Les voitures A4B5 UIC du programme 1966 ont été mises en service 1969. La caisse et le châssis de ces voitures ainsi que les équipements sont identiques dans leur construction à ceux des autres voitures UIC, voir dossier Docrail Voitures UIC, présentation. Elles ont été construites à 50 exemplaires par la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT).
Par rapport aux programmes précédents, la différence réside dans l’aménagement mixte première seconde classe de la voiture et par la présence d’un compartiment de service côté première classe :
-Quatre compartiments de première classe identiques à ceux des A9 UIC (2113 mm de longueur intérieure). Les sièges sont recouverts de drap rouge pastel. Six fauteuils individuels par compartiment. Capacité en première classe 24 places.
-Cinq compartiments de seconde classe identiques à ceux des B10 UIC (1900 de longueur intérieure). Les sièges sont recouverts de texoïd gris clair bleuté sur support Jersey. Les banquettes de seconde sont constituées d’un ensemble de trois sièges du types 1+2+1 avec dossiers indépendants. Ils sont séparés par un accoudoir amovible. Capacité en seconde classe 40 places.
Chaque plateforme d’extrémité comporte un cabinet de toilette et un WC avec lavabo.
Les extrémités du châssis sont prévues pour recevoir l’attelage automatique.
Les équipements techniques sont communs aux autres séries de voitures UIC, soit:
-Deux réservoirs de 400 litres, avec réchauffage de l’eau.
-Eclairage par tubes à fluorescence et lampes à incandescence.
-Statodyne 72 Volts.
-Ventilation et chauffage par air chaud à température modulée AM.
-Circuit électrique à 3 tensions.
-Frein automatique avec desserrage gradué, commande électropneumatique et à haute puissance.
-Bogie Y24 A 1S à équipement de frein incorporé. Il n’y a pas de version équipée de bogies Y 28.
-Sonorisation type UIC.
-Tare moyenne: 42 tonnes.
-Longueur hors tout: 17,200 m.
-Toutes les UIC sont autorisées à, au moins, la vitesse limite de 160 Km/h.
-Ces voitures ont connu les divers modifications des aménagements intérieurs et de quelques détails techniques, identique aux B10 et A9 de la famille.
A4 B5 ex A9.
Pour rappel, (voir notre article sur les voitures UIC A9).
A partir de 1976 il est décidé de transformer 136 voitures A9 des programme 65,67 et 68 en A4B5 :
-22 A9 du programme 1965.
-26 A9 du programme 1967.
-88 A9 du programme 1968.
Ces transformations sont terminées en 1986.
La modification consiste :
-Montage d’une porte dans le couloir pour séparation des classes.
-Réaménagement de 5 compartiments en seconde classe. Mise en place de banquettes identiques à celles des B10 UIC du type trois sièges (1+2+1) avec dossiers indépendants.
A4B5 CFL
Trois voitures A4B5 du programme 1961 sont livrées en 1967 au Chemin de Fer Luxembourgeois. Sur un diagramme de construction proche des A9 SNCF et non des A4B5 d’origine.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.