Par GB, FP, TJP, 2B, HBR, SL Le 24-04-2021.
Pour les parties mécaniques ou de caisse, se reporter à l’article sur les BB 12000
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Les BB 13001 à 13053 ont été construites par six constructeurs selon six commandes, passées en fonction de l’avancement de l’électrification 25KV/50Hz.
Elle comprend:
BB 13001 à 13015: SFAC-Jeumont.
BB 13016 à 13024: Fives-Lilles- SFAC-SW-Jeumont.
BB 13025 à 13036: SLM-Oerlikon (Suisse).
BB 13037 à 13044: SLM-Brown-Boveri (Suisse).
BB 13045 à 13049: SLM-Sécheron (Suisse).
BB 13050 à 13053: Fives-Lille-Jeumont.
Elles seront livrées de 1954 à 1957.
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La vitesse de 105 km/h ayant été jugée suffisante pour assurer la traction des trains de voyageurs et de messagerie lors des études préliminaires, les BB 13001 à 13015 sortiront d’usine limitées à 105 km/h. Rapidement il apparut que cette vitesse était insuffisante pour la traction des trains de voyageurs, les BB 13016 à 13053 verront leur vitesse limite relevée à 120 km/h.
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Partie électrique.
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-Un disjoncteur monophasé (identique à celui de la BB 12000).
-Un transformateur composé:
- D’un autotransformateur ou graduateur haute tension comportant l’enroulement de chauffage train et celui des auxiliaires.
- D’un transformateur de traction à rapport fixe, alimenté par l’autotransformateur selon vingt crans (0 à 15000V) et délivrant une tension de 0 à 300V aux bornes des moteurs. Puissance apparente au secondaire du transformateur de traction : BB 13001 à 13015, 3150 KVA ; BB 13016 à 13053, 4080 KVA.
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-Les inverseurs de sens de marche.
-Quatre moteurs du type MS 92 couplés en permanence en parallèle, moteur monophasé à 18 pôles et 90 balais, à excitation série sans enroulements de compensation. Les bobinages sont à connexions résistantes entre l’induit et les lames du collecteur (but: réduire les courants de court-circuit).
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Poids de l’ensemble transformateur: 10800 kgs.
Poids d’un moteur 4350kg.
Caractéristiques des moteurs aux régimes continu et unihoraire:
BB 13001 à 13015 BB 13016 à 13053
Puissance à l’arbre 681 Cv 725 Cv
Tension 260 V 265 V
Intensité 3000 A 2950 A
Vitesse 681 tr/min 745 tr/min
Vitesse maximum 1345 tr/min 1375 tr/min
Un shuntage automatique des pôles auxiliaires est réalisé par un servo-moteur électrique en fonction de la vitesse de l’engin moteur. Moteur à excitation shunt alimenté en 72 V.
Des résistances, puis des capacités et enfin des selfs sont couplées de façons différentes en 3 crans de réglage suivant la vitesse de la locomotive 0-30 km/h; 30-55 km/h et plus de 55 km/h.
Le graduateur, l’appareillage de shuntage et l’arbre à cames des auxiliaires sont manœuvrés manuellement par une commande mécanique logée de chaque côté du pupitre de la cabine de conduite.
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Refroidissement.
Le refroidissement du transformateur est assuré par la circulation de l’huile du transformateur au travers d’un réfrigérant.
Le refroidissement des moteurs de traction est assuré par une ventilation forcée de 180m3 /min.
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Auxiliaires
L’alimentation des moteurs des auxiliaires est assurée par un convertisseur de phases ‘’ARNO’’ identique à celui des BB 12000. Il alimente:
-Le moteur de la pompe à huile du transformateur. Type unifié locomotives Valenciennes-Thionville.
-Les moteurs des groupes ventilateurs des moteurs de traction et du réfrigérant du circuit d’huile du transformateur. Identique à celui des BB 12000.
-Le moteur du groupe compresseur. Type unifié locomotives Valenciennes-Thionville.
-Le groupe Arno entraîne une génératrice auxiliaire qui assure la charge des batteries (72V) et fournit le courant de contrôle et d’éclairage.
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Modifications:
BB 13001 à 13015: Aucune modification majeure.
BB 13016 à 13053:
-remplacement des roues à bandage par des roues monobloc à partir de 1975.
-Installation de la Conduite Principale (CP) à partir de 1979 (traction de rames Corail).
Atelier directeur: 1954 à 1979 Hellemmes, puis Epernay.
Livrées:
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Elles adopteront les mêmes livrées que les BB 12000.
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La décision d’arrêter les révisions à partir de 1979 pour les BB 13001 à 13015 entrainera les premières radiations à partir de 1982. La dernière fût radiée en 1992.
Pour les BB 13016 à 13053 l’arrêt des révisions fût reporté à 1984. Les premières radiations eurent lieu dès 1985 pour finir en janvier 1994 avec la BB 13017.
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A suivre un porte-folio BB 13000.