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Triage. Interdictions et restrictions de passage en bosse.

Par GB, FP, BR le 20-02-2022.

Dans le dossier fonctionnement des triages, nous avons étudié la bosse de débranchement, élément principal dans les installations de tri, mais des wagons ne peuvent franchir cette butte de triage pour différentes raisons: technique, chargement, gabarit …

Nous allons étudier ces interdictions:

-Interdiction technique. Certains wagons, du fait de leur construction ne peuvent pas passer sur le dos d’âne de la bosse du fait du rayon de courbure de cette dernière :

  • Empattement trop important.
  • Plancher bas.
  • Structure du wagon.

Les restrictions ou interdictions sont reprises par un marquage spécifique apposé à demeure sur la caisse ou le châssis.

Il existe aussi d’autres types d’interdictions:

-Interdiction due au chargement.

-Interdiction due aux équipements intérieurs.

Pour l’application de ces restrictions ou interdictions le passage par la voie évite bosse est obligatoire.

Certains wagons doivent être accompagnés pour le passage en bosse ou par la voie évite bosse.

Accompagné: Wagon attelé à une machine de manoeuvre pour son passage en bosse ou par la voie évite bosse et ceci jusqu’à sa destination finale, sur la voie du faisceau de débranchement.

Interdictions permanentes

Passage en bosse interdit.

Le marquage défense de passer sur les bosses de triage est apposé en partie gauche des longerons de chaque côté du châssis.

Véhicules intéressés: Les wagons qui en raison de leur construction sont susceptibles de subir des avaries en passant en bosse.

Marquage défense de passer sur les bosses de triage.
Ce wagon du groupe St Gobain, spécialisé dans le transport de vitre, est interdit de passage en bosse du fait de sa construction et de la nature des marchandises transportées.
Ce wagon à plateforme surbaissée du Service Militaire des Chemin de Fer (SMCF) est interdit de passage en bosse du fait de la plateforme centrale surbaissée au limite du gabarit bas.
Défense de passer sur certaines bosse de triage.

Ce marquage est apposé en partie gauche de chaque côté du châssis.

Véhicules intéressés: wagon qui en raison de leur construction sont susceptibles de subir des avaries en passant sur les bosses de triage ayant un rayon de courbure horizontal de 250m. L’indication correspond au plus petit rayon de courbure franchissable.

Wagon Sgss interdit de passage sur les bosses. Plus petit rayon de courbure franchissable 330m. la distance entre essieux contigus est de 15,35m pour ce wagon. De plus il comporte un marquage littéral indiquant qu’il doit être manoeuvrer avec précaution en charge.
Dans ce cas le rayon de courbure franchissable minimal est de 300m.

Marquages pour restrictions de manoeuvres.

Distance entre essieux.

Wagon Rbps 40 avec distance entre essieux contigus 19,4 m. Des prescriptions de manoeuvres particulières sont à prendre avec ce type de wagon.
marquage relatif à des prescriptions particulières de manoeuvre sur les bosses de triage. Distance entre essieux contigus 19,4m.

Ce marquage est apposé en partie gauche des longerons de chaque côté du châssis.

Véhicules intéressés: Les wagons à bogies dont la distance entre essieux contigus est supérieure à 14m. L’indication de cette distance est indiqué dans ma marque.

-Précautions spéciales de manoeuvres.

Wagon à plateforme surbaissée SMCF (Service Militaire des Chemins de Fer) comportant marquage PS. A manoeuvrer avec des Précautions Spéciales.
Marquage à manoeuvrer avec des précautions spéciales.
Wagon à plateforme surbaissé SMCF. La position de la plateforme en limite du gabarit bas impose des précautions spéciales pour le passage en bosse.

Ce marquage est apposé en partie gauche des longerons de chaque côté du châssis ou dans le cartouche pour inscriptions manuscrites.

Véhicules intéressés: Les wagons à manoeuvrer avec des précautions spéciales.

Marquages de restrictions de manoeuvres apposés dans le cartouche pour inscriptions manuscrites.

Certains de ces marquages évolueront au cours du temps ou ne seront plus appliqués à partir de 2002.

