Les premiers conteneurs ISO arrivent au Havre en 1966 ; à cette date la SNCF ne dispose pas de wagons spécialisés pour ce type de chargement mais dispose dans son parc des wagons aptes pour ce type de transport :
-Wagon plats à deux essieux type UIC, de 12,50 m de longueur utile, pouvant charger 2 conteneurs de 20 pieds (pieds= ‘) ou un conteneur de 40 pieds. Marquage littéral : Ks. Code de répartition J5 puis K5.
-Wagons plats à bogies type Standard SNCF, de 12,69 m de longueur utile, pouvant charger 2 conteneurs de 20 pieds ou un conteneur de 40 pieds. Marquage littéral : Relmms. Code de répartition R1.
-Wagons plats à bogies type Standard SNCF (à partir de 1968) de 18,50 m de longueur utile, pouvant charger 3 conteneurs de 20 pieds ou un conteneur de 40 pieds et un de 20 pieds Marquage littéral : Res. Code de répartition R9.
Rappel des dimensions normalisées des conteneurs ISO.
Longueur, elle est définie sur une base de module de 10 pieds (origine US) :
-20 pieds soit 6,058 m.
-30 pieds soit 9,125 m.
-40 pieds soit 12,192 m.
Hauteur :
-8 pieds soit 2,438 m.
-8 pieds 6 pouces soit 2,591 m.
-8 pieds 6 ½ pouces soit 2,603 m.
Largeur : 8 pieds soit 2,438 m.
La SNCF confie la gestion du transport de ces nouvelles Unités de Transport Intermodal à sa filiale la Compagnie Nouvelle des Cadres (CNC), voir dossier Docrail ‘’l’histoire de la CNC’’. Cette dernière exploite de nombreux wagons plats à essieux Ks pour le transport des conteneurs de 3, 9, 13 m3 et maritimes, elle utilise donc, dès le début, les wagons Ks 5 pour le transport des conteneurs ISO, d’autant que ces wagons ont l’avantage de pouvoir charger tous les types de conteneurs 20, 30 et 40 pieds du fait de leur longueur utile de 12,50m.
La réglementation SNCF précise qu’ils doivent circuler avec les haussettes et les ranchers en position relevés, dans le but d’éviter le basculement des conteneurs vides ou peu chargés sous l’effet des vents de travers ou lors des croissements.
Caractéristique des wagons plats à essieux Ks
– Longueur HT : 13,860 m
– Empattement : 8 m
– Longueur utile du plancher : 12,500 m
– Largeur utile : 2,770 m
– Hauteur du plancher : 1,240 m
– Tare : 12 700 Kg
– Vitesse limite : 100 km/h
– 12 Haussettes rabattables de 0,45 m de hauteur.
– 12 ranchers pivotants latéraux de 1,30 m de hauteur utile.
– 4 ranchers amovibles de bouts de 2,10 m de hauteur utile.
– Chargement : S : 23 tonnes (RA). Ligne C 27 tonnes (RO)
– Frein marchandises et voyageurs
– Frein à vis manœuvrable du sol pour certains
– Wagon RIV (trafic international)
– Marquage littéral « Ks ». Code de répartition J5 à l’origine, K5 en 1968 puis K50 en 1981.
Pour assurer le transport des conteneurs dans les trains ‘’Fret Express’’ mis en service en 1967, premiers trains à délais garantis circulant à 120 km/h, la SNCF prélève cent quarante wagons plats à deux essieux type Unifié UIC dans la tranche Ks 01 87 331 8 000 à 332 4 099 en cours de construction. La modification principale porte sur le système de freinage (augmentation de l’effort). Ils sont affectés et réservés aux transports de conteneurs dans les trains de messageries du réseau Fret Express circulant à 120 km/h : Messagerie Express à 120 Km/h : ME120. Charge de 20 tonnes à 120 km/h.
Augmentation et évolution du parc.
En 1978, la SNCF décide d’augmenter et de spécialiser son parc de wagons plats à deux essieux pour le transport de conteneurs. Trois mille wagons Ks unifié UIC sont modifiés en 1979 et en 1980, dont les cent quarante wagons affectés aux trains de messageries circulant à 120km/h, selon deux tranches :
-500 wagons sont autorisés à 120 km/h avec une charge en S de 20 t (S=100 Km/h maxi en Europe).
-2500 wagons sont autorisés à 100 km/h avec une charge en S de 28 t.
Les haussettes rabattables n’ayant aucune utilité pour les conteneurs ISO, la solution adoptée pour le centrage du conteneur est celle retenue pour les wagons à bogies pour trafic diffus Sgss S60 : Rail de guidage et ranchers.
