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Les CC6500, identification des sous séries. Les CC 6560 à 6574.

Par 2B, GB, SL, BG, B&HR, TJP, FD, JPD.

La CC 6563 en tête du train TEE Mistral du soir, Paris-gare de Lyon, années 70.
Lyon-Vaise, années 70, la CC 6567 remonte vers la capitale en tête d’un Rapide.
Stricte élévation de la superbe CC 6560 sur la voie d’essais de l’usine Alsthom à Belfort, avant sa livraison, en 1974. Plus tard, cette machine portera les armes de la municipalité d’Oullins.

Caractéristiques extérieures.

Les 6500 de la troisième sous-série sont très homogènes extérieurement comme intérieurement, contrairement à celles de la deuxième S/S.

-Les persiennes rectangulaires sont verticales en acier inoxydable et décentrées sur les faces mais de plus petite taille que celles de la série précédente en polyester. Ces persiennes sont proches, dans leur conception, de celles qui équipent les BB 4400 kW.

La CC 6569 sur un train quittant Paris pour le Sud-Est, en version gris métallisé 803, dans les années 70.

-Sur les faces latérales au droit du carter moteur les prises d’air asymétriques (déflecteurs) sont de hauteur réduites par rapport à celles de la première sous-série.

-La traverse d’attelage est d’un type nouveau. Elle comporte en son centre au niveau de l’attelage une plaque rapportée boulonnée par douze boulons en prévision de l’attelage automatique, qui ne sera jamais monté.

-Les tampons sont du type U6 unifiés.

-Elles sont équipées d’origine de feux à pincettes.

TEE Misytra
Paris Gare de Lyon, la CC 6565 est mise en tête du TEE Mistral, à cette époque, ces mises en tête se font cabine opposée au train, en refoulant, les pantographes sont baissés et la clef de chauffage remise à l’agent de manoeuvre. L’attelage fait, Le conducteur de route, CRRU, remonte les deux pantographes, remet en service son poste de conduite et effectue l’essai de frein. Années 70.
Le même jour, la CC 6565 côtoie une BB 1600 qui assure les remontes depuis le faisceau de Bercy, réservé aux TGV depuis les années 80.
Culoz, années 70, un Rapide composé, entre autres, de DEV acier ordinaire des premières tranches, CC 6566.

-Les 13 premières machines reçoivent une livrée rouge capitole 602, orange, gris métallisé 803, gris ardoise et des persiennes en inox.

-Les 2 dernières machines reçoivent une livrées rouge capitole 602, orange, gris 804, gris ardoise et des persiennes en inox.

-Les CC 6560 à 74 sont livrées en 1974 et 1975, au dépôt de Lyon-Mouche et ont continué leur carrière au dépôt lyonnais de Vénissieux en 1990. L’ensemble des CC 6500 termine leur service dans cet établissement. Elles commencent à être réformées en 1994.

La CC 6569 sera la dernière à connaitre une Révision Générale RG en 2003. La dernière radiation, pour la S/S est juin 2007 avec la CC 6561.

chineà
CC 6560 et CC 6555 prêtes « au départ » en Gare de Paris-Lyon, un autre voyageurs est mis en place par refoulement à l’aide de la BB 1604, machine ex Cie du Midi, dédiée aux manœuvres et remontes.
Aix les Bains, années 70, la CC 6561 en tête d’un train de machines.
La CC 6564 quitte Marseille en direction du nord, années 70.
La même CC 6564 sur le même type de train, Rapide Corail entre en gare de Culoz, venant de Chambéry, en direction du nord, années 70.
1975. La CC 6574 vient de sortir de construction. La livrée est rouge Capitole, gris 804, orange CC 422 et gris ardoise 807. A noter le filet rouge en bas de caisse qui sera supprimé lors des grandes révisions. Dépot de Paris Charolais.

Caractéristiques techniques.

Comme pour les autres 6500, les couples GV sont 160/200 et PV 100 Km/h. Les couples d’origine sont 100/220.

Identiques aux autres machines, les deux pantographes sont du type AM 18 BU, les moteurs des TTB 665 A1 sur bogies Y 218. Les machines sont mono courant 1,5 kW continu, la puissance est de 5900 kW.

