DocRail.
Photos ferroviaires, de tout, un peu et tous nos voeux pour 2024.

Par TJP, GB, FP, 2B, B&HR, FD, PM, CS, JK. Le 15 janvier 2024.

CC 72060 et train Corail Mulhouse-Paris sur une section en RVB de la ligne 4, années 90.
X 4505 en véhicule tracté par une BB 16500, Aulnoye, années 80.
Homécourt, ligne Hagondange-Conflans en Jarnisy, années 80. Train du Régime Ordinaire RO sur le viaduc sur l’Orne, BB 12000 dont une en véhicule (EV).
Randan, ligne Vichy/Clermont-Ferrand, un X 2800 et trois remorques XR 6000, années 90, après électrification Nevers-Clermont.
Homécourt, toujours, arrivée d’un couplage d’EAD X 4500 rénovés pour la région Champagne-Ardennes. Années 90.
CC 14155, HLP (Haut-Le-Pied) à l’est d’Audun le Roman dans un secteur de l’artère Nord-Est qui possède une bifurcation vers la mine de Tucquenieux et un saut de mouton pour le changement de circulation, à droite sur l’ancien réseau AL et à gauche pour le reste du réseau Français. Années 80.
Couplage de deux X 72500 de la région Poitou-Charentes en gare de Montaigu sur une liaison Nantes/La Roche sur Yon, années 90.
Train de machines avec la BB 67445 titulaire et quatre autres machines de la série. Courtonne la Meurdrac, ligne Paris-Caen en cours d’électrification. Les engins sont tous modernisés, sans enjolivures latérales et sans logo SNCF pour deux d’entre elles. Années 90.
La BB 22305 en-tête d’un train de messageries ME 140 pour MEssagerie à 140 Km/h, composé de wagons reconstruits Iaghmpss 67 et Iaghnpss 87, sur une liaison Rungis-Perpignan pour l’entreprise Rocca, familièrement appelé Rocca-Express. Ligne Paris/Orléans, années 2000.
Sur la même ligne, la CC 6511 fonce en tête d’un Rapide-Express RE C 140, un « Bolide » comme on disait à l’époque sur la région Sud-Ouest de la SNCF. Composition remarquable de cette région, Pez PTT OCEM, fourgon Dd2s, DEV AO, Corails VU et DEV Inox. Années 80.
Paris Gare de Lyon, fin des années 70. Remonte pour la BB 1615 vers le chantier de Conflans-Lavages avec une voiture Grill-Express et 2D2 9102.
Passage d’un train à 200 Km/h Téoz en gare de Villeneuve-saint-Georges pour Clermont-Ferrand, locomotive 22399 de l’ Infra SNCF. Années 2010.
Messageries ME 120 traverse l’ensemble ferroviaire de Brétigny en tête d’un train du « Hub » SERNAM de Noisy le Sec en provenance du Sud-Ouest de la France. Mélange de wagons à deux essieux, limités à 120, et de Gass aptes à 140 et 160 en queue de train. La mise en place du Hub de Villeneuve-Triage amènera la disparition des deux essieux et la montée à 140 des liaisons. BB 7245. Années 90.
Bordeaux-saint-Jean, années 70, 2D2 ex P.O. 5545 dites « Femmes enceintes » et voitures métallisées Sud-Ouest.
Paris Gare de Lyon, BB 9455 et train Express au départ des voies à chiffres, années 70.
Z 3600 appelées « Paris-Clamart ». Automotrices reconstruites sur des bases de Z 1200 ex ETAT à bogies à trois essieux, leurs services sont limités à la desserte de la banlieue de Paris-Montparnasse, vue ici à Trappes, à sa droite un TA 52 GEFCO, années 70.
BB 137 ex P.O. le long du triage RA de Juvisy, années 70.
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Longuyon, sur l’artère Nord-Est, BB 12043 titulaire d’un train ME 120 de combinés avec une large part de « savoyardes » italiennes Merzario très présentes sur les liaisons Belgique-Italie des années 70/80.
