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Voitures UIC à couchettes de deuxième classe, B9c9x.

Par TJP, H&Br, 2B, BC, GC, JMV. Le Mars 2023.

Les voitures couchettes de seconde classe sont la dernière série de voitures que nous étudions. Elles existent en deux sous-séries, une première à toiture basse et une seconde à toiture haute. Elles sont construites sur le diagramme des B10 de jour, avec neuf compartiments à six couchettes chacun et un compartiment de service. Aux deux extrémités on trouve un WC et un petit compartiment toilette ne comportant qu’un lavabo (sans WC) coté extrémité 1 et deux compartiments comportant un lavabo, dont l’un empiète sur le compartiment de service coté extrémité 2. Cette particularité a imposé d’installer un réservoir d’eau plus volumineux coté 1 et donc avec une trappe plus longe, à trois sangles.

Diagramme B9c9x toit bas, l’extrémité 2 est à gauche.

Le reste des équipements, frein, chauffage et ventilation, éclairage, portes d’accès, intercirculation, attelages et tamponnements, baies Klein et cloisons, est identique aux autres voitures UIC.

Les bogies sont du types Y24 A ou Y16 LMS pour les voitures autorisées au trafic avec la péninsule ibérique . Il n’y a pas de B9c9x montées sur bogies Y28 E.

La vitesse limite est, provisoirement, de 150 Km/h.

Contrairement aux B10, les B9c9x des deux sous-séries possèdent huit anneaux d’arrimage sous chassis les autorisant au transit sur les ferry-boats du Grand Belt, au nord de l’Europe, comme les A4c4B5c5x.

Voitures B9c9x à toit bas.

Les voitures à toiture basse sortent très tôt de construction, dès le troisième programme, en 1964 juste après les premiers programmes des B10, ceux de 1960/61.

Programmes:

1962, 28 voitures.

1963, 25 voitures livrées en 1965.

1964, 25 voitures livrées en 1966.

Voiture B9c9x en décoration d’origine, monogramme SNCF peint, chiffres de classe avec ombre noire. La teinte générale des voitures est le Vert Celtique 301, les équipements sous chassis en Gris Ardoise 807.
Présentation de voitures neuves en gare de Paris-Montparnasse, en juin1966, avec un test de logo comportant une carte de France sous le logotype SNCF et une immatriculation provisoire. Ce logo ne sera pas retenu. Les chiffres de classe sont en position définitive, les cadres de baies ne sont plus peints. Les voitures encadrantes sont des types USI et PBA.
B9c9x en décoration austère des années 70 et en marquage UIC, Paris Gare de l’Est.
Au début des années 80, les éléments décoratifs des voitures Corail se généralisent, même si toutes les voitures autorisées à la vitesse de 160 Km/h ne sont pas encore en livrée bicolore gris/bleu , on note l’apparition des cartouches des classe Corail et les bandes de classe vertes. Garages de Metz en 1984.
Livrée identique mais avec logo SNCF blanc. Années 80.
Trois exemples de décoration des années 60 et 70.
Pendant les années 70/80 les voitures B9c9x revètent, toutes, la livrée choisie pour toutes les voitures couchettes, quelle que soit la classe. Bleu TEN 207 et Gris Argent 806. Les plans de marquages pour cette livrée apparaissent dès 1967. Ces révisions des années 80 apportent, aussi, un rétrécissement des dimensions des baies de portes d’accès. Garages de l’Ourcq, années 80.
Nice, années 90, certaines voitures des séries de B9c9x garderont les logo SNCF « encadré » jusqu’à leur radiation, dans les années 2000.
Toujours Nice, atelier d’entretien, cette version décorative amène une teinte orange sur les portes d’intercirculation et à l’intérieur de celles d’accès. Deux images.
Mise à part les logos, ici Tallon, la livrée restera stable jusqu’à la fin, aucune d’elles ne recevront le logo SNCF Carmillon. Metz, années 80.
Garages voyageurs de l’Ourcq (Paris-Est), années 90.
Garages et ateliers de Paris Masséna, années 2000, voitures en attente de radiation.
Nice, années 2000.
B9c9x toits bas portant le logotype Desgrippes, années 90, Paris-Massena (Austerlitz).
En attente de démolition, à Culoz, années 2000.
Capot de l’extrémité 1 d’une B9c9x, conforme aux types classiques UIC, trappe de visite du réservoir à eau à deux sangles.
Trappe de l’extrémité 2 à trois sangles.
Voiture de réemploi appartenant à l’Armée française, au 5 ème Régiment du Génie, Service Militaire des Chemins de fer, cette unité possède aussi des toits hauts. Année 90, Camp des Matelots, Versailles.
Trois logotypes pour une même livrée.

