BB 13000.

Publié le dimanche 25 avril 2021 à 18:09

Par GB, FP, TJP, 2B, HBR, SL Le 24-04-2021.

Pour les parties mécaniques ou de caisse, se reporter à l’article sur les BB 12000

BB 13001, ensemble d’images de la première machine de la série, remarquez la taille des inscriptions des deux plaques de numérotation, plus petite que sur les autres machines.

Les BB 13001 à 13053 ont été construites par six constructeurs selon six commandes, passées en fonction de l’avancement de l’électrification  25KV/50Hz.

Elle comprend:

BB 13001 à 13015: SFAC-Jeumont.

BB 13016 à 13024: Fives-Lilles- SFAC-SW-Jeumont.

BB 13025 à 13036: SLM-Oerlikon (Suisse).

BB 13037 à 13044: SLM-Brown-Boveri (Suisse).

BB 13045 à 13049: SLM-Sécheron (Suisse).

BB 13050 à 13053: Fives-Lille-Jeumont.

Elles seront livrées de 1954 à 1957.

BB 13023 neuve.
BB 13024 et voiture restaurant de la CIWL en gare de Metz.
BB 13027 équipée du système de graisseur de rail sous le bogie n°1.

La vitesse de 105 km/h ayant été jugée suffisante pour assurer la traction des trains de voyageurs et de messagerie lors des études préliminaires, les BB 13001 à 13015 sortiront d’usine limitées à 105 km/h. Rapidement il apparut que cette vitesse était insuffisante pour la traction des trains de voyageurs, les BB 13016 à 13053 verront leur vitesse limite relevée à 120 km/h.

Composition Rapides Nord et DEV en gare de Valenciennes, sans doute un rapide Lille-Strasbourg.

Partie électrique.

Cabine de conduite: Commandes de frein, direct et automatique, indicateur/enregistreur de vitesse Flaman dans la niche du support pantographe répétiteur de crans au centre entre les deux postes de conduite.

-Un disjoncteur monophasé (identique à celui de la BB 12000).

-Un transformateur composé:

  • D’un  autotransformateur ou graduateur haute tension comportant l’enroulement de chauffage train et celui des auxiliaires.
  • D’un transformateur de traction à rapport fixe, alimenté par l’autotransformateur selon vingt crans (0 à 15000V) et délivrant une tension de 0 à 300V aux bornes des moteurs. Puissance apparente au secondaire du transformateur de traction : BB 13001 à 13015, 3150 KVA ; BB 13016 à 13053, 4080 KVA. 
Autotransformateur ou graduateur identique à celui des BB12000.

-Les inverseurs de sens de marche.

-Quatre moteurs du type MS 92 couplés en permanence en parallèle, moteur monophasé à 18 pôles et 90 balais, à excitation série sans enroulements de compensation. Les bobinages sont à connexions résistantes entre l’induit et les lames du collecteur (but: réduire les courants de court-circuit).

coupe d’un moteur MS92

Poids de l’ensemble transformateur: 10800 kgs.

Poids d’un moteur 4350kg.

Caractéristiques des moteurs aux régimes continu et unihoraire:

                                    BB 13001 à 13015       BB 13016 à 13053

Puissance à l’arbre                   681 Cv                           725 Cv

Tension                                      260 V                             265 V

Intensité                                    3000 A                          2950 A

Vitesse                                      681 tr/min                     745 tr/min

Vitesse maximum                   1345 tr/min                  1375 tr/min

Un shuntage automatique des pôles auxiliaires est réalisé par un servo-moteur électrique en fonction de la vitesse de l’engin moteur. Moteur à excitation shunt alimenté en 72 V.

Des résistances, puis des capacités et enfin des selfs sont couplées de façons différentes en 3 crans de réglage suivant la vitesse de la locomotive 0-30 km/h; 30-55 km/h et plus de 55 km/h.

Le graduateur, l’appareillage de shuntage et l’arbre à cames des auxiliaires sont manœuvrés manuellement par une commande mécanique logée de chaque côté du pupitre de la cabine de conduite.

Commande manuelle du graduateur et des auxiliaires. Cette commande est identique à celle des BB12000.

Refroidissement.

Le refroidissement du transformateur est assuré par la circulation de l’huile du transformateur au travers d’un réfrigérant.   

Le refroidissement des moteurs de traction est assuré par une ventilation forcée de 180m3 /min.

Montage d’une 13000, encore en peinture d’apprêt, en dessous mise en place de la 13023 sur ses bogies. Ces images nous montrent les trappes des petits capots latéraux maintenus par les jambes d’appuis qui se rabattent au bas du châssis en position fermée.

Auxiliaires

L’alimentation des moteurs des auxiliaires est assurée par un convertisseur de phases ‘’ARNO’’ identique à celui des BB 12000. Il alimente:

-Le moteur de la pompe à huile du transformateur. Type unifié locomotives Valenciennes-Thionville.

-Les moteurs des groupes ventilateurs des moteurs de traction et du réfrigérant du circuit d’huile du transformateur. Identique à celui des BB 12000.

-Le moteur du groupe compresseur. Type unifié locomotives Valenciennes-Thionville.

-Le groupe Arno entraîne une génératrice auxiliaire qui assure la charge des batteries (72V) et fournit le courant de contrôle et d’éclairage. 

Disposition des différents appareils: PT 1 et PT 2 Pantographes; DJ Disjoncteur; TPF Bloc transformateur; GR graduateur; RGR Résistance de passage du graduateur; M1,2,3,4 Moteurs de Traction; R 1,2,3,4 Résistances principales; R 11,22,33,44 Résistance auxiliaires; SJ 11,12,13,14 Selfs; TFC 1,2,3,4 Transformateurs d’alimentation des capacités; CAP 1, 2, 3, 4 Capacités auxiliaires; CVAR Groupe ARNO; GE Génératrice de charge batteries; BA Batteries, VT 1, 2 Groupe moto-ventilateur; CP Groupe compresseur.
La BB 13001 sous les portiques de distribution de sable du dépot de Mohon.

Modifications:

BB 13001 à 13015: Aucune modification majeure.

BB 13016 à 13053:

-remplacement des roues à bandage par des roues monobloc à partir de 1975.

-Installation de la Conduite Principale (CP) à partir de 1979 (traction de rames Corail).

Atelier directeur: 1954 à 1979 Hellemmes, puis Epernay.

Livrées:

La 13005, dépot de Mohon.
BB 1023 plaques rouges.
BB 13044 et rapide de l’artère Nord-Est, en tête, un fourgon d’origine DRG.
La BB 13005 en Haute-Savoie, La Roche sur Foron, en tête d’une courte rame de trois voitures et un fourgon, sans doute en provenance d’Annecy.
Bel alignement des BB 13017, CC 14156 et 14003.

Elles adopteront les mêmes livrées que les BB 12000.

Mohon, BB 13044 et BB 15000 non identifiées, années 80.

La décision d’arrêter les révisions à partir de 1979 pour les BB 13001 à 13015 entrainera les premières radiations à partir de 1982. La dernière fût radiée en 1992. 

Pour les BB 13016 à 13053 l’arrêt des révisions fût reporté à 1984. Les premières radiations eurent lieu dès 1985 pour finir en janvier 1994 avec la BB 13017.

Artère Nord-Est, avec la même rame d’essais rencontrée avec les BB 12000 et composée de matériel en fin de vie, voitures ex AL ou DRG et bois-tôle Est, Liard entre Hirson et Charleville-Mézières.

A suivre un porte-folio BB 13000.