Jour de chance pour le photographe, quatre trains en même temps, sur les voies montant vers la grande ceinture deux trains de messageries et, sur les quatre voies du Sud-Ouest, un rapide Corail et une rame automotrice Z 5300. Années 80, secteur de Juvisy, Ablon.
Triage RA de Juvisy, faisceau réception. La BB 4754 pousse sa rame de porte-autos à « la butte ». Années 70/80. Le triage est spécialisé dans le trafic RA, sauf le local.
CC 6547 passe devant le poste 4 de Villeneuve-saint-Georges avec un train ME 120 en provenance d’Italie (Novarre) et à destination du Centre Multi-Techniques, CMT, de Noisy le Sec. Un changement d’engin moteur aura lieu au triage de Villeneuve ou à Valenton. Années 80.
Train ME 120 Merzario en gare de Culoz et en direction de Modane et l’Italie, CC 6557 et wagons KB (kangourou à bogies), SK (super-kangourou) et UIC-ORE apartenants à NOVATRANS. années 70/80.
Composition typique des trains du Régime Accéléré (RA) à la sortie de la gare de Juvisy, BB 7200, wagons Gos 70, Gs 40, His EVS, Gass 16 et poches Novatrans UIC-ORE. chargés de caisses mobiles bâchées, années 80. Ces trains partent du triage RA de Paris-Tolbiac, qui assure les départs, celui de Juvisy les réceptions.
La BB 467537 en livrée FRET, Longueau juin 2001.
La CC 6566 « Maubeuge » sortant de révision au dépôt de Paris-Charolais. Années 90.
Diverses voitures aux garages du Landy en 1987, Voitures Mistral 69, Corails, UIC, fourgons Dd2s et DD 66 fourgons porte-autos voyageurs et voitures de mesures.
Dépôt de Villeneuve St Georges : Rassemblement de locomotives en livrée FRET en préparation d’une cavalcade de présentation dans le « cor de chasse » d’Orly (Grande Ceinture, GC). Octobre 2001.
La CC 72023 dépôt de Villeneuve St Georges, années 80.
La CC 6518 baptisée « Orléans » au dépôt de Paris Sud-Ouest, en 1989. La machine porte le logo des oiseaux de Folon en rapport au bicentenaire de la Révolution Française.
Les CC 1105 et 1110 au repos dans le faisceau réception de Villeneuve St Georges au droit des ateliers TGV PSE. Elles assurent la pousse à la butte, poste P, avec commande automatisée lors des opérations de débranchements. Années 80.
La BB 8115 en livrée béton/chamois au dépôt du Charolais, années 80.
La BB 66105 au dépôt des Aubrais. Années 80.
BB 327 sortant de révision au dépôt de Villeneuve St Georges. Dans les années 80/90 ces machines sont versées aux services de la manœuvre, d’ou le grand M à droite de la caisse.
TGV La Poste sur les voies du tri postal, proche du dépôt du Charolais. Aujourd’hui, le trafic postal n’est plus qu’un lointain souvenir… Années 90.
La BB 15003 manœuvrant au dépôt de La Villette, (Paris-Est), les deux machines sont sous tension, situation qui n’est autorisée que pour de courtes manœuvres en établissement Traction. Années 80.
Super-Pacific Nord 231 C 62 et tender 37 A 32 de Paris-La Chapelle, en livrée noire et filets jaunes typiques de la région SNCF Nord.
L’ex-060 DB 4 dans sa livrée d’origine et récemment renumérotée CC 65004. Années 60.
Le turbotrain expérimental XAS 2061 + XBSD 4365 dans sa jolie livrée d’origine rouge Capitole et gris métallisé, Orléans-les Aubrais. fin des années 60.
La BB 26009 neuve baptisée « Longvic en Bourgogne » en tête d’un train promotionnel du service Chrono-Froid, wagon Sgss 70 et caisse Chrono-Froid de la première sous-série. Années 90.
La 040 DA 47 manœuvre une rame CIWL en gare de Paris Nord. Années 50.
