Par GB, FP, TJP, 2B, HBR, SL Le 24-04-2021.
Pour les parties mécaniques ou de caisse, se reporter à l’article sur les BB 12000
Les BB 13001 à 13053 ont été construites par six constructeurs selon six commandes, passées en fonction de l’avancement de l’électrification 25KV/50Hz.
Elle comprend:
BB 13001 à 13015: SFAC-Jeumont.
BB 13016 à 13024: Fives-Lilles- SFAC-SW-Jeumont.
BB 13025 à 13036: SLM-Oerlikon (Suisse).
BB 13037 à 13044: SLM-Brown-Boveri (Suisse).
BB 13045 à 13049: SLM-Sécheron (Suisse).
BB 13050 à 13053: Fives-Lille-Jeumont.
Elles seront livrées de 1954 à 1957.
La vitesse de 105 km/h ayant été jugée suffisante pour assurer la traction des trains de voyageurs et de messagerie lors des études préliminaires, les BB 13001 à 13015 sortiront d’usine limitées à 105 km/h. Rapidement il apparut que cette vitesse était insuffisante pour la traction des trains de voyageurs, les BB 13016 à 13053 verront leur vitesse limite relevée à 120 km/h.
Partie électrique.
-Un disjoncteur monophasé (identique à celui de la BB 12000).
-Un transformateur composé:
- D’un autotransformateur ou graduateur haute tension comportant l’enroulement de chauffage train et celui des auxiliaires.
- D’un transformateur de traction à rapport fixe, alimenté par l’autotransformateur selon vingt crans (0 à 15000V) et délivrant une tension de 0 à 300V aux bornes des moteurs. Puissance apparente au secondaire du transformateur de traction : BB 13001 à 13015, 3150 KVA ; BB 13016 à 13053, 4080 KVA.
-Les inverseurs de sens de marche.
-Quatre moteurs du type MS 92 couplés en permanence en parallèle, moteur monophasé à 18 pôles et 90 balais, à excitation série sans enroulements de compensation. Les bobinages sont à connexions résistantes entre l’induit et les lames du collecteur (but: réduire les courants de court-circuit).
Poids de l’ensemble transformateur: 10800 kgs.
Poids d’un moteur 4350kg.
Caractéristiques des moteurs aux régimes continu et unihoraire:
BB 13001 à 13015 BB 13016 à 13053
Puissance à l’arbre 681 Cv 725 Cv
Tension 260 V 265 V
Intensité 3000 A 2950 A
Vitesse 681 tr/min 745 tr/min
Vitesse maximum 1345 tr/min 1375 tr/min
Un shuntage automatique des pôles auxiliaires est réalisé par un servo-moteur électrique en fonction de la vitesse de l’engin moteur. Moteur à excitation shunt alimenté en 72 V.
Des résistances, puis des capacités et enfin des selfs sont couplées de façons différentes en 3 crans de réglage suivant la vitesse de la locomotive 0-30 km/h; 30-55 km/h et plus de 55 km/h.
Le graduateur, l’appareillage de shuntage et l’arbre à cames des auxiliaires sont manœuvrés manuellement par une commande mécanique logée de chaque côté du pupitre de la cabine de conduite.
Refroidissement.
Le refroidissement du transformateur est assuré par la circulation de l’huile du transformateur au travers d’un réfrigérant.
Le refroidissement des moteurs de traction est assuré par une ventilation forcée de 180m3 /min.
Auxiliaires
L’alimentation des moteurs des auxiliaires est assurée par un convertisseur de phases ‘’ARNO’’ identique à celui des BB 12000. Il alimente:
-Le moteur de la pompe à huile du transformateur. Type unifié locomotives Valenciennes-Thionville.
-Les moteurs des groupes ventilateurs des moteurs de traction et du réfrigérant du circuit d’huile du transformateur. Identique à celui des BB 12000.
-Le moteur du groupe compresseur. Type unifié locomotives Valenciennes-Thionville.
-Le groupe Arno entraîne une génératrice auxiliaire qui assure la charge des batteries (72V) et fournit le courant de contrôle et d’éclairage.
Modifications:
BB 13001 à 13015: Aucune modification majeure.
BB 13016 à 13053:
-remplacement des roues à bandage par des roues monobloc à partir de 1975.
-Installation de la Conduite Principale (CP) à partir de 1979 (traction de rames Corail).
Atelier directeur: 1954 à 1979 Hellemmes, puis Epernay.
Livrées:
Elles adopteront les mêmes livrées que les BB 12000.
La décision d’arrêter les révisions à partir de 1979 pour les BB 13001 à 13015 entrainera les premières radiations à partir de 1982. La dernière fût radiée en 1992.
Pour les BB 13016 à 13053 l’arrêt des révisions fût reporté à 1984. Les premières radiations eurent lieu dès 1985 pour finir en janvier 1994 avec la BB 13017.
A suivre un porte-folio BB 13000.