Voitures UIC à couchettes de deuxième classe, B9c9x.
Par TJP, H&Br, 2B, BC, GC, JMV. Le Mars 2023.
Les voitures couchettes de seconde classe sont la dernière série de voitures que nous étudions. Elles existent en deux sous-séries, une première à toiture basse et une seconde à toiture haute. Elles sont construites sur le diagramme des B10 de jour, avec neuf compartiments à six couchettes chacun et un compartiment de service. Aux deux extrémités on trouve un WC et un petit compartiment toilette ne comportant qu’un lavabo (sans WC) coté extrémité 1 et deux compartiments comportant un lavabo, dont l’un empiète sur le compartiment de service coté extrémité 2. Cette particularité a imposé d’installer un réservoir d’eau plus volumineux coté 1 et donc avec une trappe plus longe, à trois sangles.
Le reste des équipements, frein, chauffage et ventilation, éclairage, portes d’accès, intercirculation, attelages et tamponnements, baies Klein et cloisons, est identique aux autres voitures UIC.
Les bogies sont du types Y24 A ou Y16 LMS pour les voitures autorisées au trafic avec la péninsule ibérique . Il n’y a pas de B9c9x montées sur bogies Y28 E.
La vitesse limite est, provisoirement, de 150 Km/h.
Contrairement aux B10, les B9c9x des deux sous-séries possèdent huit anneaux d’arrimage sous chassis les autorisant au transit sur les ferry-boats du Grand Belt, au nord de l’Europe, comme les A4c4B5c5x.
Voitures B9c9x à toit bas.
Les voitures à toiture basse sortent très tôt de construction, dès le troisième programme, en 1964 juste après les premiers programmes des B10, ceux de 1960/61.
Programmes:
1962, 28 voitures.
1963, 25 voitures livrées en 1965.
1964, 25 voitures livrées en 1966.
Voitures B9c9x à toit haut.
A partir du programme 1967 livrées en 1969/70 les toitures s’élèvent comme pour les A4c4B5c5x.
Comme pour les toitures basses, les réservoirs à eau sont de types différents, longs et courts. ces toitures ne possèdent pas d’aérateurs, les prises, deux grilles couvrant deux bouche d’air permettant la circulation de l’air dans le système d’Air Modulé AM, sont placées au dessus des portes d’accès coté extremité 2. Mise à part le détail de la hauteur des toits, ces voitures sont identiques aux premières, elle possèdent, toutefois un robinet d’isolement « Conduite Principale » CP supplémentaire dans une niche agrandie, d’un seul coté, au niveau des jupes. Sur les voitures de la première sous-série celui-ci est placé sous le châssis et ajouté lors de la mise en place de la commande de frein électrique FEP (pour Frein Electro Pneumatique). Les B9c9x toits hauts sont, d’entrée, autorisées à VL 160 Km/h et équipées du FEP.
Les derniers programmes voient l’apparition de quatre indicateurs lumineux signalant, lors de l’allumage, que des couchettes sont disponibles, le tout en quatre langues de l’UIC, Français, Allemand, Italien et Anglais.
Bogies Y24 et Y16 LMS.
Programmes:
1967, 74 voitures.
1968, 26 voitures livrées en 1970.
1969, 50 voitures livrées en 1970/71.
1970, 100 voitures livrées en 1972 et 50 livrées en 1975/76.
1971, 50 voitures livrées en 1973 comportant 36 exemplaires pour le trafic France/Espagne.
Ce travail est réalisé aux début des années 2000. L’aménagement intérieur est entièrement rénové sans modification, avec des couchettes en velours violet
Voitures B9c9x pour trafic avec la péninsule Ibérique.
Comme indiqué plus haut, le programme de B9c9x de 1971 comporte 23 voitures aptes aux trafics avec la péninsule Ibérique, équipé de bogies Y 16 LMS interchangeables au point frontière de Hendaye (Irun).
L’échange des bogies s’effectue par levage de coupons de trois voitures. La vitesse maximum est de 160 Km/h en France.
19 voitures sont décorées avec marquages du voyagiste Wasteels.
Les encadrements de portes d’accès sont gris et les portes orange.
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