Par GB, TJP, B&HR, FD, AN, 2B. Le 22 janvier 2024.
Les remorques renforcées ont été mises en service avant les automotrices entre 1959 et 1962. Elles sont dénommées renforcées du fait de leur construction plus robuste que les remorques d’autorails unifiées. La résistance au tamponnement est de 100 tonnes (50t pour une remorque unifiée). Vitesse limite 130 km/h. Les organes de choc et de traction sont du type autorail, résistance 25 tonnes.
Elles ont été construites selon quatre diagrammes :
-Remorque de seconde classe avec cabine de conduite, construites à vingt exemplaires. Immatriculation ZS 17101 à 17120.
-Remorque de seconde classe sans cabine de conduite, construites à trente-cinq exemplaires. Immatriculation ZR 27101 à 27135.
-Remorque première et seconde classe avec cabine de conduite, construites à huit exemplaires. Immatriculation ZS 17201 à 17208.
-Remorque première et seconde classe sans cabine de conduite, construites à douze exemplaires. Immatriculation ZS 27201 à 27212.
Les quatre versions de remorques, soixante-quinze éléments, sont construites sur le même châssis-caisse. La technique retenue est la même que celle des automotrices, elles sont conçues sur le principe de la poutre de Vierendeel et les matériaux mis en œuvre sont identiques à ceux des automotrices Z 7100.
Les Etablissements Brissonneau et Lotz d’Aytré pour le châssis-caisse et les aménagements intérieurs.
Les Etablissements De Dietrich pour les bogies.
La société Oerlikon pour l’appareillage électrique.
Nous ne reviendrons pas sur la constitution de la caisse, elle est identique à celle des automotrices Z 7100, si ce n’est pour signaler des maîtres-couples de toiture différents, moins anguleux.
Bogies.
Les bogies sont dérivés de ceux des autorails X2800 et des RGP.
Ils sont constitués :
Le châssis de bogie est en tôles d’acier pliées formant un corps creux. L’ensemble étant assemblé par soudure Il est composé :
-De deux longerons.
-De deux traverses centrales.
-Les boites d’essieux sont intérieures. Elles comportent un roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux. Elles sont reliées aux châssis de bogie par des lames d’entrainement fixées au-dessus et au-dessous. Les extrémités des lames sont articulées au niveau du longeron de bogie par des bagues élastiques.
Les roues sont monobloc à emmanchement conique. Diamètre au roulement 860 mm.
Empattement des essieux : 2,500m.
Les remorques avec poste de conduite comportent un dispositif de sablage. Il est disposé seulement à l’avant sous la cabine de conduite. Les sablières sont logées dans la caisse.
Suspensions.
Suspension primaire, châssis de bogie-boites d’essieux : Deux ressorts en hélice encadrent chaque boite. Ils reposent en partie basse des boites d’essieux sur deux appendices et prennent appuis en partie supérieure sur les longerons de châssis.
Suspension secondaire, bogie-caisse : Sur les faces extérieures des longerons, un balancier suspendu par des bielles élastiques supporte un ressort en hélice avec amortisseur hydraulique en son centre. La caisse de la remorque repose sur ces ressorts.
Entrainement par pivot de caisse avec anneau en caoutchouc et bielles élastiques.
Les bogies sont du types Y200 et Y200 A pour ceux comportant l’Alternateur côté fourgon.
Equipement électrique.
Chaque remorque est autonome électriquement. Elle comporte un équipement basse tension de 72 Volts continu comprenant :
-Une batterie constituée de 54 éléments au cadmium-nickel d’une capacité de 80Ah. Elle est placée sous une des plateformes.
-Un bloc de charge ‘’Statodyne‘’de la société E.V.R.(Eclairage des Véhicules sur Rail) comprenant :
- Un alternateur triphasé fixé sur le châssis de bogie et entrainé par arbre cardan coulissant Glaënzer. Entrainement en bout d’essieu par boite à renvoi d’angle.
- Un bloc redresseur statique.
- Un régulateur de charge batterie.
-L’appareillage est disposé dans une armoire électrique installée dans le compartiment à bagages.
Cabine de conduite.
Les pupitres de conduite des remorques équipées de cabine de conduite, sont identiques à ceux des cabines 2 des automotrices.
Les remorques comportent toutes la même ligne de train, constituée de trois coupleurs et câblots à 19 broches :
-Un câblot pour la traction électrique.
-Un câblot pour la traction Diesel uniquement raccordé lorsque la traction est assurée par un autorail.
-Un câblot commun aux deux modes de traction.
Aménagement intérieur.
Toutes les remorques sont à couloir central et les cloisons séparatives identiques à celles des automotrices, tout comme les sièges et banquettes.
