DocRail.
Anniversaire Docrail.

Par l’équipe et les amis de Docrail. Le 01 Janvier 2021.

Mise à jour du 03-01-2021.

Ce premier janvier 2021 marque le premier anniversaire de notre site de documentation ferroviaire français, mais ouvert sur le monde des chemins de fer.

Aussi toute l’équipe et les amis qui nous ont rejoints au cours de cette année vous souhaitent une heureuse année 2021.

Le site Docrail est, avant tout, une aventure de passionnés du rail.

Il répond à l’envie que nous avions de faire partager nos connaissances et nos documentations au plus grand nombre. Avec plus de 90 articles édités cette année, l’objectif est largement atteint. Le tout de manière gratuite.

La fréquentation mensuelle tourne autour de 15000 vues.

Ce site est donc d’essence collaborative, de droit français, hébergé par un serveur français, sans publicité ni fenêtres bondissantes.

Il est servi par une équipe rédactionnelle de quatre personnes et d’un webmaster compétent.

Cette année 2021 devrait vous proposer un nouveau nombre de sujets aussi divers que ceux abordés tout au long de cette première année.

Le site évoluera légèrement dans sa présentation, le premier janvier, les fondamentaux resteront en place.

Nous tenons à remercier ceux qui nous ont soutenus, les entreprises R 37, LS-Models, Jouef et la revue Rail d’autrefois qui partage le même esprit que nous.

Tout au long de cette année nous fûmes rejoints par de nombreux amis séduits par la liberté éditoriale et l’éclectisme des sujets abordés.

Nous avons donc demandé à chacun d’entre eux de réaliser ce portfolio d’anniversaire en choisissant quatre images auxquelles ils tiennent, sans aucune contrainte. C’est aussi pour nous une manière de leurs rendre hommage.

Nous rappelons, aussi, que Docrail est ouvert à toute collaboration.

François.

BBB 2407 au Nez du diable, Equateur, octobre 2019.
La 140 C 231 de l’ AJECTA à Villiers Saint Georges en novembre 2020.
Rame Stader en gare de Sainte Croix, prés d’Yverdon en 2001.
Japon, Sinkansen 700, Tokyo, mai 2019.

Stephane.

X 4039 de l’ABFC en gare de Vire.
Clichy, novembre 2020.
Arrêté au carré de protection de la bifurcation de Mézidon, la 68081 est doublée par un rapide, 26030 en tête, circulant sur Instalation Permanente de Contre Sens, IPCS, et se dirigeant vers Caen.
Plaisir Grigon, train pour Baroncourt, 2020.

Daniel.

Tramway du Mans, terminus d’Antarès en février 2018.
L’X 3953 de la Tranvap et l’X 4039 des Autorails de Bourgogne Franche-Comté partent pour Tuffé (ligne Mamers Saint-Calais).
La 67613 de la Cellule Matériels Radiés, CMR, de la SNCF quitte le Mans avec un train de matériels moteurs réformés, aout 2019.
L’X TER 72633/34 INFRA arrive au Mans, en provennance de Laval, en juin 2020.

Jean Marie.

Incoyable image de Jean Marie, un train de machines, TM, composé de sept BB 25100 et emmené par la 25104, le 14 octobre 1984 à Metz.
En septembre 1991, suite à une grève, les BB 15034 ET 15040 sont réunies, à Longwy.
La CC 72084 emmène le train historique du Pacific Vapeur Club, PVC, en avril 2009, Noyelles.
La BB 22278, en gare de Paris Austerlitz, cette machine est équipée de deux archets 1,5 Kv et autorisée à 200 Km/h, voir notre dossier sur ces machines.

Bruno.

CC 72028 et Rapide Corail, Chantenay, Nantes, en direction de Quimper, 1983. A droite l’ancienne voie qui longeait la Loire.
Dépôt de Limoges, Sud-Ouest, BB 67614, 64056, X 2448 et Z 5100, années 80.
Train TER composé de voitures Corail de la région Rhône-Alpes, 22392 titulaire, croise une autre liaison TER de la région composée d’une triplette de BGC 82000, dit « BIBI » pour bi-courant/bi-mode, configuration maximale. Ancienne gare de Rossillon, sortie sud de la vallée de l’Albarine. 2020.
Un train de transport combiné, France Italie, remorqué par la 27067, les Hopitaux dans l’Ain, située entre Ambérieu en Bugey et Culoz, 2020.

Philippe.

Rame Standard ex Cie de l’Etat, en gare, aujourd’hui disparue, d’Auteuil-Boulogne, terminus de la ligne Paris Saint Lazare-Auteuil. Années 60.
Les voyages qui précèdent la disparition de nombreux réseaux secondaires sont, dans les années 60, organisés par l’association FACS, Fédération des amis des Chemins de fer Secondaires. Philippe participe à de nombreux d’entre eux.
Sur Le Mans-Rennes, un chantier de voies des années 60, vu depuis le cabine d’une 241 P.
Le métro parisien est un sujet à venir sur Docrail, la collection Mérard étant profonde sur ce sujet.

