Par GB, FP, BR le 20-02-2022.
Dans le dossier fonctionnement des triages, nous avons étudié la bosse de débranchement, élément principal dans les installations de tri, mais des wagons ne peuvent franchir cette butte de triage pour différentes raisons: technique, chargement, gabarit …
Nous allons étudier ces interdictions:
-Interdiction technique. Certains wagons, du fait de leur construction ne peuvent pas passer sur le dos d’âne de la bosse du fait du rayon de courbure de cette dernière :
- Empattement trop important.
- Plancher bas.
- Structure du wagon.
Les restrictions ou interdictions sont reprises par un marquage spécifique apposé à demeure sur la caisse ou le châssis.
Il existe aussi d’autres types d’interdictions:
-Interdiction due au chargement.
-Interdiction due aux équipements intérieurs.
Pour l’application de ces restrictions ou interdictions le passage par la voie évite bosse est obligatoire.
Certains wagons doivent être accompagnés pour le passage en bosse ou par la voie évite bosse.
Accompagné: Wagon attelé à une machine de manoeuvre pour son passage en bosse ou par la voie évite bosse et ceci jusqu’à sa destination finale, sur la voie du faisceau de débranchement.
Interdictions permanentes
–Passage en bosse interdit.
Le marquage défense de passer sur les bosses de triage est apposé en partie gauche des longerons de chaque côté du châssis.
Véhicules intéressés: Les wagons qui en raison de leur construction sont susceptibles de subir des avaries en passant en bosse.




Ce marquage est apposé en partie gauche de chaque côté du châssis.
Véhicules intéressés: wagon qui en raison de leur construction sont susceptibles de subir des avaries en passant sur les bosses de triage ayant un rayon de courbure horizontal de 250m. L’indication correspond au plus petit rayon de courbure franchissable.


Marquages pour restrictions de manoeuvres.
–Distance entre essieux.


Ce marquage est apposé en partie gauche des longerons de chaque côté du châssis.
Véhicules intéressés: Les wagons à bogies dont la distance entre essieux contigus est supérieure à 14m. L’indication de cette distance est indiqué dans ma marque.
-Précautions spéciales de manoeuvres.



Ce marquage est apposé en partie gauche des longerons de chaque côté du châssis ou dans le cartouche pour inscriptions manuscrites.
Véhicules intéressés: Les wagons à manoeuvrer avec des précautions spéciales.
Marquages de restrictions de manoeuvres apposés dans le cartouche pour inscriptions manuscrites.
Certains de ces marquages évolueront au cours du temps ou ne seront plus appliqués à partir de 2002.
-Wagons ou véhicules ne devant pas passer sur les bosses de triages.



-Wagons à bogies dont la distance entre essieux contigus est comprise entre 12,20m et 17,50m à l’exception des wagons porteurs de la marque BI.


A partir de 1968, avec l’application du marquage UIC, l’inscription GL doit être apposé sur tous les wagons dont la distance entre essieux contigus était supérieur à 12,20m. Lors de la mise en application du marquage UIC 2 à partir de 1980, le GL s’appliquera uniquement aux wagons dont la distance entre essieux contigus est comprise entre 12,20m et 17,50m. Pour les wagons dont cette distance est supérieure à 17,50m un nouveau marquage sera mis en place »LE » voir ci dessous. Le marquage GL disparaitra dans les années 80/90.
-Wagons à bogies dont la distance entre essieux contigus est supérieure à 17,50m. A l’exception des wagons porteurs de la marque BI.



Ce marquage ne sera plus apposé à partir de 2002.
-Wagons à manoeuvrer avec précautions spéciales.


-Wagons devant être accompagnés pour le passage sur les bosses de triage.




Restrictions du fait du chargement.
Les restrictions ou interdictions sont reprises par un marquage spécifique apposé sur les étiquettes d’acheminement ou sur la caisse dans le cadre prévu à cet effet.


-Etiquette bosse interdite.

-Etiquette tri par lancer ou gravité interdit.

-Véhicules accompagnés par des personnes.
-Wagons dont la masse brute est égale ou supérieure à 100t.
-Matières dangereuses.
-Etiquette à manoeuvrer avec précaution

– Transports exceptionnels.
– Wagons ne pouvant supporter qu’un accostage à faible vitesse.
-Objets ou masse indivisible supérieure à 20 t.
-Matières dangereuses.
-Etiquette à manoeuvrer avec précautions spéciales

-Transport exceptionnel pour lesquels cette restriction est prescrite.
-Animaux vivants.
-Matières dangereuses.
Ces wagons empruntent la voie d’évite bosse. Ils sont attelés à un engin moteur de manœuvre qui les ‘’accompagne’’ sur la voie de destination.



Autres interdictions.
-Interdiction de passage sur les freins de voie.
-Interdiction de tamponnement, donc de débranchement par gravité ou au lancer.
Ces interdictions sont reprises par un marquage spécifique (identique à celui des étiquettes d’acheminement) apposé à demeure sur la caisse ou le châssis.



Les voitures voyageurs
Les voitures voyageurs peuvent être incorporées dans les trains de marchandises, acheminement vers un atelier pour réparation ou répartition. Les règlements de composition des trains de marchandises reprennent cette particularité.

Les trains de marchandises sont freinés au frein continu marchandise mais ils peuvent comporter des véhicules freinés au frein continu voyageur. Le poids frein des véhicules freinés au frein continu voyageur ne doit pas dépasser 120 t. Limite maximale portée à 180 t à partir du 30 mai 1976 puis à 200 t au 31 décembre 2000. Les autres véhicules comportant ce frein doivent avoir leur frein isolé.
Les voitures voyageurs sont normalement placées en tête de train, nécessité de raccorder la conduite principale (CP) à la locomotive pour les asservissements, suspensions… Ceci facilite aussi les manœuvres dans les triages.
Il est interdit de manœuvrer le matériel voyageur à la bosse ou au lancer.

-VU, VTU et VSE:
- Les voitures doivent être conduites isolément.
- Attelage desserré dans les courbes de rayon inférieur à 130 m mais au moins égale à 80m. Le passage dans les courbes de rayon inférieur à 80m est interdit.
-V2N, VB2N, RIB, RRR, RIO:
- La manœuvre doit être effectuée avec un engin moteur permettant l’alimentation de la conduite principale pour la suspension pneumatique.
Une signalétique est apposée sur le matériel pour indiquer ces interdictions.


Les engins moteurs.
Les engins moteurs peuvent être acheminés comme véhicules dans les trains de marchandises, leur passage en bosse est interdit, ils doivent être accompagnés par un engin moteur de manœuvre via l’évite bosse, ou acheminés vers le dépôt par l’engin de traction du train.