Voitures B9c9x à toit haut.

A partir du programme 1967 livrées en 1969/70 les toitures s’élèvent comme pour les A4c4B5c5x.

Comme pour les toitures basses, les réservoirs à eau sont de types différents, longs et courts. ces toitures ne possèdent pas d’aérateurs, les prises, deux grilles couvrant deux bouche d’air permettant la circulation de l’air dans le système d’Air Modulé AM, sont placées au dessus des portes d’accès coté extremité 2. Mise à part le détail de la hauteur des toits, ces voitures sont identiques aux premières, elle possèdent, toutefois un robinet d’isolement « Conduite Principale » CP supplémentaire dans une niche agrandie, d’un seul coté, au niveau des jupes. Sur les voitures de la première sous-série celui-ci est placé sous le châssis et ajouté lors de la mise en place de la commande de frein électrique FEP (pour Frein Electro Pneumatique). Les B9c9x toits hauts sont, d’entrée, autorisées à VL 160 Km/h et équipées du FEP.

Extracteur de toiture sur toit haut.

Les derniers programmes voient l’apparition de quatre indicateurs lumineux signalant, lors de l’allumage, que des couchettes sont disponibles, le tout en quatre langues de l’UIC, Français, Allemand, Italien et Anglais.

Bogies Y24 et Y16 LMS.

Programmes:

1967, 74 voitures.

1968, 26 voitures livrées en 1970.

1969, 50 voitures livrées en 1970/71.

1970, 100 voitures livrées en 1972 et 50 livrées en 1975/76.

1971, 50 voitures livrées en 1973 comportant 36 exemplaires pour le trafic France/Espagne.

