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BB 22200RC

Publié le vendredi 22 mai 2020 à 21:10

Par FP, GB, TJP, CK, JK, le 22 mai 2020.

22200 RC (Réver-Câblots) Provence Alpes Côtes d’Azur.

Pour assurer la traction-pousse des rames RIO et RRR TER PACA (Provence Alpes Côtes d’Azur), rame réversible à 3 caisses pouvant circuler à 140 km/h, en remplacement des BB 25500, la SNCF modifiera seize BB 22200 en 2012. Cette réversibilité étant assurée par 4 câblots, elle nécessitera d’importantes modifications techniques découlant de celles des BB 7600. Elles seront effectués par les ateliers SNCF d’Oullins.

RIO: Rames Inox d’Omnibus.

RRR : Rames Réversibles Régionales.

ise en service de la 22258
Mise en service de la 22258 au dépôt de Marseille Blancarde, les pelliculages de la région ne sont pas encore posés. Octobre 2012.

Mise en place :

-D’un équipement de maintien de service. Ce qui permet de maintenir en service les équipements de conforts de la rame (chauffage, climatisation, éclairage et alimentation en air pour les portes) lors des stationnements entre deux missions. 

-Du FIS  (Frein d’Immobilisation de Stationnement à ressort) en remplacement du frein à vis. Il agit sur les roues 4 et 5 de la machine.

-De voyants extérieurs de frein.

-De la radio numérique GSM-R (Global System for Mobile Communication- Railways). Système de communication téléphonique pour mobile dédié aux chemins de fer.

-D’un bloc de quatre prises sur les capots identifiées A,B,C,E.

Détails du bloc prises pour câblots.

-De la climatisation cabine.

-Nouveaux Fanaux rouges à LEDS

BB 22270 RC extrémité 1, la grille d’aspiration d’air remplace le numéro d’origine, les feux rouges à LEDS sont installés.

-D’un nouveau siège conducteur avec repose tête et un accoudoir à droite. Ce type de siège imposait la modification de BB 22200 grandes cabines.

L’absence d’accoudoir à gauche s’explique du fait de ne pas gêner le dégagement de l’agent de conduite, en cas de fuite vers le couloir le plus proche, sur un choc éminent.

Siège conducteur, Savas modèle Cartier. Cabine BB 22270 RC.
Marquage en cabine de conduite.

Elles recevront la livrée PACA adoptée depuis 1997 par la région.

-Caisse: Gris métallisé 862

-Extrémités: Bleu institution 239

-Bogies et équipements sous châssis: Gris orage 844

-Bande de couleurs jaunes et rouges avec logos PACA.

Elles seront dénommées BB 22200 RC (Rever-Câblots)

BB 22235, 22236, 22243, 22250, 22252, 22256, 22258, 22259, 22261, 22263, 22270, 22276, 22282, 22298, 22301, 22305.

Les rames RIO et RRR pouvant être accouplées avec les BB 22200 RC sont porteuses d’un autocollant spécifique rappelant cette compatibilité. Il est apposé à l’extérieur sur chaque extrémité de segment.

Autocollant sur la voiture d’extrémité rappelant les séries d’engins moteurs compatibles avec la rame.
RIO PACA Marseille novembre 2014.
BB 22270 RC et rame RRR 321 en gare de Toulon. Novembre 2013.
Liaisons par câblots entre la RRR et la machine.
Liaisons électriques entre la BB 22270 RC et la RRR 323.
Liaisons entre la BB 22305 RC et une RIO.
BB 22236 RC+RRR 263 PACA à Marseille St Charles en juillet 2015.
La BB 22258 RC, unique avec son petit logo latéral PACA, en stationnement à Miramas en novembre 2017.
La BB 22259 RC+RRR 323 en stationnement à Toulon en novembre 2014.
BB 22261 RC stationne à Nice en juillet 2016.
BB 22263 RC+RRR à Nice-Ville pour Vintimille en juillet 2016.
BB 22270 RC à Nice en août 2015.
La BB 22276 RC à Nice en février 2016.

Les BB 22200 RC peuvent aussi remplacer les BB 22200 R MUX-NG sur des missions TER assurées en matériels Corail, la réversibilité par câblots étant incompatible avec le MUX-NG, la locomotive RC sera toujours en tête.

La BB 22301 RC en tête d’un TER Marseille-Nice en décembre 2018.
La BB 22261 RC en tête d’un TER Marseille-Nice en novembre 2018.
La BB 22305 RC, dernière de la série modifiée, avec une RIO à Nice en août 2015.
Toiture BB 22256 RC.

Les BB 22200 RC peuvent aussi assurer d’autres types de circulations.

La BB 22236 RC achemine une BB 25500 grande cabine et le WSGI (Wagons de Secours de Grande Intervention) entre Aubagne et Toulon.

A partir de mars 2019, des BB 22200 RC PACA sont mutées sur la région Grand Est. Dans un premier temps elles assurent des trains TER Corail entre Paris-Est et Strasbourg. Une fois le personnel de conduite formé, elles prennent en charge les TER autour de Strasbourg accouplées à des RRR. Le but étant de remplacer les neuf BB 25500 chargées de cette tâche. La première machine arrivée au dépôt de Strasbourg est la BB 22263 RC.

BB 22276 RC en fond de gare à Paris-Est, elle est arrivée avec un TER Corail en provenance de Strasbourg. Février 2020.

22200 RC (Réver- Câblots) Nord-Pas-de-Calais

Quinze BB 22200 seront modifiées à l’identique en 2013, pour la région Nord Pas de Calais, pour assurer la traction-pousse des rames VR2N (Voiture Régionale à 2 Niveaux) en remplacement des BB 16500. Rames réversibles de voitures à 2 niveaux composées d’une voiture d’extrémité (côté machine), de 3 voitures intercalaires et d’une voiture à poste de conduite.

Elles recevront la livrée appliquée aux TER de la région NPdC.

Caisse: Gris métallisé 862

-Extrémités: Bleu institution 239

Le gris est séparé du bleu par une bande jaune.

-Bogies et équipements sous châssis: Gris orage 844

-Bande de couleurs blanche avec logo de la région.

BB 22241, 22246, 22254, 22255, 22262, 22265, 22268, 22273, 22278, 22284, 22285, 22286, 22293, 22296, 22303.

BB 22254 RC Nord Pas de Calais. Lille Flandres. Septembre 2018.
La BB 22255 RC de LENS sans pelliculage Nord-Pas-de-Calais se retrouve affectée en région PACA pour assurer des T.E.R, Marseille juillet 2017.
BB 22273 RC Nord Pas de Calais vue de face. Boitier 4 prises sur le capot. Cette machine est équipées de la climatisation cabine est des feux rouges à LED. Lille Flandres septembre 2018.
Câblots de liaison entre la VR2N et la machine. La liaison VR2N-Machine ne comporte que 3 câblots.
Toiture de 22200 RC Nord Pas de Calais. Lille Flandres 2018.
BB 22254 RC et voiture d’extrémité de VR2N.
La BB 22285 RC NPDC en renfort en région PACA, Toulon septembre 2016.
Une 22200 RC en cours de travaux à l’atelier SNCF d’Oullins, 2012.