Par GB, TJP, PM et B&HR. le 19-06-2023.
En février 1823, la première concession pour la construction d’une ligne de chemin de fer est accordée. Cette ligne relie les mines de charbon de St Etienne au port sur la Loire d’Andrézieux. Elle est mise en service le 30 juin 1827. Elle permet le transport de charbon dans des wagons tombereaux, la traction des wagons est assurée par des chevaux. Les wagons tombereaux sont donc les premiers wagons construits et mis en service pour le chemin de fer.
Les wagons OCEM.
Sur demande du ministre des Travaux Publics et de la guerre, la commission d’unification du matériel instituée en 1918, établit les spécifications techniques et le cahier des charges pour l’unification du matériel roulant. La commission est constituée d’experts et de représentants des compagnies du PLM, du PO, du Midi et du réseau de l’ETAT. Elle définit des pièces de construction communes pour différents types de wagons.
Le 21 août 1919 est créé l’Office Central d’Etude du Matériel de chemin de fer : OCEM
But et rôle de l’OCEM :
Unification du matériel roulant sur le réseau Français par constitution de types communs mais modifiables au cours du temps dès qu’un perfectionnement est nécessaire. Un maximum d’organes ou d’appareils sont communs à différents types de wagons.
Le réseau AL (Alsace Lorraine) rejoint l’OCEM en novembre 1919.
Les études de la commission de 1918 pour les wagons de 20t (couverts, tombereaux et plats), sur un châssis avec empattement de 3,750m sont achevés en octobre 1919.
L’OCEM reprend tous les documents établis par la commission et valide les études et passe commande pour des wagons unifiés de 20 t de 3,750 m d’empattement. Ils sont dénommés OCEM 19.
Les Tombereaux OCEM 19.
Le châssis.
Il est entièrement métallique. Il est constitué de :
-Deux brancards extérieurs, profilé en U de 250x100x10mm.
-Deux longrines continues, profilés en Z de 60x82x60x8mm. Elles sont placées au-dessus des traverses intermédiaires, l’assemblage est fait par goussets en tôle de 8 mm d’épaisseur. Le haut de la longrine est au même niveau que celui des brancards.
-Deux traverses de tête comportant les organes de choc et de traction, profilé en U de 250x100x18mm, gousset inférieur plat de 400x8mm et gousset supérieur plat de 250x8mm.
-Traverses de tête entretoisées par deux tirants en fer rond de 36mm de diamètre donnant continuité à la traction.
-Cinq traverses intermédiaires, profilée en U de 160x65x7,5mm.
L’écartement des brancards est fonction de l’écartement des fusées d’essieu, la largeur de la caisse étant plus importante. La liaison entre les brancards et l’ossature de caisse est assurée par des consoles, assemblage des différents éléments par rivets.
La suspension est assurée par ressorts à neuf lames.
Le Plancher.
Le plancher est constitué par des planches de chêne de 45 mm d’épaisseur à bords franc, jointives, reposant sur les brancards et les longrines. Elles sont fixées par des agrafes de plancher.
La caisse.
Elle est constituée par une ossature métallique réalisée en profilés acier. La caisse des wagons tombereaux étant très sollicitée lors des opérations de manutentions, les profilés métalliques de tous les montants sont en Té à boudin de 110x100x8 mm pour offrir une plus grande résistance.
Elle comprend :
-Quatre montants d’angle fixés aux extrémités des traverses de tamponnement. Cornière en L de 90x90x10 mm.
-Quatre montants d’entrée délimitant l’ouverture des portes par face latérale.
-Un montant intermédiaire placé entre les portes.
-Une cornière en L de 80x80x8 forme la bordure du bas de caisse et réunie les montants de faces.
-Une Cornière en L de 80x80x8 forme la bordure supérieure latérale de caisse ou lisse. Elle est discontinue (interrompue au droit des portes). Sur les bouts de caisse cette cornière est à boudin sur un côté, L de 100x80x9 mm. Des goussets en Tôle de 8 mm d’épaisseur renforcent les angles supérieurs.