Les ateliers SNCF effectuent les modifications :
-Démontage des haussettes latérales rabattables. Gain sur la tare : 800 kilogrammes environ.
-Mise en place d’un rail de guidage sur le plancher bois : Une cornière en L retournée est attachée sur la bordure métallique du plancher par l’intermédiaire de fers plats. Tous les assemblages sont réalisés par soudure.
-Ranchers latéraux pivotants conservés contre le basculement des conteneurs surtout pour les vides.
-Haussettes d’extrémités conservées et servant de butée longitudinale.
-Ranchers amovibles de bouts conservés. Ils seront arasés à hauteur des haussettes d’extrémités dans les années 80.
-Modification du système de freinage pour les wagons aptes à 120 km/h.
-Les wagons autorisés à 120 km/h reçoivent un cartouche de charge spécifique. SNCF 120 km/h: 20 tonnes.
Marquages
– Wagons aptes à 100 km/h : Marquage littéral Lgs, code de répartition L50 puis L56 à partir de 1985.
– Wagons aptes à 120 km/h : Marquage littéral Lgs, code de répartition L59.
Ces 3000 wagons sont gérés par la Compagnie Nouvelle de Conteneurs (CNC).
Quatre cent dix wagons, aptes à 100 km/h, sont donnés en location à INTERCONTAINER.
Changement de propriétaires.
En 1987, la SNCF décide de vendre à sa filiale CNC tous les wagons à essieux spécialisés pour le transport de conteneurs.
Au 1er janvier 1988, la CNC devient propriétaire du parc, ils sont immatriculés comme wagons de particulier ‘’wagons P ’’. Pour la gestion de son parc de wagons la CNC adopte un code de répartition spécifique : les L56 sont dénommés L5A (100 km/h) et les L59 (120 km/h) sont dénommés L5B.
Les wagons en location chez Intercontainer le restent et adoptent le code de répartition L5A.
Adaptation du parc aux besoins de l’exploitation.
Au cours des années 1988/89, la CNC modifie 2000 wagons L5A en L5B, en les rendant aptes à 120 km/h.
Dix wagons L5A sont équipés de quatre chevilles fixes dans le plancher, centrées au pas de 20 pieds pour éviter au chargement de glisser sur le plancher bois. Ils sont réservés au transport de conteneurs citernes de matières dangereuses. Ils sont codifiés L5R. La vitesse limite des L5R est 100km/h.
Nouveau changement de propriétaires.
En 1993, la Compagnie Nouvelle de Conteneurs cède à France Wagons les wagons loués à Intercontainer. Cette filiale de la SNCF crée pour la gestion du parc de wagons marchandises devient propriétaire des wagons loués à Intercontainer.
Au 1er juillet 1993, le rapprochement d’Intercontainer et d’Interfrigo entraine la naissance d’une nouvelle entreprise : ICF. Les marquages de la raison sociale sont changés au cours des révisions.
Les wagons L5L CNC.
L’augmentation du nombre de caisse mobiles de 13,60 m amène la CNC à modifier des L5B en L5L (L pour Long).
En 1996, les Ateliers de Joigny (Yonne) et ABRF Industrie à Châteaubriant (Loire-Atlantique) modifient 420 wagons pour le transport de caisses mobiles de 13,60 m de longueur :
-Châssis rallongé de 1 m en son centre.
-Suppression des ranchers et des haussettes d’extrémités.
-Plancher bois remplacé par un plancher métallique.
-Mise en place de chevilles normalisées : Huit chevilles escamotables permettant plusieurs combinaisons de chargement et quatre chevilles fixes aux extrémités.
-Mise en place de 4 anneaux d’arrimage.
-Suspension à double anneaux.
-Installation d’un système de pesée par pression sur les suspensions, pour freinage en fonction de la charge (frein auto-variable).
-Semelles de frein en matériaux composites.
-Wagons peints en rose fuchsia.
-Code de répartition CNC L5L.
Caractéristiques des L5L :
– Longueur HT : 15,100 m.
– Empattement : 9 m.
– Longueur utile du plancher : 13,840 m.
– Hauteur du plancher : 1,180 m.
– Tare : 12 300 Kg.
– Vitesse limite : 120 km/h.
– Chargement : régime SS : 27 tonnes.
– Frein à vis manœuvrable du sol.
A l’arrêt de l’activité de CNC en 2005, la moyenne d’âge de ces wagons approche les 40 ans. Une grande partie du parc est ferraillée. Des wagons sont reversés au parc de service ou vendus à des entreprises privées de travaux ferroviaires. Des bungalows de chantier ou des conteneurs transformés en atelier ou magasin sont installés de manières fixes sur les wagons.
Les L5 dans les trains.
Une étude sur les conteneurs et les wagons de la CNC est en préparation.
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