Publié le jeudi 20 février 2020 à 23:59
par BC et GB le 20 /02/2020
Modifié le 09/03/2020
SNCF Réseau s’est lancé dans une politique volontariste de remplacement d’appareils de voie avec un objectif : atteindre les 500 appareils renouvelés annuellement.
Jusqu’à ces dernières années, il était d’usage d’assembler les appareils de voie en atelier, puis de les démonter et les remonter sur site ou à proximité de l’appareil à remplacer et de transférer le nouvel appareil sur place. Cette méthode ne permet pas d’obtenir une fréquence de renouvellement suffisante et surtout est pénalisée par les conditions météorologiques et les contraintes de travail nocturne.
Une méthode nouvelle a été entièrement élaborée pour atteindre l’objectif visé, en utilisant une grue télescopique (pas de déplacement de la caténaire), et un ou des wagons-pupitres pour transporter les éléments des appareils de voie (2 ou 3 selon le type).
Les appareils sont montés en ateliers, dans de bonnes conditions de travail et la traçabilité est complète, les moteurs d’aiguille pouvant aussi être montés en atelier, il ne « reste » qu’à les connecter.
Cette méthode est particulièrement appréciable dans les zones denses à fort trafic et contraintes : entrées de gares importantes par exemple, d’autant plus qu’elle ne nécessite plus de zone de montage.
SNCF Réseau a acquis auprès de la société MATISA un ensemble de 21 wagons-pupitres dont le premier a été présenté officiellement en octobre 2019.
Les grues restent à la charge des entreprises de génie ferroviaire, soit par acquisition de matériel nouveau, telle la grue KIROW de TSO, ou par location auprès de prestataire.
Ces wagons ont la particularité d’être équipés de vérins hydrauliques télécommandés qui permettent le bridage et débridage des appareils de voie sans intervention de personnel sur le pupitre, rendant ainsi très sûres les opérations de chargement et déchargement, à la différence d’autres wagons-pupitres d’autres fournisseurs.
Wagon pupitre VTM-M pour le transport d’appareils de voies montés en atelier
Caractéristiques:
Entre axes pivots de bogies: 19,30 m
Longueur HT: 25,260 m
Tare : 49 tonnes
Vitesse limite: 100 km/h
Constructeur: MATISA à CRISSIER (CH)
Année de construction: 2019
Propriétaire: SNCF RESEAU
Bernard Ciry, Gilles Boivin