La lisse discontinue est une disposition habituelle sur les caisses de hauteur moyenne. Une lisse continue sera montées lors des révisions pour renforcer le haut de caisse, principalement sur le réseau NORD.
-Parois : Panneaux de tôles embouties (pointe de diamant) de 4 mm, rivés sur ossature.
Les portes sont métalliques en tôle emboutie à fermeture par fléau à la partie supérieure et par verrou à la partie inférieure. Ouverture libre est de 1450 mm.
Hauteur intérieure de la caisse 1410 mm, surface 17,27m2, volume 24,3 m3.
Bouts oscillants pour l’ Alsace Lorraine et le Paris-Orléans.
Deux variantes de caisse métallique sont construites :
-Une avec deux bouts oscillants.
-Une avec un bout oscillant et une plateforme serre-frein et guérite du côté opposé.
Les bouts oscillants seront immobilisés par soudure à partir de 1950.
Compagnie du MIDI.
A la demande du réseau du MIDI, des tombereaux OCEM 19 reçoivent des panneaux en frises de bois. Les panneaux de portes sont aussi garnis de frises de bois. Ce panneautage sera remplacé par des tôles d’acier embouties à partir de 1953/54.
Frein.
Les tombereaux OCEM sont construits selon différentes versions pour les équipements de frein :
-Avec ou sans frein à air.
-Avec frein d’immobilisation à levier ou à rochet. Frein à levier agissant sur une roue.
-Avec guérite latérale et plateforme serre-frein. Une passerelle permet de passer d’une plateforme à une autre lorsque ces dernières sont face à face.
Guérites.
Les guérites sont basses du type unifiées OCEM, à charpente métallique constituée de profilés en L 60x60x8 mm et de fers plat.
Les panneaux latéraux sont en frises à couteau en sapin.
Les panneaux latéraux sont en frises à couteau en chêne.
Le plancher de la passerelle et de la guérite est en frises de chêne.
L’encadrement de la porte et de la fenêtre est en chêne.
La porte est en tôle emboutie.
Les réseaux de l’Est et du Nord ne rejoignent l’OCEM qu’en 1929 mais acquièrent quand même des tombereaux OCEM 19.
Le réseau Nord commandera une série de tombereaux type OCEM 19 avec empattement de 4,100m et plateforme avec guérite.
Les wagons non équipés du frein à air d’origine recevront cet équipement lors de la généralisation du frein à air sur le parc wagon. Certains ne recevront pas d’équipent de frein mais seulement une conduite blanche, pour assurer la continuité du frein à air dans le train. Ceux munis de freins à rochet ou à levier conserveront ces équipements. L’équipement de frein à air Westinghouse est identique à celui des OCEM 29.
Marquages
Les Tombereaux OCEM 19 et 29 étaient immatriculés en:
TT si le wagon est sans frein ou équipé d’un frein d’immobilisation à rochet ou à levier, impossible à manœuvrer en circulation.
TTw si il est équipé du frein à air.
TTf si il est équipé du frein à vis en passerelle avec ou sans guérite.
TTwf si l’équipement est complet.
Il n’existe pas de wagons français équipés de frein à vis et de frein à rochet ou à levier.
Le doublement de la lettre TT signifie un wagon apte à une charge égale ou supérieure à 20 tonnes.
La minuscule w signifie un wagon freiné au frein continu marchandise.
La minuscule f indique un wagon équipé d’un frein à vis manœuvrable en roulant.
La minuscule u n’est pas appliquée aux OCEM 19, couvert, plats, tombereaux, qui ne sont pas concidérés comme des wagons « Unifiés ».
C’est, par contre, le cas des OCEM 29.
Les Tombereaux OCEM 29.
Suite aux évolutions techniques et dans le cadre du renouvellement de matériel, de nouveaux wagons, selon le type OCEM, sont étudiés. L’empattement est porté à 4,50m. Cette nouvelle étude intègre le frein continu marchandise et tous les wagons mis en service en sont équipés.
Le châssis.
Il est entièrement métallique. Il est constitué de :
-Deux brancards extérieurs, profilés en U de 250x100x10mm.
-Deux longrines continues, profilés en U de 100x50x6mm.