-Wagons ou véhicules ne devant pas passer sur les bosses de triages.

Wagon de secours passage en Bosse Interdit (BI). Marquage noir sur fond jaune.
Voiture d’accompagnement de la STSI (Société de Transports Spéciaux Industriel).

-Wagons à bogies dont la distance entre essieux contigus est comprise entre 12,20m et 17,50m à l’exception des wagons porteurs de la marque BI.

wagon Sgss Intercontainer avec marquage GL. La distance entre essieux contigus est de 12,800m pour ce type de wagon.

A partir de 1968, avec l’application du marquage UIC, l’inscription GL doit être apposé sur tous les wagons dont la distance entre essieux contigus était supérieur à 12,20m. Lors de la mise en application du marquage UIC 2 à partir de 1980, le GL s’appliquera uniquement aux wagons dont la distance entre essieux contigus est comprise entre 12,20m et 17,50m. Pour les wagons dont cette distance est supérieure à 17,50m un nouveau marquage sera mis en place  »LE » voir ci dessous. Le marquage GL disparaitra dans les années 80/90.

-Wagons à bogies dont la distance entre essieux contigus est supérieure à 17,50m. A l’exception des wagons porteurs de la marque BI.

Wagon plat Rps 4B deviendra Rbps 40 en marquage UIC2.
Marquage LE distance entre essieux contigus de 19,400m pour ce wagon.

Ce marquage ne sera plus apposé à partir de 2002.

-Wagons à manoeuvrer avec précautions spéciales.

wagon couvert à essieux G54 (ex G4) de l’équipement avec aménagements spéciaux à l’intérieur de la caisse.

-Wagons devant être accompagnés pour le passage sur les bosses de triage.

Wagon à bogies sous station mobile. Du fait des installations équipant ce wagon il doit être attelé à un engin moteur pour passer en bosse ou par l’évite bosse jusqu’à destination.
Il en est de même pour ce wagon transport de matières radioactives. L’étiquette avec trois triangles rouges interdit le tri au lancer ou par gravité.
La masse brute de ce type de wagon en charge est supérieure à 100t, d’où son interdiction supplémentaire de passage en bosse.

Restrictions du fait du chargement.

Les restrictions ou interdictions sont reprises par un marquage spécifique apposé sur les étiquettes d’acheminement ou sur la caisse dans le cadre prévu à cet effet. 

Transport de rails sur deux wagons Res. Le passage en bosse est interdit du fait du chargement. Une étiquette spécifique spécifique reprend cette interdiction sur l’étiquette d’acheminement.
Etiquette d’acheminement des deux wagons transportant des rails (photo ci dessus).

-Etiquette bosse interdite.

Passage à la bosse interdit (BI). Transports exceptionnels pour lesquels le BTE a prescrit cette restriction de manooeuvre. Chargement dont la géométrie ne permet pas le passage les bosses.

-Etiquette tri par lancer ou gravité interdit.

Triage par lancement ou gravité interdit. Doit être conduit par un engin moteur (AC). Etiquette apposée dans les cas suivant: -Transports exceptionnels pour lesquels cette restriction est prescrite.
-Véhicules accompagnés par des personnes.
-Wagons dont la masse brute est égale ou supérieure à 100t.
-Matières dangereuses.

-Etiquette à manoeuvrer avec précaution

A manoeuvrer avec précaution (FR). Cette étiquette est apposée dans les cas suivant:
– Transports exceptionnels.
– Wagons ne pouvant supporter qu’un accostage à faible vitesse.
-Objets ou masse indivisible supérieure à 20 t.
-Matières dangereuses.

-Etiquette à manoeuvrer avec précautions spéciales

A manoeuvrer avec des précautions spéciales (PS). Etiquette apposée dans les cas suivant:
-Transport exceptionnel pour lesquels cette restriction est prescrite.
-Animaux vivants.
-Matières dangereuses.

Ces wagons empruntent la voie d’évite bosse. Ils sont attelés à un engin moteur de manœuvre qui les ‘’accompagne’’ sur la voie de destination.

