BB 37001 à 37060

Publié le lundi 12 juillet 2021 à 09:42

Par 2B, BR, BT, GB et FP le 12 juillet 2021

Complété le 02 aout 2021

BB 37004 en version d’origine avec logo DESGRIPPES, le pantographe WBL 85 avec son archet de 1950mm nécessaire pour circuler en Allemagne est levé, mais il peut être aussi utilisé en secours sous 1500V continu. Villeneuve Saint Georges en mars 2004.

Le parc des 37000 est reparti en deux sous-séries:

-Les 37001 à 37029 aptes à circuler en France sous les tensions de 1500V continu ou 25kV~50Hz et en Allemagne sous 15kV~16 2/3 Hz . Équipées des systèmes de sécurité:

-RS (répétition des signaux) et KVB (Contrôle de Vitesse par Balises) sur le réseau SNCF.

-Indusi, PZB et LZB pour le réseau DB Netz.

-Les 37030 à 37060 aptes à circuler sur les réseaux français et allemand, ainsi qu’en Suisse sous 15kV~16-2/3 Hz.

Equipées des systèmes de sécurité identiques à la première sous-série et pour la Suisse de l’Integra et du ZUB.

Affectées d’origine à l’activité FRET (préfixe 4) en 2004.

BB 37014 Thionville mars 2018
BB 37026 FRET en mai 2009
BB 37030 FRET en Alsace, circulation à droite en mai 2009
BB 37036, Villeneuve Saint Georges avril 2014
La BB 37045 FRET en provenance de Bale (Basel SBB) se dirige vers Mulhouse, celle-ci passe à Saint Louis (frontière Franco-Suisse côté France) en 2014
BB 37047 FRET à Mulhouse-Nord en juillet 2016
BB 37048 FRET à Genève en août 2019
Aimant INTEGRA pour circuler en Suisse
BB 37052 en Alsace en mai 2009
BB 37053 FRET en mai 2009
Aimant PZB pour circuler en Allemagne
BB 37056 FRET en mai 2009
BB 37059 FRET Haut-le-Pied entre Satigny et Meyrin près de Genève en juin 2018. La ligne entre La Plaine CFF (frontière Franco-Suisse) et Genève est alimentée en 25kV~, le pantographe utilisé est le SX 001 BU.
La BB 37059 FRET sous 15kV~16 2/3 Hz suisse, c’est le même pantographe SX 001 BU utilisé sous cette tension alors qu’en Allemagne sous 15kV~16-2/3 Hz c’est le pantographe WBL 85 qui est levé. Genève juin 2016.
BB 37059 FRET vers Culoz en mars 2018, sous 1500 V continu SNCF, c’est le pantographe SX 002 BB utilisé sous cette tension.
BB 37060 FRET à Genève en avril 2018, sur la voie 7 commutable en 15Kv~ 16-2/3Hz suisse ou 25kV~ 50Hz français.
Le cartouche UIC indique l’autorisation de circuler en France (F) et en Suisse (CH, Confédération helvétique).

A partir de 2010, la filiale de location Akiem acquit l’ensemble du parc, soit 59 unités car la 37007 a été radiée en 2006 suite à une collision avec une rame CFL.

La livre fantôme est appliquée sur les locomotives louées à des operateurs privés, ceux-ci peuvent utiliser leur propre décoration si la location est de longue durée.

BB 37004 fantôme Akiem au dépôt du Bourget en septembre 2013.
Le cartouche UIC indique l’autorisation de circuler en France (F) et en Allemagne (D, Deutschland).
BB 37012 Akiem en attente à Valenton, septembre 2016.
BB 37013 pelliculée VFLI à Villeneuve Saint Georges en avril 2019.
La BB 37017 VFLI à Valenton septembre 2016.
BB 37022 Akiem à Villeneuve Saint Georges en avril 2014.
BB 37022 avec tampons fusibles repérés par un point jaune

Les locomotives PRIMA ALSTOM sont équipées de tampons fusibles repérés par un point jaune. Il existe trois types de tampons ayant cette caractéristique d’absorption de choc:

-Tampon fusible en aluminium avec couteaux usinant (anneau rouge peint à la base du tampon, explications à lire sur l’article BB 27000 et 37000)

-Tampon fusible avec cartouche d’huile

-Tampon fusible avec cartouche de gaz

Tampon fusible avec couteaux usinant
Tampon fusible avec cartouche d’huile
La BB 37027 (surnommée Barbie) Akiem en tête du train de ciment hebdomadaire du Grand Paris en provenance du Luxembourg à Valenton en février 2021.
BB 37029 Akiem à Thionville en mars 2018.
BB 37031 Akiem, unique avec son numéro frontal blanc en italique traverse Macon en juillet 2021.
La BB 37002 Akiem utilisée avec la BB 37042 sur l’opération Marathon en 2014, essais réalisés avec un train long de 1500 mètres, Thionville mars 2018.
Logo Marathon.
BB 37042 Marathon en février 2021 à Valenton.
Euro 4001-3982 Captrain France, BB 37042 et BB 27161 à Valenton en février 2021.
La 37042 a été sélectionnée pour son numéro 42 correspondant au kilométrage d’un Marathon soit 42,195 kilomètres.
BB 37055 Akiem en tête du train « Soufflet » pour la Suisse à Mulhouse-Nord en mai 2019.
Cabine BB 37055 avec les équipements de sécurité, allemands, français et suisses.
Cartouche UIC F-CH-D.
BB 37049 Regiorail à Pagny sur Moselle en mars 2018.
Mise en tête d’un train avec les BB 37049 et 27137M Regiorail en UM à Ambérieu en janvier 2021.
BB 37020 Akiem en livrée FRET, Ambérieu janvier 2021.
Thionville mars 2018.
BB 37005 en nouvelle livrée Fantôme avec berlingots Akiem en 2021.
BB 37026 Akiem, Dijon juillet 2021.
La BB 37004 sur la plaque tournante du dépôt de Villeneuve Saint Georges le 25 mars 2004, le jour de la présentation de la BB 75001.

Pour la petite histoire le 25 mars 2004, c’est la BB 37002 qui a été maquillée par les ateliers Alain Pras en BB 75001. Cette opération a été réalisée pour célébrer le partenariat Alstom/Siemens. Le contrat de commande de la SNCF et avenants ont aboutit à la construction de 200 locomotives Prima Diesel (75001 à 75099, 75101 à 75133 et 75401 à 75468).

La BB 37002 maquillée en BB 75001 sur le pont tournant de Villeneuve Saint Georges.
Les présidents de la SNCF (Louis Gallois), d’Alstom (Patrick Kron) et de Siemens (Joe Kaeser).
Les trois présidents posent pour la gloire. On constate que le carénage qui masque les pantographes et l’appareillage de toiture est bien plus haut que la toiture des BB 75000.