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Z 23501 à 23580 TER 2N PG

Par F.P le 27-12-2019

Train Express Régional 2 Niveaux Première Génération

Z 23510 TER PACA EN AVIGNON JUILLET 2000

Composition: ZBx 23500+ZRABx 231500 (remorque 1 de la Z 23500 associée)

Les automotrices Z 23500 sont construites entre 1997 et 2000 par GEC Alsthom et ANF-INDUSTRIE. Elles sont commandées par trois régions administratives ayant une forte densité de population à desservir, Nord-Pas-De-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. 

C’est un élément indéformable réversible composé d’une motrice et d’une remorque. 

Automotrice Bi-courant 1500v=/25000v~   

PANTOGRAPHE AX 008 UNIQUEMENT SUR LA MOTRICE

 Dérivées de la technologie des Z2N 20900, la motorisation est du type asynchrone à cage d’écureuil et ventilation forcée.

Puissance en régime continu 1700Kw

Vitesse limite: 140 Km/h

La motrice est équipée de 2 bogies bimoteurs Y 401D et 401E, diamètre de roues 1020mm.

La remorque est équipée de 2 bogies Y 36P2 C et Y 36P2Cx, diamètre de roues 840mm.

Longueur entre fronts de couplage 52.50m (entre Coupleurs centraux Scharfenberg).

Longueur de la motrice: 25,60m

Longueur de la remorque: 26,90m

L’élément ne comporte pas de tampons, mais dispose de peignes anti-enchevetrement.

Masse sur rail en ordre de marche 124t, motrice 72t et remorque 52t.

L’élément est climatisé, pour éviter des pertes thermiques lors des arrêts prolongés la fermeture des portes d’accès voyageurs est temporisée.

L’aménagement intérieur propose 210 places assises:

ZBx: 78 pl+8 strapontins de 2ème cl

Niveau inférieur ZBx
Niveau supérieur ZBx

ZRABx: 19 pl de 1ère cl (au niveau supérieur de la ZR), 97 pl assises+8 strapontins de 2ème cl

Espace 1ère cl rouge et 2ème cl bleu au niveau supérieur de la ZRABx
Coté 2ème cl
Niveau inférieur de la ZRABx
Espace convivial avec banquettes rotonde

La 1ère classe est supprimée lors des révisions en atelier directeur depuis 2017 sur les éléments Hauts de France et PACA

Composition maximale:

4 éléments Z 23500 (UM 4)

4 éléments sans dépasser 8 caisses si composition hétérogène avec au moins une TER 2N NG (Z 24500 OU Z 26500 Train Express Régional 2 Niveaux Nouvelle Génération)

                   Possibilité de coupler exceptionnellement en UM avec les Z 92050 Nord-Pas-de-Calais (Les 6 rames Z 92051 à 92062 seront transformées en 2015 en Z 20500 pour L’ile de France).

Z 92057-92058 NPDC à Lille-Flandres en octobre 2011
Z 20899-20900 TRANSILIEN (ex Z 92061-92062) à Paris-Est le 21 février 2019

Les différentes livrées:

Nord -Pas-De-Calais

Z 23546 (546 B) Lille-Flandres 07 décembre 2013
Z 23558 Hauts De France-Lille-Flandres septembre 2018
Z 23519 TER PACA MARSEILLE 10 JANVIER 2014
Z 23521 TER PACA MARSEILLE JANVIER 2014
Z 23553 TER PACA N° EVN MARSEILLE MARS 2019
Z 23544 TER PACA N° EVN MARSEILLE MAI 2018
EVN-EUROPEAN VEHICLE NUMBER (N°UIC)
94: AUTOMOTRICE ELECTRIQUE VITESSE LIMITE< 190 Km/h 
87: FRANCE
0231544: NUMERO DU VEHICULE
F: FRANCE
SNCF: PROPRIETAIRE DU VEHICULE
Z 23507 PACA (FRISE PROVENCALE) LOGO CARMILLON2 MARSEILLE 29 MAI  2018
LA REMORQUE EST AMENAGEE EN CLASSE UNIQUE MAIS GARDE SA DESIGNATION      ZR « A » Bx DE 1ère CLASSE
NOUVEL AMENAGEMENT NIVEAU SUPERIEUR ZBx
NOUVEAU TISSU ET ACCOUDOIR RECOUVERT DE BOIS
NOUVELLE BARRE DE MAINTIEN SUR LA PLATEFORME D’ACCES VOYAGEURS
NIVEAU INFERIEUR ZBx
INTERCIRCULATION
ESPACE CONVIVIAL ZRABx
NIVEAU INFERIEUR ZRABx
NIVEAU SUPERIEUR ZRABx
Z 23538 NEUTRE, LIVREE EPHEMERE EN ATTENTE D’UN NOUVEAU PELICULLAGE ZOU MARSEILLE MARS 2019
Z 23545 ZOU-SUD DE FRANCE MARSEILLE JUIN 2019
Z 23540 ZOU-SUD DE FRANCE MARSEILLE NOVEMBRE 2019
Z 23515 Livrée d’origine TER Rhône-Alpes, logo casquette Evian en Aout 2001
Z 23515 Rhône-Alpes (unique en livrée Kaléidoscope) logo Carmillon
Z 23523 AUBERGINE RHONE-ALPES LYON AVRIL 2018
Z 23570 AUBERGINE RHONE-ALPES LYON 20 JUILLET 2017
Z 23575 AUBERGINE RHONE-ALPES JUILLET 2012
Z 23535 AURA (AUVERGNE-RHONE-ALPES) LYON-PART-DIEU MARS 2019
La Z 23535+Zter 2NG 24767-768 AURA en UM à Lyon-Perrache juin 2020
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