Par GB et FP le 04/07/2020
Au cours des années 2000 les entreprises ferroviaires ainsi que les constructeurs ont fait des recherches sur le bruit ferroviaire et principalement sur le freinage des trains de marchandises. Le but étant de réduire le bruit dans les zones fortement habitées.
Le parc de wagons marchandises est équipé de semelles en fonte grise sauf quelques exceptions. Le bruit du freinage est dût aux microrugosités sur la roue. Ces dernières sont créées par les semelles fonte qui arrachent de fines particules de matières lors du frottement sur la surface de roulement de la roue d’où la création de vibration (bruit). Les semelles fontes ont un faible coût à l’achat et le coefficient de frottement est élevé et stable avec la vitesse. Elles seront interdites au 01 janvier 2025.

Dans le cadre de la réduction du bruit au freinage de nouvelles semelles en matériaux composite ont été mises au point.
Les semelles composites
Elles sont composées d’alliage de poudre de métal et d’additifs à base de polymère.
Il existe deux types de semelles composites :
-Les semelles frittées: Freinage plus puissant car elles supportent des températures élevés et elles dissipent plus vite la température. Symbole K.
Les semelles K ont été approuvées en 2003 pour les roues de 920mm de diamètre.
Les wagons construits à partir de cette date sont équipés de semelles K, le système de freinage est réglé pour ce type de semelles.
Les semelles organiques à basse de polymère: Elles ont le même coefficient de freinage que les semelles fonte. Symbole:
- L pour les semelles composites à coefficient de frottement de niveau moyen.
- LLpour les semelles composites à coefficient de frottement de faible niveau. (LL Low friction Low noise).
Les semelles organiques lissent la table de roulement.

Les semelles LL ont été approuvées le 31 mai 2013 pour les roues de 920mm de diamètre. Elles sont en cours d’installations sur une grande partie du parc de wagons marchandises. Elles ne nécessitent pas de modification des appareils de frein.
Champ d’application des semelles LL:
-Vitesse limite du wagon inférieure ou égale à 120km/h.
-Charge à l’essieu 22,5 tonnes.
-Circulation sur toutes les lignes UIC.
-Déclivité maximale 40%.
-Le montage des semelles composites doit être fait sur des essieux dont les roues ont été reprofilées.
-Le montage sur roue à bandage est interdit.
Inscriptions et marquages sur les wagons
-Les wagons équipés de semelles composites LL ou K doivent avoir le marquage LL ou K entouré dans un cercle à droite de l’inscription relative au frein suivie du type de semelles (dans la mesure du possible).





-Pour les wagons équipés d’un frein d’immobilisation (manœuvrable du sol ou depuis une plateforme), la pente maximale sur laquelle le véhicule chargé est immobilisé de manière sur contre la dérive avec le frein à vis serré, doit être indiqué sous la forme d’un pictogramme.




-L’effort de retenue doit être inscrit en KN (Kilo Newton) sous la forme 00,0KN.



