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LES VOITURES DEV AO COURTES U54 ET U55

Publié le mercredi 04 mars 2020 à 15:24

Par 2B, JPT le 04 mars 2020

Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles :

– une jupe courte tout au long de la caisse avec une découpe un peu plus haute au droit des bogies.
– des baies de hauteur différente.

-Absence d’indicateur de classe circulaire.

– les portes d’intercirculation sont dotées d’un hublot rond.

– elles sont montées sur bogies Y20 à boites SKF ou Timken.

– elles existent sous 2 diagrammes : les B9c9 (40 unités) et les B10 (120 unités) (affectées à toutes les régions).
– le programme U55, dans la continuité des U54, ne comprend que des B10 (45 unités affectées aux régions 1,2 et 5).

– elles sont décorées entièrement en vert extérieur 306. Bogies et équipements sous châssis noirs. Marquages jaune bouton d’or 411, ombrés noir.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est B9c9myfi-52071-U54-Copie-1024x741.jpg.
B9c9myfi 52071 U54. Bogies Y20, boites SKF.
B10myfi 13117 U54. Bogies Y20, boites Timken.
La même B10myfi 13117 U54
B9c9 U54, image nous montrant comment fonctionne l’emmarchement à marche glissante, articulée sur le mouvement d’ouverture de la porte.Emmarchements qui seront, pour certaines d’entre elles modifiés avec remplacement de la marche glissante par une palette.
B9c9 U54 N° 50 87 59 37 155 4 U54.
Emmarchement modifié avec palette.
B9C9 U54 encadrée par deux B9c9 U46
A gauche B9c9 U54 attelée à une A4c4B5c5 longue. Cette vue permet de noter la différence de portes.
Ex B10 U 54 en H55-0 Modane années 2000.
H 54-0 80 87 979 1 125-8 AES (Agence Engins Spéciaux), Paris Gare de Lyon années 2000.
La même voiture nous montre sa face frontale, restée, à l’exception de la disparition du câblot de chauffage 1,5 Kv, dans sa configuration d’origine.
Voiture de cantonnement de l’Atelier-Magasin S.E.E. des Laumes.
Ex B9c9 U 54, vue à Marseille St Charles dans les années 2000.