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LES VOITURES DEV AO COURTES U53

Publié le dimanche 16 février 2020 à 23:06

Par 2B, GB, JLG, BC, TJP, le 16-02-2020.

Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles :

– une jupe courte tout au long de la caisse avec une découpe un peu plus haute au droit des bogies.

– des baies de hauteurs différentes.

– les portes d’intercirculation sont dotées d’un hublot rond.

– elles sont montées sur bogies Y20 à boites SKF, remplacées par des Timken.

– elles existent sous 1 seul diagramme : les A8 (150 unités affectées à toutes les régions).

– elles sont décorées entièrement en vert extérieur 306. Bogies et équipements sous châssis noirs. Marquages jaune bouton d’or 411, ombrés noir.

– à l’origine, toutes les voitures possèdent des lanternes de signalisation de classe.

Une partie d’entre elles termine leurs carrières déclassées en seconde classe et deviennent des B8.

A8myfi U53 neuve.
A8 U53 en marquage UIC.
A8 U53 en 1967 à Biarritz la Négresse.
Cette A8myfi 1186 est équipée de bogies préfigurants les Y32 pour des essais.
Détails du bogie.
Cette fois ci c’est la voiture A8myfi 4158 qui est équipée de bogies spéciaux très proches de ceux montés sur la voiture d’expérience pendulaire.
A8 U53 déclassées en B8, reconnaissables à leurs bogies Y20.
Enfilade de B8 ex A8 U53.
B8 ex A8 U53 dans sa dernière livrée avant la radiation.
Elle vient d’assurer un Beziers Paris.
B8 ex A8 U53 radiée.
Schéma de principe d’une banquette de DEV AO U53
Fin de carrière pour cette ex A8 U53, versée au parc de service, lourdement équipée de groupes de climatisation en toiture.
Uas H55-9 80 87 979 1 400 5 du train parc de RENNES, ex A8 U53
Uas H 80-0 80 87 979 2 603 3, wagon d’accompagnement de l’équipe Bourreuse.