B9c9x neuve, deux images, années 70. D’emblée, les baies ne sont pas peintes en Vert Celtique 301.
A partir de 1971 les B9c9x sortent de construction, directement, en nouvelle livrée Vert Garrigue 302 et gris métallisé 803, réservée aux voitures atteignant la catégorie C 160, plus tard V 160. Cette nouveauté est accompagnée, sur le sommet de la toiture d’une partie grise, Gris Ardoise 807, qui ne sera pas maintenue.
Garages de l’Ourcq, B9c9x dans la belle livrée « 160 ». Années 70. Trois images.
Paris-Gare de l’Est, toujours dans les années 70, mise à quai d’un Rapide de nuit.
Livrée spécifique pour les voitures utilisées par le voyagiste FTS (Full Travel Service ou France Tourisme Service) avec large bandeau orange en bas de caisse. Nous n’avons pas déterminé le nombre de voitures décorées de la sorte qui étaient au moins de quatre dans les années 70.
Les différentes livrées avant passage au bleu.
B9c9x, en livrée bleu et logo « encadré », Marseille-Abeille, années 90.
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Paris-Masséna, années 2000, voitures en attente de radiation ayant gardé le logo « encadré » jusqu’à la fin, deux images. Comme pour les toitures basses les baies des portes d’accès sont modifiées, cela touche toutes les voitures UIC et USI.
Marseille Saint Charles, années 90, particularité de cette voiture, logo « encadré » placé à l’emplacement du logo Tallon.
Celle ci n’en possède pas du tout, Bourg Saint Maurice, années 2000. Les B9c9x ne sont plus utilisées que pour les trains de neige supplémentaires des Alpes et les trains spécialisés aux voyages des pèlerins.
C’est d’ailleurs le cas de cette voiture garée à Marseille-Abeille. N°19 réservée au diocèse Monfortain. années 90.
Paris-Masséna, années 2000 et logo Tallon de 1986.
Hors utilisations décrites plus haut, l’ensemble du parc résiduel des B9c9x, est garé au faisceau de l’ancien triage RA de Tolbiac, années 2000.
Marseille Saint Charles, voiture arborant le logo Desgrippes de 1992, années 90.
Idem que ci-dessus mais à Villeneuve-Prairie, atelier voitures qui vient de disparaitre sous le coup des pelleteuses, années 2000.
Nice, faisceau formation, années 2000.
Paris-Masséna, années 90.
Toujours Paris-Masséna, logo « Corail » années 2000.
Les dernières UIC B9c9x attendent leur radiation à Villeneuve-Prairie, une des rare voiture UIC logotée « Carmillon », années 2000.
C’est la fin, le Z fatidique est appliqué, Villeneuve-Prairie,années 2010.
Les livrées bleu.
Sieges d’un compartiment de B9c9x en position « jour », par rapport aux B10 les banquettes sont basses et les dossiers trop verticaux, ce qui n’est pas très confortable. Les équipements intérieurs sont communs aux deux sous-séries.
Toutes les sous-séries ne sont pas équipées de la même manière, au dessus les accoudoirs sont intégrés, là ils sont mobiles.
En position « nuit ».
Le couloir.
Au moins deux voitures B9c9x à toit haut sont transformées en B10 en 1992, elles sont affectées à Paris-Ourcq et, entre autres, utilisées sur les liaisons Paris-Nevers, les compartiments, y compris le local de service, sont équipées de sièges Merch, peu confortables. Elles ne dureront pas bien longtemps.
Deux voitures en gare de Paris-Lyon.
Dernière modernisation des B9c9x pour utilisation sur les trains croisières avec des voitures VTU. Celle- ci est décorée du logo Desgrippes en trois couleurs. Villeneuve-Prairie, années 2010.

Ce travail est réalisé aux début des années 2000. L’aménagement intérieur est entièrement rénové sans modification, avec des couchettes en velours violet

Toujours à VIP, une B9c9x à logo Carmillon. Années 2010
Clap de fin, Culoz, années 2010.
Les deux variantes de décoration.
Compartiment d’une « croisière », deux images.

Voitures B9c9x pour trafic avec la péninsule Ibérique.

Comme indiqué plus haut, le programme de B9c9x de 1971 comporte 23 voitures aptes aux trafics avec la péninsule Ibérique, équipé de bogies Y 16 LMS interchangeables au point frontière de Hendaye (Irun).

L’échange des bogies s’effectue par levage de coupons de trois voitures. La vitesse maximum est de 160 Km/h en France.

19 voitures sont décorées avec marquages du voyagiste Wasteels.

Les encadrements de portes d’accès sont gris et les portes orange.

Irun, années 80. Trois images.
Sud Express avec fourgon Sorefame des CP (Portugal).
Paris-Massena, années 80.
Lors des périodes de moindre besoin, les voitures sont utilisé, compartiments en position « jours », sur des relations entre Paris et les ville du centre de la France, ici sur un train Bourges-Paris austelitz
En fond de gare d’Austerlitz, années 80.
Paris-Massena entre deux voitures Grand-Confort, années 80. Sans logo SNCF.
Voiture radiée, Paris-Ourcq, logo Tallon, années 90.
En fin de carrière, une B9c9x sans marquage Wasteels, Massena, années 90. Deux images.
En décoration classique et logo Tallon.
Trois décorations tout au long de la carrière des B9c9x.

