Par FP, GB, TJP, CK, JK, le 22 mai 2020.
Complété le 15 juillet 2021
22200 RC (Réver-Câblots) Provence Alpes Côtes d’Azur.
Pour assurer la traction-pousse des rames RIO et RRR TER PACA (Provence Alpes Côtes d’Azur), rame réversible à 3 caisses pouvant circuler à 140 km/h, en remplacement des BB 25500, la SNCF modifiera seize BB 22200 en 2012. Cette réversibilité étant assurée par 4 câblots, elle nécessitera d’importantes modifications techniques découlant de celles des BB 7600. Elles seront effectués par les ateliers SNCF d’Oullins.
RIO: Rames Inox d’Omnibus.
RRR : Rames Réversibles Régionales.
Mise en place :
-D’un équipement de maintien de service. Ce qui permet de maintenir en service les équipements de conforts de la rame (chauffage, climatisation, éclairage et alimentation en air pour les portes) lors des stationnements entre deux missions.
-Du FIS (Frein d’Immobilisation de Stationnement à ressort) en remplacement du frein à vis. Il agit sur les roues 4 et 5 de la machine.
-De voyants extérieurs de frein.
-De la radio numérique GSM-R (Global System for Mobile Communication- Railways). Système de communication téléphonique pour mobile dédié aux chemins de fer.
-D’un bloc de quatre prises sur les capots identifiées A,B,C,E.
-De la climatisation cabine.
-Nouveaux Fanaux rouges à LEDS
-D’un nouveau siège conducteur avec repose tête et un accoudoir à droite. Ce type de siège imposait la modification de BB 22200 grandes cabines.
L’absence d’accoudoir à gauche s’explique du fait de ne pas gêner le dégagement de l’agent de conduite, en cas de fuite vers le couloir le plus proche, sur un choc éminent.
Elles recevront la livrée PACA adoptée depuis 1997 par la région.
-Caisse: Gris métallisé 862
-Extrémités: Bleu institution 239
-Bogies et équipements sous châssis: Gris orage 844
-Bande de couleurs jaunes et rouges avec logos PACA.
Elles seront dénommées BB 22200 RC (Rever-Câblots)
BB 22235, 22236, 22243, 22250, 22252, 22256, 22258, 22259, 22261, 22263, 22270, 22276, 22282, 22298, 22301, 22305.
Les rames RIO et RRR pouvant être accouplées avec les BB 22200 RC sont porteuses d’un autocollant spécifique rappelant cette compatibilité. Il est apposé à l’extérieur sur chaque extrémité de segment.
Les BB 22200 RC peuvent aussi remplacer les BB 22200 R MUX-NG sur des missions TER assurées en matériels Corail, la réversibilité par câblots étant incompatible avec le MUX-NG, la locomotive RC sera toujours en tête.
Les BB 22200 RC peuvent aussi assurer d’autres types de circulations.
A partir de mars 2019, des BB 22200 RC PACA sont mutées sur la région Grand Est. Dans un premier temps elles assurent des trains TER Corail entre Paris-Est et Strasbourg. Une fois le personnel de conduite formé, elles prennent en charge les TER autour de Strasbourg accouplées à des RRR. Le but étant de remplacer les neuf BB 25500 chargées de cette tâche. La première machine arrivée au dépôt de Strasbourg est la BB 22263 RC.
En 2020 certaines BB 22200 RC PACA sont mutées sur la région Nord
22200 RC (Réver- Câblots) Nord-Pas-de-Calais
Quinze BB 22200 seront modifiées à l’identique en 2013, pour la région Nord Pas de Calais, pour assurer la traction-pousse des rames VR2N (Voiture Régionale à 2 Niveaux) en remplacement des BB 16500. Rames réversibles de voitures à 2 niveaux composées d’une voiture d’extrémité (côté machine), de 3 voitures intercalaires et d’une voiture à poste de conduite.
Elles recevront la livrée appliquée aux TER de la région NPdC.
Caisse: Gris métallisé 862
-Extrémités: Bleu institution 239
Le gris est séparé du bleu par une bande jaune.
-Bogies et équipements sous châssis: Gris orage 844
-Bande de couleurs blanche avec logo de la région.
BB 22241, 22246, 22254, 22255, 22262, 22265, 22268, 22273, 22278, 22284, 22285, 22286, 22293, 22296, 22303.