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Les wagons T13,T19 puis Eanos

Publié le vendredi 21 août 2020 à 21:33

Par FP et GB le 21/08/2020

Dans le cadre de la diversification de son parc et pour répondre aux attentes des chargeurs, la SNCF  fait construire en 1987/88, par Arbel Fauvet Rail à Douai, 200 wagons tombereaux à gabarit continental et toiture bâchée. Ils seront construits en deux tranches de 100 wagons. La toiture bâchée est  repliable, avec dégagement totale de la surface de chargement. Ils sont prévus pour la manutention de charges palanquées et élinguées.

Wagon T13 en sortie d’usine 1987.
Wagon T13 de la première tranche en décoration FRET SNCF. Sotteville 1993
Wagon T13 de la deuxième tranche. Sotteville 1992.

Le châssis est constitué :

-D’une poutre centrale  constituée de profilés en acier reliés par des traverses intermédiaires.

-De deux brancards en U.

-De 6 traverses intermédiaires.

-De 2 traverses pivots pour les bogies.

-De 4 longrines de milieu entre les traverses intermédiaires.

-De 2 traverses extrêmes recevant les organes de traction et de choc.

Un plancher bois en chêne  recouvre l’ensemble du châssis.

La caisse :

-En tôles d’acier soudées avec 8 montants en H par face.

-Deux portes à deux ventaux par faces, disposées en quinconces.

-Deux rails de guidage placés en partie supérieur avec entrainement de la bâche.

-Deux montants de bouts avec renforts horizontaux pour les faces de bouts.

-Commande de manœuvre de la bâche depuis le sol par volant (1 par face) par chaine. Cette dernière est protégée par un capot de forme triangulaire sur la première tranche et par un capot rectangulaire sur la seconde tranche.

wagon de la première tranche, capot de protection de la chaine de commande de forme triangulaire.
Wagon de la deuxième tranche, capot de protection de chaine rectangulaire.

-Un panier à l’autre extrémité permet de recevoir la bâche lors de l’ouverture. Il est réalisé en profilé métallique en U sur la première tranche et en en tube rond sur la deuxième.

Wagon de la première tranche,panier en profilés en u.
wagons de la deuxième tranche panier en tubes.

Caractéristiques :

Longueur HT : 15,74m ou 16,14 m avec passerelle de franchissement.

Entre axes bogies : 10,70m

Capacité : 80,80m3

Surface : 37m2

Tare : 25000 kg environ

Charge : 65 tonnes en charge D

Vitesse limite 100km/h

Certains wagons sont munis du frein à main d’immobilisation manœuvrable du sol.

Marquage littéral : Tamns 13

Ils sont réservés aux transports de farine.

Tamns

T : Wagons à toit ouvrant

a : à bogies à 2 essieux

m : longueur utile inférieur à 15m

n : charge utile supérieure à 60 t

s : wagon à circuler en régime S 100km/h

Les T13 sont réservés au transport de farine en big-sacs.

En 1995 Arbel Fauvet Rail à Douai construits  200 wagons identiques aux T13 de la deuxième tranche. Ils sont réservés au transport d’argile, de kaolin et feldspath.

Marquage littéral : Tamns 19

-Le système manuel de frein ‘’vide-chargé ‘’est remplacé par un équipement de freinage proportionnel à la charge.

Equipement de frein Vide Chargé d’un T13.
T19 équipement de frein auto-variable max 60t.
Wagon T19 de 1995 la forme du panier pour recevoir la bâche est légèrement différente.

Les Tamns 13 et les Tamns 19   ont les mêmes caractéristiques, en 1997 les T13  deviennent des T19. Ils sont réservés  aux transports d’argile, de kaolin ou de feldspath.

Wagon T19 ex T13 de la première tranche en décoration FRET SNCF. Modane 2002.
wagon Tamns T19 N° 31 87 080 6 955 0. Villeneuve Triage 2014.

A partir de 2011 lors du passage en révision application de la nouvelle livrée ERMEWA, gris foncé, et apposition du logo ERMEWA sur la caisse.

T19 en décoration Ermewa. Modane 2013.
Wagon T19 en décoration Ermewa. Modane 2014

Trafic Imérys

Imérys est une entreprise spécialisée dans les minéraux pour l’industrie.

En 2014 des T19 sont spécialisés pour le trafic de feldspath entre l’ITE Imérys de Lavaufranche (Creuse) et Modène en Italie. Itinéraire via Gannat St Germain des Fossés Lyon et Modane. Circulation trois fois par semaine  en rame complète composé de 18 wagons chargé de 1150 tonnes de feldspath.     

T19 gris moyen spécialisé au trafic de feldspath entre la France et l’Italie pour le groupe Imérys. 2018
Tamns Imerys mai 2018
Tamns Imerys gris clair décembre 2018

Les wagons Eanos

En 2018 une partie du parc est transformée en wagon tombereaux de type courant pour le transport de ferrailles par les ateliers de Tergnier. Marquage littéral Eanos

Wagon Eanos ex T19 avec le logo Ermewa . Villeneuve Triage 2019.

Modification :

-Suppression du bâchage.

-Démontage des organes de commande et de verrouillage de la bâche.

-Mise en place en bas de caisse de grille de contrôle  pour vérifier l’état intérieur de la caisse.

-Mise en peinture avec logo ERMEWA  peint sur les faces de la caisse.

-Remplacement du plancher bois par un plancher métallique pour certains wagons. 

-Mise en place de crochets pour attacher un filet de sécurité.

-Mise en place de montants de bouts pour renfort des extrémités coté ex panier à bâche.  

-Mise en place de protection latérale des commandes d’équipements de freins.

Le plancher bois a été remplacé par un plancher métallique plus résistant aux agressions des ferrailles.
Wagon Eanos renforcement de l’extrémité de caisse. Villeneuve Triage 2019.
On retrouve certains éléments des T19 sur cette extrémité. Arrondi de haut caisse, protection du volant de la commande de la bâche.
Wagon équipé de filet de sécurité.
Protections latérales des commandes de frein.

 Caractéristiques :

Longueur HT : 15,74m ou 16,14 m avec passerelle de franchissement.

Entre axes bogies : 10,70m

Capacité : 80,80m3

Surface : 37m2

Tare : 24150 kg environ

Charge : 65,8 tonnes en charge D

Vitesse limite 100km/h

Certains wagons sont munis du frein à main d’immobilisation manœuvrable du sol.

Wagon Eanos N° 33 87 5375 182 9. Wagon ayant reçu les nouveaux marquages et équipé de semelles organique LL.

Eanos

E : wagons tombereaux de type courant

a : à bogies à 2 essieux

n : charge utile supérieure à 60 t

o : non basculable en bout

s : wagon à circuler en régime S 100km/h