Aujourd’hui, balade à Nîmes dans le milieu des années 80.
L’ensemble ferroviaire Nîmois se compose d’une gare en estacades, comme pour l’ancienne ligne de la Bastille, à Paris, ce qui est rare en France, un dépôt assez important, à l’Est de cette gare.
Un triage dit de « Courbessac » deux ateliers wagons, un privé et un SNCF.
Cet ensemble, outre d’être placé sur la très importante transversale Marseille-Bordeaux, possède trois bifurcations:
A l’Est:
Commandée par le poste 1de Nîmes marchandises, en direction du Teil et la ligne , à cette époque réservée aux trafics marchandises, de la rive droite du Rhône.
Commandée par le poste 3 de Nîmes marchandises, vers Alès et Clermont-Ferrand par Arvant.
Cette bifurcation a une particularité, elle n’est pas dirigée dans la direction de la gare mais celle du triage.
Ceci impose un « rebroussement » et donc des évolutions sous direction des postes 1 de Nîmes voyageurs et , donc du P3.
Cette sujétion est lourde en perte de temps et de moyens, à notre connaissance ce cas restait unique en France pour une telle distance de circulation (+- 2 kilomètres).
Un raccordement, mis en service en 2013, a mis fin à cette situation.
A l’Ouest:
La bifurcation de Saint-Césaire permet l’accès à la ligne du Grau du Roi.
Toutes ces lignes sont actives aujourd’hui.
Bruno et son frère Hervé, très actifs sur le site Docrail, nous ont concocté un petit reportage photos entre gare et dépôt en 1985, nous les suivons.
Gare de Nîmes.
Dépôt de Nîmes.
En quittant la gare par l’Est, la ligne principale vers Tarascon passe devant le dépôt de Nîmes, qui est le grand établissement de l’Est de la région Languedoc. Montpellier ne possédant pas d’établissement traction, autre qu’une annexe pour le personnel de conduite.
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