Passage en bosse interdit repris sur l’étiquette pour ce wagon Uaa.
Même Wagon Uaa STSI chargé d’un Rotor Alternateur EDF en mai 2015.
Wagon Uaai STSI d’une longueur de plus de 46m à 14 essieux interdit de bosse en mars 2018.

Autres interdictions. 

-Interdiction de passage sur les freins de voie.

-Interdiction de tamponnement, donc de débranchement par gravité ou au lancer.

Ces interdictions sont reprises par un marquage spécifique (identique à celui des étiquettes d’acheminement) apposé à demeure sur la caisse ou le châssis.

Ce wagon Sgmss73 du fait de sa conception, doit être manoeuvré avec des précautions spéciales. Il est interdit de passage sur les freins de voies en action. Cette particularité est reprise par un logo et un marquage littéral.
Idem pour ce Sgss 73 avec un logo différent, mais tri par gravité ou au lancer interdit: Triangle avec trois triangles rouges.
Wagon citerne spécialisé dans le transport de gaz liquéfié. A manoeuvrer avec précautions: Transport de matières dangereuses. Etiquette apposée à demeure dans ce cas sur le véhicule.

Les voitures voyageurs

Les voitures voyageurs peuvent être incorporées dans les trains de marchandises, acheminement vers un atelier pour réparation ou répartition. Les règlements de composition des trains de marchandises reprennent cette particularité.

Acheminant une voiture voyageurs avariée des chemins de fer Italien (FS). Dans le cas d’avaries sur le matériel appartenant à un réseau étranger, certaines réparations doivent s’effectuer sur le réseau propriétaire. La voiture est alors acheminée dans un train de marchandises à destination du réseau propriétaire.

Les trains de marchandises sont freinés au frein continu marchandise mais ils peuvent comporter des véhicules freinés au frein continu voyageur. Le poids frein des véhicules freinés au frein continu voyageur ne doit pas dépasser 120 t. Limite maximale portée à 180 t à partir du 30 mai 1976 puis à 200 t au 31 décembre 2000. Les autres véhicules comportant ce frein doivent avoir leur frein isolé.  

Les voitures voyageurs sont normalement placées en tête de train, nécessité de raccorder la conduite principale (CP) à la locomotive pour les asservissements, suspensions… Ceci facilite aussi les manœuvres dans les triages.

Il est interdit de manœuvrer le matériel voyageur à la bosse ou au lancer.

Acheminement de trois voitures  »Corail » pour les ateliers de Romilly. Les voitures devant avoir la conduite principale raccordée à l’engin moteur, sont placées en tête de convoi.

-VU, VTU et VSE:

  • Les voitures doivent être conduites isolément.
  • Attelage desserré dans les courbes de rayon inférieur à 130 m mais au moins égale à 80m. Le passage dans les courbes de rayon inférieur à 80m est interdit.  

-V2N, VB2N, RIB, RRR, RIO:

  • La manœuvre doit être effectuée avec un engin moteur permettant l’alimentation de la conduite principale pour la suspension pneumatique.

Une signalétique est apposée sur le matériel pour indiquer ces interdictions.

Bw RIO avec marquage interdit de passage en bosse.
Marquage passage en butte interdit visible en bas à gauche des portes pour cette V2N.

Les engins moteurs.

Les engins moteurs peuvent être acheminés comme véhicules dans les trains de marchandises, leur passage en bosse est interdit, ils doivent être accompagnés par un engin moteur de manœuvre via l’évite bosse, ou acheminés vers le dépôt par l’engin de traction du train.  

Les locotracteurs peuvent être acheminés comme des véhicules dans les trains de marchandises. Le marquage AB dans un carré jaune spécifie que ce Y8000 doit être accompagné pour passer en bosse, donc attelé à un engin.
Classe 77 Akiem. Passage sur les freins de voies en action interdit et sur les bosses comportant un rayon de courbure supérieur ou égal à 300m.
Draisine de l’INFRA marquage BI dans un carré jaune dans le cadre à écritures manuscrites: Passage en Bosse Interdit.
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