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Les tombereaux OCEM 19 et 29.

Par GB, TJP, PM et B&HR. le 19-06-2023.

En février 1823, la première concession pour la construction d’une ligne de chemin de fer est accordée. Cette ligne relie les mines de charbon de St Etienne au port sur la Loire d’Andrézieux.  Elle est mise en service le 30 juin 1827. Elle permet le transport de charbon dans des wagons tombereaux, la traction des wagons est assurée par des chevaux. Les wagons tombereaux sont donc les premiers wagons construits et mis en service pour le chemin de fer. 

Les wagons OCEM.

Sur demande du ministre des Travaux Publics et de la guerre, la commission d’unification du matériel instituée en 1918, établit les spécifications techniques et le cahier des charges pour l’unification du matériel roulant. La commission est constituée d’experts et de représentants des compagnies du PLM, du PO, du Midi et du réseau de l’ETAT. Elle définit des pièces de construction communes pour différents types de wagons.

Le 21 août 1919 est créé l’Office Central d’Etude du Matériel de chemin de fer : OCEM

But et rôle de l’OCEM :

Unification du matériel roulant sur le réseau Français par constitution de types communs mais modifiables au cours du temps dès qu’un perfectionnement est nécessaire. Un maximum d’organes ou d’appareils sont communs à différents types de wagons.  

Le réseau AL (Alsace Lorraine) rejoint l’OCEM en novembre 1919.

Les études de la commission de 1918 pour les wagons de 20t (couverts, tombereaux et plats), sur un châssis avec empattement de 3,750m sont achevés en octobre 1919.

L’OCEM reprend tous les documents établis par la commission et valide les études et passe commande pour des wagons unifiés de 20 t de 3,750 m d’empattement. Ils sont dénommés OCEM 19.

Les Tombereaux OCEM 19.

Utilisation pour les besoins du service traction de la Cie PLM, OCEM 19. Années 30, endroit non déterminé.

Le châssis.

Il est entièrement métallique. Il est constitué de :

-Deux brancards extérieurs, profilé en U de 250x100x10mm.

-Deux longrines continues, profilés en Z de 60x82x60x8mm. Elles sont placées au-dessus des traverses intermédiaires, l’assemblage est fait par goussets en tôle de 8 mm d’épaisseur. Le haut de la longrine est au même niveau que celui des brancards.

-Deux traverses de tête comportant les organes de choc et de traction, profilé en U de 250x100x18mm, gousset inférieur plat de 400x8mm et gousset supérieur plat de 250x8mm.

-Traverses de tête entretoisées par deux tirants en fer rond de 36mm de diamètre donnant continuité à la traction.

-Cinq traverses intermédiaires, profilée en U de 160x65x7,5mm.

L’écartement des brancards est fonction de l’écartement des fusées d’essieu, la largeur de la caisse étant plus importante. La liaison entre les brancards et l’ossature de caisse est assurée par des consoles, assemblage des différents éléments par rivets.

La suspension est assurée par ressorts à neuf lames.

Le Plancher.

OCEM 19 Alsace-Lorraine.

Le plancher est constitué par des planches de chêne de 45 mm d’épaisseur à bords franc, jointives, reposant sur les brancards et les longrines. Elles sont fixées par des agrafes de plancher.

Ocem 19 Cie du Nord, plusieurs nuances de couleurs pour le chassis. Le frein d’immobilisation est « à rochet » et n’agit que sur un seul essieu.
Ocem 19 Cie du Nord, avec lisse supérieure reconstruite. Ce wagon sort visiblement de révision.

La caisse.

Elle est constituée par une ossature métallique réalisée en profilés acier. La caisse des wagons tombereaux étant très sollicitée lors des opérations de manutentions, les profilés métalliques de tous les montants sont en Té à boudin de 110x100x8 mm pour offrir une plus grande résistance.

Elle comprend :

-Quatre montants d’angle fixés aux extrémités des traverses de tamponnement. Cornière en L de 90x90x10 mm.

-Quatre montants d’entrée délimitant l’ouverture des portes par face latérale.

-Un montant intermédiaire placé entre les portes.

-Une cornière en L de 80x80x8 forme la bordure du bas de caisse et réunie les montants de faces.

-Une Cornière en L de 80x80x8 forme la bordure supérieure latérale de caisse ou lisse. Elle est discontinue (interrompue au droit des portes). Sur les bouts de caisse cette cornière est à boudin sur un côté, L de 100x80x9 mm. Des goussets en Tôle de 8 mm d’épaisseur renforcent les angles supérieurs.

La lisse discontinue est une disposition habituelle sur les caisses de hauteur moyenne. Une lisse continue sera montées lors des révisions pour renforcer le haut de caisse, principalement sur le réseau NORD.

-Parois : Panneaux de tôles embouties (pointe de diamant) de 4 mm, rivés sur ossature.

