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BB 7200R et 22200R

Par FP, GB, TJP le 08-05-2020.

Les régions Bourgogne, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont instauré un cadencement des liaisons Inter-Villes au service du 9 septembre 2007 ainsi qu’un cadencement régional. Pour cela il a fallu modifier d’anciennes voitures Corail et des engins moteurs, pour assurer la traction-pousse à 160 km/h avec voiture pilote B6Dux ou B5uxh et BB 7200 ou 22200.

Au service du 11 décembre 2011, la région Franche-Comté instaure aussi le cadencement régional et le cadencement des liaisons Inter-Villes avec les régions Bourgogne et Rhône-Alpes. Liaisons assurées uniquement avec des BB 22200.

La SNCF a fait  modifier par les ateliers d’Oullins, vingt-trois BB 7200 et quarante-sept BB 22200 pour remplir cette tâche en les équipant du Multiplexagede Nouvelle Génération (MUX NG).

BB 522313 R, première machine modifiée, elle a servi à valider le MUX NG en 2006. Modane avril 2010.

Le Multiplexage nouvelle génération consiste à faire passer les informations entre la voiture pilote et la machine par le câblot sono qui parcours toute la rame. Par sécurité et pour la fiabilité, les deux lignes sono doivent être branchées (le câblot de la voiture et le câblot se trouvant dans la machine).

Modifications des Engins Moteurs par mise en place :

-D’un automate et d’un tiroir pour la gestion du multiplexage nouvelle génération, intégrant un dispositif de mémorisation des pannes pour améliorer le dépannage.

-Mise en place d’un équipement de maintien de service. Ce qui permet de maintenir en service les équipements de conforts de la rame (chauffage, climatisation, éclairage et alimentation en air pour les portes) lors des stationnements entre deux missions. 

-Du FIS (Frein d’Immobilisation de Stationnement à ressort) avec voyant de contrôle en cabine. Il agit sur les roues 4 et 5. Il remplace le frein de stationnement à vis.

-Mise en place de voyants extérieurs de frein.

-D’une climatisation cabine pour certaines locomotives.  

-De feux rouge à LED à la place des lampes à filament.

-De la radio numérique GSM-R ( Global System for Mobile Communications- Railways). Système de communication téléphonique pour mobile dédié aux chemin de fer.

-Pose d’un boitier supplémentaire en cabine : Boitier de Signalisation Auxiliaire (BSA).

-D’une prise sur le capot pour les BB 7200 Bourgogne, permettant le branchement du câblot spécifique du Signal d’Alarme par Interphonie (SAI) entre la la rame V2N et la locomotive. Liaisons Paris gare de Lyon-Sens-Laroche Migennes-Dijon. Elles remplaceront les BB 9700.

Prise sur le capot pour liaison SAI entre la V2N et la machine. Cette locomotive n’a pas été équipée de climatisation cabine, absence de grille de prise d’air sous le numéro.
voyant de contrôle des freins.

Les machines reçoivent normalement à cette occasion la livrée ‘’En Voyages’’ et l’affectation à l’activité régionale 5 (5 : activité TER). Les premières machines modifiées MUX NG sont les BB 7243 et BB 22313. Elles serviront à valider les systèmes et à l’homologation auprès de l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) .

Livrée En Voyage:

  • Gris métallisé 862
  • Gris orage 864
  • Azur 254
  • Améthyste 627
  • blanc 701

Ces modifications eurent lieu entre avril 2006 et janvier 2011.

Pupitre de conduite de la BB 507291R.
Pupitre conduite BB 507291R avec sur le trumeau central le bouton le dispositif maintien de service.
BB 507239 R avec une rame TER Corail Bourgogne en attente de départ à Paris Lyon pour Laroche-Migennes. Machine équipée de la climatisation de cabine présence d’une grille de prise d’air sous le numéro. Septembre 2018.

Vingt-trois BB 7200 sont équipées de la réversibilité par multiplexage pour circulation avec les rames corail et voiture pilote Corail B5uxh Rev et V2N.

