Portefolio « Picasso », autorails X 3800 de la SNCF, 2 ème partie.
Par TJP, BR, SL, PM, FD, BG, BC, AN, JPD, 2B, DR. Le 03-01-2021.
Autorail X 3886 ARE soit Autorail à Récupération d’Energie.
Sur lce prototype, le principe de récupération de l’énergie se réalisait de la manière suivante:
Lors du freinage, l’énergie cinétique emmagasinée comprimait un volume d’huile dans un réservoir supplémentaire qui avait été installé sous la caisse via une pompe. Lors du démarrage on se servait de cette huile compressée pour alimenter une boite hydraulique qui entrainait les essieux de l’ex bogie porteur, on ne se servait que de cette force pour mettre en mouvement l’autorail. Dès que l’on arrivait vers 25 – 30 Km/h on passait la seconde vitesse et l’on continuait l’accélération avec le moteur diesel comme sur les autres Picasso. Les mesures effectuées ont pu permettre de se rendre compte qu’une économie de consommation de gas-oil de 30% avait été réalisée. Les essais se sont déroulés entre Bordeaux et Langon en 1988 dans les configuration d’un arrêt à tous les établissements. La modification de l’autorail, réalisée par les Ateliers du Matériel de Bordeaux, lourde, incluant:
– la modification du bogie porteur en moteur.
-La suppression des aménagements intérieur côté kiosque pour installé le mobilier nécessaire aux techniciens.
-L’installation d’un réservoir d’huile sous caisse.
-La mise en place d’une armoire électronique dans le fourgon à bagages gérant ce dispositif.
-Pour alimenter tous ces dispositifs, un alternateur a été installé en plus de la statodyne, normalement employée, afin d’alimenter l’armoire électronique. Cet alternateur était entrainé par des courroies d’une manière identique à la statodyne.
Le choix d’un X3800 avait été motivé par la disponibilité sous caisse pour implanter un réservoir supplémentaire.
Comment faire la différences entre Picasso GRG ou non.
Il est à noter que cette modernisation est la seule visible de l’extérieur, à quelques détails près, comme les fanaux.
Tous les autorails de la série ne sont pas concernés.
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