Les portes sont métalliques en tôle emboutie à fermeture par fléau à la partie supérieure et par verrou à la partie inférieure. Ouverture libre est de 1450 mm.

Hauteur intérieure de la caisse 1410 mm, surface 17,27m2, volume 24,3 m3.

OCEM19 sans passerelle.

Bouts oscillants pour l’ Alsace Lorraine et le Paris-Orléans.

Deux variantes de caisse métallique sont construites  :

-Une avec deux bouts oscillants.

-Une avec un bout oscillant et une plateforme serre-frein et guérite du côté opposé.

Les bouts oscillants seront immobilisés par soudure à partir de 1950.

La Cie du Paris-Orléans possède aussi des OCEM 19 à passerelle et un seul bout basculant.

Compagnie du MIDI.

A la demande du réseau du MIDI, des tombereaux OCEM 19 reçoivent des panneaux en frises de bois. Les panneaux de portes sont aussi garnis de frises de bois. Ce panneautage sera remplacé par des tôles d’acier embouties à partir de 1953/54.

Diagramme d’un OCEM 19 livré à la Cie du Midi.
Version Cie du Midi, panneaux bois sur charpente en acier et guérite sans toit. Wagon en attente de réparation.

Frein.

Les tombereaux OCEM sont construits selon différentes versions pour les équipements de frein :

-Avec ou sans frein à air.

-Avec frein d’immobilisation à levier ou à rochet. Frein à levier agissant sur une roue.  

-Avec guérite latérale et plateforme serre-frein. Une passerelle permet de passer d’une plateforme à une autre lorsque ces dernières sont face à face.

Guérites.

Guérite sur un wagon neuf.
Extrait de plan.

Les guérites sont basses du type unifiées OCEM, à charpente métallique constituée de profilés en L 60x60x8 mm et de fers plat.

La Cie du P.O. possède ausi des OCEM 19 à Guérite et à bout fixe.
La Cie du Paris-Lyon-Méditerranée possède les mêmes avec des décorations de certains équipements de châssis comme à la Cie du Nord.
Puis en robe journalière.

Les panneaux latéraux sont en frises à couteau en sapin.

Les panneaux latéraux sont en frises à couteau en chêne.

Le plancher de la passerelle et de la guérite est en frises de chêne.

L’encadrement de la porte et de la fenêtre est en chêne.  

La porte est en tôle emboutie.

Les réseaux de l’Est et du Nord ne rejoignent l’OCEM qu’en 1929 mais acquièrent quand même des tombereaux OCEM 19.

Le réseau Nord commandera une série de tombereaux type OCEM 19 avec empattement de 4,100m et plateforme avec guérite.

Ocem 19 à écartement de 4,100 mètres qui peut les faire passer pour des OCEM 29, dont les portes à faux sont proches.
OCEM 19 de la Cie du Nord, avec passerelle.
Ocem 19 de la Cie du Nord avec lisse renforçant le haut de caisse.
Wagon OCEM 30 de la Cie du P.O. L’image de dessous montre bien l’utilité de la lisse sur ce type de wagon. Les cloisons étant fragiles, de nombreux OCEM 19 recevrons des lisses C’est une version sans porte de bout.
Version avec porte de bout. Deux images.
OCEM 19 de la SNCF encore équipé de guérite, elles seront toutes déposées dans les années 60, les passerelles modifiées. Lisse type Nord. Deux images.

Les wagons non équipés du frein à air d’origine recevront cet équipement lors de la généralisation du frein à air sur le parc wagon. Certains ne recevront pas d’équipent de frein mais seulement une conduite blanche, pour assurer la continuité du frein à air dans le train. Ceux munis de freins à rochet ou à levier conserveront ces équipements. L’équipement de frein à air Westinghouse est identique à celui des OCEM 29.

Sur une version sans passerelle et lourdement renforcée en haut de caisse.
Même renforcement pour une version à passerelle.
Entre un tombereau DB et un couvert primeur OCEM, un OCEM 19 d’origine Nord.

Marquages

Les Tombereaux OCEM 19 et 29 étaient immatriculés en:

TT si le wagon est sans frein ou équipé d’un frein d’immobilisation à rochet ou à levier, impossible à manœuvrer en circulation.

TTw si il est équipé du frein à air.

TTf si il est équipé du frein à vis en passerelle avec ou sans guérite.

TTwf si l’équipement est complet.

Il n’existe pas de wagons français équipés de frein à vis et de frein à rochet ou à levier.

Le doublement de la lettre TT signifie un wagon apte à une charge égale ou supérieure à 20 tonnes.

La minuscule w signifie un wagon freiné au frein continu marchandise.

La minuscule f indique un wagon équipé d’un frein à vis manœuvrable en roulant.

