test a été élaboré à Oullins reproduisant une journée d’utilisation des moteurs en service banlieue, la température atteinte étant en deçà des valeurs admissibles, la suppression de la ventilation a été validée.
Le bloc central est automatisé, un deuxième automate est prévu en cas de secours.
Pour assurer un service banlieue, des équipements spécifiques sont installés :
Réversibilité par câblots, 6 prises uniquement côté capots 2 ( A à F).
La locomotive est toujours orientée dans le même sens, cabine 1 en tête et cabine 2 vers la rame VB2N (afin de repérer le coté 1, la feuille T logo Transilien est apposée sur chaque face vers cette extrémité).
Seule la cabine 1 est munie des appareillages suivants:
–EAS (Équipement Agent Seul), le conducteur assure le service train
–SIVE (Service d’Information Voyageurs Embarqué)
–S.A.I (Signal d’Alarme par Interphonie)
-Climatisation
-Insonorisation renforcée
La cabine 2 est utilisée pour les manœuvres, secours, des acheminements HLP (Haut Le Pied) ou autres que commerciaux.
Dans chaque cabine installation de stores latéraux, d’un nouveau siège Savas modèle J.Cartier avec appuie-tête et l’accoudoir coté bras droit, l’accoudoir gauche n’est pas monté, celui-ci interfère avec l’ouverture de la porte d’accès cabine.
La BB 7600 est munie du MTS (MainTien de Service) comme tous les matériels banlieue. Cela permet de maintenir la rame sous tension lors des stationnements en gare ou dans les garages lorsque le conducteur change d’extrémité au terminus. Les pantographes restent levés par le MTS assurant, l’alimentation en courant 1500V=, la production d’air, la charge batterie, certaines fonctions de confort à bord du train tels que l’éclairage et la climatisation.
Mise en place de voyants de contrôle du frein, poignées montoirs obliques et serrures Dény.
Installation du F.I.S (Frein d’Immobilisation et de Stationnement).
Fanaux rouges à LEDS.
La livrée Transilien est appliquée:
-Fond de caisse: Bleu institution 239
-Bandeau milieu de caisse: Blanc 701
-Toiture, extrémités,châssis, équipements sous châssis et bogies : Gris orage 844
-Berlingots: curaçao 251, orange 458, anis 332 et framboise 625
Pour la première fois le numéro UIC est apposé sur cette série de 14 machines dès la sortie d’atelier.
- 91: Locomotive électrique
- 87: France
- 0: Différenciation entre locomotive et automotrice (9)
- 007609: Numéro engin moteur (ajout de deux zéros pour obtenir 6 chiffres)
- 7: Autocontrôle
- F: Pays d’agrément-France
- SNCF: Propriétaire
Les BB 22218 et 22223 PAC-Transilien
En 2011 l’activité Transilien acquiert les BB 22218 et 22223 pour l’acheminement du matériel banlieue. Issues de la série BB 22201 à 22226 petite cabine, elles n’ont pas reçues de modifications exceptée leur livrée.
Elles peuvent exceptionnellement acheminer d’autres matériels que banlieue.
Le PAC Pole d’Appui Conduite, cette permanence téléphonique est une aide précieuse pour les conducteurs lors des dépannages, soit pour tenter de trouver une solution lorsqu’une panne technique est imprévue ou pour rassurer le conducteur sur sa correcte application des procédures techniques (une panne génère du stress, perte de temps, au pire une demande de secours si le train ne peut plus repartir par ses propres moyens , tout cela en gérant des centaines de banlieusards très patients! ).
L’ équipe du PAC Transilien assure aussi le rapatriement des matériels banlieue.