Publié le mercredi 29 janvier 2020 à 23:12
Par 2B, GB, JLG et TJP.
Le 28-01-2020.
À sa création en 1938, la SNCF s’était dotée de quatre grandes Divisions d’Études pour définir les nouveaux matériels qu’elle allait être amenée à acquérir :
– la DEL : DEL pour Division d’Études des Locomotives (à vapeur). Cette division fut localisée Rue de Bercy à Paris. Ses locaux furent placés dans les services techniques de l’ancienne Compagnie du PLM.
– la DEV : DEV pour Division d’Études des Voitures (des fourgons et des wagons). Cette division fut localisée Boulevard du Faubourg Saint-Martin à Paris. Ses locaux furent placés dans les services techniques de l’ancienne Compagnie de l’EST.
De plus, chaque Réseau avait été doté de services techniques d’appoint chargés d’étudier les évolutions de leurs matériels régionaux hérités des anciennes Compagnies, en partenariat avec les grands Ateliers du Matériel (aujourd’hui nommés Technicentres).
Cette étude porte sur les voitures DEV « AO » (Aciers ordinaires).
DEV AO longueur Hors tout de 23,44 m, dites « Courtes ».
Comme on peut le voir, le matériel issus de ces grandes Divisions a été empreints des pratiques des anciennes Compagnies. Ainsi, par exemple, les BB 300 et les 2D2 9100 ont hérité des principes des locomotives électriques du PO-Midi, les 141 P et 241 P ont été dérivées des locomotives du PLM et les voitures DEV d’embranchement ont été fortement inspirées par les voitures de banlieue EST. Les voitures DEV AO (pour Acier Ordinaire) ont été conçues dans la modernité, avec des caisses entièrement soudées et faisant appel à des emboutis et à des tôles pliées en vue de l’allègement de la structure. Ce sont les premières voitures de Grandes Lignes étudiées et mises en service après les hostilités du 2ème conflit mondial. L’ossature châssis-caisse des voitures DEV AO est de conception monocoque tubulaire. Un tube est plus résistant qu’une poutre. Tous les éléments de la caisse concourent à la résistance du véhicule.
L’utilisation de tôles planes en acier mi-dur à haute résistance élastique pour le châssis, la caisse et le platelage permet d’avoir une grande rigidité de l’ensemble et une diminution de la tare. Les tôles sont pliées ou embouties et assemblées par soudure pour constituer le châssis et les caissons d’extrémité.
Les tôles de faces prennent appui sur le faux brancard et sur le battant de pavillon. Elles sont recourbées sous le faux brancard, cette partie recourbée est aussi dénommée ‘’jupe’’.
L’extrémité de caisse ou ‘’dossier’’ comprend 3 parties assemblées par soudures :
-Le masque de choc, réalisé en tôle d’acier mi-dur emboutie et raidie par des pieds verticaux en forme de caisson et par des traverses horizontales. C’est un caissonnement renforcé par un avant bec annulaire épousant la forme de la caisse, il permet d’absorber un choc avant le corps de caisse.
-Au centre une tôle plane raidie par emboutissage comporte une ouverture pour la porte d’intercirculation.
-La partie supérieure forme une courbe rigidifiée par des nervures.
Deux diagrammes étudiés en 1943, une A3c2B5c3myfi qui ne vit pas le jour et une A3B5 qui ne fut pas réalisée dans le programme de démarrage de 1946.
Les voitures DEV AO courtes se répartissent en plusieurs programmes repérés par des millésimes, en démarrant de l’année 1946.
U 46:
-A2 1/2B6myfi
-B9c9myfi
-C10myfi
U 48:
-C10myfi
-C10c10myfi
U50:
-A3B5myfi
-B8myfi
-C10myfi
U52:
-B9c9myfi
-C10myfi
U53:
-A8myfi
U55:
-B10myfi
-Les CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) recevant de leur coté trois A3B5myfi et sept C10myfi.
Organes de choc et de traction
Les DEV AO 46, 48, 50 et 52 sont équipées d’un système de choc à bielle de compensation des tampons. Le tampon situé dans la partie intérieur de la courbe s’enfonce, par l’intermédiaire de la bielle de compensation le tampon situé dans la partie extérieur de la courbe sort de son boisseau. Ainsi les tampons sont toujours en pression.
Les DEV AO 53 et les suivantes sont équipées du système de choc à ressorts-bagues Ringfeder.
L’élément élastique est constitué par un empilage de couronnes s’emboîtant les unes dans les autres par l’intermédiaire de surfaces coniques. Ces tampons sont aussi dénommés ‘’tampon à ressorts-bagues de 35t’’. 35t désignant l’effort nécessaire pour une compression totale.
La SNCF s’était aussi dotée d’une image pour son matériel roulant. Le vert étant majoritairement utilisé pour le parc de voitures des anciennes Compagnies, c’est vers cette teinte que s’était dirigée la SNCF. Il est évident que la DEV, proche des pratiques de la Compagnie de l’EST, avait retenu son vert. Cette teinte avait également été appliquée aux locomotives. Plus tard, à la création de la première carte des teintes de la SNCF, il fut nommé « vert extérieur 306 ».
Eclairage des DEV AO
Pour les voitures DEV AO, les équipements générateurs en 24V ne possèdent pas une puissance suffisante pour alimenter l’éclairage et les équipements de ventilations du chauffage à air pulsé, il est donc décidé de passer en 72V. Les DEV AO sont les premières voitures à être équipé en 72V.
DEV 46 éclairage par lampes à incandescence.
DEV 48 et suivantes éclairage par tube fluorescent. Circuit éclairage monophasé.
Equipements générateurs
DEV 46: Dynamo
DEV 48 et suivante: Statodyne
Chauffage des voitures DEV AO
-DEV AO 46; 48; 50: Réchauffeurs d’air vapeur ou électrique 1500V continu ou alternatif.
-A partir des DEV 52 :
Réchauffeurs d’air vapeur ou électrique par 3 tensions. Commande manuelle par combinateur.
-1000V continu ou alternatif
-1500V continu
-3000V continu
– distribution de l’air pulsé à l’intérieur de la voiture différent :
Un dispositif dans chaque compartiment renvoie l’air dans le couloir.
-DEV 53 et suivantes.
Chauffage identique au DEV52 mais avec reprise d’air dans le couloir pour recycler l’air déjà chaud. Ce système permet de faire des économies de chauffage et assure une ventilation suffisante en cas d’obstruction des filtres par la neige ou autre.
A partir des DEV55 et suivantes :
-Sonde de température intérieure.
-Sonde de température extérieure.
2B, TJP, GB le 29/01/2020