X 2800 et X 2100 au dépôt de Toulouse, années 80.
La BB 17041 récemment repeinte en livrée VB2N en tête d’une rame de voitures à étages ex-ÉTAT à deux niveaux, très en avance lors de leurs construction, dans les années 30. Banlieue Ouest/Saint-Lazare. Années 70.
La BB 16538 dépôt de La Chapelle en 1989. La locomotive porte les oiseaux de Folon du bicentenaire de la Révolution.
Mars 1955. Les BB 9004 et CC 7107 attelées à leurs 3 DEV AO sont prêtes pour entrer dans l’histoire avec les records de vitesse mondiaux à 331 Km/h. Sur le coté gauche un locomoteur 030 DA et son truck 030 DTA, futurs C 61000 et TC 61100.
La BB 12001 et la CC 14108 en marche pour assurer le service sur la ligne Valenciennes–Thionville récemment électrifiée en 25kV/50Hz. Années 50, endroit non déterminé, rame voyageurs « Rapides-Nord » de la Cie des Chemins de fer du Nord.
BB 60145 FRET avec navette portuaire pour le triage de Sotteville. Rive droite du port de Rouen, 2011.
Mise en tête de la BB 16041 en gare d’Amiens, années 2010.
Un train Mulhouse-Paris marque l’arrêt en gare de Chaumont, 2008.
L’atelier du dépôt de Sotteville, aujourd’hui disparu, avec la 68081, l’X 1501/02 ex ETG réservé aux essais ASTREE et un X 4900 rénové, 2015.
Entre Argentan et Mézidon l’X 2403, préservé, devant l’ex BV de Montabart, 2014.
2014, Dépôt de Chalindrey avec que des séries de diesels anciennes.
Dépôt de Toulouse, 2008, hormis les 9300 multiservices, les livrées d’origine sont encore bien présentes.
Train Ost-West Express, sans aucune voiture française, mais allemandes, russes et polonaises, années 90, ligne Paris-Jeumont, nouveau viaduc de la Reine-Blanche. Années 90.
Le 19 septembre 2021, pour les 40 ans du TGV et les journées du patrimoine, les 3 rames TGV n°16, n°325 et n°4402 détentrices de record de vitesse sont réunies aux Ateliers du Matériel Paris Sud Est pour une ultime photo.
La rame du premier  »train des primeurs Perpignan Rungis » composée exclusivement de wagons Iaghnpss 67 stationne au triage de Villeneuve St Georges avant sont retour à vide pour Perpignan le soir même. 23 Novembre 2021.
Levage de la BB26036 en livrée Carmillon pour remplacement des essieux aux ateliers du dépôt de Villeneuve. Mai 2020
Rame de Rils R30 sortant de révision et ayant reçu une nouvelle bâche avec le logo ERMEWA. Faisceau relais Valenton juin 2019.
Rame de wagons citernes vides spécialisés dans le transport de ciment en vrac stationnant au triage de Villeneuve st Georges. Origine Wissous à destination de Lorcy. Octobre 2019.
Valenton CMT ex cour CNC reprise par Naviland Cargo. Engin de Conditionnement Spécial (ECS) spécialisés au transport de liquides alimentaires. Février 2021.
Pantin, intense activité de soirée au chantier UFR .1972.
Wagon couvert ex Gs 40, en parfait état et en gare de marchandises de Nevers. Années 90.
Présentation de matériels nouveaux en gare de Paris-Montparnasse, dans les années 80. Nouvelle remorque XR 6000, étudiée pour accompagner les autorails X 2800, modernisations en rapport au plan « Massif-Central » et des nouveaux X 2100.
Faisceau de Paris-Le Landy, voiture A6Dd « Rapides-Nord », années 70.
Z 4100 ex P.O. au dépôt de Tours-Saint-Pierre dans les années 70, ce matériel étudié pour les services de banlieue de la compagnie, termine sa carrière en province sur des missions omnibus.