Voitures B9c9x dans les compositions voyageurs.

Maisons-Alfort, rapide de nuit Paris-Italie dans les années 70
Manœuvres en gare de Paris-Nord le bandeau gris métallisé 803 est remplacé par un en gris 804, en attendant le passage au bleu, années 70.
Le rapide de nuit « Palatino » Paris Gare de Lyon-Rome en composition légère, six voitures dont deux B9c9x toit haut, une MU italienne, deux B10c10ux VU et une A9tu DEV Inox longue, CC 6546. Maison-Alfort, années 70.
Encore Maisons-Alfort et six B9c9x en décorations variées, années 80.
Supplémentaire pour travailleurs Espagnol et Portugais au sud de Poitiers, dans les années 80, aucune voiture SNCF ou restaurant n’accompagne la composition.
Longuyon sur l’artère Nord-Est avec deux B9c9x toit bas en tête, BB 16035 titulaire, années 80.
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La « Puerta » arrive à Paris-Austerlitz derrière la CC 6515, 5 B9C9x Y16 LMS dont une sans décoration Wasteels, une B9c9 DEV AO ibérique et le reste en voitures Corail, années 80.
Train supplémentaire de nuit passant Brunoy, années 80.
La « Puerta del sol » trois voitures VU ibériques et deux B9c9x Wasteels, années 80.
Toujours la « Puerta », quatre B9c9x et une B9C9 DEV AO. Endroit non déterminé, BB 9304, années 80.
Un train de matériel vide W dans le secteur de Lieusaint, ligne Villeneuve-Melun, lors des grands mouvements de février et ses trains de neige irréguliers, années 70. Sur le coté droit les travaux de la ligne nouvelle LN1.
BB 16500 et mouvement W entre les garages de l’Ourcq et la gare de Paris-Est, années 80.
BB 9247 et la « Puerta » au sud d’Etampes dans les années 80.
Arrivée en gare de Marseille Saint Charles d’un train de nuit, TAC deux B9C9x, deux voitures lits et des porte-autos DD 66. Les Trains Autos Couchettes TAC ne comportent, normalement, pas de voitures couchettes de première classe, cette classe supérieure est exclusivement représentée par les voitures lits, année 70.
BB 8517, et train W en provenance des garages de Brétigny, qui appuient ceux de Masséna lors des périodes de fort trafic. Ablon sur Seine, années 80.
Villeneuve-Saint-Georges Poste 4, passage d’un suplémentaire vers le sud-est, années 80.
W sur voie 1M passe la passerelle de Charenton le Pont, le train est à destination des garages de Villeneuve-Prairie ou il sera nettoyé.
Un autre supplémentaire, limité à 140 Km/h du fait de la CC 7100, attaque la « Faucille de Villeneuve » sur voie 1 bis, années 70.
Manœuvres en gare de Strasbourg d’un train de nuit comportant deux B9c9x toit haut, une MU et une voiture lits CIWL Y et des voitures de jours UIC, années 70.
B9c9x sortant de la gare de Lyon-Perrache, BB 7278, années 80.
Deux B9c9x ibériques et porte-autos de la RENFE au nord d’Orléans, années 80.
Train de nuit mixant Corail VU et UIC, dans le secteur de Pont sur Yonne, années 80.
Un W au crochet de la BB 67217, en période de fort trafic la SNCF fait feu de tous bois, en matière de voitures comme de machines. En tête une A4c4B5c5x et le reste en B9c9x, secteur de Combs la Ville, années 80.
Choisy le Roi et train W, une B9c9x Wasteels et voitures USI, le train se dirige vers Paris-Austerlitz, années 80.
Gare de Liege-Guillemin dans les années 70 une B9c9x toit bas, machine SNCB 1505. Années 70.
La CC 6535 termine sa course en tête d’un train venant d’Italie, elle rentre sur une des voies « à lettres » de la gare de Paris-Lyon, années 70.
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