-Deux traverses de têtes comportant les organes de choc et de traction, profilé en U de 250x105x15mm.
-Quatre traverses intermédiaires, profilés en U de 160x65x7,5mm.
-Deux traverses intermédiaires, profilés en U de 250x100x10 mm.
Des goussets en tôle de 8 mm d’épaisseur assurent l’assemblage des différents éléments.
L’écartement des brancards est fonction de l’écartement des fusées d’essieu, la largeur de la caisse étant plus importante la liaison entre les brancards et l’ossature de caisse est assurée par des consoles, assemblage des différents éléments par soudures.
La suspension est assurée par ressorts à neuf lames, les essieux peuvent être équipés de roues pleines ou à rayons.
Le Plancher.
Le plancher est constitué par des planches de chêne de 45 mm d’épaisseur à bords franc, jointives, reposant sur les brancards et les longrines. Elles sont fixées par des agrafes de plancher.
La caisse.
Deux types de caisses métallique sont construites :
-Type A : identique à celle des tombereaux OCEM 19.
-Type B : la caisse est plus haute (hauteur intérieure 1620 mm) et comporte une bordure supérieure continue reliant les deux bouts de la caisse. Hauteur sous lisse au droit des portes 1540 mm, de manière à permettre le brouettage.
Elles sont constituées par une ossature métallique réalisée en profilés acier. Tous les montants sont en Té à boudin de 110 x 100x 8 mm pour offrir une plus grande résistance.
Elles comprennent :
-Quatre montants d’angle fixés aux extrémités des traverses de tamponnement. Cornière en L de 90x90x10 mm.
-Quatre montants d’entrée délimitant l’ouverture des portes par face latérale.
-Un montant intermédiaire placé entre les portes.
-Une cornière en L de 80x80x8 mm forme la bordure du bas de caisse et réunie les montants de faces.
-Une Cornière en L de 80x80x8 mm forme la bordure supérieure latérale de caisse. Sur les bouts de caisse cette cornière est à boudin sur un côté, L de 100x80x9 mm. Des goussets en Tôle de 8 mm d’épaisseur renforcent les angles supérieurs.
-Parois : Panneaux de tôles embouties (pointe de diamant) de 4 mm, rivés sur ossature.
Les portes sont métalliques en tôle embouties à fermeture par fléau à la partie supérieure et par verrou à la partie inférieure.
Type A : Hauteur intérieure de la caisse 1410 mm, surface 17,27m2, volume 24,3 m3.
Type B : Hauteur intérieure de la caisse 1620 mm, surface 17,27m2, volume 28 m3.
Spécificité de la Cie du Midi.
A la demande du réseau du MIDI, des tombereaux avec caisse du type A reçoivent des panneaux en frises de bois. Le panneautage des portes est en tôle d’acier de 4 mm. Ces wagons sont munis d’un frein d’immobilisation à levier. Le panneautage bois sera remplacé par des tôles d’acier embouties à partir de 1953/54.
Tous les tombereaux OCEM 29 sont construits avec équipements de freins à air.
Des tombereaux comportent une guérite latérale et plateforme serre frein. Une passerelle permet de passer d’une plateforme à une autre lorsque ces dernières sont face à face.
Les métallisations commencent en 1954 et se terminent en 1961 pour les 19 et 1964 pour les 29.
Guérites.
Les guérites sont du type unifiées OCEM, identique à celle des OCEM 19.
Frein.
Frein continu à air comprimé Westinghouse, triple valve Westinghouse LUI II.
Dispositif Plaine-Montagne.
Deux cylindres de frein : Freinage à la tare seule par CF de 203 de diamètre, Freinage à la charge CF de 152 de diamètre.
Réservoir Auxiliaire de 25 litres.
Commande SNCF.
Pour répondre aux besoins, la toute jeune SNCF, reprit les plans des OCEM 29 avec caisse type A et passa commande à l’industrie en 1941/42. La particularité de ces tombereaux réside dans l’assemblage des différents éléments du châssis par soudure.
Autres réseaux ou compagnies.
Fin de carrière.
Wagon pour services intérieurs.