Le signal carré violet, pour voies de service est le premier signal mis en service par la Commission Verlant de 1934. Il remplacera, à partir d’avril 1935, les signaux d’arrêt absolu spécifiques aux voies autres que celles utilisées pour les circulations, mis en service par les compagnies.
Les réseaux du Nord et de l’Est utilisaient pour les voies de service les mêmes signaux carrés à damiers rouges et blancs que pour les voies principales.
Les réseaux du PLM et du PO employaient un disque jaune bordé de noir.
Les réseaux de L’OUEST, de L’ETAT et du MIDI employaient un signal à plaque carrée jaune avec bordure blanche.
Au Midi, le terme pour désigner ce signal était disque intérieur pour voies de service.
Ces signaux présentaient un feu jaune (signal fermé) pour observation de nuit. Le jaune était obtenu par un verre jaune rond fixé sur la cocarde et placé devant une lanterne à pétrole.
Sur le PO le feu jaune était placé sur le mat, sous la cocarde.
La voie libre (signal ouvert) présentait de nuit un feu blanc.
Le carré violet
Sur les voies de service, sauf cas particulier, il est fait usage de carré violet soit sous forme mécanique (cocarde violette bordée d’un liseré blanc) ou lumineuse. En signalisation mécanique un feu violet placé sous la cocarde, est associé pour observation de nuit.
Le mécanicien circulant sur voie de service observe la marche en manœuvre.
Définition :
La marche en manœuvre impose au mécanicien de s’avancer avec prudence, sans dépasser 30 km/h et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu’il pourrait rencontrer ou qui pourraient lui être faits.
Dans ces conditions, les signaux ‘’carré violet‘’ ne sont pas annoncés.
A l’ouverture, le carré violet peut présenter un feu blanc ou un feu blanc clignotant. Dans certaines configurations lorsque le carré violet est ouvert en direction d’une voie principale, il peut présenter voie libre, avertissement ou sémaphore sous la forme de signalisation lumineuse.
Feu blanc clignotant
En signalisation lumineuse uniquement, le feu blanc clignotant indique que le carré violet est ouvert pour une manœuvre sur un parcours de faible étendue, en direction d’un SAS de manœuvre ou d’une voie en impasse (butoir). Il interdit le départ en ligne.
SAS : Portion de voie très courte encadrée de carrés.
Le carré violet de type bas
Le carré violet de type bas aussi appelé « violet nain » est implanté dans l’entrevoie. Il peut être utilisé sur les voies principales pour commander des manœuvres (manœuvre par refoulement). Il n’est pas fait usage de plaque de cantonnement. Seul le numéro du signal est indiqué sur une plaque de repérage de chaque côté du signal.
Au cours du temps des variantes et des modifications ont été apportées aux panneau K.
Pour la mise en service de l’autoroute ferroviaire alpine Aiton-Orbrassano, en novembre 2003, les wagons dépassaient le gabarit bas; il fallut dégager des zones spécifiques sur l’itinéraire. Les carrés violets bas horizontaux furent remplacés par des verticaux. Il en fût de même pour la mise en service des trains Lorry-Rail sur l’axe Le Boulou-Perpignan en mars 2007.
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