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Annulation des signaux.

Par GB, PM, FP. Le 16 Avril 2024.

Les signaux en attente de mise en service ou de dépose, en vue de modifications des installations sont munis d’une croix de St André permettant de les identifier comme étant hors service. L’annulation ne doit pas créer de doute ou de confusion pour les mécaniciens, la croix de St André permet donc une identification rapide et de loin. La durée d’annulation des signaux doit être courte.

Croix de St André, disposition sur un mât devant une cible.
Sur le réseau de la compagnie du NORD dans les années 30 , le disque annulé comporte une croix de St André et la cible est effacée.

Les panneaux et les caissons lumineux annulés par croix de St André ne sont pas éclairés, le système de répétition (crocodile) est annulé.

Schémas des différentes dispositions de la croix de St André sur les cibles lumineuses et châssis écran.
Sur le PO, gare de Brétigny sur Orge. Les travaux de remplacement des signaux mécaniques par des signaux lumineux a commencé. Les signaux lumineux non en service sur cette potence sont annulés par une croix de St André. Cette dernière n’est pas encore normalisée.

Les cocardes et les ailes des signaux mécaniques ainsi que les tableaux mobiles, non en service, sont immobilisés en position d’ouverture, masqués ou simplement démontés.

Schéma reprenant les différentes dispositions pour les croix de St André sur les signaux mécaniques unifiés et les tableaux.

Lorsqu’il s’agit d’annuler un signal isolé ou tous les signaux d’un même groupe, une croix de St André est mise en place sur chaque mât de signal, pancarte, tableau, panneau ou châssis écran.

Decazeville, disque annulé. La cible est effacée, la croix de St André est disposée directement sur le mât du signal.
Deux carrés PLM sur mât échelle annulés. La cible de celui du premier plan n’est pas effacée comme le prévoit le règlement.
Modernisation de la ligne Neussargues-Sévérac le Château. En gare de St Flour Chaudes Aigues, signal lumineux de sortie de gare, il n’est pas encore en service. Croix de St André positionnée sur châssis écran.
Bossey-Veyrier, ligne Bellegarde-Annemasse. Modernisation de la section de ligne, remplacement de la signalisation mécanique de Block manuel de voie unique par une signalisation lumineuse et le Block automatique. Le signal protégeant la sortie de la voie d’évitement comporte une croix de St André, les différentes plaques sur le mât du signal sont masquées par un plastique noir.
Pont d’Ain, ligne Ambérieu-Bourg en Bresse. Lors de la modernisation de la ligne, la voie de garage en gare, sur la gauche, a été supprimée et la signalisation simplifiée. Le signal d’origine à cible avant 1976 est annulée par croix de St André avant la dépose de l’ensemble.

Dans le cas d’un groupe de signaux partiellement hors service, une croix de St André est installée uniquement sur la cocarde ou l’aile annulée. Celle-ci est immobilisée en position d’ouverture. La répétition des signaux encore en service reste en fonctionnement.

Signaux sur mât PLM 2C. Seule la cible ralentissement 30 est annulée. Elle comporte une croix de St André à son niveau et la cible est en position effacée. Le disque est toujours en service.
Malesherbes potence PLM type 1891. Seul le disque à l’extrémité de la volée pour la direction de BOURRON-MARLOTTE est annulé. Il comporte une croix de St André et positionné effacé. Le sémaphore est encore en service.
Malesherbes potence PLM type 1891, les deux carrés violets sont annulés, chacun comporte une croix de St André.

Signaux de chantier.

Les signaux de chantier non en service sont soit déposés ou masqués et annulés par croix de St André.

Ligne de la Maurienne section Modane-St Michel de Valloire. Les signaux de chantier sont masqués et annulés par croix de St André.
Perpignan. Travaux de modernisation de la gare, les signaux de chantier sont en places mais les cibles sont encore au sol et non montées sur les mâts.
Ligne du Haut Bugey (Bourg en Bresse-Bellegarde) signal d’annonce de chantier non en service. Les cibles sont en bas du mât, le taux de vitesse, inférieure ou égale à 40 km/h, est masqué et annulé par croix de St André, la répétition n’est pas en service.
Ligne du Haut Bugey, suite da la photo précédente. Le TIV d’exécution et le tableau blanc de reprise sont masqués et annulés par croix de St André. Travaux de réfection du passage planchéié du PN.

Croix de St André et masque pour tableau

Croix de St André :

-Deux planches identiques de 1,30m X 0,13 m.

-Peinture : Recto blanc, verso gris.

-Le recto blanc comporte une bordure noire de 15mm. Cette bordure noire disparait dans les années 70.

Elle ne doit pas engager le gabarit considéré pour le signal intéressé. Une réduction de la croix est possible pour entrer dans le gabarit.

Dispositif de fixation d’une croix de St André sur un mât échelle PLM avec épure des différentes cibles. Carré, Avertissement, Disque, Ralentissement 30. la position du support de croix interdit la manoeuvre des cibles.

Masque fixé sur les tableaux.

Il est constitué :

-D’un panneau de bois.

-D’une toile forte ou d’un plastique.

La teinte doit être neutre. Il doit recouvrir entièrement le signal à masquer. La croix de St André dans ce cas peut être figurée par une croix blanche peinte sur le masque.  

Section de ligne sur le réseau Est le tableau au pieds du carré EST est masqué. Il ne comporte pas de croix de St André !
Le tableau lumineux devant le carré C101, n’est pas en service. Il est annulé par une croix de St André de dimension réduite. Mulhouse Ville côté Belfort.
Grande Ceinture de Paris. Les signaux de type NORD vive leurs derniers jours. Le TIV 30 avec caisson 1946 est masqué par une plaque de bois et une croix de St André. Le carré sur mât unifié est effacé et annulé par croix de St André placée sur le mâtereau.
Boissy St Léger bif du raccordement stratégique permettant d’accéder directement sur la grande ceinture en gare de Sucy Bonneuil. Ce raccordement a été neutralisé au début des années 60, les signaux sont annulés par croix de St André, ici un avertissement. Le train tracté par la 141 TB 488 en provenance de la gare de la Bastille arrive à son terminus.
Ces deux signaux Nord vivent leurs derniers jours, le signal lumineux avec croix de St André sur la cible placé derrière les remplacera prochainement. Laon.
Sur l’Ouest, le signal lumineux avec croix de St André et le tableau lumineux Y masqué par une bâche sans croix sont en attente de mise en service pour remplacer le sémaphore Lartigue.
Ligne Belfort-Mulhouse modification de la signalisation.
La voie qui correspondait à ce signal a été démontée, la cible n’existe plus mais le mât avec sa croix de St André est toujours présent au milieu de la végétation.
Sur LN 1, ligne à grande vitesse n°1 Paris-Lyon, le cantonnement est modifié pour la future mise en service de l’ETCS 2. Voie 1, ce repère N°1683 comportait une plaque Nf et un feu de franchissement, la plaque a été remplacée par une plaque F, le feu de franchissement devient obsolète. Celui-ci est annulé par une Croix de Saint André. PK 154,3, deux kilomètres plus loin, la rame TGV-PSE n°16 battait le record du monde de vitesse sur rail en roulant à 380,4 km/h au km 156 sur la voie 2, le 26 février 1981.

Les signaux lumineux ou mécaniques non en service et annulés par croix de St André peuvent être temporairement éclairés lors des périodes d’essais avant mise en service définitive. Les mécaniciens doivent être avisés préventivement de la période d’essais. Elle doit être limitée dans le temps.

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