Pantographe AM 18 levé, Modane, années 2000.
Les capots de toiture des 3 éme S/S sont presque identiques à ceux des 1 ère S/S, à droite du lanterneau la trappe permettant l’accès à la toiture, par rapport à l’origine l’antenne radio a changé. Trois images.
Couloir et bloc central d’appareillage de la CC 6560, les machines de la première S/S possèdent deux portes supplémentaires dans chaque couloir, placées aux limites de ce bloc.
La platine qui permet de basculer les rapports d’engrenages des couples PV-GV des 6500. Ce système demande de déverrouiller et de virer, bogie par bogie, les rapports à l’aide de manivelles et une grande barre, à droite, aide à placer les engrenages en bonne position. Cette opération peut tourner au cauchemar en cas ou la machine se trouve sur une voie en courbe, car il n’est possible de bouger la machine qu’après verrouillage sur le même rapport des deux bogies. En cas de succès sur l’un, l’autre peut se refuser à réaliser le mouvement, demandant le retour du premier en position initiale. De souvenir de mécano, cette opération a pris deux heures et demi, une fameuse nuit, au dépôt de Villeneuve, retardant d’autant la fin de service. Dans les années 90 une nouvelle taille des engrenages améliora bien le problème.
Barre de virage et manivelle. Les agents de conduite qui ont subit cet incident ne peuvent pas ne pas s’en souvenir. Le fait de chercher à faire l’impasse, en laissant sur GV avant une mission sur un train lourd de marchandises (MA 80/90/100) ne pouvait mener qu’à de gros problèmes d’insuffisance de puissance, en cas de rampes, même modestes.

La masse totale est de 118 tonnes et la masse par essieu 19,67 tonnes.

Le KVB commence à être posé en 1992.

Informations en cabine. L’étoile distingue les machines équipée d’un automate de commande de la traction, le K est la pour rappeler l’équipement en semelles de frein composites (freinage différent des semelles en fonte à basse vitesse). En dessous les pannes dites « Astérisquées » en rapport aux lampes du Lumitex pupitre. En haut « Charge batterie », puis « Défaut Antipatinage », en dessous « Pompes à Huile », l’allumage de n’importe quelle lampe rouge imposent l’arrêt immédiat et le recours au guide de dépannage.
Informations de la CC 6571.
Modification légères, en cours de carrière, les lave-glaces.

Machines à 200 Km/h.

-Les CC 6571, 6573 et 6574 sont équipées de la préannonce 200 Km/h PA 200, système de circulation à 200 Km/h présent, exclusivement sur la région Sud-Ouest de la SNCF ou KVB 200.

Cabine équipée du visualisateur de la PA 200 au dessus de la casquette du pupitre de conduite, à droite.
Version KVB du même pupitre, le boîtier KVB est en haut à gauche.
Stucture et balise KVB sur les versions classiques hors machines à 200 qui ont gardé la structure PA 200.
Partie droite du pupitre avec radio sol-train.

Pour la CC 6571, la mutation au dépôt de Paris Sud-Ouest (Ivry) dure de 1996 à 1998 avec un équipement KVB 200.

Pour la CC 6573 de 1986 à 1993 et, pour la CC 6574, de 1985 à à 1998 avec équipement PA2.

CC 6571 traverse le faisceau des Z 20500/5600 pour entrer au dépôt de Villeneuve, après tête à queue au tiroir sous le pont de la grande ceinture. Années 90.
Les CC 6500 sont gourmandes en énergie électrique, par principe, en stationnement, une machine en service doit avoir ses deux pantographes levés, pour les 6500, une mise en mouvement doit se faire dans cette configuration, partageant l’appel de courant en deux, évitant de fondre le fil de contact.
Miramas, la CC 6573, en relais, années 80.
Bordeaux, sur la CC 6574, on aperçoit la structure, à droite du châssis, portant les balises de la PA 200, année 80.
Au dépôt de Marseille-Blancarde, sur la même machine, la balise PA 200.
PSO (Paris Sud-Ouest), toujours la CC 6574 « Dole » , tous pantographes levés, années 80, parmi ses sœurs de la première sous-série.
Dernière décoration, avec logo Desgrippes, de la CC 6574 au dépôt de Villeneuve, les CC 6500 n’ont pas porté le logo Carmillon, années 90.

Une machine dans la série, la 6568.

Seules deux CC6500 ont reçu la livrée dite « Béton », d’un style proche des BB 7200 et BB 22200, la CC6512 et la CC 6568.

La CC 6568 en sortie des Ateliers du Matériel d’Oullins. Les deux cabines possèdent un nez sur lequel le monogramme a été arasé. Le gris orage 844 a pris la place du traditionnel gris ardoise 807.
La CC 6568 au dépôt de Lyon-Mouche dans les années 90, le dépôt est aujourd’hui fermé.
Au dépôt de Villeneuve saint Georges.
Dans son dernier dépôt titulaire, Lyon-Vénissieux.
Après un accident, le capot de nez de la cabine 2 est changé par un capot de CC 72000. Paris Austerlitz en juillet 1998.

6500, 3 ème S/S livrée Capitole/béton.