Gare de Lille Flandres en 1995. La BB 63238 met en place la rame ICE 1 pour le deuxième congrès Eurailspeed. Les câbles au sol serviront à fournir l’énergie auxiliaire pour l’ICE 1 de la DB et pour l’X 2000 des SJ depuis des générateurs.
TGV rame Atlantique 325 du record du monde de vitesse sur rail du 18 mai 1990 à 515,3 Km/h. Dix ans plus tard la SNCF marque l’anniversaire par des bandeaux latéraux et frontaux. Ateliers du matériel de Châtillon.
Wagon de Secours et de Moyenne Intervention WSMI de l’annexe Traction de Modane, ce véhicule possède une partie atelier et une espace de vie, contrairement aux WSGI (de Grande Intervention) qui sont totalement équipés en atelier et accompagnés d’une voiture de cantonnement. Années 2000.
Y 51201 de la région Ouest SNCF, Les Batignolles, années 70. Remarquez le troisième rail et la rame Standard.
Centre Multi-Techniques d’Avignon, levage d’une caisse mobile frigorifique OLANO au portique mono-poutre. Années 2000.
Trois AGC électriques, Z 27700, décorés par la région Languedoc-Roussillon, à l’annexe traction de Perpignan dans les années 2010.
CC 40104 en fin de carrière au dépôt de Paris-La Chapelle, années 90.
Wagon UIC-ORE, qui ne sont pas des wagons Kangourous mais « poches » chargés de huit conteneurs collapsible (pliant en Français) au bouts rabattus et gerbés les uns sur les autres, lors de retours sans chargement, années 90.
Faucille de Villeneuve, un train ME 120 de remorques routières et caisses mobiles se dirige vers le CMT de Noisy le sec en provenance de l’Italie. Contrairement à une idée reçue les entreprises routières signent des contrats à l’année avec Novatrans ou CEMAT (le Novatrans Italien), les éléments routiers sont spécialisés à la prise par pinces et les compositions comportent toujours ou presque les mêmes éléments, ce qui facilite leur reconnaissance. Années 2000.
Voiture bois-tolée dites « Parent » construite en 1888. Trois voitures A6 251/53, deux B7 1651/52 et 2 C8 3681/82 ETAT. Ici la By 1652.
Circulation Ouest en plein coeur de Paris, sur la ligne des Invalides, longeant la Seine, début du siècle dernier. La gare derrière le train est celle du Pont de l’Alma, locomotive 120 tender.
Après guerre, déchargement, à la pelle, d’un wagon 15 tonnes ex P.O. ou Midi.
141 R sur la région Ouest SNCF, années 60.
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Présence insolite au dépôt de Villeneuve, dans les années 60, de l’automoteur S.R.S. 125, d’auscultation des rails de l’entreprise SPEMA RAIL SERVICE qui semble bien provenir des USA.
Région Ouest, ligne de Gisors, rame 141 R et voitures ex ETAT dites « Talbot », années 60.
Premier arrêt pour un Express en gare de Versailles-Chantiers, 141 P 151, fourgon OCEM 32, voitures métallisée Ouest, USI Y 16 et 24, années 60.
BB 66117 HLP en gare de Saint-Cyr, sur la ligne Montparnasse/Le Mans, années 60.
Montauban, années 60, ABJ 4 et derrière la marquise rame de couverts Gs 40 plaqués Aquitaine-Express, version Sud-Ouest des Provence-Express, à droite rame de tombereaux OCEM, UIC-ORE et standard.
Sceaux-Robinson, terminus de l’antenne se détachant de celle venant de la Place Denfert-Rochereau en direction de Limours, futur RER B, et ancienne Cie de Paris à Sceaux, puis P.O., CMP puis RATP. Locomotive 141 TB 5600 P.O.
Est.
Wagon couvert Danzas et Cie N°19 , société Suisse et immatriculé à la Cie de l’Est.
Gare d’Auteuil-Boulogne, devenue terminus de la petite ceinture de Paris. Rame Standard ex ETAT Z 1300 à 1500. Années 70.