Les BB 7236 à 7241,7243 à 7249, 7290, 7291, 7319 à 7323, 7340, 7409 et 7410, devenant des 7200 R, elles sont peintes en livrées « en voyage » avec logo TER Bourgogne exceptée la BB 7321 R en pure livrée Bourgogne jaune et rouge. Elle est surnommée « vanille-fraise ».

La 7321 sort de l’atelier SNCF d’Oullins, le 14 mai 2009.
Quelques jours plus tard, elle est au dépot de Lyon Mouche.

Les trains désignés R 160 sont composés de 4 à 16 voitures Corail dont une voiture pilote. Ils peuvent circuler à 160 km/h en traction ou en pousse. N’importe quelle voiture Vu ou Vtu peut prendre place dans le corps du train entre la locomotive et la voiture pilote, toutes les voitures étant équipées de câblots sono.

Vu Corail B5uxh ter BOURGOGNE.
La BB 507246 R en tête du train n°891042 Dijon-Paris Gare de Lyon en avril 2008.
BB 507323 R en tête du train n° 17767 Paris-Bercy/Lyon-Perrache en avril 2012.
Croisement à Beaune de 2 TER Bourgogne avec les 7239 R et 7322 R en juillet 2012.
BB 7320 R avec une rame Corail Rever Bourgogne de 8 voitures. Melun 2012.
BB 7238 R , la première voiture n’appartient pas au parc Bourgogne mais est compatible avec la rame du fait de la présence des câblots sono. Fontaine-Le-Port 2010.
BB 7321 R région Bourgogne. La décoration est partiellement appliquée. A noter que sur cette machine le R figure avant le numéro. Paris Charolais juin 2009.
Octobre de la même année, gare de Paris Bercy.
Dépôt du Charolais près de la gare de Paris Lyon, en décembre 2009, les bandes de couleurs encore absentes.
Paris gare de Lyon en septembre 2010, la décoration est complète.

Les trains désignés AR 160 (Avec Réversibilité à 160 km/h) sont composés en rame de Voitures réversibles à 2 Niveaux aptes à 160 km/h (V2N) de 6 à 10 voitures. Une rame est composée d’une voiture d’extrémité (côté machine), de 4 à 8 voitures intercalaires et d’une voiture avec poste de conduite.

Train AR 160 Paris-Lyon/Laroche-Migennes, BB 507249 R+6 voitures V2N (composition minimale) à Maisons-Alfort en février 2018.
BB 507409 R attelée à une rame V2N à Paris Lyon à destination de Laroche-Migennes. Lors d’une intervention en atelier, il n’a pas été tenu compte des couleurs de portes au remontage.
Septembre 2018.
Liaison entre 7200 R et V2N.
Arrivée à Paris-Lyon de la 7319 R en pousse d’une V2N, avril 2016.

Les BB 22209, 22214, 22242, 22245, 22247 à 22249, 22257, 22260, 22264, 22266, 22269, 22271, 22307 à 22314, 22316, 22350, 22351, 22353 à 22364, 22391 à 22398, 22400, 22402, 22404 deviennent des 22200 R, elles sont peintes en livrée « Fantome » ou « en voyage… » et sont entretenues aux dépôt de Chambery, Dijon et Marseille.

Chambery
Dijon
Marseille
La BB 22209 R « Fantome » petite cabine en maintien de service avec une rame Rhône-Alpes à Lyon-Scaronne
La BB 22214 R « en voyage » deuxième de la paire des 22200 R à petite cabine en tête d’un Genève-Lyon, le 17 août 2016 en gare origine.
La 22392 R en levage à Chambéry.

Les trains désignés R 160 (Rever 160) avec BB 22200 R comme pour les 7200 R sont composés de 4 à 16 voitures dont la voiture pilote qui peut-être une B6Dux (Vu 86) ou une B5uxh (Vu 78 transformée).

