Par FP, GB, TJP le 08-05-2020.
Les régions Bourgogne, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont instauré un cadencement des liaisons Inter-Villes au service du 9 septembre 2007 ainsi qu’un cadencement régional. Pour cela il a fallu modifier d’anciennes voitures Corail et des engins moteurs, pour assurer la traction-pousse à 160 km/h avec voiture pilote B6Dux ou B5uxh et BB 7200 ou 22200.
Au service du 11 décembre 2011, la région Franche-Comté instaure aussi le cadencement régional et le cadencement des liaisons Inter-Villes avec les régions Bourgogne et Rhône-Alpes. Liaisons assurées uniquement avec des BB 22200.
La SNCF a fait modifier par les ateliers d’Oullins, vingt-trois BB 7200 et quarante-sept BB 22200 pour remplir cette tâche en les équipant du Multiplexagede Nouvelle Génération (MUX NG).
Le Multiplexage nouvelle génération consiste à faire passer les informations entre la voiture pilote et la machine par le câblot sono qui parcours toute la rame. Par sécurité et pour la fiabilité, les deux lignes sono doivent être branchées (le câblot de la voiture et le câblot se trouvant dans la machine).
Modifications des Engins Moteurs par mise en place :
-D’un automate et d’un tiroir pour la gestion du multiplexage nouvelle génération, intégrant un dispositif de mémorisation des pannes pour améliorer le dépannage.
-Mise en place d’un équipement de maintien de service. Ce qui permet de maintenir en service les équipements de conforts de la rame (chauffage, climatisation, éclairage et alimentation en air pour les portes) lors des stationnements entre deux missions.
-Du FIS (Frein d’Immobilisation de Stationnement à ressort) avec voyant de contrôle en cabine. Il agit sur les roues 4 et 5. Il remplace le frein de stationnement à vis.
-Mise en place de voyants extérieurs de frein.
-D’une climatisation cabine pour certaines locomotives.
-De feux rouge à LED à la place des lampes à filament.
-De la radio numérique GSM-R ( Global System for Mobile Communications- Railways). Système de communication téléphonique pour mobile dédié aux chemin de fer.
-Pose d’un boitier supplémentaire en cabine : Boitier de Signalisation Auxiliaire (BSA).
-D’une prise sur le capot pour les BB 7200 Bourgogne, permettant le branchement du câblot spécifique du Signal d’Alarme par Interphonie (SAI) entre la la rame V2N et la locomotive. Liaisons Paris gare de Lyon-Sens-Laroche Migennes-Dijon. Elles remplaceront les BB 9700.
Les machines reçoivent normalement à cette occasion la livrée ‘’En Voyages’’ et l’affectation à l’activité régionale 5 (5 : activité TER). Les premières machines modifiées MUX NG sont les BB 7243 et BB 22313. Elles serviront à valider les systèmes et à l’homologation auprès de l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) .
Livrée En Voyage:
- Gris métallisé 862
- Gris orage 864
- Azur 254
- Améthyste 627
- blanc 701
Ces modifications eurent lieu entre avril 2006 et janvier 2011.
Vingt-trois BB 7200 sont équipées de la réversibilité par multiplexage pour circulation avec les rames corail et voiture pilote Corail B5uxh Rev et V2N.
Les BB 7236 à 7241,7243 à 7249, 7290, 7291, 7319 à 7323, 7340, 7409 et 7410, devenant des 7200 R, elles sont peintes en livrées « en voyage » avec logo TER Bourgogne exceptée la BB 7321 R en pure livrée Bourgogne jaune et rouge. Elle est surnommée « vanille-fraise ».
Les trains désignés R 160 sont composés de 4 à 16 voitures Corail dont une voiture pilote. Ils peuvent circuler à 160 km/h en traction ou en pousse. N’importe quelle voiture Vu ou Vtu peut prendre place dans le corps du train entre la locomotive et la voiture pilote, toutes les voitures étant équipées de câblots sono.
Les trains désignés AR 160 (Avec Réversibilité à 160 km/h) sont composés en rame de Voitures réversibles à 2 Niveaux aptes à 160 km/h (V2N) de 6 à 10 voitures. Une rame est composée d’une voiture d’extrémité (côté machine), de 4 à 8 voitures intercalaires et d’une voiture avec poste de conduite.
Septembre 2018.
Les BB 22209, 22214, 22242, 22245, 22247 à 22249, 22257, 22260, 22264, 22266, 22269, 22271, 22307 à 22314, 22316, 22350, 22351, 22353 à 22364, 22391 à 22398, 22400, 22402, 22404 deviennent des 22200 R, elles sont peintes en livrée « Fantome » ou « en voyage… » et sont entretenues aux dépôt de Chambery, Dijon et Marseille.
Les trains désignés R 160 (Rever 160) avec BB 22200 R comme pour les 7200 R sont composés de 4 à 16 voitures dont la voiture pilote qui peut-être une B6Dux (Vu 86) ou une B5uxh (Vu 78 transformée).
La région Rhône Alpes utilisait des BB 25200 avec des rames corail en réversibilité, le remplacement de ces engins moteurs par des BB 22200 R obligea la région à modifier les voitures pilotes, B6Dux, pour les rendre compatibles avec le multiplexage nouvelle génération. Pour les identifier facilement une bande blanche a été collée entre les fanaux et sous chaque vitre latérale du poste de conduite. Après la radiation de la dernière BB 25200 et toutes les voitures B6Dux transformées, cette distinction a disparue.
Certaines locomotives ont été équipées d’un pare-neige supplémentaire sur la grande trompe du sifflet.
Le 11 décembre 2011, la région Franche-Comté organise le cadencement avec les régions voisines Bourgogne et Rhône-Alpes.
En 2013 la SNCF doit changer les visages sur la livrée « en voyage… » de tous les engins moteurs, seule la partie avec nouveaux visages sera collée en remplacement.
A partir de 2016, le numéro UIC est apposé sur les 22200 R, sur le coté droit pour la livrée « en voyage… » et au milieu du bas de caisse pour la livrée « Fantome ».
Engin moteur répondant aux prescriptions UIC, autorisé à circuler en.
-F: France.
-CH*: Suisse (Confédération helvétique) sous condition.
Le 1er janvier 2017, la réforme territoriale de fusion des régions de 2015 est effective. La France passe de 22 régions à 13. La Bourgogne fusionne avec la Franche-Comté, Rhone-Alpes avec l’Auvergne et PACA reste telle quelle.