La minuscule u n’est pas appliquée aux OCEM 19, couvert, plats, tombereaux, qui ne sont pas concidérés comme des wagons « Unifiés ».

C’est, par contre, le cas des OCEM 29.

Les Tombereaux OCEM 29.

OCEM 29 sans passerelle, avec frein à levier. Cie Alsace-Lorraine.
OCEM 29 à passerelle, guérite et volant de frein d’immobilisation. Cie du Nord.
Diagramme type A.
OCEM 29 type B. La Cie du Nord, boites d’essieux Athermos ou assimilées. Deux images.
Un wagon sans passerelle.

Suite aux évolutions techniques et dans le cadre du renouvellement de matériel, de nouveaux wagons, selon le type OCEM, sont étudiés. L’empattement est porté à 4,50m. Cette nouvelle étude intègre le frein continu marchandise et tous les wagons mis en service en sont équipés.

Sur ce type B on observe les éléments du frein automatique, avec réservoirs et triple valve, qui est le dispositif de commande.

Le châssis.

Il est entièrement métallique. Il est constitué de :

-Deux brancards extérieurs, profilés en U de 250x100x10mm.

-Deux longrines continues, profilés en U de 100x50x6mm.

-Deux traverses de têtes comportant les organes de choc et de traction, profilé en U de 250x105x15mm.

-Quatre traverses intermédiaires, profilés en U de 160x65x7,5mm.

-Deux traverses intermédiaires, profilés en U de 250x100x10 mm.

Des goussets en tôle de 8 mm d’épaisseur assurent l’assemblage des différents éléments.  

L’écartement des brancards est fonction de l’écartement des fusées d’essieu, la largeur de la caisse étant plus importante la liaison entre les brancards et l’ossature de caisse est assurée par des consoles, assemblage des différents éléments par soudures.

La suspension est assurée par ressorts à neuf lames, les essieux peuvent être équipés de roues pleines ou à rayons.

Le Plancher.

Le plancher est constitué par des planches de chêne de 45 mm d’épaisseur à bords franc, jointives, reposant sur les brancards et les longrines. Elles sont fixées par des agrafes de plancher.

La caisse.

Version B de deux OCEM 29.

Deux types de caisses métallique sont construites :

-Type A : identique à celle des tombereaux OCEM 19.

-Type B : la caisse est plus haute (hauteur intérieure 1620 mm) et comporte une bordure supérieure continue reliant les deux bouts de la caisse. Hauteur sous lisse au droit des portes 1540 mm, de manière à permettre le brouettage.

OCEM 29 de la Cie du P.O. de type A et frein d’immobilisation à levier. Pas de lisse supérieure.
OCEM 29 de la Cie du Nord de type B, la différence de hauteur est sensible. Le reste des équipements sont identiques. Tour haut de la caisse continu.
OCEM 29 type A de la Cie du P.O. Le frein à levier est en position semi désserré.
OCEM 29 du P.L.M.. wagon neuf, type B.
Dispositif d’essai de déformation de la caisse sur un OCEM 29 du P.L.M.
OCEM 29 Nord les longerons sont peints comme la caisse, les équipements sous châssis sont noir.

Elles sont constituées par une ossature métallique réalisée en profilés acier. Tous les montants sont en Té à boudin de 110 x 100x 8 mm pour offrir une plus grande résistance.

Elles comprennent :

-Quatre montants d’angle fixés aux extrémités des traverses de tamponnement. Cornière en L de 90x90x10 mm.

-Quatre montants d’entrée délimitant l’ouverture des portes par face latérale.

-Un montant intermédiaire placé entre les portes.

-Une cornière en L de 80x80x8 mm forme la bordure du bas de caisse et réunie les montants de faces.

-Une Cornière en L de 80x80x8 mm forme la bordure supérieure latérale de caisse. Sur les bouts de caisse cette cornière est à boudin sur un côté, L de 100x80x9 mm. Des goussets en Tôle de 8 mm d’épaisseur renforcent les angles supérieurs.

-Parois : Panneaux de tôles embouties (pointe de diamant) de 4 mm, rivés sur ossature.

Les portes sont métalliques en tôle embouties à fermeture par fléau à la partie supérieure et par verrou à la partie inférieure.

Type A : Hauteur intérieure de la caisse 1410 mm, surface 17,27m2, volume 24,3 m3.

Type B : Hauteur intérieure de la caisse 1620 mm, surface 17,27m2, volume 28 m3.

Type B pour les Chemins de Fer de l’Etat.
Type A pour ce tombereau du P.O.

Spécificité de la Cie du Midi.

Ocem 29 ex Cie du Midi.
Diagramme d’un OCEM 29 « bois » Midi, les dimensions générales sont les mêmes que les wagons entièrement en acier.