Gare de Courcelles-Ceinture, sur la petite ceinture de Paris, centre névralgique de la Compagnie, après la première guerre mondiale. Voiture typique de la Cie avec petit fourgon, locomotive 230 tender N°53 type 3.700 Nord.
Nuit de printemps au dépôt de Strasbourg Ville, avec la BB 67512 et une rame Régiolis B 83565.
BB 22275 livrée Fret + rame de conteneurs, prête au départ du Naviland 52630, Strasbourg port du Rhin-Gevrey (SRH – GEV).
Double traction des Y 2498 + Y 2402 au Chemin de Fer Touristique du Rhin, lors d’une circulation exceptionnelle.
BB 60016 livrée Fret + citernes, lors de la desserte du Port aux Pétroles de Strasbourg.
CC 65001 rénovée par la SNCF et appartenant à la Cité du Train de Mulhouse.
Locotracteur Fauvet Girel, remotorisé par Patry, utilisé par Lineas sur le Port du Rhin pour la desserte de l’entreprise NLMK, avec des wagons réformés au premier plan.
Y 8131 et wagons Iagnpss I 77 Fret SNCF, Rungis années 2000. La dernière utilisation de ces wagons était le transport de bananes entre Port Vendres et Rungis.
75326 Akiem louée à CFL Cargo, Mulhouse nord juillet 2016.
Euro 4001-3981 CAPTRAIN, Valenton mars 2021.
75330 et 75015 Lineas, Tergnier Juin 12019.
75407 (4) FRET, Bellegarde février 2015.
60157 (6) INFRA France Relance, septembre 2021 Villeneuve Saint Georges.
Z 50000 NAT (Nouvelle Automotrice Transilien) Persan-Beaumont octobre 2019.
Y 7553 du dépôt de Chambéry équipé pour le nettoyage des stalactites en tunnel, années 90.
EAD X 4907/08 en gare d’Aix en Provence, années 80.
Panache de fin pour le festival de l’AJECTA 2023, la venue de la rame TGV 16 en gare de Villiers-saint-Georges. Mai 2023.
La 141 C 100 du TVT devant les remises de la gare de Chinon. année 80.
Première sortie pour la PS3 998 du TGV M pour la SEA ou elle effectura des essais de nuit. Octobre 2023.
Traversé par une rame RTG de l’ex gare de Martinvaast juste à la sortie de Cherbourg, direction Paris st Lazare. 1994.
X 3800 plus remorque Décauville en direction de Charleville Mézières. Givet 1987.
La belle 2D2 5525 exposée à Laroche Migennes après avoir assuré un train spécial au départ de Paris gare de Lyon en novembre 1999.
Voiture Pullman Côte d’Azur WPC 4141 aux ateliers CIWL de Saint-Denis dans les années 50.
2D2 9101, première de la série, avec ses filtres latéraux d’origine, années 50.
Remorque ABm 22 Sprague-Thomson neuve, série AB 1 à 53 livrées en 1930/32, de la Cie du Chemin de Fer Métropolitain de Paris.
231 4546 de la Cie du P.O. rénovée par la SNCF pour le Musée du Chemin de Fer de Mulhouse.
Maquette de tender moderne de la Cie P.O. 26m3, accompagnant les 240 4700.
Voiture 151 à chassis métallique et caisse bois, de la Cie du Nord, rénovée dans les années 70.
Lors du premier conflit mondial, sur ordre, la Cie de l’Est par l’intermédiaire de ses ateliers de Romilly, transforme des fourgons et couverts en « train sanitaire improvisé » nommé ainsi et numéroté EST-C.8.
Années 70 Train Forum et exposition de matériel marchandises. Au premier plan un container MK 70 de 40 ‘ et de la CNC.
Atelier du dépôt de Villeneuve, entretien courant de CC 7100, BB 8100 et Z 5100 à deux caisses. Années 60.
130 E 569 de la région Sud-Ouest ex P.O. dans un endroit non précisé. Années 50.
Maquette à l’échelle 1/43,5 de la 2D2 9101 conservée à la Cité du Train à Mulhouse.
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