Départ de la gare de Montmélian, en direction de Chambéry, avec un omnibus  »prés TER » composé de voitures Bruhat et une AD DEV embranchement, années 80.
CC 6562 au dépôt de Lyon-Mouche, années 90.
CC 6563 « Laval » entrant au grill du dépôt de Lyon-Mouche, années 90.
CC 6563 en gare de Paris-Lyon, années 90.
La CC 6564 « Beaune » quitte Nîmes vers Tarascon-sur-Rhône, années 80.
La CC 6564 se dirige vers le triage de Villeneuve, au niveau du poste 4 avec un train de fret, années 90.
La CC 6564 dans le secteur d’Ivry, Paris-Austerlitz, années 90.
Lyon-Guillotière, années 90, la CC 6568 HLP.
Circulation HLP, le long du faisceau réceptions du triage de Villeneuve, début des années 80, les bâtiments neufs des AMPSE (TGV S-E) . En décoration « Inox » avec, aux crochets, une BB 7200 neuve. Sur la droite des rames voyageurs de réserves composées de voitures DEV diverses, faisceau dit « des vides ».
La CC 6569 sort de l’annexe traction de Modane dans les années 90.
La CC 6569 « La Mulatière » sur le parc découvert du dépôt de Paris-Charolais, années 90.
La CC 6570 entre en gare de Culoz, sur un semi-direct, en direction de Modane, fourgon Dd4s, B4D Sud-est et A4t4 USI, années 80.
Avant l’arrivée des TGV, lancé en 1981, le Mistral en gare de Paris-Lyon, au départ avec la CC 6570 « Armentières » en tête, années 80.
Sortie du dépôt de Lyon-Mouche, la CC 6571 « Jeumont » va se mettre en tête en gare de Lyon-Perrache, années 80.
Au même endroit la CC 6572 baptisée « Résistance Fer » avec marquages types RMT. Années 80.
Modane
Aix les Bains, la CC 6573 en tête d’un train « Intercontainer » se dirige vers Modane et l’Italie, années 70.
Rive droite du Rhône, CC 6573 « Libourne » et train de combiné de la CNC, cette fois, années 90.
Deux agents de manœuvre commandent le refoulement de la CC 6573 en gare de Bellegarde, années 80. Le conducteur est assis dans la cabine opposée au mouvement et écoute les ordres relayées par l’agent placé à ses cotés, le tout grâce aux radios de manœuvre dont la machine n’est pas équipée. Les engins de traction ne peuvent recevoir que des liaisons « Sol-Trains » entre postes ou régulateurs.
La CC 6572 HLP passe devant le Poste 4 de Villeneuve Saint Georges, en direction du sud, années 90.
En 1989, l’Etat Français avait sollicité la SNCF afin qu’elle véhicule l’image du bicentenaire de la révolution Française. Plusieurs locomotives et automoteurs avaient arboré les « Oiseaux de Folon », dont la CC 6570. Dépôt du Charolais.
Deux CC 6500 de la 3ème sous-série stationnent, en 1988, au dépôt du Charolais, dont la CC 6567.
Villeneuve-Saint-Georges, le « SCAC Transport International » Novare-Le Havre, ME 120 Novatrans, va se diriger vers les faisceaux relais de Valenton. La CC 6567 cédera sa place à une 25100 ou 25500. Années 90, à l’époque SCAC disparait pour Euroway.
La CC 6567 « Brest » manœuvre au sud du dépôt de Toulouse. 1987.
CC 6573 en tête d’un train ME 140, possiblement des NMPP, composé, exclusivent de Gakkss à toit bas, ce qui est rare, normalement ces couverts sont accompagnés de toit haut. Artenay Aout 1988. A remarquer, la ligne de l’ex Aérotrain au fond.
Paris Gare de Lyon, la CC 6574 avec un capot de secours, un peu fatigué et gris inox, années 80.
Entrée en gare de Saint Jean de Maurienne d’un TER Corail avec la CC 6561, années 90.
La CC 6562 au dépôt de Vénissieux, années 90.
CC 406564 au dépôt de Laroche-Migennes dans les années 2000.
Mouche
CC 6565, aux sablières du dépôt de Lyon-Mouche, années 80.
Manœuvre de la CC 6565, en livrée finale, au dépôt de Lyon-Mouche, années 2000.
CC 6567 au dépôt de Vénissieux, années 90.
Tournage de la CC 6569 sur la plaque du dépôt de Paris-Charolais dans les années 80.
CC 6561 à l’Annexe traction de Modane, dans les années 2000.
La même machine dans son dépôt de Vénissieux, en levage. A droite, ses bogies.
CC 6566 « Maubeuge » en état de propreté parfait, assurant des remontes en W, entre la gare de Paris-Lyon et Villeneuve-Prairies, garage de préparation des rames voyageurs de la région Paris Sud-Est, années 2000.
CC 406567 (40: indicatif du FRET), au dépôt de Villeneuve, années 90.
Dernière livrée des CC 6500 Capitole, avec logo Desgrippes, CC 406565 à Modane, années 2000.
CC 406564 au même endroit et à la même époque.
CC 6570 au dépôt de Miramas, années 90.

Livrée Fret.

Deux machines: Les CC 6569 et CC 6571.

CC 6569, une des machines FRET, au dépôt de Villeneuve dans les années 2000.
6571 au dépot de Paris Sud-Est, en fin de carrière, années 2000.
CC 6571, Miramas, années 2000, deux images.
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