ZS 17101 à 17120 puis ZRBDx.
-Un poste de conduite occupant la demi-largeur de la partie fourgon, sans cloison.
-Un fourgon à bagages avec espace pour le chef de train.
-Une plateforme d’accès comportant 10 strapontins.
-Un compartiment de seconde classe de 46 places et cabinet toilette.
-Une plateforme d’accès comportant 8 strapontins.
-Un compartiment de seconde classe de 30 places.
ZR 27101 à 27135 puis ZRBD.
-Un fourgon à bagages.
-Une plateforme d’accès comportant 10 strapontins.
-Un compartiment de seconde classe de 46 places avec cabinet toilette.
-Une plateforme d’accès comportant 8 strapontins.
-Un compartiment de seconde classe de 30 places.
ZS 17201 à 17208 puis ZRABDx.
-Un poste de conduite occupant la largeur totale de la caisse avec cloison.
-Un fourgon à bagages avec espace pour le chef de train.
-Une plateforme d’accès comportant 10 strapontins.
-Un compartiment de première classe de 24 places.
-Un compartiment de seconde classe de 4 places et cabinet toilette.
-Une plateforme d’accès comportant 7 strapontins.
-Un compartiment de seconde classe de 30 places.
ZR 27201 à 27212 puis ZRABD.
-Un fourgon à bagages comportant 6 strapontins.
-Une plateforme d’accès comportant 10 strapontins.
-Un compartiment de première classe de 24 places.
Un compartiment de seconde classe de 4 places et cabinet toilette.
-Une plateforme d’accès comportant 7 strapontins.
-Un compartiment de seconde classe de 30 places.
Eclairage.
Il est assuré par des tubes fluorescents alimentés en 72 V.
En première classe : les tubes sont disposés par deux dans un plafonnier central courant sur la longueur du compartiment.
En seconde classe : les tubes sont disposés par deux dans des plafonniers disposés au-dessus des baies.
Chauffage.
Du fait de la possibilité d’utilisation avec des autorails, le chauffage est autonome et identique à celui des remorques d’autorail. Il est du type à bruleur à combustible liquide et air pulsé (TUNZINI-WESTINGHOUSE). Il est placé sous le châssis. L’air extérieur aspiré sous caisse, après avoir été filtré et réchauffé au travers du bruleur est refoulé dans deux gaines longitudinales situées dans les compartiments voyageurs au niveau du plancher. Des diffuseurs, non réglables, assurent la répartition de l’air dans les compartiments. Les gaz du bruleur sont évacués par une cheminée traversant les toilettes. Cette cheminée débouche en toiture et assure au passage le chauffage des toilettes.
Le fonctionnement est automatique, un tableau de contrôle et de commande est situé dans le fourgon à bagages.
Des thermostats placés au centre de la caisse régulent la température.
En toiture des aspirateurs et des aérateurs statiques assurent l’évacuation de l’air vicié.
Le réservoir de 50 litres de combustible (PSP Pétrole SPécial) liquide est installé dans la cloison entre les WC et le compartiment voyageurs.
Les baies de première classe sont demi-ouvrantes et munies de déflecteurs.
Les ZR 27201 à 27212 sont équipées d’un chauffage TUNZINI-HAGENUK. Il est identique au précédent Tunzini-Westinghouse. Seul le brûleur change, il est remplacé par un brûleur sous licence HAGENUK.
RENUMEROTATION DES REMORQUES.
Dans le cadre de la modernisation et de la constitution d’éléments à quatre ou deux caisses, il est décidé d’appliquer une nouvelle numérotation aux remorques renforcées à partir du 1 janvier 1983.
Toutes les remorques renforcées sont numérotées selon le principe : Numéro d’origine + 50.
Exemple : la ZRABDx 17208 devient ZRABDx 17258.
Pour répondre aux règles de numérotation des éléments indéformables à plusieurs caisses, la numérotation des remorques doit être établie en fonction de l’automotrice avec laquelle elles sont attelées.
Cette nouvelle numérotation provisoire a pour but d’éviter que deux remorques portent le même numéro. Elle disparait une fois toutes les remorques modernisées.
Particularité d’utilisation des remorques renforcées.
Les remorques non utilisées en roulement, permettent de composer des rames de 4, 5 ou 6 remorques renforcées tractées par des locomotives classiques. Les documents techniques désignent les machines autorisées à la traction de ces rames. Les machines assurant la traction doivent avoir la Conduite Principale (CP) en service et raccordée à la rame. La vitesse limite est de 120 km/h sauf restriction contraire.
Les remorques d’autorails unifiées peuvent entrer dans cette composition mais elles doivent être placées en queue.
Cette particularité cessera en 1983 avec le début de la modernisation des remorques.
Avec les Z 7100.