APPLICATION DES NOUVEAUX MARQUAGES DE FREIN SUR LE PARC MARCHANDISE

Publié le vendredi 11 décembre 2020 à 15:47

Par FP,GB le 11-12-2020

Pour répondre aux nouvelles directives européennes sur émissions de bruit, les entreprises ferroviaires ainsi que les propriétaires de wagons marchandises équipent leurs parcs des nouvelles semelles de frein anti-bruit. Ces modifications sont réalisées lors des révisions ou d’un passage en atelier. A cette occasion, de nouveaux marquages en rapport avec ces équipements sont apposés.

Voir dossier DocRail : Les nouvelles semelles de frein et les nouveaux marquages.

Voici quelques exemples.

Eanos 33 87 5375 196-9 F-ERSA ERMEWA octobre 2019.
Le frein à vis d’immobilisation étant manoeuvrable du sol, son effort de freinage est repris dans un cadre rouge 22,0t . Le nouveau marquage indique la déclivité pour laquelle il est encore efficace 1,7%.
Semelles IB116 ORGANIC
Rame de Falns NL-ATRR Novembre 2020
Falns 37 84 6634 545-1 NL-ATRR
Frein à vis manœuvrable depuis le sol (cadre rouge) 20,6t soit 20,8 kN
Fanps 33 87 6771 575-2 F-COLAS Janvier 2016
Frein à vis manœuvrable depuis le sol, déclivité maximale admissible 2,1%
Fanps 33 87 6772 554-6 F-MISA MILLET Novembre 2017. Ces wagons ont été équipé d’origine avec les nouvelles semelles.
Frein à vis d’immobilisation manoeuvrable depuis une passerelle, son effort de freinage est repris dans un cadre blanc 11,0t , déclivité 1,7%.
Semelles CoFren C333
H88 avec passerelle serre-frein 31 87 275 0350-6 F-ERSA octobre 2020
Semelles IB 116 Organic
Laadrs 27 80 4354 234-1 D-TWA TRANSWAGGON en août 2020
Frein à vis manœuvrable depuis le sol (cadre rouge) 16,9 kN, déclivité 3,2%.
Rens 33 87 398 8021-3 F-ERF EIFFAGE août 2017
Semelles composites (K) Cosid C810, frein à vis manœuvrable depuis le sol, déclivité maximale admissible 2,4%
Res 90 / 33 87 3999 404-8 F-ERSA Juin 2020
IB116* ORGANIC, déclivité de retenue du frein à vis d’immobilisation 1,7%
Autre variante de marquage de déclivité sur wagon Res
Rs 80-2/33 87 3903 175-9 F-ERSA août 2019
Semelles IB 116*
Frein à vis manœuvrable depuis le sol, déclivité maximale admise 2,0%
Rils 81 87 3538 716-4 F ERSA ERMEWA Villeneuve-triage juin 2020.
Frein d’immobilisation manoeuvrable depuis le sol , 30,7 KN , déclivité de retenue 1,7%, semelles IB 116* ORGANIC.
Sgss 33 87 4568 294-2 F-TOUAX , Valenton juin 2020.
Frein à vis d’immobilisation manoeuvrable depuis le sol 45,6 KN.
Sggrss 33 88 4975 115-5 TEN RIV B-TOUAX, Valenton juin 2020
Frein à vis déclivité de retenue 4% , semelles composites CORSID 810 ou JURID 816M.
Sgnss 33 87 4552 175-1 F-NOVA juin 2020
Frein à vis-déclivité maximale admissible 2,9%, 25,9 KN.
Shmmns 33 87 4785 300-4 F-ERSA Juin 2017
Semelles composites(K) Cofren 333
Frein à vis depuis le sol-déclivité admissible maximale 2,3%
Shimmns 18 / 33 87 4668 600-9 F-ERSA ERMEWA SNCF LOGISTICS Juin 2017
IB116* ORGANIC
Shimmns 18 / 33 87 4668 690-0 F ERSA ERMEWA février 2019.
Semelles IB116* ORGANIC
Smnps 33 87 4616 032-8 F-ERSA août 2019
Frein a vis-déclivité maximale admissible 2,3%
Sps 87 (train de gadoue marseillais) 33 87 4717 118-3 F-ERSA été 2020
Frein à vis-déclivité maximale admissible 1,7%
Rame de Tagnpps TRANSCEREALES Novembre 2020
Tagnpps 33 87 0664 362-8 F-CTC
IB116* ORGANIC
Les wagons Tagnpps étaient équipés à l’origine de semelles composites (K) Cofren C333 en 2015
Semelles composites (K)
Tamns 37 80 0806 042-8 D-VTG SNCF transport de Feldspath septembre 2019
Volant de frein à vis manœuvrable depuis le sol. Déclivité maximale admissible 2,9%
Frein à vis manœuvrable depuis le sol (cadre rouge), effort de retenue 25,2kN soit 25.0t. 21990 kg correspond à la tare du véhicule à vide (celle-ci est toujours exprimée en Kg).
Tanoos 33 87 0689 137-5 F-ERSA transport de Clinker (un des composants du ciment)-octobre 2017
Frein à vis manœuvrable depuis le sol (volant sur le bogie) effort de retenue 18,0t dans le cadre rouge, déclivité maximale admissible 2,3%
Tanoos 33 87 0691 047-2 F ERSA ERMEWA novembre 2019
IB116* ORGANIC
TVD 407 /23 87 4354 233-0 F-GEFCO Janvier 2019
IB 116* ,frein à vis d’immobilisation manoeuvrable du sol 2,9%
Uas S39 80 87 9782 769-4 F SNCFR mai 2020
Frein à vis d’immobilisation manœuvrable du sol 30,7 kN (29,0t) , déclivité 3%
Uacns 33 87 9317 001-4 F-VTG EVS . Juin 2020.
Frein à vis d’immobilisation 11,1 kN
Uanpps 33 85 9342 010-6 CH-ERMW NESCAFE juillet 2016
Semelles (LL) CoFren 952-1, frein à vis manœuvrable depuis une passerelle (cadre blanc-masse freinée de retenue 20.0t), déclivité maximale admissible 2,6%
Uas z 21 80 87 9781 095-5 F SNCFR . Juin 2020
Semelles IB116* déclivité de retenue 3%. Ce wagon est sortie de révision avec les nouvelles semelles en septembre 2019.
Zacs 33 87 786 8 802-2 F-ERSA en août 2020
Semelles Organic (LL) Icer Becorit 116*
Zags 33 87 7813 045-4 F ERSA ERMEWA février 2019
frein à vis d’immobilisation manoeuvrable depuis une plateforme, son effort de retenue est repris dans un cadre blanc 26,0t , déclivité 1,7%. Semelles IB116* ORGANIC
Zags 33 87 7813 951-3 F-ERSA Transport de Gaz liquéfié
Semelles IB 116* organic, frein à vis manœuvrable depuis une passerelle-déclivité maximale admissible 2,0%
Zans 37 80 7843 990 -8 DVTG. Ce wagon sort de révision avec les nouvelles semelles et les nouveaux marquages. Avril 2019 atelier de Joigny.
Frein à vis manoeuvrable depuis une passerelle déclivité 2,8%, semelles IB 116* ORGANIC
Zans 37 84 7843 639-7 NL-WASCO 50 ans WASCOSA
Frein à vis manœuvrable depuis une passerelle, déclivité maximale admissible 2,7%