Le parc des 37000 est reparti en deux sous-séries:
-Les 37001 à 37029 aptes à circuler en France sous les tensions de 1500V continu ou 25kV~50Hz et en Allemagne sous 15kV~16 2/3 Hz . Équipées des systèmes de sécurité:
-RS (répétition des signaux) et KVB (Contrôle de Vitesse par Balises) sur le réseau SNCF.
-Indusi, PZB et LZB pour le réseau DB Netz.
-Les 37030 à 37060 aptes à circuler sur les réseaux français et allemand, ainsi qu’en Suisse sous 15kV~16-2/3 Hz.
Equipées des systèmes de sécurité identiques à la première sous-série et pour la Suisse de l’Integra et du ZUB.
Affectées d’origine à l’activité FRET (préfixe 4) en 2004.
A partir de 2010, la filiale de location Akiem acquit l’ensemble du parc, soit 59 unités car la 37007 a été radiée en 2006 suite à une collision avec une rame CFL.
La livre fantôme est appliquée sur les locomotives louées à des operateurs privés, ceux-ci peuvent utiliser leur propre décoration si la location est de longue durée.
Les locomotives PRIMA ALSTOM sont équipées de tampons fusibles repérés par un point jaune. Il existe trois types de tampons ayant cette caractéristique d’absorption de choc:
-Tampon fusible en aluminium avec couteaux usinant (anneau rouge peint à la base du tampon, explications à lire sur l’article BB 27000 et 37000)
-Tampon fusible avec cartouche d’huile
-Tampon fusible avec cartouche de gaz
Pour la petite histoire le 25 mars 2004, c’est la BB 37002 qui a été maquillée par les ateliers Alain Pras en BB 75001. Cette opération a été réalisée pour célébrer le partenariat Alstom/Siemens. Le contrat de commande de la SNCF et avenants ont aboutit à la construction de 200 locomotives Prima Diesel (75001 à 75099, 75101 à 75133 et 75401 à 75468).
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