A la demande du réseau du MIDI, des tombereaux avec caisse du type A reçoivent des panneaux en frises de bois. Le panneautage des portes est en tôle d’acier de 4 mm. Ces wagons sont munis d’un frein d’immobilisation à levier. Le panneautage bois sera remplacé par des tôles d’acier embouties à partir de 1953/54.

Tous les tombereaux OCEM 29 sont construits avec équipements de freins à air.  

Des tombereaux comportent une guérite latérale et plateforme serre frein. Une passerelle permet de passer d’une plateforme à une autre lorsque ces dernières sont face à face.

Les métallisations commencent en 1954 et se terminent en 1961 pour les 19 et 1964 pour les 29.

Guérites.

Les guérites sont du type unifiées OCEM, identique à celle des OCEM 19.

OCEM 29 de la Cie du Nord à passerelle et guérite, la Compagnie utilise massivement des boites d’essieux Athermos, contrairement aux autres Compagnies qui, eux, privilégient les boites unifiées OCEM. Trois images.
Deux TTuwf de la Cie du Nord. Les décorations évoluent au milieu des années 30, le cartouche principal passe à gauche et le restera à la SNCF. La teinte de base devient le Brun. Deux images.
OCEM 29 type A avec guérite.
Dans les années 60, il est toujours possible de trouver des OCEM 29 à guérite.
Guérite déposée. Type B.
Type B à passerelle, hauteur du rail: 2,850 m.
Type A à passerelle, hauteur du rail: 2,610 m.
Twf SNCF passerelle et renforcements de caisse.

Frein.

Frein continu à air comprimé Westinghouse, triple valve Westinghouse LUI II.

Dispositif Plaine-Montagne.

Deux cylindres de frein : Freinage à la tare seule par CF de 203 de diamètre, Freinage à la charge CF de 152 de diamètre.

Réservoir Auxiliaire de 25 litres.

Type B et passerelle.
Sous un signal Carré Etat une rame d’OCEM 19 et 29, Thouard ou le trafic de base est le sable.

Commande SNCF.

TTuw SNCF neuf, construit en novembre 1942.

Pour répondre aux besoins, la toute jeune SNCF, reprit les plans des OCEM 29 avec caisse type A et passa commande à l’industrie en 1941/42. La particularité de ces tombereaux réside dans l’assemblage des différents éléments du châssis par soudure.

Autres réseaux ou compagnies.

OCEM 19 TF, sans doute la Cie des Chemins de fer de Tanger à Fès, au Maroc.
OCEM 29 type B construit pour les besoins des Houillères de Thivencelles, département du Nord, ce wagon n’est pas autorisé à circuler sur le réseau SNCF.
Lors de la seconde guerre mondiale, la firme Belge « Ateliers de la Dile » a construit, pour les Chemins de fer Allemands DR, une série d’OCEM 29 à frises de bois et portes de bout. Du type « Ludwigshafen » Om, ils ont fait carrière aussi bien en RFA qu’en RDA. Ici un wagon de la Reichbahn, RDA.
Wagon OCEM des Chemins de Fer d’Algérie, trans formé pour les besoins militaires.

Fin de carrière.

A la fin des années 60, les grands wagons modernes à bogies remplacent ceux à deux essieux massivement, la SNCF gare, alors, tous types de wagons anciens sur des parties de voies bientôt déclassées. Les véhicules ne sont pas encore radiés, mais cela ne va pas tarder. De très longues rames sont, ainsi, visibles dans les campagnes. Sur ces vues l’ensemble est composé exclusivement d’OCEM. Deux images.

Wagon pour services intérieurs.

Dernière utilisation des OCEM, ils servent de collecteurs de détritus, comme celui ci au MIN de Rungis dans les années 80.
« Cul jaunes » est l’expression consacrée, les faces frontales peintes entièrement jaune interdissent la circulation du wagon en dehors de son établissement d’attache. Type A.
Dépôt de Tarbes, deux tombereaux, un Standard et un OCEM 29 type B aux cotés d’une remorques de Z 4100 ex P.O. et d’un plat OCEM 29. Les bandes jaunes aux angles des véhicules indiquent que le matériel est autorisé à circuler sur le réseau national mais de manière très limitée, il sont donc immatriculés.
Un wagon tombereau équipé du frein à vis peut, aussi finir sa carrière en wagon frein. Chargé de sable ou de gravier, il freine et stoppe les wagons manœuvrés « au lancer » ou triés « à la butte ».
Constuit par l’entreprise « Franco-Belge » cet OCEM 29 possède une caisse qui couvre les longerons du chassis, Nous n’avons pas trouvé d’explication à ce type de conception, Tergnier, années 90.
OCEM 29 de type B sauvegardé par une association de Miramas.
Dans l’immédiat après guerre, chantier d’entretien de Nantes Orléans un OCEM 29, à gauche, de type B.
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