Bruno.

BB 4732, dépôt de Saint Pierre des Corps, février 1989.
CC 6511, dépôt de Bordeaux, mars 1987.
X 2234 et X 2238, Saintes, mars 2004.
BB 67431, dépôt de Saintes, janvier 2005.

Jocelyn, le Webmaster de Docrail.

Manoeuvre d’une rame Regiolis liO neuve, sur le site Alstom Reichshoffen, 2020.
Les engins du Chemin de fer Touristique du Rhin, CFTR, en février 2020.
Passage d’une rame Siemens Mireo en gare de Köndringen, Allemagne, en juillet 2020.
Arrivée de la G1206 « 18 » en livrée Colas Rail, louée par Europorte, avec une rame de bouteilles vides en provenance des verreries BSN de Gironcourt, à l’entrée de l’ITE de l’usine Kronembourg à Obernai. Juillet 2020.

Gilles.

Centre Multi-Techniques de Dourges, au sud de Lille. Mai 2017.
Batterie de signaux mécaniques P.O., Saint Denis près Martel, région Sud Ouest. Côté Figeac, Aurillac. Juillet 2014.
Déchargement au petit matin, de la  »route roulante » arrivant de Toulouse à Maison Alfort Pompadour. Camion UNIC ZU 121.
Ligne du Haut-Bugey, Bourg en Bresse-Bellegarde. Circulation sur voie enneigée le long du lac de Sylans. Février 2013.

François.

Gare de Zurich, on aperçoit la rame TGV-POS 4407 qui assurera un train pour Paris Gare de Lyon, mars 2017.
Ligne T4 Bondy-Aulnay sous Bois, Citadis Dualis Alstom U 53711-712 IDFM (Ile de France Mobilités) Aulnay sous Bois juin, 2020.
BB 75015-75330-75338 Akiem location LINEAS à Tergnier, en juin 2019.
Re 420 328-7 SBB-CFF en tête d’un train marchandises à Genève en juin 2018.

Bernard.

La BB 22347 en livrée Corail + sort de peinture, en décembre 1995, des Ateliers d’Oullins-Machines. Après la BB 15016, ce fut la deuxième machine électrique traitée dans cette livrée.
Z 5150, dans son dépot de Villeneuve Saint Georges, juin 1986.
Berlin, Allemagne, matériels SNCF (TGV Duplex et TGV P01) exposés au Congrès Eurailspeed en octobre 1998. La locomotive 67444 a servi de nourrice électrique aux TGV Duplex et TGV P01. Quant au fourgon et aux deux voitures, ces véhicules servent à la logistique des personnels accompagnants.
Ce sont les Ateliers wagons de Longueau qui ont réalisé la mise en peinture de la BB 67210 en livrée prototype Infra, courant avril 2002.

Jean Philippe.

La 63053, dans les années 80, au dépôt de Villeneuve Saint-Georges, région de Paris Sud-Est. Nous devrions rencontrer les grandes soeurs de ces machines, les BB 63500, cette année, sur Docrail.
Transformation des Shimms, qui perdent leurs capots télescopiques pour un système « Débâche-vite », plus souple. Ce sont les ateliers SNCF de Dijon Pérrigny qui en ont la charge, dans les années 80/90. De nombreuses études wagons sont à venir sur Docrail.
Dans les Centres Multi Techniques, CMT, des années 70/80/90, ici Maison Alfort, les caisses mobiles Rouch sont massivement présentes. L’histoire du transport combiné est une priorité pour l’équipe de Docrail.
Cette A2t2Bt3 USI mixte première/seconde classe, sur bogies Y28 est, en fait une ancienne A4t4, totalement première classe. De grandes études portant sur le parc SNCF de voitures sont en cours d’élaboration.

Les amis de Docrail.

Docrail ne parle pas de modélisme, même si la presque totalité des intervenants le sont.

Ceci n’empeche pas la rédaction d’avoir d’excellents rapports avec certaines entreprises.

Certaines d’entre elles, comme R 37, LS Models ou Jouef, nous aident à nous faire connaître, aussi, ne soyez pas étonnés si Docrail suit l’actualité en vous présentant des sujets concomitants à celle ci……

https://www.r37.fr
https://www.lsmodels.com/index.php/fr/
https://fr-fr.facebook.com/JOUEF

L’excellente revue Rails d’Autrefois, elle aussi, nous a aidé à nous faire connaitre, c’est avec plaisir que nous lui rendons hommage aujourd’hui.

Il faut savoir qu’une partie de l’équipe Docrail est adhérente de cette revue.

https://www.railsdautrefois.fr
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