B6Dux avec fourgon T.E.R Franche-Comté, relation Lyon-Besançon en stationnement avec la BB 22249 R en tête, à Lyon-Scaronne novembre 2017.

La région Rhône Alpes utilisait des BB 25200 avec des rames corail en réversibilité, le remplacement de ces engins moteurs par des BB 22200 R obligea la région à modifier les voitures pilotes, B6Dux, pour les rendre compatibles avec le multiplexage nouvelle génération. Pour les identifier facilement une bande blanche a été collée entre les fanaux et sous chaque vitre latérale du poste de conduite. Après la radiation de la dernière BB 25200 et toutes les voitures B6Dux transformées, cette distinction a disparue.

B6Dux en décoration Rhône Alpes. Cette voiture à été modifiée pour le MUX NG avec les BB 22200 R , présence de 2 prises sur la face avant et bandes blanche de repérage. Modane 2011.
Liaison MUX
B6Dux Rhône-Alpes modifiée MUX-NG et TGV DASYE 714, Annecy en septembre 2014.
La 22391 R en tête du R 160 n°17642 Lyon Part-Dieu/Dijon composé de 9 voitures à Macon le 13 janvier 2011

Certaines locomotives ont été équipées d’un pare-neige supplémentaire sur la grande trompe du sifflet.

La 22391 R avec pare-neige supplémentaire sur le sifflet en janvier 2013.
Tole ronde brune devant le grand sifflet sur la 22364 R en avril 2014.
22364 R extrémité 1.
La 22364 R en septembre 2019 à Modane, le pare-neige supplémentaire a disparu.
La BB 22396 R arrive à Lyon-Perrache avec sa rame Rhône-Alpes en novembre 2017.
La BB 22400 R en livrée « en voyage… » sans pelliculage sous une tempête de neige à Bourg St Maurice en décembre 2011.
B5uxh PACA à Marseille en aout 2012.
La BB 22311 R en maintien de service dans les garages de Nice en aout 2015.
La 22307 R en maintien de service à Marseille St Charles, septembre 2015
La BB 22242 R en maintien de service à Marseille St Charles en janvier 2016
La BB 22308 R en stationnement dans les garages de Lyon-Scaronne en mai 2020

Le 11 décembre 2011, la région Franche-Comté organise le cadencement avec les régions voisines Bourgogne et Rhône-Alpes.

B5uxh Franche-Comté à Dijon en août 2012.
La BB 22356 R (ex 200km/h) en maintien de service sur un TER Franche-Comté à Lyon Croix-Barret.
La 22249 R en maintien de service avec sa rame Franche-Comté dans les garages de Lyon en novembre 2017.

En 2013 la SNCF doit changer les visages sur la livrée « en voyage… » de tous les engins moteurs, seule la partie avec nouveaux visages sera collée en remplacement.

La BB 22357 R en 2012 en haut et en 2018 en bas

A partir de 2016, le numéro UIC est apposé sur les 22200 R, sur le coté droit pour la livrée « en voyage… » et au milieu du bas de caisse pour la livrée « Fantome ».

BB 22214 numéro UIC
Cartouche UIC

Engin moteur répondant aux prescriptions UIC, autorisé à circuler en.

-F: France.

-CH*: Suisse (Confédération helvétique) sous condition.

La 22257 R avec numéro UIC à Genève.
Numéro UIC 22257 R.
Les BB 22362 R et 22209 R à Bourg St Maurice en janvier 2018.

Le 1er janvier 2017, la réforme territoriale de fusion des régions de 2015 est effective. La France passe de 22 régions à 13. La Bourgogne fusionne avec la Franche-Comté, Rhone-Alpes avec l’Auvergne et PACA reste telle quelle.

B5uxh AURA (Auvergne-Rhone-Alpes) janvier 2020.
AGC B 82617, BB 22398 R et B5uxh AURA à Genève en janvier 2020.
La 22316 R numérotée sans R !!! à Genève en janvier 2020.
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